Bonjour,
Je vais encore faire la mauvaise langue

Pour ce qui est des sacoches, je ne suis pas si convaincu que ça par Ortlieb. Personellement je préfère le système de fixation AGU, qui me semlbe plus robuste et moins compliqué. Depuis que AGu fait aussi des sacoches 100% étanches pour moi c'est ma marque préférée.
Ceci dit, je ne suis pas vraiment convaincu par le 100 % étanche non plus. Ce n'est pas assez respirant à mon gout et le risque de moisissure est AMHA plus important.
je reste fidèle à mes sacoches classiques éventuellement doublée de sacs en plastic si la meteo le nécessite vraiment. Celà permet aussi de compartimenter un peu les choses.
Arnaud