| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 896 affichages | | | | À: Rangers · 25 août 2011 à 9:14 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 241 de 406 · Page 13 de 21 · 1 745 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble (je n' ai pas établi de statistiques...  ) que d' assez nombreux Québecois de la jeune génération qui interviennent sur ce forum francophone utilisent un pseudo à consonance anglophone. Plutôt + que la moyenne des intervenants. Si cette impression est fondée, comment l' interpréter, faut-il y voir un signe des temps ou simple tendance de mode universelle ? Cordialement. | | | À: JeanMichel54 · 25 août 2011 à 10:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 242 de 406 · Page 13 de 21 · 1 731 affichages · Partager Faudrait d'abord que tu établisses d'abord des statistiques en bonne et due forme car les jeunes Québécois, dans mon entourage en tout cas, tiennent beaucoup au francais, il y a une grande fierté de parler francais au Québec et il me semble que c'est aussi vrai que voilà 10 ou 20 ans!!!
Mais forcément quand on est entouré d'anglais cela est tellement important.
C'est beau de voir les communautés francophones dans les autres provinces qui tiennent à conserver le francais, de voir que les gens se battent presque avec leurs enfants pour qu'ils apprennent et conservent la langue francaise. Mais ca ne se fait pas tout seul... c'est facile et plus cool pour les jeunes de parler anglais. | | | À: JeanMichel54 · 25 août 2011 à 11:51 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 243 de 406 · Page 13 de 21 · 1 723 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
As-tu noté tous les pseudonymes anglais des français sur ce site???? | | | À: LiseDenise · 25 août 2011 à 14:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 244 de 406 · Page 13 de 21 · 1 704 affichages · Partager Bonjour LiseDenise
Jean-Michel prend la peine de dire "il me semble"; et ensuite il précise qu'il n'a pas établi de statistiques. C'est assez clair, non ? Et vous LiseDenise, il ne vous semble pas ? Moi oui. Et je ne ferai pas le décompte. C'est encore plus frappant sur les sites de musique, de sport et autres blogues.
Il en va de même pour les prénoms; et pas seulement au Québec. C'est tendance... Vous n'allez pas nier ça LiseDenise. Ce n'est pas un jugement de valeur. C'est une tendance... c'est fashion... trendy... | | | À: LiseDenise · 25 août 2011 à 14:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 245 de 406 · Page 13 de 21 · 1 702 affichages · Partager Bonjour Denise,
Oui, je sais il y en a beaucoup aussi, mais le contexte n' est pas tout à fait le même (a fortiori, bien entendu, par rapport aux Franco-Canadiens hors Québec dont parle Mousseline, par essence minoritaires) et ça semble plus anodin (peut-être à tort) chez nous. C' est plus une fracture générationnelle éventuelle sur laquelle je m' (vous) interrogeais. Semble-t-il à tort. Il y a quelques temps déjà je me souviens d' avoir ici fait malicieusement la même remarque au sujet de son pseudo à un jeune forumeur qui tenait des propos très "patriotes" québecois. Il en avait convenu et pris la chose avec humour... | | | À: 4mursdeglace · 25 août 2011 à 14:50 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 246 de 406 · Page 13 de 21 · 1 692 affichages · Partager Et puis les gens qui, sur un forum Amérique du Nord, prennent un pseudo à consonnance américaine, c'est plutôt clin d'oeil je pense. Par contre, au niveau des (vrais) prénoms, la consonnance américaine ou anglo-saxonne n'est absolument pas tendance et même assez "has been", en bon français  , voire un marqueur social... | | | À: Virginath · 25 août 2011 à 15:07 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 247 de 406 · Page 13 de 21 · 1 685 affichages · Partager voire un marqueur social...
Ravi de l'apprendre. Mais n'est-ce pas une tendance récente ?
En naviguant sur les sites de prénoms (généralement des sites "féminins") je suis tombé sur un commentaire savoureux:
"...si c'est une fille, je l'appellerai: Casserole; si c'est un garçon: Fauteuil..." Joli clin d'oeil, n'est-ce-pas ?  Ou autre marqueur social... | | | À: 4mursdeglace · 25 août 2011 à 15:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 248 de 406 · Page 13 de 21 · 1 677 affichages · Partager voire un marqueur social...
Tout dépend de ce que l'on appelle "récent".  Dans les années 80, voire début 90, il était très tendance de donner un nom "américain" à ses enfants (influence des séries), mais je dirais que fin 80/début 90, on a assisté à un vrai retour des prénoms (très) classiques dans les classes aisées. Il y avait toujours (et il y a toujours) des familles entières de Jordan, Kevin, Jennifer, Jessica... mais elles font rarement partie des couches plus favorisées... | | | À: JeanMichel54 · 25 août 2011 à 15:54 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 249 de 406 · Page 13 de 21 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble (je n' ai pas établi de statistiques...  ) que d' assez nombreux Québecois de la jeune génération qui interviennent sur ce forum francophone utilisent un pseudo à consonance anglophone. Plutôt + que la moyenne des intervenants. Si cette impression est fondée, comment l' interpréter, faut-il y voir un signe des temps ou simple tendance de mode universelle ? Cordialement.
Je n'ai pas du tout remarqué cela, du moins ça ne m'a pas frapper.
Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nous francophones du Canada nous vivons entouré d'anglophones, un large bassin d'ailleurs. C'est une réalité qu'on ne peut nier, tout comme on ne peut nier notre propre culture. Nous mixons les deux cultures car c'est notre réalité, tout simplement.
Par exemple, il est très fréquent qu'on choisisse pour notre enfant un nom qui se prononce facilement en anglais (Mélanie, Clara, Alexandra, Judith, etc.) car c'est plutôt pénible, quelques années plus tard, de corriger chaque jour la prononciation chez les autres...dans son propre pays. | | | À: Virginath · 25 août 2011 à 15:55 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 250 de 406 · Page 13 de 21 · 1 664 affichages · Partager Il y avait toujours (et il y a toujours) des familles entières de Jordan, Kevin, Jennifer, Jessica... mais elles font rarement partie des couches plus favorisées...
C'est aussi ce que j'ai remarqué... | | | À: Nikky · 25 août 2011 à 18:24 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 251 de 406 · Page 13 de 21 · 1 654 affichages · Partager Bonjour à tous!
Aie, aie aie!! Je vois que mon intervention écrite il y a quelques jours à redémarrer la discussion en trombe ayant comme sujet:`«Qui sommes nous? Quelle est notre mentalité, nous les Québecois» ? Wow! À vrai dire, j'adore!
Vous écrivez et peut être on nous lis un peu partout dans la francophonie. Eh bien! Tant mieux. Vous savez, trop de monde autre que nous même dans le passé, nous ont forcé à nous définir: nos voisins en amérique du Nord (loyalistes), en pratiquant des réligions autre que la majorité établie au 17e siècle, et ceux qui ont conquis notre territoire. Aujourd'hui, il y la pub (faire la pub selon notre image et non celui de Toronto vitement traduit en Français) les firmes de sondage comme Léger et Léger, et même nos communautés ethniques que nous recevons avec générosité pourvu qu'ils nous érasent pas les orteils, sont reconnaissants et surtout, nous respectent. Même aujourd'hui, on doit continuer à vivre et à sauvgarder notre mentalité.
Nous avons passés des siècles, repliés sur nous même, sur nos fermes, sur les perrons d'église, et dans nos villes et nos campagnes à se serrer les coudes; nous avons subit des exodes massives des notres vers les « States», avons fait des bébés à la tonne pour combler l'exode (record mondial de l'humanité pour le nombre de bébés produit par famille), et donné une relève sur nos terres et pour obéir aux consignes des autorités religieuses. Surprise! Nous existons toujours!
On nous dit être de grands débrouillards au Québec. On sait tirer notre épingle du jeux. Je crois que c'est vrai. Mes observations sur les routes du Québec me disent que nous possédons un nombre incroyable de remorques (polyvalence de nos véhicules). Nous sommes prévoyants: il y a un nombre incroyable de maisons qui possèdent sous le «car porte», quelques cordes de bois, pour les «au cas où»...Nous observons ce qui se passe ailleurs sur la planète et avant que trop de dommage dans la nature soit fait par les idiots du développement sauvage, le Québec et ses citoyens ajustent leurs tir (pas toujours mais la plupart du temps...).. Sur le plan social, on observe la violence politique, sociale et religieux, bref, tout ce qui se passe ailleurs sur la planète et on réagit avec des valeurs que nos pères nous on transmis. On observe et réflechit. Nous aimons la paix et nous n'aimons pas la violence ni la confrontation avec des discussion interminables. On aime fêter, se retrouver ensemble tout en enlevant nos souliers pour ne pas salir les planchers lorsqu'on visite la maison de nos hôtes.. On a un besoin insatiable d'être aimé et reconnu comme peuple lorsqu'on reçoit de la visite venant des autres pays....surtout par nos cousins français.
Cette force qui dort en nous et qui se réveille durant les moments de difficulté, je crois sincèrement qu'il y a une partie qui nous a été transmis par nos ancêtres et aussi par nos mères. Elles ont été des femmes formidables. Être minoritaire nous force continuellement à se redéfinir et de vivre notre mentalité. C'est une question de survie. Être authenique avec nos racines nous donnent l'élan de se hisser par la simple force de ce que nous sommes ot ouvre la porte à la réussite selon notre mentalité (les racines de notre Révolution Tranquille...Cirque du Soleil etc). Être majoritaire, peut donner un faux sentiment de sécurité et a tendance à endormir un peuple. Voilà le talon d'Achille des 260 millions qui nous entourent.
Oui...il a fallut être des «suiveux» pendant longtemps pour survivre. Cela nous n'est plus nécessaire pourvue qu'on restent vigilants. Bravo!
Bonne journée, gang! Hélène | | | À: Virginath · 25 août 2011 à 20:25 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 252 de 406 · Page 13 de 21 · 1 634 affichages · Partager voire un marqueur social...
Tout dépend de ce que l'on appelle "récent".  Dans les années 80, voire début 90, il était très tendance de donner un nom "américain" à ses enfants (influence des séries), mais je dirais que fin 80/début 90, on a assisté à un vrai retour des prénoms (très) classiques dans les classes aisées. Il y avait toujours (et il y a toujours) des familles entières de Jordan, Kevin, Jennifer, Jessica... mais elles font rarement partie des couches plus favorisées...
Même chose au Québec.... ca fait longtemps que ce n'est plus à la mode. | | | À: Mousseliine · 26 août 2011 à 0:05 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 253 de 406 · Page 13 de 21 · 1 612 affichages · Partager Le prénom le plus populaire au Québec en 2010 était William. Content d'être de retour à la mode  . C'est un prénom que j'ai hérité de mon parrain et grand-père, né en 1899. Mais vous avez raison, cette mode est passée... heureusement. Willie | | | À: Hamel131 · 26 août 2011 à 9:25 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 254 de 406 · Page 13 de 21 · 1 587 affichages · Partager Bonjour Madame,
J' aime bien ce que vous écrivez. On y sent comme un souffle épique, mais tempéré par une grande lucidité, et votre réflexion collective débouche sur un optimisme raisonnable de bon aloi. Si je peux me permettre (?), la remise à jour version XXIème siècle de "la voix du pays de Québec" qu' un "maudit Français" évoquait il y a presque 100 ans... En tous les cas merci pour la qualité de vos interventions. | | | À: JeanMichel54 · 26 août 2011 à 16:23 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 255 de 406 · Page 13 de 21 · 1 556 affichages · Partager Louis Hémon était un "maudit bon Français" qui écrivait "mauditement" bien. Notre utilisation du terme "maudit" est bien loin de son sens littéral. Pour les oreilles vierges de québécitude, il peut sembler insultant, voire violent, mais il est une version soft de nos sacres habituels qui eux-mêmes sont plutôt débonnaires quand on les compare aux imprécations des "vieux pays".
Surprenant, mais très intéressant ce lien entre le "souffle épique" de madame Hamel celui de Maria-Chapdeleine. | | | À: 4mursdeglace · 26 août 2011 à 18:44 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 256 de 406 · Page 13 de 21 · 1 539 affichages · Partager Je crois quand même savoir qu' immédiatement après l' édition montréalaise du roman en 1916 (lors de la publication initiale parisienne sous forme de feuilleton, les éditeurs ignoraient parait-il encore la mort de l' auteur, accidentelle sur la voie ferrée près de Chapleau en Ontario) les "habitants" des environs de Péribonka lui attribuaient un "maudzit Français" peu chargé d' aménité.  Il faut parfois un peu de recul, y compris sur soi -même, pour apprécier pleinement certaines créations littéraires  . Il est vrai que la suite de la carrière du roman fut retentissante des 2 côtés de l' Atlantique. Seulement peut-être une période de relatif rejet et de purgatoire (terme alors un peu décalé il est vrai...) dans les années de la Révolution tranquille au Québec. | | | À: 4mursdeglace · 26 août 2011 à 19:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 257 de 406 · Page 13 de 21 · 1 530 affichages · Partager Comme quoi les filles travaillent et que les gars paressent | | | À: LiseDenise · 26 août 2011 à 21:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 258 de 406 · Page 13 de 21 · 1 512 affichages · Partager Vous avez tout compris | | | À: JeanMichel54 · 27 août 2011 à 2:20 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 259 de 406 · Page 13 de 21 · 1 493 affichages · Partager
Je vois que vous connaissez bien votre "québécois".
La Révolution tranquille n'aura pas tout effacé de la culture du terroir, de la colonisation du territoire et de la revanche des berceaux si chère au clergé du temps. Des séries télévisées très populaires comme "Le temps d'une paix" ont eu un succès notable à la télévision publique et la sortie en dvd de cette série a relancé cette oeuvre de Pierre Gauvreau; elle fait l'objet, encore aujourd'hui, d'une exposition très courrue à Trois-Rivières cet été encore.
L'adaptation en télé-série de Maria Chapdelaine par le cinéaste Gilles Carle et la comédienne/chanteuse Carole Laure a bien "cartonné" (comme on dit chez-vous), et ceci, bien après la Révolution tranquille. J'aimerais bien voir la première version française de ce roman (1934) où les vedettes étaient Jean Gabin et Madeleine Renaud; et qui fut en partie tournée à Péribonka.
Ce roman de Louis Hémon a laissé des marques indélébiles au Québec. La MRC (municipalité régionale de comté) Maria-Chapdelaine au nord du Lac Saint-Jean en constitue une trace tangible. | | | À: 4mursdeglace · 27 août 2011 à 15:19 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 260 de 406 · Page 13 de 21 · 1 459 affichages · Partager bonjour,
J'aimerais bien voir la première version française de ce roman (1934) où les vedettes étaient Jean Gabin et Madeleine Renaud; et qui fut en partie tournée à Péribonka.
Le film passait souvent dans les salles paroissiales car il était classé '' tous publics'' par une instance de l'Eglise catholique chargée de noter tous les films qui sortaient. On comptait plusieurs autres classifications par exemple '' pour familles'' et '' à proscrire'' qui faisait fantasmer les ados d'alors et cependant...... Bref ! il a été projeté jusqu'à la fin des années 50-début des années 60. Je crois que c'est le premier film dont j'ai souvenir. On le trouve en DVD depuis 2006 et sur internet
J'ignorais alors que ma première mission professionnelle Canadienne serait dans cette même région sur la rivière Péribonka à partir d'un camp de base établi aux Passes Dangereuses., non loin de la centrale hydro de Chute des Passes. La rivière elle-même oû une partie de la rivière étant une de celles sur laquelle j'ai appris le canoe avec des ''hommes de canoe'' du lac Saint Jean travaillant comme saisonniers. Il y avait des coins assez ''rough''....
L'année suivante j'ai loué pour une courte période une petite maison à une famille de Jonquière, des gens charmants pour reprendre la formule consacrée, très justifiée en l'occurrence.. Ensuite j'ai perdu de vue le lac Saint Jean et ses ''bleuets'' les missions suivantes m'amenant dans les grands espaces du Nord
Une trentaine d'années plus tard un ami m'invite au mariage de son fils qui épousait une Canadienne venue faire une année d'études dans une université française. Il s'est avéré que cette jeune fille était la fille de voisins de la famille de Jonquière chez qui j'avais résidé un bout de temps. Le monde est si petit !!
__ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |