Hello,
Vs dites : " Le souci c'est que mes parents veulent un voyage "pas prise de tête", avec l'âge ils n'ont plus la motivation de tout organiser, planifier, tout réserver hôtel par hôtel, etc, et moi je sors de mon voyage au
Pérou en indiv où j'ai passé un temps fou à tout préparer et je me vois pas refaire le même genre de planification seule pour 3 personnes cette fois.
Certes je sais bien que les tours opérateurs sont bien plus chers, donnent un temps limité pour les visites... je me dis "bon allez c'est peut-être juste pour l'
Ouest américain, certains autres pays sont peut-être mieux adaptés aux tours organisés" (on en a fait un au
Yucatan et un en
Turquie, ça s'est passé à merveille) sauf que sur ce forum, j'ai beau aller sur plein de destinations (
Thaïlande,
Vietnam,
Inde, etc), partout je retombe sur les mêmes personnes répondant "pff partez vous-mêmes, organisez tout c'est pas la mer à boire!"
Je peux comprendre pour les
USA, mais pour certains pays c'est chaud de tout organiser soi-même.
Je ne suis pas focalisée sur l'Ouest des
USA, c'était une idée... mais je connais mes parents, c'est tour organisé ou RIEN, donc c'est un peu dommage

Y'a bien des pays où ça doit être adapté, non...
C'est justement parce que je trouve les circuits trouvés sur le net (Ouest des
USA) trop speed ou trop chers que je demandais ici si par miracle, il n'y aurait pas une agence ou autre qui ferait quelque chose de mieux, ou une solution intermédiaire (voyage semi-autonome?)
"
Quelle que soit la destination que vs choisirez en Europe ou aux
USA (pour ce que je connais... mais je suis aussi persuadée que ce sera la même chose pour n’importe quelle destination ds le monde), ts les
voyages organisés en bus/car (par une agence ou proposés sur internet) seront speed, car ils ont ts le même défaut : vouloir faire contenir dans tous leurs circuits, un maximum de choses à voir, en un minimum de jours (c'est de l'esbroufe pour leurs futurs clients qui n’y connaissent rien et qui, en lisant leurs brochures, croient pouvoir tout voir en qq jours de voyage).
C’est un peu comme si on voulait découvrir toute l’
Italie (les Dolomites, les lacs,
Venise, la Toscane,
Rome,
Naples, la
Sicile...) en seulement 15 jours

(alors que perso, j’estime que 15 jours ne suffisent même pas à visiter la Toscane)
Ts les circuits de ttes les agences prévoient une moyenne de 500-600 km de route chaque jour (souvent même plus), ce qui ne laisse guère le temps pour les visites qui se réduisent le plus souvent à un "clic clac kodak" à certains points de vue, avant de remonter fissa en bus pour arriver à l’étape suivante.
En plus, les visites se font souvent à la mauvaise heure: qd il fait chaud et que la luminosité est telle qu’elle écrase ts les paysages

(exemple :
Monument Valley est presque systématiquement casé sur le temps de midi, entre
Grand Canyon et Page, alors que ce parc se visite idéalement en fin d’aprèm jusqu’au sunset)
Des balades sont rarement prévues (pas le temps !

).
Et si une balade est prévue, elle ne se fait jamais ds de bonnes conditions (l’idéal étant de marcher en début ou fin de journée, qd la chaleur est moindre, que la luminosité est optimale, et qu’ il y a moins de monde).
Or, les hôtels prévus par les agences sont tjs situés loin des parcs (genre
Flagstaff,
Fresno, Modesto, Bakersfield, etc), là où leurs marges bénéficiaires sont les plus grandes... ce qui rallonge les trajets avec des allers-retours inutiles (souvent non intéressants), et empêche de pouvoir profiter au mieux des sites et parcs nationaux (puisqu’il devient impossible d’y être aux bons moments que sont les débuts et fin de journées)
Aucune agence ne propose de découvrir des coins peu touristiques et
pourtant sublimes et facilement accessibles. Faute de temps et vu les programmes trop remplis, bon nombre de ces sites (moins connus et pourtant remarquables) sont zappés,
alors que le bus passe pourtant juste à côté.
Bref, ds les agences, vs ne trouverez rien de comparable à ce qui est proposé sur les forums.
(je serais d’ailleurs curieuse que vs ns donniez le détail des circuits que vs avez faits au
Yucatan et en
Turquie, et qui
d’après vous se sont passés à merveille... vs ignorez surement tout ce que vs avez raté...)
Et je ne parle même pas du prix (qui forcément sera bcp plus élevé en agence que si on le "fabrique" soi-même).
Si vs ne voulez rien organiser par manque de temps et de motivation
(et vs fier aveuglément à leurs propositions de circuits), la meilleure agence pour un voyage ds le southwest américain semble être Back Road, mais ça concerne uniquement leurs propositions d’autotours (
donc, il faudra conduire vous-même !).
Voir ce post concernant Back Road :
voyageforum.com/...post=7387462#7387462
où je suis intervenue en disant que les autotours proposés sont acceptables :
pour une fois, il faut souligner que les 3 voyages proposés en autotour (en voiture) pour les Etats-Unis www.backroads.fr/
(nommés best of the West) sont tout à fait cohérents
: ils ont un programme qui correspond à ceux que ns recommandons bien souvent ici sur ce forum (les étapes sont correctement bien placées (ds les parcs) et le nombre de jours dédiés à chaque parc/ville est tout à fait correct; bref, le rythme est tout à fait raisonnable et laisse largement le temps de découvrir les parcs/villes en randonnant).
Par contre, les tours proposés en autocar (www.backroads.fr/...-Meilleur-de-l-Ouest
) correspondent à ceux que ts les TO proposent: un maximum de parcs/sites/villes en un minimum de temps
. Bref, une course échevelée ts les jours 
Voir aussi ce post
voyageforum.com/...post=4813012#4813012
où qq un demandait des infos à propos du tour qu’il prévoyait avec Back Road. Je vs conseille de
lire ce post en entier car il est très instructif (et notamment l’intervention de Outanfr
voyageforum.com/...post=5685619#5685619
)
Pour l’Amérique du Sud (
Chili,
Argentine,
Bolivie...), je peux vs conseiller
www.argentina-excepcion.com/
: c’est une agence locale (mais francophone), et très fiable (recommandée même par la plupart des guides papier connus). Et même leurs tours organisés en bus semblent être acceptables au point de vue rythme. Mais leurs prix sont ++++++ (de l’ordre de 7000-8000 €/pers pour 10-12 jours de voyage, auxquels il convient d’ajouter le vol international qui n’est jamais compris)