| Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? CasqRoute · 6 mai 2015 à 10:59 18 messages · 9 participants · 2 118 affichages | | | | 6 mai 2015 à 10:59 Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 1 de 18 · 2 009 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en tandem de 20 mois à travers l' Océanie, l'Asie et l'Europe. Je pars dans 6 mois et suis donc en pleine préparation. Je solliciterais surement votre aide dans pas mal de domaine :)
Au niveau cartographique, je pense me servir d'une tablette tactile avec des applis comme topoprofiler ou galileo qui permettent d'avoir les cartes par pays en mode hors ligne.
Quelles solutions utilisez vous ? Quelle type de tablettes, genre Ipad ou modèle plus spécifique voyage ? Avez vous d'autres applis à conseiller ?
D'avance merci ! | | | À: CasqRoute · 6 mai 2015 à 20:37 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 2 de 18 · 1 882 affichages · Partager Bonjour Nicolas
Nos façons de voyager et nos projets se ressemblent, bien que nos trajets et nos destinations soient différents. En 2014, nous avons traversé les USA d'est en ouest sur notre tandem (9.3k km en 5 mois). Cet été, nos projets sont plus modestes: 2-3 mois à travers les Maritimes (provinces canadiennes de l'est du Canada) et 1 mois au Royaume-Uni (est de l' Irlande, Wales et Cornouailles). Mais notre grand projet sera à compter du printemps 2016, où nous voulons partir 2 ans jusqu'à Ushaia sur la côte du Pacifique depuis Vancouver, puis remonter du coté est le long de l'Atlantique jusque chez nous au Québec (par le Brésil, le Vénézuela, Cuba, etc...), en tandem all the way...
En voyage à vélo, nous utilisons un iPad et 2 iPhone (dont un connecté 3G avec une carte temporaire du pays traversé). Pour la navigation, nous utilisons presqu'essentiellement openrunner.com sur le iPad, que je ne peux plus me passer! Pour le repérage sur la route, Plans et GoogleMaps font bien le travail. Nous testons Tripline pour marquer le trajet parcouru, semble prometteur... CycleMap et Road Trippers semblent aussi bien faits, avec une préférence nette pour la première qui est québecoise...
Sur le iPad, je compile nos stats sur un immense chiffrier Numbers, comparable à Excel. Nos finances sont tenues à jour sur iCompta. Comme toutes les applications Apple les données sont synchronisées avec notre iMac à la maison, ce qui évite une fastidieuse double compilation quand nous revenons au pays.
Outre les logiciels usuels (Safari, Mail, Messages, Notes, etc), je vous cite quelques autres applications parmi celles qui nous sont les plus utiles quand nous voyageons à vélo. La plupart étant accessibles tant sur le iPad que sur nos iPhones. Je publierai d'ailleurs sous peu sur VF une liste plus exhaustive, et les liens Internet que nous utilisons fréquemment; Donc, la liste sommaire: - Keynote (pour presenter notre conference) - Books (lecture de classiques... Et autres!) - Mécano Velo: essentiel sauf si vous êtes un pro de la mécanique! - iTranslate: Google traduction en mieux! Testé entre autre en hébergeant une jeune cycliste coréenne qui traversait le Canada! - wsl: pour repérer les hébergements du réseau warmshowers.org les plus près de votre position. Utilisé 76 nuits sur 148 en 2014! - Photos: prise de photos (plus pratique sur les iPhone que le iPad), classement, améliorations ET partage! (Via Facebook, Blog, email etc) - Facetime: appels video en direct
Bonne préparation! Normand et Hélène | | | À: Rikimiki · 11 mai 2015 à 13:41 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 3 de 18 · 1 652 affichages · Partager Salut Rikimiki,
Merci de ta longue réponse, je vais étudier chacune de ces applis avant de partir.
Cela nous conforte dans l'idée d'emmener un ipad avec nous, reste plus qu'à passer à la caisse :)
Par contre, nous n'aurons surement pas de carte sim dans chacun des pays traversées, les applis que tu utilises sont elles dispos en ligne ou alors te sers tu à chaque fois de ta connection 3G ?
Quelle chance d'avoir pu et de pouvoir autant voyager, nous avons hâte de partir aussi !
Bonne journée,
Nicolas | | | À: CasqRoute · 11 mai 2015 à 14:18 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 4 de 18 · 1 648 affichages · Partager les applis que tu utilises sont elles dispos en ligne ou alors te sers tu à chaque fois de ta connection 3G ?
Quelle chance d'avoir pu et de pouvoir autant voyager, nous avons hâte de partir aussi ! Bonne journée, Nicolas
Bonjour Nicolas Les applis de gestion (Excel, Numbers, iCompta, etc) ne requièrent pas de connexion Internet pour fonctionner.
Celles pour préparer des trajets (openrunner etc) auront besoin d'Internet pour la conception du trajet, que vous trouverez en wifi chez les gens, les bibliothèques municipales, beaucoup de restaurants mais pas tous, les cybercafés etc. Une fois créée, vous exportez la carte pour qu'elle soit accessible offline donc consultable partout.
Par contre, les applis pour le repérage (Plans, googleMaps etc) ont pour qualité principale de nous situer exactement sur la carte, puis de nous tracer une route vers notre destination. Connexion internet requise, et le wifi est moins facile à trouver au fond des campagnes...
En France, vos routes jusqu'à la plus obscure Départementale ont la grande qualité d'être toutes numérotées, et vos cartes au 1/200,000, qui sont un plaisir à consulter, permettent de se repérer partout. Ailleurs les cartes sont moins fiables et les indications sur la route sont parfois incomplètes et parfois carrément inexistantes ou encore incompréhensibles (par exemple lorsque rédigé en arabe, en grec, en mandarin etc). Bravo pour votre long voyage en préparation, ça semble bien prometteur! | | | À: CasqRoute · 11 mai 2015 à 14:41 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 5 de 18 · 1 640 affichages · Partager J'ai prévu d'utiliser l'application MAPS.ME sur Iphone cet été pour mon trip entre Vancouver et San Diego. J'ai téléchargé les cartes (400Mo par exemple pour la Californie) qui m'ont l'air bien détaillées (n° des maison, nombreux waypoints) et j'ai pu charger mes traces aux formats kml ou kmz. Le tout est visible hors ligne. On peut meme faire du calcul d'itinéraire et il y a une fonction de recherche qui a l'air pas mal. Je pense que c'est une bonne application pour le voyage à vélo. | | | À: CasqRoute · 11 mai 2015 à 21:44 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 6 de 18 · 1 602 affichages · Partager Bonsoir !
Merci de vos partages et conseils.
Nous allons plutôt essayer de prévoir le mode sans 3G, et au mieux nous aurons la 3G et plus de possibilités. Mais avec toutes ces possibilités nous devrions y arriver :D
Nicolas | | | À: CasqRoute · 13 mai 2015 à 20:42 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 7 de 18 · 1 502 affichages · Partager Salut. Moi aussi je prépare un nouveau départ dans qque mois. Pour donner mon humble avis, perso je ne suis pas fan de la technologie GPS, i phone et internet. Ce n'est qu'une opinion mais j'ai le sentiments d'y perdre quelquechose de fondamentale. Pour moi une carte papier compose la base de mon orientation, ainsi que les avis et conseils des locaux (même si ils m'envoient parfois n'importe ou). Cela m'attriste de voir l'humain de plus en plus dépendant de cette technologie qui favorise le "confort" et le repli sur soi. Le phénomène est également present dans le voyage en voilier ou les skipper capable de se passer de GPS sont une espèce quasi disparu. Voilà, juste un humble avis. Du coup, je me cherche quand même des cartes fiables et précises. | | | À: Funboard · 14 mai 2015 à 2:17 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 8 de 18 · 1 483 affichages · Partager Loïc, vous soulevez là une question fort intéressante, qui aurait pu faire un sujet unique!
Vous avez la chance en France, d'avoir un pays merveilleusement quadrillé de petites départementales toutes numérotées, et des cartes au 1/200,000 tellement bien faites qu'il est toujours facile de se repérer, même dans les coins les plus perdus des Pyrénées. De plus, ces cartes sont assez facilement disponibles même en d'autres pays, de sorte que nous pouvons les avoir longtemps d'avance pour commencer à rêver tout en planifiant nos routes.
Ce n'est pas aussi bien partout ailleurs. Dans la campagne anglaise, il y a autant de petites routes bucoliques que chez vous, mais leur numérotation est, disons, plus approximative, et il n'est pas rare de n'avoir aucune indication à un carrefour. En Italie, cette situation existe aussi, avec une barrière de langue qui ajoute à la difficulté de trouver la bonne route, si d'aventure nous avions la chance de croiser un paysan qui voulait bien nous aider. Dans l'ouest américain, ce sont les distances énormes entre chaque patelin qui rendait toute aide extérieure aléatoire, tant certaines régions sont peu peuplées.
Vous soulevez le repli sur soi que cause certaines technologies en nous rendant plus autonomes sur la route, j'invoque les extraordinaires avancées qu'ont permis Internet en mettant en lien des gens qui autrement ne se seraient jamais connus. Puisque comme moi vous voyagez à vélo, je proposerai pour l'exemple l'extraordinaire réseau Warmshowers.org, permettant à des milliers de cyclistes de trouver chaque soir un lit, un repas partagé, de formidables aventures racontées, et parfois de nouveaux amis qui le resteront pour la vie! En 2014, nous avons ainsi traversé les USA d'est en ouest en tandem (9,373 km en 117 jours de vélo et 31 jours de pause), où nous été hébergés gratuitement 76 nuits.
Je comprends votre nostalgie, en me remémorant les nuits de préparation de voyage, durant les années 80, où penchées au dessus d'une dizaine de cartes Micheliin, j'analysais les différentes routes possibles pour traverser la France; Je comptais le nombre de crochets indiquant la difficulté des cols et des pentes, j'additionnais les distances entre les points pour tenter d'équilibrer et comparer les étapes quotidiennes; Le lendemain, je me rendais à la bibliothèque municipale pour trouver les monuments historiques, les villages les plus intéressants et les sites naturels les plus beaux, pour justifier un trajet plutôt que l'autre. Je vous fais grâce de mes façons de faire mes recherches avec les outils modernes, néanmoinss je puis vous assurer qu'elles me prennent bien moins de temps mais me procurent autant de plaisir que jadis, tout en démultipliant les hypothèses et les informations qui s'y rattachent.
De tout temps, l'humain a dû sacrifier des valeurs auxquels il tenait pour profiter des avantages des avancées technologiques. J'ai grandi sur une ferme dans un rang isolé au sud du Québec au début des années 60, alors que nos familles étaient nombreuses et tissées serrées, où une trâlée de cousins vivant tous à proximité immédiate faisait l'essentiel de notre vie sociale. Aujourd'hui nos familles sont bien moins nombreuses, nos rencontres se limitent à quelques fois par année parce que plusieurs d'entre nous ont des emplois dispersés aux quatre coins du pays (et Dieu sait qu'il est grand, ce pays!); Pourtant, malgré le modernisme, la mondialisation et la technologie, j'ai une vie sociale immensément plus active que celle de mes parents autrefois, j'ai nombre d'amis avec qui je partage passions et loisirs, et quelques autres très proches qui compensent ces liens familiaux qui ne sont plus possibles aujourd'hui. | | | À: Rikimiki · 14 mai 2015 à 9:42 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 9 de 18 · 1 454 affichages · Partager En effet, je suis complètement d'accord sur l'idée qu'internet permet un gain de temps et peut faciliter les rencontres, notamment avec l'exemple du réseau warmshower que j'utilise également. Je pense aussi que cela est en lien avec la psychologie du voyageurs à vélo. S'entourer de technologie lors d'un voyage à tendance à m'écarter la notion d'aventure, d'imprévu et donc peut être de voyage. Cela a tendance à me rendre dépendant d'une technologie alors que je recherche une liberté. Je ressens d'avantages la notions de liberté en développant la dépendance à l'humain qu'a la technologie.
Afin de rester dans le sujet du post, j'apporterai mon idée qu'une simple carte peut composer l'essentielle de la cartographie pour un long voyage à vélo. Il m'est arrivé de devoir me passer de cartes lors d'un arrivé au sud brésil (venant d' uruguay), au bout du 4ème jour j'ai pu échanger la carte avec un autre voyageur à vélo. En octobre, je pars vers l' asie centrale, sans gps ni smartphone mais en faisant des recherches pour trouver les cartes adéquats. | | | À: Funboard · 22 mai 2015 à 16:04 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 10 de 18 · 1 287 affichages · Partager C'est marrant comme les temps changent (ou moi qui ne m'adapte pas...).
Je n'ai pour ainsi dire rien compris aux différents posts techniques. Sans vouloir relancer le débat, je n'imagine pas voyager sans ma carte papier. Je me remémore encore notre entrée en Chine, où pour seule carte, on en a reçu une à la frontrière au 6.000.000 (1 cm => 60 kms !) - et je ne pense pas que l'on se soit perdu une seule fois en 3.5 mois.
Quoi qu'il en soit, l'important est que l'on prenne du plaisir dans la préparation et sur la selle.
Désolé pour ma diversion de ce post et bon voyage ! | | | À: Funboard · 15 août 2016 à 18:14 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 11 de 18 · 875 affichages · Partager pas trop d'accord Funboard.
moi aussi, j'étais de la vieille école (je suis de 1957, un vieux con...)
je n'ai plus de carte papier, j'utilise pour le moment GALILEO gratos, pas besoin de wifi (à part pour télécharger cartes) sur mon vieux iphone 3 SANS CARTE SIM !!! | | | À: CasqRoute · 15 août 2016 à 18:27 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 12 de 18 · 873 affichages · Partager Depuis 15 mois, j'utilise GALILEO sur mon vieux iphone3 SANS carte sim (sans cellular)
En Europe, précision au mètre, indique les chemins forestiers-cyclables ainsi que pédestres. très satisfait, maintenant je ne peux plus m'en passer.
En europe, indique aussi avec précision les bank, magasins, stades de sport et écoles, parkings couverts (très utile pour bivouac, eh eh), les rivières,... le tout gratos ! Pour env. 5 euro, vous pouvez tracer... etc...
Par contre, la précision en Chine est de env. 100 mètres !!! indique seulement les routes principales
Pour backup, je vais aussi installer MAPS.ME, jamais utilisé mais d'après de nombreux avis, semble très ok. | | | À: Tioneb54 · 17 août 2016 à 22:00 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 13 de 18 · 806 affichages · Partager j'utilise de temps en temps maps.me en complément de mes cartes papier, notamment en zoomant sur les zones urbaines qui sont assez détaillées. C'est en effet une appli très pratique, utilisable sans réseau une fois qu'on a chargé les cartes dont on aura besoin (seule la fonction géolocalisation de la position actuelle nécessite une connection). Seul regret : pas de visualisation des lignes de niveau sur les cartes maps.me. | | | À: Kiki8866 · 18 août 2016 à 10:37 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 14 de 18 · 761 affichages · Partager Bonjour,
Intéressant ! Comment tu fait pour mettre Galliléo sur ton téléphone sans carte sim ??
ML | | | À: Funboard · 30 septembre 2016 à 9:55 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 15 de 18 · 657 affichages · Partager ... pas trop d'accord avec vous
je suis un vieux con de la vieille école, toujours utilisé cartes papier... et maintenant je ne peux plus me passer des applis telles que Galileo ou mapsme.
A moins d'avoir des cartes papier tres détaillées, vous ne verrez jamais les sentiers forestiers ou chemins pédestres... et si vous faites tour du monde, ces cartes c'est lourd et prend de la place.
De plus, en zoomant vous voyez les écoles (préaux pour bivouacs), banques, camping, stades de sport,... hopitaux,...
ya un moment faut vivre avec son temps... | | | À: Kiki8866 · 30 septembre 2016 à 10:25 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 16 de 18 · 653 affichages · Partager Salut coco.
Je dois donc etre un jeune con de la nouvelle ecole... et en plus incapable d assumer mes propos puisque jai finamement du opté pour un smartphone avec mapsme...
Si je disais ca, cest clairement par nostalgie. A la base, je suis plutot orienté vers la mer, la voile est mon metier quand je ne suis pas autour du monde a velo. Le gps est certe extremement pratique mais fait perdre enormement de connaissance en navigation. Estime, relèvement, navigation astronomique, dans le milieu de la voile, tout cela est desormais perdu... a cause du gps qui rend la navigation tellement plus facile, mais aussi en lui faisant perdre son interet... Désolé pour cette apparté sur la voile...
Ici on parle velo. Et je ne sais pas si cest a cause du gps mais il me semble quil est de plus en plus difficille de trouver des cartes (entendu de bonnes cartes). Je traverse la chine depuis plus de 2 mois et je fais tout sur mapsme car je nai pu trouver aucune carte de ce pays (ni en chine, ni en asie centrale... carte de qualité bien entendu). Pareil pour le kirghizstan. Et ca sannonce identique pour les pays laos vietnam cambodge thailande...
J aurais pourtant préféré n utiliser que le papier...
Concernant, le "ya un moment, faut vivre avec son temps", je dirais que vu les temps qui court et comment je decouvre le monde, je prefere vivre "en lutte" avec mon temps.
Du reste, l aspect pratique, rapide et intuitif des new technologies est indeniable. Reste a ne pas oublier le cout ecologique et humain de tel produit...
Bonne route | | | À: Funboard · 30 septembre 2016 à 16:48 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 17 de 18 · 632 affichages · Partager " le vélo c'est de la voile" Cyrille Guimard.... Pour le Vietnam les carte les cartes papier indéchirable Reise Know How sont excellentes. En Chine j'avais la Nelles Map... pas le top. Sinon OSMAND sur smartphone et j'adore " elevation profile" pour préparer les étapes de montagnes | | | À: Rodenbach · 30 septembre 2016 à 23:07 Re: Quelle cartographie pour un long voyage à vélo? Message 18 de 18 · 607 affichages · Partager Il existe des cartes papier tres precises de chaque partie du globe, sans aucin doute. Le problème est de les trouver en dehors de l europe, au fur et a mesure du voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |