| Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Melinda11 · 15 août 2008 à 16:49 38 messages · 16 participants · 7 140 affichages | | | | À: GilesB · 22 août 2008 à 11:32 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 422 affichages · Partager Les reflex comme le Nikon D60, le Canon 450D, Olympus E-420, Panasonic L10, Pentax K200D,... ont une fonction "tout automatique" qui ne nécessite aucune connaissance et aucune pratique. Toutes les photos que tu peux voir sur ce diaporama (clique) ont été prise en mode tout auto d'un kit Nikon D40 + 18-55 (acheté 320 euros il y a un 15 mois).
Ben non, faut pas dire çà!!! Tu es certainement satisfait de tes photos (au passage ton lien ne marche pas) mais il est totalement faux de dire que les réflex ont un mode tout automatique qui ne nécessite aucune connaissance et aucune pratique!!!! La photo c'est bien plus compliqué que çà...... D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il y a d'autres modes que le mode automatique hein!!!!!! Il faut contrôler la profondeur de champs, l'exposition, la lumière, la vitesse d'obturation, etc etc....... Intéresse toi à la photo et à la technique, et tu vas découvrir un autre monde.......
Et je pense que dans pas mal de cas un bridge en mode automatique fera de meilleur photos qu'un reflex utilisé également en automatique.......
Acheter un reflex c'est bien, prendre le temps de savoir comment l'utiliser et ce qu'on fait avec, c'est mieux.......... | | | À: JG07 · 22 août 2008 à 12:00 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 413 affichages · Partager Ben non, faut pas dire çà!!! Tu es certainement satisfait de tes photos (au passage ton lien ne marche pas) mais il est totalement faux de dire que les réflex ont un mode tout automatique qui ne nécessite aucune connaissance et aucune pratique!!!! La photo c'est bien plus compliqué que çà...... D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il y a d'autres modes que le mode automatique hein!!!!!!
faut pas exégérer quand même si tu veux progresser que ce soit un an téléphone portable, un compact un bridge, un reflex ou une chambre tu dois t'y intéresser
au début des reflex numériques ça nécessitait que chaqueimage soit reprise pratiquement sous toshop mais plus aujourd'hui
un d60 + 18-200VR est l'outil du voyageur le plus efficace que je connaisse et à peine plus encombrant qu'un bridge. | | | À: Vieuxcampeur · 22 août 2008 à 12:28 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 3 412 affichages · Partager faut pas exégérer quand même si tu veux progresser que ce soit un an téléphone portable, un compact un bridge, un reflex ou une chambre tu dois t'y intéresser
Un compact est "calibré" pour prendre de "bonnes" photos en mode automatique, un reflex pas vraiment....... (quand au téléphone portable dont tu parles, on va peut etre oublier pour l'instant en photo hein.........)
au début des reflex numériques ça nécessitait que chaqueimage soit reprise pratiquement sous toshop mais plus aujourd'hui
C'est toujours le cas si on veut vraiment de belles photos. Après il y a retouche et retouche. Personnellement, je fais de la retouche pour retrouver ce que mon oeil a vu, je préfère les photos "naturelles". Après les retouches style image de synthèse, très peu pour moi.....
un d60 + 18-200VR est l'outil du voyageur le plus efficace que je connaisse et à peine plus encombrant qu'un bridge.
C'est effectivement un bon compromis! Après tout dépend ce que tu recherches!!! A choisir je garde mon Canon 30D + 24-105 | | | À: JG07 · 22 août 2008 à 12:58 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 3 407 affichages · Partager Un compact est "calibré" pour prendre de "bonnes" photos en mode automatique, un reflex pas vraiment....... (quand au téléphone portable dont tu parles, on va peut etre oublier pour l'instant en photo hein.........)
ben non les chose ont évolué, c'est totalement faux de prétendre que le reflex est réservé à des initiés
quand aux téléphones faut suivre également, il est fort probable que les compacts souffrirons des téléphones portables dans quelques années, je ne suis pas sur rde remplacer mon compact pour ma part.
C'est toujours le cas si on veut vraiment de belles photos.
euh, je disais que les premiers reflex rendait cette pratique obligatoire. Mon premier reflex numérique je l'ai eu en 2002, c'était une obligation. Aujourd'hui on fait des jpeg sortie de boîtier très convenables.
A choisir je garde mon Canon 30D + 24-105
c'est pour ça que la photo restera toujours un choix bien personnel | | | À: Vieuxcampeur · 22 août 2008 à 13:16 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 697 affichages · Partager ben non les chose ont évolué, c'est totalement faux de prétendre que le reflex est réservé à des initiés
quand aux téléphones faut suivre également, il est fort probable que les compacts souffrirons des téléphones portables dans quelques années, je ne suis pas sur rde remplacer mon compact pour ma part.
Bah je pense que quand on achète un reflex, on doit s'intéresser un minimum à la photo et à la technique pour comprendre ce que l'on fait et ce qu'il faut faire. Pour les téléphones portables, oui, j'ai vu il y a qq jours des photos assez étonnantes prises avec un téléphone! Mais on est encore quand même loin d'un bon compact hein!!! Mais je suis d'accord pour dire que dans qq temps les compacts entrée et moyen de gamme seront dans nos téléphones portables! Pour ma part j'envisage d'acheter un bon compact pour être plus discret en voyage (en complément de mon réflex).
euh, je disais que les premiers reflex rendait cette pratique obligatoire. Mon premier reflex numérique je l'ai eu en 2002, c'était une obligation. Aujourd'hui on fait des jpeg sortie de boîtier très convenables.
Exact 
A choisir je garde mon Canon 30D + 24-105
c'est pour ça que la photo restera toujours un choix bien personnel
Exact aussi | | | À: Melinda11 · 22 août 2008 à 22:55 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 687 affichages · Partager La phase la plus importante en photo numérique c'est le post-traitement qui équivaut au développement "ancien". Cette phase est capitale si tu veux tirer le meilleur parti de tes clichés, individuellement ou avec traitement par lots. Tu pourras attribuer des valeurs de netteté, luminosité, contraste, format, corrections dominantes, D-lighting etc... Nikon actuellement est la seule marque à avoir développé un environnement logiciels qui permet de faire ces interventions, qui sont vraiment fondamentales en photo numérique. Ces logiciels sont peu onéreux "Capture" "NX". Tu peux les télécharger mais certains revendeurs les offrent avec l'achat d'un kit ou d'un appareil. Avec NX tu pourras même te passer de Photoshop. Au-delà du choix boîtier c'est cette phase qu'il conviendra de maîtriser Rien de complexe dans tout ça. Un peu d'intuition et de passion te permettront de dépasser le stade limité du bridge, surtout si tu veux faire des portraits. | | | À: Williama · 23 août 2008 à 0:58 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 680 affichages · Partager La phase la plus importante en photo numérique c'est le post-traitement qui équivaut au développement "ancien".
J'aime bien cette phrase parce qu'elle est entièrement vraie!!!!!!!! | | | À: Williama · 23 août 2008 à 5:38 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 675 affichages · Partager 199€ quand même pour capture NX 2... Le téléchargement ne concerne qu'une évaluation valable un mois. Cela dit, une fois qu'on l'a, on se passe de photoshop et consorts.
Ces logiciels sont peu onéreux "Capture" "NX". Tu peux les télécharger mais certains revendeurs les offrent avec l'achat d'un kit ou d'un appareil. Avec NX tu pourras même te passer de Photoshop. | | | À: Jefcz · 24 août 2008 à 14:53 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 661 affichages · Partager merci de debattre ici, je voulais juste dire que le choix d'acheter un reflex et soulevé par le fait que j'envisage de faire un reportage photo ce qui implique le fait de prendre tout desuite certaines secenes et aussi parcequ'ensuite je souhaite faire des photos artistique ou il me faut necessairement un appareil qui s'y prete, le compact j'ai oublié meme si je sais qu'il y en a certains qui sont tres tres bon, le bridge je connais pas trop mais si je me tropme pas on ne peux pas changer l'objectif ce qui a long terme posera un souci. c'est vrai que je suis une debutante mais je m'intersse des que je le peux a la technique, et a la theorie de la photo, pensez vous que c'est un reel probleme d'utiliser un reflex pour une debutante? et autre question, j'aimerais etre le moins possible encombrée, est ce qu'il existe un objectif qui se prete aux deux distances? a bientot | | | À: Melinda11 · 24 août 2008 à 15:12 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 659 affichages · Partager Prendre tout de suite certaines scènes est faisable aussi avec un compact, il y en a de très rapides.
Ce qui permet de choisir un reflex : capteur plus grand --> influence sur la profondeur de champ, les hautes sensibilités, la dynamique ; rapidité de déclenchement (mais à surveiller, certains compacts sont rapides aussi) ; modularité (flash, objectifs...) ; en général, plus de possibilités de paramétrisation et de contrôle sur les réglages ;...
mais : encombrement !
Un débutant peut-il utiliser un reflex ? Bien sur.
Quelles "deux distances" ? Attention aux objectifs qui font trop de choses. Ils peuvent être pratiques dans certains cas, mais souffrent aussi de lacunes. En particulier sur leur ouverture.
Quant aux bridges. Mouais. L'encombrement d'un reflex et le capteur d'un compact. Les inconvénients des deux mondes réunis en un seul appareil. Il y a quelques années, c'était un choix possible, mais aujourd'hui, ça m'échappe. | | | À: Jefcz · 2 octobre 2008 à 13:49 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 599 affichages · Partager Toutes les photos que tu peux voir sur ce diaporama (clique) ont été prise en mode tout auto
Je vois pas trop l'interêt de faire du mode auto en Reflex également. Il m'arrive de m'en servir dans des conditions speciales genres photo de concert sans lumiére pour voir ce que ça donne quand je m'en sors pas. Mais généralement, je m'en sors mieux que le mode Auto ! Aprés un reflex ne va pas faire la photo à ta place ! La photo ça reste quand même du cadrage, des idées, quelques régles connues.Et tout ça c'est pas l'appareil qui le fait. Aprés pour les marques, ça se vaut, tout est question de prise en main, de poids, de look aussi pour certains.Je mets de côté les specificités techniques qui se rejoignent chez tous les constructeurs. Pour ma part, c'est Nikon. | | | À: Jeff932 · 5 octobre 2008 à 18:47 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 577 affichages · Partager Bonjour, de ce que je comprends de ton cas, je te recommande un bridge tel que le FZ-18 qui est vraiment super pour l'avoir testé.
Pour avoir également testé le kit de base de nikon et canon et pentax, l'objo de base pentax est de meilleure construction, pour une image de meilleur qualité. Point faible en Pentax : surtout les basses lumières, ils pourraient un peu se remuer pour travailler ça ! et l'autofocus parfois hésitant (bien améliorer avec le K20) point fort : stabilisation boitier, trés pratique et pour avoir comparé à la même focale avec la stab objectif d'un canon tout à fait équivalente. Pentax bénéficie également de trés bonnes optique notament avec leurs séries limited (assez chèr mais moins que chez canon pour une qualité équivalente). | | | À: Toth · 5 octobre 2008 à 21:03 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 570 affichages · Partager Bonsoir,
Les discussions sur la photo et surtout sur la matériel prennent vite un tour un peu "engagé". C'est la contrepartie de la passion.
Ce qui peut être bien pour toi, c'est de trouver un appareil qui te permettra de découvrir la photo de manière plus approfondie et surtout de progresser. Quelques essais dans un bon magasin peuvent t'aider.
Chacun a son expérience. Atitre personnel, c'est un bridge Nikon doté d'un zoom de bonne amplitude qui m'a fait évoluer. Le couple capteur objectif est souvent optimisé sur les bridges (objectif non interchangeable).
Si tu passes au reflex, il faut prendre en compte le choix d'un ou deux bons objectifs (lumineux et solides) qui te permettront d'avoir un bon piqué sur tes photos (attention au budget).
A titre perso, je suis passé chez Pentax (K20D), boîtier qui me convient bien et avec lequel je prends du plaisir en voyage. Je confirme le post de Toth;
Alors que demander de plus ?
Sur mon site tribalzOOm (lien en signature), les photos sont issues du bridge Nikon et du boîtier Pentax dans un joyeux mélange.
Bon choix. | | | À: Fortier · 5 octobre 2008 à 21:42 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 567 affichages · Partager sympa tes photos Fortier, bon coup d'oeil.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que réaliser un bon photo-reportage rien ne vaut un bon Leica comme le dernier M8, bonseul problème faut vraiment avoir de l'argent, compte au minimum 5000 roros juste pour le boitier 
Sur mon site (lien en signature) toutes les photos sont faites en pentax K10 et K100D super. | | | À: Toth · 6 octobre 2008 à 8:55 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 560 affichages · Partager sympa tes photos Fortier, bon coup d'oeil.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que réaliser un bon photo-reportage rien ne vaut un bon Leica comme le dernier M8,
non | | | À: Toth · 6 octobre 2008 à 10:08 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 555 affichages · Partager sympa tes photos Fortier, bon coup d'oeil.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que réaliser un bon photo-reportage rien ne vaut un bon Leica comme le dernier M8, bonseul problème faut vraiment avoir de l'argent, compte au minimum 5000 roros juste pour le boitier 
Bien sûr que non  L'immense majorité des pros sont équipés en Canon ou Nikon. Leica reste l'apanage de qq anciens qui n'ont pas d'autres solutions pour recycler leurs objectifs (magnifiques c'est vrai) achetés une fortune du temps de l'argentique. Il reste aussi les pros qui vendent leurs tirages limités. Ca n'enlève rien à la qualité des Leica mais c'est devenu une marque de collectionneurs aisés surtout | | | À: Vazyvite · 18 octobre 2008 à 17:10 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 508 affichages · Partager le principal c'est de faire des photos avant de partir et de pouvoir t'en servir sans hésiter et de voir comment il se comporte dans les différentes conditions de lumière.sur place tu auras autre choses à faire que de lire le mode d'emploi. | | | À: Sylvie56 · 8 novembre 2008 à 1:16 Re: Quel reflex numérique pour faire un reportage à l'étranger? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 455 affichages · Partager Beaucoup de prise de tête dans les réponses. Tout le monde a-t-il besoin d'un matériel de pro? Moi, pour certains voyages, j'aimerais bien mais pour d'autres, ce serait impraticable. Je me souviens de mon reflex qui pesait lourd et que je ne prenais pas systématiquement avec moi en randonnée, alors que maintenant mon compact ne me quitte plus.
Selon le type de photos qu'on prend, un bon compact (bonne optique, bon écran) peut donner d'excellents résultats. Cela dépendra aussi du paramétrage. Quelle taille de fichiers, etc.
De plus, pour un affichage à l'écran (en laissant de côté la question du tirage papier), pas la peine d'avoir des tailles de fichiers monstrueuses.
Se faire la main avant de partir me paraît indispensable, quel que soit l'appareil. Les notices font parfois 100 pages et lorsqu'on est sur place, on ne se souvient plus où se trouve cette bon sang de fichue fonction de photo nocturne...
Retouche photo: il y a pléthore de petits logiciels gratuits. Et en logiciel libre, le pack mode de Gimp (existe en français) constitue une bonne alternative à Ph***shop. Moins cher que gratuit... mission impossible. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |