| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 897 affichages | | | | À: Travaway · 28 mai 2012 à 19:17 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 341 de 406 · Page 18 de 21 · 2 031 affichages · Partager Tant de texte, de ponctuation et mélange de fautes pour rien dire.... Oh là, là quelle tristesse! Si vous entendez à rire, alors riez! | | | À: Beaupré · 28 mai 2012 à 19:23 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 342 de 406 · Page 18 de 21 · 2 022 affichages · Partager Tant de texte, de ponctuation et mélange de fautes pour rien dire.... Oh là, là quelle tristesse! Si vous entendez à rire, alors riez! 
Vous avez raison...parfois les couteaux volent bas...je ne sais pas si eux comprennent bien cette expression, nous SI, oh pardon.. nous, ah que oui ! | | | À: Kat2 · 29 mai 2012 à 0:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 343 de 406 · Page 18 de 21 · 1 991 affichages · Partager Y'en a une couple comme ca sur ce forum. | | | À: Beaupré · 29 mai 2012 à 1:14 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 344 de 406 · Page 18 de 21 · 1 981 affichages · Partager Tant de texte, de ponctuation et mélange de fautes pour rien dire.... Oh là, là quelle tristesse! Si vous entendez à rire, alors riez! 
Sicétroconplikétupeurtournélirtécomic. | | | À: Mousseliine · 29 mai 2012 à 1:42 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 345 de 406 · Page 18 de 21 · 1 980 affichages · Partager Je sais Mousseliine et c`est dommage ! Bonne soirée | | | À: Beaupré · 29 mai 2012 à 1:52 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 346 de 406 · Page 18 de 21 · 1 977 affichages · Partager  Veuillez bien croire chère Madame, que je n'ai aucunement votre rectitude... mais pas d'avantage votre rigidité loll je me tâte pour le (!) mais je vous laisse seule juge du devoir à lui allouer loll ;) | | | À: Travaway · 29 mai 2012 à 6:40 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 347 de 406 · Page 18 de 21 · 1 958 affichages · Partager loll As-tu le Label Rouge?  
Non, comme je l'ai déjà dit, je crois que les étudiants avaient, quant à moi, déjà gagné un peu plus tôt dans le conflit. Ils en ont décidé autrement et c'est parfaitement leur droit. Je soupçonne le gouvernement de profiter du conflit. C'est Machiavel 101.
Je dis "vive le carré rouge" car le conflit étudiant est presque devenu accessoire dans l'expression d'un ras-le-bol généralisé. La casserolle est venue en renfort à ces jeunes qui ne sont pas du tout comme notre génération. Beaucoup moins dociles, beaucoup plus articulés, ils sont devenus une inspiration pour un grand nombre de boomers. Ils suscitent l'admiration.
«Le gouvernement n’arrivera jamais à rien de bon, dans le conflit étudiant, tant qu’il ne comprendra pas mieux à qui et à quoi il a affaire, c’est-à-dire à une génération différente des autres, dont les intérêts débordent les questions d’éducation et qui n’a pas fini de prendre la rue pour se faire entendre.» pouvait-on lire dans Le Devoir d'aujourd'hui.
Marcos Angelovici, professeur au département de sociologie de l'Université McGill, disait hier : « J’ai vu des gens de tous âges dans la grande manifestation de mardi. Résumer le conflit à un choc des générations serait une façon commode d’en évacuer l’aspect idéologique. Pour moi, il s’agit avant tout d’un conflit gauche droite.»
Madeleine Gauthier, professeur à l'INRS: « On leur a appris depuis leur plus tendre enfance à discuter d’égal à égal avec les adultes. Ils ne s’attendent pas nécessairement à toujours gagner, mais ils veulent pouvoir aller au fond des choses. Pour eux, l’autorité vient bien plus de la compétence et de la confiance que de la hiérarchie. Mes collègues professeurs vous le diront, lorsqu’on prend le temps de discuter avec eux et qu’on arrive à une entente, ils peuvent devenir des collaborateurs extraordinaires. » Marcos Angelovici déplore la façon dont les medias ont couvert le conflit; cette "couverture" n'a pas permis à la population de bien en comprendre les enjeux. « La place accordée à la question de la violence est totalement disproportionnée et sert bien la stratégie du gouvernement qui vise à délégitimer le mouvement étudiant. En fait, quand on fait le total du nombre d’actes de violence qui se sont réellement produits et qu’on tient compte de la durée de la crise et du nombre de manifestations qui se sont tenues, je trouve, au contraire, qu’on a fait preuve d’incroyablement de retenue. Je m’en ferais plus à propos de la violence policière. » ajoute-t-il.
Les griefs envers ce gouvernement s'accumulent depuis des années: corruption, collusion, proximité avec l'oligarchie qui possède la plupart des quotidiens du Qc, financement illégal du parti par des compagnies de construction, des bureaux d'ingénieurs et des firmes légales, démissions de plusieurs ministres (avec généreuses primes de départ) pris dans des embrouilles nauséabondes dont le ministre de la sécurité publique, celui de la santé recruté 2 mois plus tard par un fond d'investissements en santé, la perte de 40milliards de la Caisse de dépôt dont 900 millions de PCAA après avoir été prévenus de l'effondrement de ce marché... On pourrait continuer longtemps: gaz de schiste, Mont Orford, Suroït, "vol" de l'Île d' Anticosti, scandale des garderies, Commission Charbonneau réclamée par tous depuis des années, Commission Bastarache (nomination partisane de juges), surutilisation du baillon, salaire secret à Charest payé par le PLQ, scandale du CHUM...
Et la liste continue mais je m'arrêterai ici... pour l'instant. Vive le Carré rouge ! | | | À: 4mursdeglace · 29 mai 2012 à 14:55 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 348 de 406 · Page 18 de 21 · 1 936 affichages · Partager loll As-tu le Label Rouge?  
Non, comme je l'ai déjà dit, je crois que les étudiants avaient, quant à moi, déjà gagné un peu plus tôt dans le conflit. Ils en ont décidé autrement et c'est parfaitement leur droit. Je soupçonne le gouvernement de profiter du conflit. C'est Machiavel 101.
Bonjour Murs,
C'est malheureux, mais ça n'a rien d'étonnant... mais je suppose que ça n'échappe pas aux étudiants. cependant la loi 78 indique sûrement qu'ils étaient à bout d'arguments, ils ont probablement cru comme tu le dis, à une jeunesse aussi docile que leurs aînés puis le réveil s'en ai suivi. En se voulant être répressifs et anticonstitutionnels de toutes façons, ils s'affichent aux yeux de la population, mais pas seulement! aux yeux de la planète également, les médias internationnaux s'emparent de la situation depuis.
Je dis "vive le carré rouge" car le conflit étudiant est presque devenu accessoire dans l'expression d'un ras-le-bol généralisé. La casserolle est venue en renfort à ces jeunes qui ne sont pas du tout comme notre génération. Beaucoup moins dociles, beaucoup plus articulés, ils sont devenus une inspiration pour un grand nombre de boomers. Ils suscitent l'admiration.
«Le gouvernement n’arrivera jamais à rien de bon, dans le conflit étudiant, tant qu’il ne comprendra pas mieux à qui et à quoi il a affaire, c’est-à-dire à une génération différente des autres, dont les intérêts débordent les questions d’éducation et qui n’a pas fini de prendre la rue pour se faire entendre.» pouvait-on lire dans Le Devoir d'aujourd'hui.
Marcos Angelovici, professeur au département de sociologie de l'Université McGill, disait hier : « J’ai vu des gens de tous âges dans la grande manifestation de mardi. Résumer le conflit à un choc des générations serait une façon commode d’en évacuer l’aspect idéologique. Pour moi, il s’agit avant tout d’un conflit gauche droite.»
Madeleine Gauthier, professeur à l'INRS: « On leur a appris depuis leur plus tendre enfance à discuter d’égal à égal avec les adultes. Ils ne s’attendent pas nécessairement à toujours gagner, mais ils veulent pouvoir aller au fond des choses. Pour eux, l’autorité vient bien plus de la compétence et de la confiance que de la hiérarchie. Mes collègues professeurs vous le diront, lorsqu’on prend le temps de discuter avec eux et qu’on arrive à une entente, ils peuvent devenir des collaborateurs extraordinaires. »
Tout évolue... et c'est bien  Cela veut sans doute dire qu'ils ont su acquérir une indépendance d'esprit, une certaine solidité, qui leur permet d'être et de traiter les choses et les situations avec franchise C'est assez sain je pense pour l'avenir d'un pays... Tout pouvoir trouve son contre-pouvoir, je suppose que c'est la loi de la vie, En tous cas c'est une génération qui semble arriver à point nommé, face aux perspectives qui se dessinent malheureusement plus mondialement, mais également dans le pays, comme dans les autres pour le futur.
Marcos Angelovici déplore la façon dont les medias ont couvert le conflit; cette "couverture" n'a pas permis à la population de bien en comprendre les enjeux. « La place accordée à la question de la violence est totalement disproportionnée et sert bien la stratégie du gouvernement qui vise à délégitimer le mouvement étudiant. En fait, quand on fait le total du nombre d’actes de violence qui se sont réellement produits et qu’on tient compte de la durée de la crise et du nombre de manifestations qui se sont tenues, je trouve, au contraire, qu’on a fait preuve d’incroyablement de retenue. Je m’en ferais plus à propos de la violence policière. » ajoute-t-il.
Les griefs envers ce gouvernement s'accumulent depuis des années: corruption, collusion, proximité avec l'oligarchie qui possède la plupart des quotidiens du Qc, financement illégal du parti par des compagnies de construction, des bureaux d'ingénieurs et des firmes légales, démissions de plusieurs ministres (avec généreuses primes de départ) pris dans des embrouilles nauséabondes dont le ministre de la sécurité publique, celui de la santé recruté 2 mois plus tard par un fond d'investissements en santé, la perte de 40milliards de la Caisse de dépôt dont 900 millions de PCAA après avoir été prévenus de l'effondrement de ce marché... On pourrait continuer longtemps: gaz de schiste, Mont Orford, Suroït, "vol" de l'Île d' Anticosti, scandale des garderies, Commission Charbonneau réclamée par tous depuis des années, Commission Bastarache (nomination partisane de juges), surutilisation du baillon, salaire secret à Charest payé par le PLQ, scandale du CHUM...
Et la liste continue mais je m'arrêterai ici... pour l'instant. Vive le Carré rouge !
Et oui, comme partout ailleurs quand l'argent s'accorde avec le pouvoir et que les hommes qui y accèdent, ont définitivement perdu toutes notions morales et s'y évertuent dans le but de préserver leurs positions et leur capital!... Cependant, ces gens oublient sans doute trop souvent que l'homme étant un animal social, l'être humain à terme ne peut survivre que dans la perspective de la préservation du groupe qu'ils sont pourtant en train de tenter de détruire... Le problème malheureusement et je le crains pour ici aussi, c'est qu'un changement de gouvernement fusse t-il plus à gauche, ne changera pas nécessairement la donne de fond qui est manifestement insufflée par un autre tenant que celui des urnes... Aussi, ne nous appartient-il pas de fouiller, recouper et d'aller chercher les vrais informations au delà des ballades et manipulations d'où qu'elles viennent de façon à garder à l'esprit la vérité et à être prêt face à ce qui se passe et aux changements historiques qui travaillent le fond de nos sociétés?
Vive le Carré Rouge pour moi aussi  | | | À: Stratele52 · 15 décembre 2012 à 10:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 349 de 406 · Page 18 de 21 · 1 657 affichages · Partager couillon ca s écrit tu d meme? t as vraiment rien compris a ce que j ai dit...t as juste lis....t as pas reflechi au fond de la chose...tu replique exactement comme je disais dans mon texte...tiens, je vais te fere des grausse faute juste pour te fere friser ! comme ca tu pouras te formaliser sur la forme et faire semblamt de pas comprendre la fond!!!!! | | | À: Flo59 · 10 août 2013 à 20:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 350 de 406 · Page 18 de 21 · 1 473 affichages · Partager Bonjour à tous Premièrement, vous devez savoir que les opinions et les mentalités sont différentes d'une région à l'autre au Québec.
50% des québécois vous dirons qu'ils sont pour l'indépendance de la province et revendiquerons leurs valeurs québécoise. Valeurs québécoise sont (La langue française, la religion catholique, la musique, les artistes, les différents point de vues entre Ottawa, capitale du Canada et Québec, capitale de la province du Québec) des gens qui rêvent de révolutionner le québec et le transformer en pays.
L'autre 50% est contre l'indépendance et sont fier d'être Canadien. Fier des cabanes en bois, du sirot d'érable, de la gendarmerie canadienne et de sa majesté la Reine. Pour eux, le Québec ne peut pas devenir un pays.
Les québécois sont des Nord-Américains mais pas des Américains. Les Américains sont aux États-Unis. La mentalité québécoise est généralement anglo-saxon plutôt que latine comme en France. Quand vous êtes Français, vous devez savoir vous servir de tact avec des gens québécois.
C'est quoi des gens anglo-saxon? (Avoir son café Tim hortons à tout les matins avant d'aller travailler, Grosse voiture, maison avec une piscine et un BBQ, prendre les autobus scolaire jaune comme aux états-unis.)
Pour vous faire aimer des québécois, vous devez être avant tout respectueux des lieux et des traditions. Les Québécois vous accueillerons avec plaisir si vous êtes ouvert à leurs coutumes et à travailler. | | | À: Domiy · 11 août 2013 à 11:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 351 de 406 · Page 18 de 21 · 1 435 affichages · Partager Analyse amusante sans doute pleine de bonne volonté mais un peu trop caricaturale.. Tu es resté combien de temps au Québec. ? Je connais très peu de Québécois comme ça. Il y en a oui mais....... | | | À: Domiy · 11 août 2013 à 13:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 352 de 406 · Page 18 de 21 · 1 417 affichages · Partager c'est la période de déterrage de topics anciens en ce moment | | | À: Macaron95 · 11 août 2013 à 13:54 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 353 de 406 · Page 18 de 21 · 1 412 affichages · Partager c'est la période de déterrage de topics anciens en ce moment 
Ont dis bien que l'histoire se répète. Pourquoi pas les topics. | | | À: Domiy · 11 août 2013 à 15:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 354 de 406 · Page 18 de 21 · 1 391 affichages · Partager Bonjour,
C'est amusant de lire tes commentaires. Je suis Québécois depuis 1951; lorsque mes parents ont émigré (originaires de Belgique) j'avais 5 ans.
A présent, mes filles sont mariées. Du temps où ma défunte épouse et moi avions la maison, nous ne possédions pas de piscine, nous avions une Toyota et une Honda, qui en passant, sont les deux marques les plus vendues au Québec et cela depuis des années. Tim Horton ? J'y vais rarement; cette entreprise US s'est développée de façon fulgurante depuis 10 seulement en raison surtout de de sa politique de marketing "agressive"; mes enfants et à présents mes petites-filles vont à l'école en autobus jaune, car le transport est fourni.
Enfi, il faut noter que la plupart de ces "bus" scolaires jaunes utilisés en Amérique du Nord sont construits au Québec, plus précisément à Saint-Jérôme, ville située au nord de Montréal.
Bien amicalement Lepharaon | | | À: Lepharaon · 11 août 2013 à 16:07 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 356 de 406 · Page 18 de 21 · 1 369 affichages · Partager Tim Horton s'est développée de façon fulgurante depuis 10 seulement en raison surtout de de sa politique de marketing "agressive"
ou tout simplement parce qu'elle est la seule à proposer un large choix de bons donuts à prix abordables aussi ? | | | À: Reneerachel · 11 août 2013 à 16:16 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 357 de 406 · Page 18 de 21 · 1 359 affichages · Partager C'est le nom du joueur d'hockey, qui s'est tué, qu'un canadien de Pictou, N.É. à acheté de sa veuve.C'est dernièrement que l, entreprise fut vendue aux USA. | | | À: Domiy · 11 août 2013 à 16:48 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 358 de 406 · Page 18 de 21 · 1 350 affichages · Partager Cette discussion ne cessera donc jamais de soubresauter !
Gros traits; énaurrmes même.
Le souverainiste que je suis rêve des chiffres que vous avancez. Il est une statistique qui, cependant, se révèle être une constante. La population québécoise étant, présentement et grosso-modo, constituée de 80% de francophones et de 20% d'anglos et allophones, voici la constante: 95% de ces 20% sont contre le projet d'un Québec pays. Ils forment un bloc pratiquement irréductible depuis 40 ans et ce, malgré tous les efforts de persuasion qu'y ont investis les tenants de l'indépendance. Il faut donc à ces derniers, obtenir l'accord de plus de 62% des francophones pour avoir un vote majoritairement favorable à leur projet.
De Gaulle l'avait compris il y a bientôt 50 ans. 1967: www.dailymotion.com/...+et+le+qu%C3%A9bec/1
À titre d'information, Tim Hortons Inc. fut fondée à Hamilton en 1964 et est devenue partie intégrante et distinctive de la culture canadian. Si vous aimez le café à saveur " eau de vaisselle", c'est l'endroit tout indiqué. | | | À: 4mursdeglace · 11 août 2013 à 18:30 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 359 de 406 · Page 18 de 21 · 1 324 affichages · Partager On n'aime tellement de café ``eau de vaisselle`` qu'on l'achète à gros prix.Tim, fondé à Hamilton, par un marin néo-écossais.Bon 10 ml d'expresso! Sans rancune! Pour un Québec indépendant (excuse, souverain)dans un Canada fort. | | | À: 4mursdeglace · 12 août 2013 à 1:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 360 de 406 · Page 18 de 21 · 1 291 affichages · Partager Exagéré beaucoup en disant café eau de vaisselle, allez déjeuner partout sauf dans les restos haut de gamme, et oui, vous aurez de l'eau de vaisselle, chez Tim Horton, il faut quand même le dire, le café et potable a comparé a bien des endroits. Sinon, il faut vous taper un expresso chez Presse Café ou autres, mais oh la la, vous payer le très gros prix. Je suis une fan du café corsé, et chez Tim, je le trouve quand même très potable comparé a n'importe quel resto qui ont pignons sur rue. Cessons de dénigrer por favor ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |