| Quel vélo acheter? Tatouille · 4 avril 2003 à 19:32 · Une photo 25 messages · 16 participants · 12 393 affichages | | | | 4 avril 2003 à 19:32 Quel vélo acheter? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 11 234 affichages · Partager Bonjour!
Je souhaiterais prochainement m'acheter un vélo. Savez-vous quel genre de vélo est recommandé pour des voyages. Poids, équipement, roues, guidon, selle, cadre,... bref, le genre. Je ne suis pas très informée sur ce genre de détails car je suis débutante dans ce domaine.
Tout aide et infos sont les bienvenues! Merci bcp d'avance et bonne journée à tous! | | | À: Tatouille · 7 avril 2003 à 13:49 Re: Quel vélo acheter? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 11 207 affichages · Partager Salut Tatouille,
je commencerais par demander quel genre de voyage tu comptes faire. En camping avec tout le matériel nécéssaire ? Léger en arrêtant dans les hôtels ou auberges ? Cela peu faire une bonne différence déjà. L'autre question serait, comptes-tu avaler les kilomètres à la centaine par jour ?
Enfin, pour y aller dans l'ordre. Le poids, toujours le plus léger, mais là encore, il ne faut pas être trop maniac, surtout si tu pars avec ton équipement de camping. Roues, elles sont pas mal toutes en alliage maintenant, jantes doublées si possible. Guidon, personnellement, je préfère les guidons droits, avec embouts de guidons, mais plusieurs préfèrent les guidons en corne de bélier (plus proche du guidon de course) à cause de la multitude de positions possibles. Selle, il n'y a pas de règle universelle, c'est en les essayant que l'on trouves selle à son fessier. Cadre, certains préconisent les cadres en aluminiums, très léger ils sont aussi très rigides, donc peu de perte d'énergie au pédalage. Par contre ces cadres sont aussi peu confortables à cause de leur rigidité, on ressent toutes les imperfections du pavage de la route. De plus, si tu compte aller dans des pays comme en Asie ou en Europe de l'est, l'inconvénient de l'aluminium est qu'il nécéssite un équipement spécial pour le ressouder en cas de bris. Personnellement, je préfère un cadre en alliage, cromoly reste le plus commun.
Tu dois aussi penser porte-bagages, sacoches etc.
Enfin, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas.
Numerobis | | | À: Tatouille · 7 avril 2003 à 21:25 Re: Quel vélo acheter? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 11 202 affichages · Partager je suis totalement débutant pour ce qui est du vélo de voyage, mais j'ai une assez bonne connaissance du millieu du cycle, alors si je peux t'aider sur un point technique précis, ce sera avec plaisir!!!. | | | À: Tatouille · 2 mai 2003 à 18:01 Re: Quel vélo acheter? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 11 157 affichages · Partager  Salut Tatouille,
Le choix du vélo dépendra surtout du type de voyage que tu veux faire et en particuliers des "misères" que tu comptes lui faire subir. Je suis un voyageur montagnard et je suis donc un maniac du poids inutile sauf pour le vélo qui doit être à toute épreuve. Le miens fait pres de 18 kg à vide malgré un cadre alu  Faut dire que je suis assi peu attentif à mon poid personnel et que je suis lourd et costaud !
Si tu précise un peu ce que tu veux faire de ta bête j'aurai peut être encore quelques idées
Arnaud dit Cyclosite
web.wanadoo.be/cyclosite | | | À: Tatouille · 22 février 2005 à 0:25 Re: Quel vélo acheter? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 10 060 affichages · Partager Acheter un "vélo couché" peut constituer une alternative interressante. | | | À: Numerobis · 23 février 2005 à 13:33 Re: Quel vélo acheter? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 10 037 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage de 4-5 mois, début 2006, en vélo sur la route de la soie. J'en suis au début de mes préparatifs. Je compte investir dans une carriole Bob. Car je pense que le poids sera mieux dilué sur l'ensemble vélo/carriole que sur le vélo seul et l'inertie plus facile à contrôler. La capacité serait plus importante avec une carriole. Qu'en pensez vous ?
Sinon y a t-il des selles adéquates et pommades efficaces qui évitent les boutons/furoncles/échauffement ?
Merci d'avance, Kenavo, Lolo | | | À: Tatouille · 25 février 2005 à 17:15 Re: Quel vélo acheter? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 10 000 affichages · Partager Je ne m'y connais (un peu) qu'en VTT, mais un ami à moi possède le vélo de voyage "GIANT expedition" www.giant-bicycles.com/...15.000.asp?range=166 et il en est extrêmement satisfait (aucun probleme technique ni crevaison en plus de 7000km)...si ça peut mettre un nom de plus sur la liste de choix... | | | À: LoloBerniche · 25 février 2005 à 18:19 Re: Quel vélo acheter? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 9 995 affichages · Partager J'ai vu la plupart des randonneurs roulent avec une selle Brooks. J'en ai essayé et c'est vrai qu'elles sont très confortables... Le problème que je leur trouve est leur poids. Et on parle pas de 200g de différences mais plus. Alors c'est à décider: le confort où le poids...
Je reçois un vélo de randos ds qq semaines... Je vais essayer avec une selle 'normale', mais si je souffre trop, je me porterais sur ce choix là pour sur.
Comme pommade, notre chère Cétavlon (orthographe à vérifier). Directement sur la peau. Je trouve qu'elle peut faire office de protection et qu'elle soigne également. | | | À: Mondogrande · 26 février 2005 à 14:25 Re: Quel vélo acheter? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 9 969 affichages · Partager As-tu un site pour les selles brooks?Lors de précédent périple, j'ai expérimenté ce que souffrir de la selle veut dire. | | | À: Didrou · 27 février 2005 à 3:31 Re: Quel vélo acheter? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 9 887 affichages · Partager moi aussi je confirme le vrai plus des selles Brooks pour les voyages au long-court... Pour le velo, il te faut un velo de rando...si tu es en France renseignes toi chez Rando-cycle à Paris 12 il peuvent te faire un cadre sur mesure...tres confort pour les longues distances de preference en acier...car reparation soudure possibles dans le monde entier... Pour le reste, roues double-jante avec 2 paires de pneux pliables et anti-puncture (1paire lisse et 1 crantée), 3 plateaux avant, 8 arrieres te permetront de passer partout... sacoches avant/arriere ou remorque. | | | À: Tatouille · 3 mars 2005 à 23:35 Re: Quel vélo acheter? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 9 820 affichages · Partager acheter un vélo pour un long voyage : sans hésiter un vélo-couché avec bagages mais sans remorque.
que des avantages, peu d'inconvenients
tu peux voir quelques exemples sur mon site: hotwaker.free.fr/
ou sur le site d'un revendeur : www.optima-cycles.com/index2.html | | | À: Hotwaker · 4 mars 2005 à 12:31 Re: Quel vélo acheter? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 9 808 affichages · Partager sympa ton film.
hotwaker.free.fr/...20chloe%20debout.wmv y en a d'autres je vois.
on peut voir un peu mieux ce que c'est que de rouler avec un velo coucher. j'avais jamais vu vraiment. c'est surprenant.
j'imagine que dans les montées ça doit être aussi galère qu'avec un vélo conventionnel, non ? plus peut-être ?
compte tenu des baggages aussi. au fait : on dirait qu'avec un vélo couché tout le poids est forcement repartie sur l'arriere non ? ça ne pose pas de problemes de stabilité ? | | | À: Cyclomoulin · 4 mars 2005 à 14:23 Re: Quel vélo acheter? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 9 801 affichages · Partager le vélo couché c'est bien cool pour voyager et se taper ses 8h de vélo tous les jours sans problème.
le chargement est idéalement réparti de manière aérodynamique. aucun problème de stabilité.
les montées c'est un peu moins rapides, de toute façon c'est du vélo quand ça monte c'est dur....
le seul danger: quand tu as essayé, tu ne remontes plus sur un vélo classique.
à ta disposition pour d'autres questions | | | À: Hotwaker · 4 mars 2005 à 14:29 Re: Quel vélo acheter? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 9 800 affichages · Partager "le seul danger: quand tu as essayé, tu ne remontes plus sur un vélo classique"
et ben ! | | | À: Cyclomoulin · 4 mars 2005 à 15:03 Re: Quel vélo acheter? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 9 785 affichages · Partager Salut,
je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi le vélo classique reste mon préféré et le vélo couché reste un jouet pour faire des balades de détente.
Voici les raisons :
1/ Le vélo couché grimpe comme un fer à repasser... au delà de 15 % c'est très instable compte tenu de la vitesse très faible.
2/ Le vélo couché ne passe pas partout, je lui préfère et de loin mon bon VTC qui passe partout lui. La petite roue à l'avant du vélo couché est trop petite à mon gout.... donc trop sensible aux irrégularités du terrain.
Hot walker a dit : le vélo couché c'est bien cool pour voyager et se taper ses 8h de vélo tous les jours sans problème. avec mon VTC aussi
Hot walker a dit : le chargement est idéalement réparti de manière aérodynamique. aucun problème de stabilité. sur un vélo classique chargé avec art non plus
Hot walker a dit : les montées c'est un peu moins rapides, de toute façon c'est du vélo quand ça monte c'est dur....
Tu m'explique comment j'aurais fait en Irlande 32 % avec les sacoches, en vélo droit pas de problèmes ça passe, en vélo couché je n'imagine même pas que cela puisse être tenté...
Hot walker a dit : le seul danger: quand tu as essayé, tu ne remontes plus sur un vélo classique.
Oh que si... Je continue de me sentir beaucoup plus à l'aise sur mon vélo droit et je reserve le vélo couché pour des promenades pas trop dénivellées.
Arnaud | | | À: Cyclosite · 4 mars 2005 à 17:02 Re: Quel vélo acheter? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 9 777 affichages · Partager instable??? avec mon couché, je fais un peu de vtt. et pour le dénivellé habitant dans les alpes du sud, pas de probléme : je me suis fait pas mal de cols un peu moins vite pour ma part (les deux plus hauts iseran et restefond, tous les deux à plus de 2800). et 32% c'est pas tous les jours...
comme un fer à repasser: parles en à ceux qui font l'ardéchoise avec! j'en connais qui ont gagné des critériums devant les cyclistes droits médusés. essayes de rouler avec un vélo classique avec 35kg de bagages entre 30 et 40km/h sur le plat, dans les descentes entre 80 et 100.
mais je ne conteste pas qu'on peut être un inconditionnel du vélo droit.
je crois avoir tout fait en vélo, du vtt country et descente, bicross, route, cyclocross, j'avoue avoir été séduit par les vitesses atteintes par le vélo couché et son confort.
le mardi avec mes potes, je continue à m'entrainer en vélo droit. Mais quand je suis seul, c'est le vélo couché.
tu as l'air aussi passionné que moi, je pense que l'on pourrait argumenter des heures...du moment que chacun y trouve son compte c'est le principal. | | | À: Hotwaker · 5 mars 2005 à 0:06 Re: Quel vélo acheter? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 9 761 affichages · Partager Salut,
on est assez d'accord ;-) c'est vrai que dans les alpes les pourcentages suppérieurs à 20 sont rares. Mais en belgique pas. En deux ans et une 20 aines de tentatives je n'ai pas encore réussi à grimper le muur de grammont sur le VC alors qu'en VTC je peux en enchainer plusieurs sans problèmes.
Je rentre ce soir d'une balade nocture en VC sur la neige, là aussi je préfère mon vélo droit parce que je maitrise mieux les dérapages.
Je reconnais que le VC m'amuse beaucoup et comme tu le dis on pourrait en discuter des heures durant.
Sur ce bonne nuit
arnaud | | | À: Cyclosite · 5 mars 2005 à 19:04 Re: Quel vélo acheter? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 9 740 affichages · Partager Peux-tu m'aider à choisir un itinéraire entre Amsterdam et hambourg?Je te remercie de m'avoir fait choisir les routes dans le Zeeland le long de la mer. | | | À: Tatouille · 6 mars 2005 à 19:57 Re: Quel vélo acheter? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 9 723 affichages · Partager je confirme le "Giant expedition" qui porte bien son nom....vélo assez costaud pouvant porter du poids, un mix de vélo de route et de vtc, impeccable pour les pistes comme pour la route.
Pour un grand voyage (type tour du monde) en revanche il y a quelques détails à modifier. 
Pour les sacoches, c'est Ortlieb point final. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |