Artefakt · 3 mai 2015 à 18:36 7 messages · 3 participants · 5 466 affichages | | | | 3 mai 2015 à 18:36 Quelle destination pour 1er voyage seul en Asie du Sud-Est Message 1 de 7 · 5 466 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'envisage d'effectuer un premier voyage en solo cet été et j'aimerais avoir des idées de destinations qui pourraient me correspondre.
Pour commencer, je vais tenter l'aventure en solo par défaut puisque jusque la je voyageais avec ma copine. J'ai toujours pensé que partager l'aventure avec un proche rendait le voyage plus intense (peut être à tort).
Cela dit, n'ayant pas envie de me priver de voyager pour cause de célibat, ni d'attendre les dispos des uns et des autres, je vais me faire violence et sortir de ma zone de confort pour vivre une expérience différente (Non sans appréhension).
D'autre part, un voyage de 2/3 semaines seul sera également un bon test pour savoir si je peux envisager sereinement un tour ou demi tour du monde (projet qui trotte dans ma tête depuis longtemps mais toujours reporté)
Il faut savoir que je n'ai que quelques notions d'anglais et d'espagnol et suis d'une nature réservé.
J'ai surtout voyagé en autotour avec ou sans préparation aux USA (2fois), Mexique, Costa Rica et une fois sac à dos en Thailande. (En gros je suis novice en mode routard)
Je recherche une destination en Asie pas trop roots, accessible pour un voyageur sac à dos inexpérimenté, mêlant beauté des paysages culture, activité sport treck et facilité de circulation. (Hormis Thailande :))
Mes recherches et mon budget 1500 TT Compris, m'oriente en Asie du Sud est avec notamment l' Indonésie et la Malaisie (Petite préférence pour la deuxième).
J'adorerais la birmanie, le Laos et le Vietnam en Asie du Sud est...mais ne sont pas recommandés à cette période.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces destinations ou d'autres qui me sont pas venu à l'esprit.
Merci par avance pour vos retours,
Stéphane | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello
Tu as raison, pas de raison de se priver de voyager lorsqu'on est célibataire. La Thaïlande et ses complices t'attendent les bras ouverts !  Joke
- Pas vraiment de difficultés à voyager en Asie du Sud-est, tout du moins pour l'Asie du Sud-Est continentale que je connais mieux. Il te suffit de connaitre les agences de réservations, les sites internet, les lieux pour prendre tes moyens de transport. Sécurité personnelle générale. Hormis parfois sur tes bagages, qu'il faut surveiller dans tes bus. Mais si tu pars dans cette région du monde sans revenir convaincu que tu peux voyager autour du monde, c'est qu'il te sera arriver bien d'étranges malheurs. Quand je vois que tu as été aux USA et au Mexique, pour moi ça c'est plus l'aventure et le danger qu'en Asie du sud-est, ou tout est relativement bien balisé et safe. Sauf si bien sur tu prends de l'ecsta à la full moon et que tu vas te baigner en pleine nuit au milieu des méduses, mais là, tu l'aura chercher...
- 2 à 3 semaines ne te permettent pas vraiment de prendre beaucoup de risques. Donc tu vas voyager tranquille au sein même d'un pays, voir peut-être deux.
- Tu as peu de notions d'anglais ? Pas grave ! apprends quelques basiques, une vingtaine de mots et de phrases. On te donnera le reste en fonction du pays, et les bons conseils pour éviter quelques arnaques. Et je n'ai pas l'impression que tu sois de nature réservée, vu l'intégralité tu post que tu as fait. A moins que ce soit seulement l'oral qui bloque. Mais encore une fois la Thaïlande est fait pour ça... C'est presque lourd et redondant
lol
- Bon j'arrête avec la Thaïlande, tu y as déjà été en plus. Pourquoi ne pas tenter le Cambodge ? C'est un peu plus routard et ça demande un minimum d'observations. Préservé du tourisme de masse à la Thaïlandaise - encore qu'Angkor en saison haute c'est Disneyland - tu pourra tenter pleins de choses sympas. Le Cambodge c'est la version Roots level Seconde classe. Le Laos c'est la version roots level Commando, avec plus de difficultés dans les transports, des péages payants à gogo, peu de liaisons aériennes, des distances monumentales à parcourir pour pas grand chose en kms, une certaine difficulté de communication avec les locaux, de la nourriture et des guesthouse/hotels pas toujours clean... Ca te demande plus de préparation avant le départ ! Malaisie et Singapour seront à écarter selon moi, pas très roots. Le Vietnam pas vraiment non plus, et vu les prix en Birmanie, ce n'est pas le bon lieu pour tester ses limites - financières si. A dire vrai, je pense que le Cambodge et le Laos sont pas mal dans le genre. A toi de choisir...
- En fonction du climat, oui tes choix peuvent aussi s'orienter, et comme tu le soulignes le laos et le vietnam c'est (un peu) pluvieux durant notre été occidental. Mais est-ce que ça ne rajoute pas un peu de charme et de difficulté au trip ? Surtout qu'il y aura moins de touristes et que c'est moins cher...
- L'Indonésie enfin sera en saison haute, alors Bali si tu y songes, c'est franchement pas très rootard... Tu vas voir arriver pas mal de français, d'américains, d'Australiens, de néo-z... Si biensur tu ne vas pas à Bali et tu tentes avec un circuit bien ficelé, des trajectoires sur sumatra, java, bornéo, sulawesi, là tu aura de l'aventure. Mais là le budget risque d'exploser...
En conclusion, je resterai sur le Laos, le Cambodge, et le Vietnam. Même si le climat ne sera pas au top, j'ai déjà fait cette saison sur deux des trois pays, et je n'en suis pas mort. Les bases de ma connaissance de routard, je les ai fait là-bas. Ca m'a fait la b... comme disent certains  Homère Simpson, philosophe graisse...
Les trois pays proposent des difficultés de voyages différentes. dans l'ordre du plus dur au plus facile : - Laos
- Cambodge
- Vietnam
Maintenant j'ai lu un budget 1500e TT, c'est-à-dire avec le vol, donc soit tu vas au Vietnam, qui devrai proposer des vols encore pas trop cher en AR sur 2/3semaines, soit tu vas à Bangkok et tu fais le reste du trajet en bus pour aller au Laos ou au Cambodge : les vols vers ces deux pays étant plus chers. On est "roots" ou on l'est pas 
Amicalement | | | Bonsoir,
n'importe quel pays d asie du SE fera l' affaire, certains sont meilleurs marché et plus roots que d'autres, fais toi plaisir et cible bien tes envies pour choisir.
La météo ne sera pas vraiment problématique, même s'il pleut, ce n'est pas otute la journée et l 'on peut apprécier l'Asie sous mousson.
A mon avis, la Malaisie correspond le mieux à tes critères sauf pour le budget, cela risque d'être un peu juste. Très facile d'y voyager, bonne période pour visiter toute la cote est et ses îles magnifiques, mais du coup budget un peu plus élevé sauf pour le vol international qui sera moins cher que pour aller au Cambodge ou au Vietnam.
L'avantage aussi de la Malaisie (péninsulaire), c'est qu'avec 2 3 semaines tu auras un bon aperçu du pays.
Marsyork | | | Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;) Très complet!
C'est clair que la Thailande correspond à tous mes critères mais autant varié les plaisirs, j'y retournerais pour sur lorsque je ferais un tour d'Asie.
En fait je cherche justement une destination pas trop roots à faire sur 2/3 semaines, pourquoi la Malaisie n'est pas un bon plan? En terme d'activité, de faune flore et culture ça envoie non?
Pour l' Indonésie, je pensais effectivement éviter Bali et privilégier les Iles autour notamment Bornéo ou Java pour les volcans.
Ton classement pour les autres pays correspond à ce que j'imaginais, donc je vais réfléchir pour le Vietnam du nord si je repousse à l'Automne. | | | Je t'en prie.
Pour la Malaisie : 1500 TT avec le vol inclus, ça me parait peu pour 2/3 semaines. Il va falloir chercher les guesthouses low prices... et surtout ne pas faire la saison sur la côte est, ce sera l'été et plus cher.
Pour l' Indonésie : même chose, le budget c'est court pour moi.
Sinon les deux pays valent vraiment le coup.
Ps : Oublie Bornéo, c'est un vol supplémentaire à minima et c hors budget... | | | Bonjour Marsyork,
Merci pour ta réponse,
Est il possible selon toi de faire un saut à Bornéo en 3 semaines en Malaisie? Apparemment c'est les paysages les plus spectaculaires de Malaisie.
Pour ce qui est des iles, sont elles aussi belles que celles de Thailande? | | | Difficile de dire si les iles Malaises sont plus belles que les Thailandaises, une chose est sure, elles sont bien différentes (je parle de Perenthians, Kapas et Tioman).
Très petites, très peu de vie locale (sauf à Tekek sur Tioman), des plages très isolées, pas de vie nocturne, pas de bars, pas de fêtes, sauf un peu sur Long beach à Kecil, mais cela na rien à voir avec la Thailande.
Par contre, les plages sont vraiment magnifiques, et le snorkeling juste au bord de la plage est très très interressant (tortues, petits requins, raies...)
Le prix de l'hébergement y est un peu plus élevé qu'ailleurs, mais on peut trouver des bons plans, par contre, il n y a rien à dépenser donc au final, cela ne reviendra pas plus cher qu un séjour en Thailande où l on est constamment sollicités pour dépenser.
pour Bornéo, je ne sais pas, je ne connais pas, mais sache que cela entamera considérablement ton budget qui est à mon avis un peu just pour la Malaisie.
Marsyork | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |