Salut acab !
Je suis dans le même cas que toi : je recherche un vélo orienté cyclotourisme et j'ai un budget de 800-1000€ :) Je recherche un vélo type VTC, équipé avec du solide (Shimano Deore/LX voire XT pour certains composants), cadre alu ou acier peu m'importe (j'ai confiance aux cadres alu actuels mais c'est peut être dû à mon ignorance :D), roue de 700 de préférence. J'ajouterais si ce n'est pas compris avec le vélo, un porte bagage tubus arrière, porte bidon, etc...
En furetant sur ce forum et ailleurs sur le net j'ai trouvé différents vélos intéressants.
1) le T400 de Farrhad Manufactur, vendu autour de 1000€ par la maison du vélo à
Bruxelles.
2) les vélos Da Silva (marque allemande), dont certains modèle tournent autour de 1000€ et eux aussi vendu par LMDV à
Bruxelles.
3) La marque Orbéa, et en particulier le Murua (~ 750€) et le Mendaro (~ 1000€) et les options Hollande et
Belgique qui permettent d'ajouter un vrai porte bagage, une potence réglable, etc...
4) Les crosstrail de Specialized que j'ai découvert chez culture vélo (vélociste) et qui semble un bon choix. Il tourne autour de 800€ de mémoire.
Voilà mes impressions et mes questions actuelles :
Déjà, évite les vélos entrée de gamme... J'ai fait un p'tit périple d'un mois et demi avec un vélo à 250€, ben il est trés vite déréglé (il me restait 3-4 vitesses utiles sur les 21 de départ au bout de 3 semaines...) et on se sent pas en sécurité dessus (surtout dans les montées avec du poids à l'arrière, on sent que ça grince et que ça risque de lâcher à tout moment...).
Si t'habites prés de
Bruxelles ou que tu as moyen de t'y rendre à moindre frais, fonce ! LMDV à l'air d'être l'endroit idéal pour trouver LE vélo qui te va bien. Malheureusement pour moi, j'habite au sud de la
France et j'ai pas trop envie de débourser 200€ rien que pour le trajet... Notamment le T400 dont j'ai lu que du bien et qui a l'air d'être un trés trés bon rapport qualité/prix.
Si t'es coincé en
France, tu peux regarder la marque Orbéa qui propose des vélos sympas. Certaines personnes de ce forum s'en sont équipés (cf
ce post
).
Tu peux essayer de trouver un vélociste compétent dans ce domaine mais c'est trés difficile... Attention, je ne dis pas que tous les vélocistes n'y connaissent rien, je dis juste que c'est difficile d'avoir un avis fiable et objectif sur un vélo de qualité orienté cyclotourisme. Pour ma part, à chaque fois je suis tombé sur des vendeurs qui essayaient de me refourguer un vélo qu'ils avaient en magasin, mais pas vraiment adapté à ce que je recherchais.
Tu as aussi le marché de l'occasion, mais perso, je ne sais pas trop où chercher...
Et enfin, dernière idée, qui me tente de plus en plus : trouver un bon cadre d'occasion, acheter sur le net tous les composants et se monter soi même le vélo. Le gros avantage que j'y vois c'est qu'en montant toi même le vélo, tu seras plus facilement capable de l'entretenir, le rerégler en voyage et même le réparer. Ce genre de savoir faire m'a pas mal manqué durant mon périple d'un mois et demi. Si j'avais eu quelques connaissances, j'aurais pu nettoyer un peu la cassette toute encrassée, rerégler les vitesses et les freins, etc...
La grosse question que je me pose c'est : est ce que ça vaut le coup financièrement ? est ce qu'au final ça revient bcp moins cher, pareil, plus cher ? Puis vient le problème de trouver le bon compromis de choix des divers composants pour avoir un vélo fiable mais qui coûte pas non plus 2000€

A ce sujet, auriez vous une idée de prix d'un cadre vendu par rando-cycle (Surly je crois ??) ? J'imagine qu'il y a plusieurs qualités, donc vous pourriez peut être nous dire pour un cadre de base, un moyen et un tip top :)
De même, et si ça intéresse acab car à la base c'est son post, auriez vous des conseils pour le choix des composants dans l'optique "je monte mon propre vélo" ?
Voili voilou ! J'espère que ça t'aide un p'tit peu acab :) C'est pas facile de trouver LE vélo qui nous correspond bien...
Bon courage et tiens nous au courant de tes rechercher ;)