Ecoute, entrer dans les détails me sera difficile, puisque... je n'ai asp de smartphone ! C'est mon mari qui a un Iphone (4).
Je suis un jour tombée sur une discussion sur le Net avec qq'n qui disait que ce type de tel fonctionnait très bien en mode GPS (pourvu que la batterie tienne le coup). J'ai donc fait télécharger à mon mari le logiciel recommandé (je pourrais au besoin te retrouver le nom), il coutait trois fois rien, et on a testé ça "pour s'amuser" dans le Tyrol et à
Oman dernièrement. Avant de partir, Pierre avait téléchargé gratuitement et légalement les cartes du pays ou de la région concernée dans son programme (un peu long à faire...), tu as le choix entre plusieurs cartes (mapsource marche aussi, mais de mémoire, il faut faire une petite manip' - mais je te rassure, une fois pour toutes). Au choix, tu entres donc tes waypoints sur ta carte avant de télécharger ta carte sur ton GPS, ou alors, comme nous l'avons fait à
Oman pour lequel il n'existe pas de cartographie vraiment fiable et de bonne qualité, on vérifiait notre direction par rapport à des waypoints donnés dans notre guide papier en entrant ces mêmes waypoints dans le GPS qui nous indiquait alors et où on était et le waypoint en question.
Après, tu as tous les trucs rigolos qui te permettent de revoir ton trajet, de calculer la vitesse, si tu as enregistré tes points au préalable, de voir ce qu'il te reste à faire etc etc.
C'était juste pour faire un test et s'amuser, mais c'est assez concluant...
Pour répondre à ta question, oui, tu peux entrer tes cartes mapsource sur ton smartphone (légal ?) sans pb.
A+
Christine
edit : je viens de vérifier, le logiciel en question, c'est MotionX : ll fonctionne avec les Iphone, je ne sais aps pour les autres smartphones...