Salut!
J'adore les tentes et si je ne me raisonnais pas en achèterais une pour chaque destination/climat/type de voyage (voiture, à pied, kayak...), nombre de personnes...
Vu ton parcours tu vas avoir tous types de climat : canicule mais aussi pluie éventuelle.
Je te conseille de prendre une tente légère (histoire de pouvoir la transporter en avion sans hypothéquer ta franchise de bagages et de pouvoir l'utiliser en randonnée à pied ou en vélo), avec 2 entrées (afin de pouvoir bien la ventiler qd il fait très chaud), avec moustiquaire (ceci implique d'avoir une tente intérieure donc élimine les tentes monoparoi qui de plus posent de gros pb de condensation en climat frais).
Si tu penses avoir bcp de pluie choisis une tente dont on monte le double-toit en premier.
Si tu penses avoir surtout un climat chaud et sec, choisis une tente dont tu peux ne monter que la tente intérieure en toile moustiquaire.
Si tu veux que ta tente dure longtemps, place en-dessous une bâche pour protéger le tapis de sol.
Pense à choisir une tente avec une abside assez grande pour cuisiner si tu prévois de camper sous la pluie.
Dans tous les cas ton budget tente sera peanuts par rapport au budget global du voyage alors fais-toi plaisir (la tente qui réunit toutes les qualités ci-dessus n'est pas donnée)et pense aussi au moment de choisir à tes futurs voyages.
Ah j'oubliais : la couleur a son importance. Si tu veux être discret choisis une couleur sobre qui te donnera mauvaise mine au réveil et t'empêchera de lire sans loupiote.
Sinon choisis une couleur qui pète et te donnera l'impression qu'il fait tjs beau qd tu es à l'intérieur et qui peut avoir son intérêt pour un parcours engagé où tu pourrais avoir besoin d'être repéré par d'éventuels secours.
A+
Marie
PS : pour un voyage "engagé" ou la tente sera ton seul refuge pour plusieurs jours, la qualité de la tente est essentielle.