| Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Cross94 · 20 novembre 2005 à 16:49 17 messages · 11 participants · 15 813 affichages | | | | 20 novembre 2005 à 16:49 Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 1 de 17 · 15 646 affichages · Partager Bonjour, je suis nouveau sur le forum; je commence à peine le cyclotourisme et bientôt la cyclo randonnée, et j'avoue que ce forum est de grande utilité.
J'ai plusieurs questions que je vais essayer de distiller au fur et à mesure mais en voici déjà une :
ce matin j'ai fait cinquante kilometres dans la région parisienne par ce froid de canard, et malgré mes deux paires de chaussettes en laine et coton, j'ai eu froid aux pieds à partir du 35eme km; aussi je me pose la question, quel type de chaussure ou de chaussette utilisez vous en cette période un peu... froide !!!! je suis un peu déçu car sans ce petit souci j'étais parti pour dix ou quinze km deplus...
merci et à +, bonne route à tous | | | À: Cross94 · 20 novembre 2005 à 18:59 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 2 de 17 · 15 604 affichages · Partager Salut,
Pour moi, chaussures automtiques + surchaussures. Ce n'est pas un remède miracle, mais ça permet de retarder le froid (et l'eau, en fonction des modèles). Je les avais oubliés ce matin et je l'ai bien regretté, 40km en VTT dont les 3/4 avec les pieds trempés!!! Je suis rentré frigorifié!!!
Bonne route, | | | À: Kik59 · 20 novembre 2005 à 22:40 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 3 de 17 · 15 532 affichages · Partager et le coup du sac plastique autour du pied dans la chaussure ça marche ou pas ? les chaussettes spécifiques vélo ont quoi de plus que les chaussettes de" tennis" habituelles ? les sur-chaussures sont-elles réservées qu'aux chaussures pour pédales autos ou pas ? | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 9:17 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 4 de 17 · 15 518 affichages · Partager salut a tous
non les sacs plastiques ne marchent pas, la sueur stagne au fond du sac.
par contre la marque AGU c'est une marque hollandaise vends des surchaussures pour chaussures classique. regarde sur le site internet c'est visiblement assez sympa malheuressement c'est introuvable en france.
tchao et vive le soleil. | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 13:08 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 5 de 17 · 15 488 affichages · Partager Bonjour, Comme il y a peu de chance pour que votre petit épicier distribue des sacs en gore tex, au bout de qq heures d'une scéance de pédalage intensive le pied va baigner dans son jus. En fait, il s'agit d'un bon moyen de fortune pour mettre les pieds à l'abris (de l'eau et du froid) temporairement. Rapport qualité / prix imbattable...
A+ | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 13:36 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 6 de 17 · 15 485 affichages · Partager salut
En traversant le Tibet en hiver, je n'avais pas ou peu eu froid aux pieds en mettant une paire de chaussures de montagnes, plusieurs paires de chaussettes (3 je crois : une normale en coton, l'autre double-épaisseur polyamide du Vieux Campeur, enfin une paire en laine épaisse montant au genoux)... Ce qui faut surtout c'est multiplier les couches et arrêter le vent tout de suite (windstopper parfait ; chaussures de montagnes font bien l'affaire). Pour les mains, idem, 4 paires de gants dont une paire de windstopper et une autre de moufle, résultat y a rien qui passait !! | | | À: Kailashj · 21 novembre 2005 à 17:37 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 7 de 17 · 15 468 affichages · Partager bonsoir ! les chaussures de montagne c'st pas trop galère pour pédaler avec ? sinon pour les personnes qui seraient interessées, j'ai trouvé à Déca**** une paire de sur chaussettes windstopper à 17 euros.. je pense en acquérir ds pas logtemps.. ce matin j'ai mis 3 paires de chaussettes!!! | | | À: Cross94 · 21 novembre 2005 à 18:36 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 8 de 17 · 15 467 affichages · Partager c'est pas gênant les chaussures de montagnes. Ils ne faut pas qu'elles soient trop "grosses", et avoir un cale pied. | | | À: Kailashj · 21 novembre 2005 à 18:40 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 9 de 17 · 15 457 affichages · Partager ok bah le mieux c'est qu'il faut que j'essaie, j'enai acheté il ya deux ans à la ontagne elles sont toutes neuves... merci de tes conseils A+ | | | À: Cross94 · 22 novembre 2005 à 15:31 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 10 de 17 · 15 429 affichages · Partager bonjour! en cette saison des shimano mixtes, montantes, avec des chaussettes en gore wind et des sur en neoprene: tu peux affronter le froid et si ça suffit pas tu peux mettre des inserts en néoprène au bout de tes petits orteils à l'intérieur! mais quand on est trop serré ça augmente la sensation de froid. je déconseille le sac en plastique et pas que pour des raisons esthétiques... bonne route! | | | À: Cross94 · 28 novembre 2005 à 17:39 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 11 de 17 · 15 210 affichages · Partager Qu'ouis-je? De 2 à 4 paires de chaussettes? argh... Il vaut mieux éviter la multiplication des couches, sinon le sang ne circule plus bien et le froid est encore + intense! Après plusieurs années d'essai (cela reste juste mon avis):
Quand il fait un peu froid (minimum de +6-7 degrés): Une paire de chaussettes normale Une paire de sur-chausssure ultra-fine (que l'on voit utilisé chez les pros ds les CLM). Très pratique, pas chères, elles coupent le vent et permette de rouler jusqu'à 6 degrés
Quand il fait froid (0 à 5 degrés): 1 paire de chaussettes 1 paire de sur-chaussures normale (Décath en fond des pas chères mais qui tiendront 2 saisons
Quand ça caille mais qu'on est motivé et qu'on aime ça (en-dessous de 0): Une paire de chaussettes gore-tex Une paire de sur-chaussures OU Une paire de chaussettes normal Une paire de sur-chaussures "spécial grand froid"
J'avoue avoir abandonné depuis lgpts les grosses chaussettes de laine pleines de trous qui laissent passer l'air froid... brrrrr.... | | | À: Mondogrande · 28 novembre 2005 à 18:39 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 12 de 17 · 15 205 affichages · Partager ok justement je savais pas kel épaisseur mettre sous une paire de une paire de gore tex; merci pour ta lumière, aujourd'hui il a fait moins froid, heureusement !! | | | À: Cross94 · 28 novembre 2005 à 19:02 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 13 de 17 · 15 202 affichages · Partager sans frais et pour sortir le vélo quand même, j'ai ressorti les vieilles chaussures de skateboard, très larges et épaisses. dessous se cachaient des chaussettes fines plus des chaussettes de rugby, et ca marche !! | | | À: Mondogrande · 28 novembre 2005 à 19:15 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 14 de 17 · 15 205 affichages · Partager Qu'ouis-je? De 2 à 4 paires de chaussettes? argh... Il vaut mieux éviter la multiplication des couches, sinon le sang ne circule plus bien et le froid est encore + intense!
Quand ça caille mais qu'on est motivé et qu'on aime ça (en-dessous de 0): Une paire de chaussettes gore-tex Une paire de sur-chaussures OU Une paire de chaussettes normal Une paire de sur-chaussures "spécial grand froid"
J'avoue avoir abandonné depuis lgpts les grosses chaussettes de laine pleines de trous qui laissent passer l'air froid... brrrrr....
Chacun son opinion, certes, mais je soutiens qu'il vaut mieux multiplier les couches. "Le sang ne circule plus" : on ne parle que de chaussettes, et au cas où, bah on dessère la chaussure. Quand on fait du cyclo-camping, on fait du vélo par tous les temps, et on évite les équipements inutiles tels que des sur-chaussures (utilisable trop peu souvent). Et quand il fait très froid, on mets tous les vêtements dont on dispose. J'étais pas mécontent de mes 3 paires quand il faisait -30° (j'avais pas froid, et mon sang circulais bien ^). | | | À: Cross94 · 28 novembre 2005 à 19:28 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 15 de 17 · 15 201 affichages · Partager Salut ! Et bien moi aussi je viens rajouter ma recette à cette tambouille du pied lol ! Tout d'abord j'ai acheté il y a peu les chaussettes windstopper trouvées chez décathlon (les mêmes à 17 euros). On n'y pense pas forcement, mais le vent en vélo est un facteur très important de sensation de froid, surtout aux extrémitées si elles ne sont pas protégées. Je les ai utilisées il y a 1 semaine pour le VTT : bilan très bon, je n'ai roulé que 2 heures par 0 degrés environ mais aucune sensation de froid. Ma recette : chaussures automatiques, 1 paire de chaussettes windstopper et 1 paire de chaussettes fines (en principe spéciale vélo bien que je vois pas trop pourquoi). Le résultat fut très bon... ce bilan penche donc plutot pour ne pas acumuler les couches mais plutot à être efficace. Dans le cas du vélo, la vitesse rend le vent déterminant dans la problématique de l'isolation thermique. Multiplier les couches permet certe de disposer de nombreuses couches d'air entre les chaussettes (l'air est le meilleur isolant). Cependant il ne faut pas compresser le pied (surtout sous l'effort car il grossit). De plus, si ces couches d'air entre les chaussette ne sont pas protégées efficacement du vent, il disperse la chaleur accumulée par l'effort. Voilà, je dois dire que ma rando de l'autre jour me dispose à adopter la technique "peu de couche mais pas de vent, je garde la chaleur de mon effort autour du pied en ne laissant pas le vent le disperser" lol qui plus ai, la chaussette en windstopper à l'avantage sur le surchausson néoprène d'être plus polyvalent, tu peux l'utiliser pour autre chose sous une chaussure normale.
Sinon, d'après ce qu'il m'a semblé lire, tu pratiques le cyclo avec pédales "normales". Utilisant des pédales automatiques, je te les conseille... Si on peut hésiter dans le cadre d'une utilisation VTT dans les passages "techniques" (plus de stabilité mais attention à la chute si on ne débloque pas ses pieds à temps...je prèfère pas y penser), dans le cadre d'une utilisation route et chemin, où le risque de chute est limité (sauf en faire sur autoroute ou voie express mais bon, si y'a des masos...), la pédale automatique assure un super rendement et de très bonnes sensations, notemment sur la relance et l'accélération !
voilà, bon vélo à tous ! | | | À: Cross94 · 29 novembre 2005 à 10:07 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 16 de 17 · 15 140 affichages · Partager encore une couche... pour continuer.... les tenants des pédales automatiques ont raison : les pieds serrés par les cale-pied, c'est les pieds glacés assurés... pas de contraintes du tout sur le dessus de la chaussure... Pour moi, l'hiver venu, c'est systématiquement (route ou VTT) des chaussures VTT, larges (att. aux marques, certains "patrons" de chaussures sont naturellement étroits, à éviter..) d'une bonne pointure au-dessus de ma taille "de ville" - semelles épaisses... Pour les conditions "VTT trialisantes" et pour me sécuriser au début, j'avais opté pour des cales SH***** (ou compatibles) et des pédales mixtes (une face atomatique, l'autre conventionnelle sans cale-pied) - en plus, côté cage normale, ça permet de faire des "exercices de doigts de pied" pour se réchauffer sans cesser de pédaler (un peu).... Bonnes routes hivernales | | | À: Cross94 · 30 novembre 2005 à 8:05 Re: Quelle chaussure pour le cyclotourisme? Message 17 de 17 · 15 112 affichages · Partager Salut !
De mon côté je suis un incondicionnel (ouh là là, pardon pour la faute !) des chaussures automatiques. C'est comme ça que je prends mon pied ;-). Aprsè il existe des bonnes chaussures "alternatives" en SPD qui tiennent bien chaud.
Pour la flotte, j'en avait parlé dans ce forum avant que je parte faire le tour de la nouvelle zélande il y a deux mois. J'avais trouvé une petite astuce qui m'a très bien aidé danas ce pays on ne peu plus pluvieux ! J'avais acheté des bottes en caoutchouc auxquelles j'avais coupé la semelle. Je les mettis sur mes chaussures SPD quand il pleuvait. Ca a été efficace à 100% ! Le plus dur étant de trouver des bottes de 3-4 tailles plus grosses, sanchant que je chausse déjà du 48...! Bon, après c'est sur que ça donne un look d'enfer ! Mais bon, quand il pleut les jolies filles ne sont pas dehors (il y a que les cyclotouristes pour sortir par temps de chien !), donc tu t'en fous !
Après des sorties hivernales, le mieux reste tout de même un bon petit grog pour se réchauffer !
Allé bonne route. De mon côté mon vélo est pendu dans le garage. L'hiver en auvergne, c'est pas fait pour les cyclo, même les plus téméraires !
bonne journée à tous. Julien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |