| Quelle banque pour un tour du monde? Bennbenn · 24 janvier 2007 à 20:48 67 messages · 38 participants · 24 154 affichages | | | | À: Kgtrash · 12 juillet 2008 à 17:38 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 4 537 affichages · Partager hello
quelqu'un aurait il un retour d'expérience de l'utilisation des services de HSBC durant un TDM ? est ce que l'on sait (à la louche, bien sur) combien représentent les frais de retraits et payements durant un TDM de 1 an ?
3 louches......  T inquietes pas ton voyage te coutera plus cher en bieres qu en frais de retrait.
concernant les services HSBC.....ben c est pas complique: tu regardes s ils sont presents dans les pays ou tu vas. SI oui non seulement t auras les retraits gratos dans leurs ATM mais tu auras aussi un interlocuteur sur place en cas desoucis avec la possibilite d avoir du cash au guichet si ta CB a ete volee. Et la possibilitee de faire livrer une nouvelle CB a cette agence. Tout ca me parait que n etre du bon sens....... | | | À: Breizhoo · 15 juillet 2008 à 6:34 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 4 512 affichages · Partager HSBC sans hesiter.
Outre le faite que les retraits soient gratuit a leur ATM (DAB), tu peux ouvrir un compte dans n'importe quel pays avec ta visa, ton passeport et une adresse en 1h.
Ce que nous avons fait au canada pour payer notre van en cash. Le transfert d'argent nous a couté 10$ de frais c'est tout. | | | À: Pierre07 · 15 juillet 2008 à 9:31 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 4 506 affichages · Partager Salut,
apres pas mal de mois de vadrouille et finalmeent une carte HSBC, voila je que je sais de plus: faire attention pour la Russie entre autre: HSBC ne fait que du B to B la bas, pas de services pour les particuliers (je me suis fait avoir la dessus!), donc pas de retrait en Russie car pas d'ATM HSBC!!! Bien verifier la fameuse representation mondiale... 1 ATM dans la capitale c'est pas le top... tres tres tres pratique en Asie ( Chine, Inde etc...) dans les pays ou il y a juste un ou deux ATM c'est galere: pour eviter des frais on trimballe beaucoup de cash... un choix a faire... (risquer de s'en faire piquer beaucoup ou payer des frais en faisant des retraits ailleurs...)
Ben | | | À: Pierre07 · 15 juillet 2008 à 10:41 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 4 505 affichages · Partager Bonjour Pierre 07,
Je n'en sais rien et ne suis donc pas en mesure de t'aider.
Bonne recherche
K. | | | À: Bennbenn · 16 juillet 2008 à 14:56 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 4 483 affichages · Partager Salut!
Merci ben pour ces infos sur la Russie et HSBC... tres utile de savoir cela dans mon cas!
Perso, je pense m'orienter vers un compte expat de la Societe Generale. Tu peux retirer sans frais dans tous les ATM du monde... donc plutot pratique! toutefois, il fauit avoir uen adresse a l'etranger pour beneficier de ce genre de compte.
plus d'info la: par.societegenerale.fr/...ues_quotidien/#tarif
bien sur, si qqn a fait l'experience de la SG, merci de faire partager!
Merci a vous pour vos conseils!
Pierre | | | À: Pierre07 · 17 juillet 2008 à 17:21 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 4 445 affichages · Partager Bonjour, Je me suis intéressé au sujet, il y a quelques temps déjà. Il en était ressorti que la carte Visa de chez Carrefour était celle avec laquelle les frais étaient les moins élevés. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais je viens de faire une petite recherche (par ici ) et celle-ci semble encore être fort intéressante : 25 € de cotisation annuelle pour la carte "basique" et 50 € pour la visa premier, dans la zone euro, pas de frais pour les paiements et retraits DAB, hors zone euro, frais de 1, 5% du montant pour les paiements et retraits DAB, 5 € de frais pour un retrait au guichet, et en plus nul besoin de changer de banque puisque les prélèvements sont effectués directement sur votre compte habituel. | | | À: Caribou99 · 18 juillet 2008 à 6:59 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 4 433 affichages · Partager je confirme les dires de caribou99 concernant la Visa (bleue ou premier) chez carrouf. il me semble meme qu elle etait a debit differe pour le meme prix. J avais choisi cette formule avant d opter pour HSBC car ma banque d alors ne pouvait pas me delivrer 1 Visa + 1 MASTERCARD. Attention la cotisation augmente la seconde annee. Ca reste un tres bon plan. | | | À: Kgtrash · 29 juillet 2008 à 19:22 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 4 377 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement un tour du monde et je suis justement en pleine réflexion sur le choix de la banque qui m'accompagnera pour ce périple.
Nous avons budgétisé 13000 € pour une famille pour toute dépense sur place (hors avion, hors dépenses de préparation en France).
J'ai comparé quelques banques. Je ne vais pas tout réécrire ici, je vous invite à aller voir directement l'article que j'ai rédigé à cette occasion :
J'ai encore des interrogations, notamment sur la répartition retrait DAB / retrait guichets / paiements. En effet, selon le type d'opération choisie, le coût n'est pas le même.
Y'a-t-il beaucoup de DAB (distributeurs automatiques de billets) à travers le monde ou faut-il plus compter sur les retraits aux guichets des banques ?
Cyril | | | À: EAdM · 29 juillet 2008 à 23:17 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 5 034 affichages · Partager Aucun problème pour trouver des DAB dans la plupart des pays du monde.
Seules exceptions constatées au cours de notre tour du monde : le Laos où il existe seulement un DAB à Vientiane, la capitale, et certains coins reculés (îles de Malaisie, campagnes indonésiennes, ile de Paques, etc). Nous avons réalisé 95% de nos retraits au DAB, en retirant parfois à l'avance des montants un peu plus importants quand nous prévoyions d'être loin des villes pour quelques temps. Tu peux donc plutôt tabler sur ce type d'opération pour ta simulation...
Il est parfois difficile de trouver un DAB compatible avec les cartes Visa étrangères dans certains pays, par exemple au Brésil où nous avons un peu galéré avant de comprendre quelle banque était la bonne, mais nous avons toujours fini par en dénicher un !
Concernant la carte à choisir pour un tel voyage, cf. la réponse que je viens de faire dans un autre post ci-dessus : la carte Amex peut être intéressante. | | | À: EAdM · 30 juillet 2008 à 9:49 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 5 023 affichages · Partager pour moi, cela se joue essentiellement entre deux banques. Pour faire court :
HSBC : coût assez faible (de 30€ à 50€ par an selon la convention choisie) - retraits gratuits dans tous distribs HSBC, assez présents dans le monde - en cas de problème, possibilité de s'adresser à l'agence HSBC la plus proche et, éventuellement, y recevoir sa nouvelle carte.
SocGén (Jazz) : coût assez élevé du pack (22€/mois (!) pour une Visa Classic, et 29€ pour une Premier) mais moitié prix pour les jeunes de 18 à 29 ans - gratuité TOTALE (hors taux de change) dans tous les DAB du monde, et pour tous les paiements par carte - 12 virements internationaux gratuits par an.
Le second reste trois fois plus cher que le premier, mais donne à mon sens plus de sécurité : pouvant retirer souvent et régulièrement dans tous les distributeurs, on peut ne garder que de petites sommes de cash sur soi, au contraire d'HSBC ou parfois on peut traverser de grandes zones sans agence (dans des nations comme le Tadjikistan, l' Ouzbékistan, le Kirghizistan par exemple) et donc conserver de grosses sommes sur soi. | | | À: Ilivic · 30 juillet 2008 à 11:04 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 5 020 affichages · Partager J'en étais arrivé à la même conclusion sur un autre post : voyageforum.com/...ost=1909178;#1909178
Nous sommes donc dans la même situation.
Par contre, reste à savoir ce qu'ils entendent par :
Qui peut adhérer à JAZZ International ?
Tout client expatrié, c'est-à-dire une personne de nationalité française qui décide, pour des raisons professionnelles ou privées, d'établir pour un temps significatif (au minimum six mois) son lieu de résidence à l'étranger
Ainsi, dans le cadre d'un TdM, cela peut-il être accepté sachant que nous n'avons pas d'adresse fixe à l'étranger ? | | | À: EAdM · 30 juillet 2008 à 14:32 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 5 014 affichages · Partager vous pouvez donner l'adresse d'un ami résidant à l'étranger. | | | À: EAdM · 30 juillet 2008 à 21:37 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 5 007 affichages · Partager Bonjour,
Comme le dit Ilivic, une adresse d'un copain fait l'affaire pour jazz. Il faut fournir une attestation d'adresse type quittance, contrat de bail, facture ect... et une attestation ecrite d'hébergement du copain avec photocopie de sa piece d'identité. Reste plus qu'à trouver un bon copain!
bon voyage.
Sacoche | | | À: Ilivic · 31 juillet 2008 à 14:37 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 4 992 affichages · Partager je sors d'un rendez-vous avec mon conseiller de BNP (où je suis actuellement). Sa banque ne propose rien de particulier pour les voyageurs non-étudiants et ne se déplaçant pas dans les pays membres de la GlobalAlliance, mais... il m'a offert une carte Premier, sans aucune cotisation annuelle ! soit 130 euros d'économies. Après, les frais de retraits et de paiement hors zone euro continueraient bien sûr à s'appliquer... mais c'est la preuve qu'on peut toujours négocier, et dur, avec sa banque - surtout étant donné la grosse épargne dont disposent en général les candidats au tour du monde. | | | À: Ilivic · 15 septembre 2008 à 15:55 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 4 892 affichages · Partager négocier ouais, mais au bout d'un an, tu paies 130€ à l'année pour ta carte VISA Premier ;-)
D'aprés ce que j'ai lu dans ce post, quand on a une carte VISA Premier à Carrefour, les commissions sur les retraits et les paiements ne dépendent pas du compte qui est lié à cette carte ? | | | À: EAdM · 27 septembre 2008 à 19:07 · Modifié le 27 sep. 2008 à 19:28 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 4 796 affichages · Partager Par contre, reste à savoir ce qu'ils entendent par :
Qui peut adhérer à JAZZ International ?
Tout client expatrié, c'est-à-dire une personne de nationalité française qui décide, pour des raisons professionnelles ou privées, d'établir pour un temps significatif (au minimum six mois) son lieu de résidence à l'étranger
Ainsi, dans le cadre d'un TdM, cela peut-il être accepté sachant que nous n'avons pas d'adresse fixe à l'étranger ?
Je suis dans le même cas de figure,
je prévois de partir en vacance pendant 2 ans minimum (durant mes vacances je n'aurais plus de location, et l'adresse d'un ami résidant à l'étranger n'est pas possible) et pose quel banque choisir.
Je me suis intéressée par le compte JAZZ International de la SG, qui m'a l'air intéressant
mais je vois dans ce post que beaucoup d'entre vous parle de la banque HSBC, mais une question
N'importe qui peut-il ouvrir un compte courant chez HSBC ou est-ce réserver à une catégorie de personne ?
Chelsea | | | À: Chelsea · 27 septembre 2008 à 23:57 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 4 783 affichages · Partager Autre solution lors d'un TDM pour éviter d'avoir trop de commissions
1 ou 2 fois par mois retirer une grosse somme au distrubuteur d'une banque garder une petite partie en cash, puis se faire délivrer le reste en traveller cheque auprès de la banque ou d'American express/Autre
Ceci n'est qu'une idée
l'avez-vous tester ? si oui est-ce que cette formule engendre des frais supplémentaire ?
Chelsea | | | À: Chelsea · 30 septembre 2008 à 15:23 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 4 734 affichages · Partager Bonjour,
J'ai finalement ouvert un compte chez HSBC. Ceci grace au fait que j'ai rencontré lors d'un mariage un conseillé !
En fait, HSBC est une banque assez ellitiste. Pour un compte Visa Premier il faut normalement faire un dépot de 75 000 € !! C'est ce que m'a dit ce conseillé. Y'a même une agence qui me demandait d'être parrainé par un autre client. Mais je n'ai pas eu besoin de ça ;-)
Enfin, toujours est-il que si tu veux être parainé, envoie moi un mail avec tes coordonnées postales/tel/profession
Pour info, HSBC, ce sont des retrait gratuits (sans commisions) dans tous les distributeurs automatique HSBC dans le monde. Sur leur site, y'a les adresses des ATM (DAB) dans chacun des pays. Là, je suis en Chine et y'en a un dans une gallerie marchande à côté de mon appart.
EAdM | | | À: EAdM · 30 septembre 2008 à 15:36 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 4 730 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voulais juste signaler au passage un très bon plan potentiel : certaines régions du crédit mutuel ne font payer aucune commission sur les retraits dans TOUS les distributeurs du monde et aucune commission non plus sur toutes les opérations CB quand on prend une carte Premier. C'est au moins le cas du Crédit Mutuel Massif Central, il semble que ça marche aussi en Bretagne et dans une troisième région (j'ai oublié laquelle)
Il ne faut pas être fâché avec internet pour la gestion des comptes si on n'est pas dans la bonne région (plus compliqué aussi pour les dépots...) mais apparemment c'est possible d'ouvrir un compte sans se déplacer... | | | À: Sacoche · 20 octobre 2008 à 15:59 Re: Quelle banque pour un tour du monde? Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 4 656 affichages · Partager Bonjour à tous ! le départ se rapproche aussi pour moi, et je me pose fatalement la même question que vous : quelle banque choisir. Apres lecture de ce topic, je pense essayer de me procurer une carte Jazz international chez SG, et si ce n'est pas possible, j'opterai pour l'offre Le Pass de Carrefour.
Concernant l'offre de la SG, la seule adresse étrangère que je pourrai donner est celle de mon frère... en Belgique... quelqu'un sait si ça peut marcher ? Comme c'est zone Euro, et frontalier avec la France, je me demande si le dossier passera. Si qq'un a eu une expérience similaire, je suis preneur.
Merci et à + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |