| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 884 affichages | | | | 26 juillet 2010 à 22:17 Quelle est la mentalité des Québécois? Message 1 de 406 · Page 1 de 21 · 25 862 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais absolument pas l' Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci ! | | | À: Registoubkal · 27 juillet 2010 à 4:00 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 2 de 406 · Page 1 de 21 · 25 690 affichages · Partager Bonjour,
Il n'a pas grand chose a voir pour l'été indien. Voici la définition de qu'est-ce l'été indien
Expression d’origine américaine et canadienne. L’ été indien ou l’ été des Indiens (d’Amérique) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’ automne et juste avant l’ hiver . Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’ hémisphère nord , et en avril ou au début mai dans l’ hémisphère sud . Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.
Au Québec, tu seras le bienvenue dans la majorité des endroits que tu vas visiter mais les Québécois sont comme tout le monde, lorsqu'il n'a pas passé une bonne nuit ou une bonne journée bien tu risques de le trouver pas très aimable. Nous aimons beaucoup fêter. Si vous venez en été, vous allez remarquer que les festivals se suivre. Le meilleur moment pour venir au Québec s'est de juin à début septembre pour la saison chaude et de fin décembre à fin mars pour la saison d'hiver.
En espèrent que ce peu d'information va vous donnez une petite idée du Québec ! | | | À: Registoubkal · 27 juillet 2010 à 9:36 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 3 de 406 · Page 1 de 21 · 25 508 affichages · Partager Salut Régis,
Quand tu parles de l'été indien, j'imagine que tu parles de la période assez aléatoire où on peut voir les belels couleurs de l'automne  Mon mari l'a loupé 2 fois : la première fois il était trop tôt au Québec, et la seconde on y était trop tard (mais on a vu les 1eres neiges  ) L'hiver, quand le pays est recouvert d'un manteau blanc, quand les cascades sont gelées, et franchement magnifique aussi !
Sinon pour en revenir à ta question première, j'ai trouvé les Québecois très ouverts, et très accueillants dans l'ensemble. C'est un pays très agréable à visiter. | | | À: Registoubkal · 27 juillet 2010 à 13:39 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 4 de 406 · Page 1 de 21 · 25 479 affichages · Partager Bonjour, nous sommes allés trois fois au Québec: deux fois en été et une fois en hiver. Nous étions partis pour voir le Québec, qui s'est révélé être bien au dessus de nos rêves les plus fous... nous y sommes retournés pour les Québécois! Nous les avons trouvés absolument charmants avec nous z'ôtres, "maudits Français", traités comme des cousins, avec beaucoup de gentillesse. En effet, au niveau "coolitude", le rythme de vie nous a paru nettement moins agité qu'en France. Ceci dit, il ne faut pas voir les Québécois comme des Français vivant en Amérique, mais comme des Américains parlant le Français, et, pour beaucoup, le revendiquant davantage que les Français d'Europe (du moins, c'était le cas parmi ceux que nous avons rencontrés). Donc, des habitudes de vie qui ne sont pas les mêmes qu'en France, elles sont américaines et adaptées à l'environnement, mais, je le répète, l'accueil est vraiment charmant. D'ailleurs, nous rêvons d'y retourner, et une fois en retraite, d'y retourner assez longtemps pour ne pas rater les couleurs automnales. Bon voyage | | | À: Registoubkal · 28 juillet 2010 à 5:04 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 5 de 406 · Page 1 de 21 · 25 375 affichages · Partager Bonjour Régis! Difficile de répondre à tes questions  Toutefois je crois que nos amis VFistes ont très bien répondu jusqu'ici. Tout de même, je me permet d'y ajouter mon petit grain de sel. À mon humble avis, une grande partie de ton accueil dépendra de ta propre attitude. J'ai constaté sur ta page personnelle que tu as de toute évidence une bonne expérience des voyages. Selon ce que j'en ai compris, une visite hors des grands centres pourraient plus te convenir. Cependant, contrairement à l'Europe, nos moyens de transports ne sont pas aussi développés  Une location de voiture pourrait peut-être être nécessaire. En ce qui concerne l'été des indiens, parfois il faut courir après... C'est-à-dire qu'il faut parfois rouler soit vers le nord ou même plus au sud pour apprécier le spectacle des couleurs. Une bonne idée pour rencontrer des québécois décontractés en cette période est d'aller participer à une cueillette des pommes. Il y a tout plein de verger qui propose une panoplie d'activités en cette période. Tout plein de familles et surtout plein de bonne pommes à croquer. Certains producteurs produisent aussi d'excellent cidre de pommes (ne pas rater les fameux cidres de glaces  ). Voilà! J'espère que ma réponse te plaira et que tu viendras visiter le Québec en septembre! À+ PS Présentement: ''... je suis cool, je suis cool, je suis cool. J'men va m'rendre en première position, pis j'vas répondre à toutes vos questions. Cé ben l'fun, cé ben l'fun, cé ben l'fun...''  Gilles Valiquette, chanteur et compositeur Québécois | | | À: Registoubkal · 28 juillet 2010 à 8:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 6 de 406 · Page 1 de 21 · 25 351 affichages · Partager Régis,
Je ne suis pas Québequois, j'aime les loups et la forêt. Et puis un jour, il y a des années, j'ai mis les pieds au Québec et là, "je suis tombé en amour!" Des années de voyages plus tard, je garde mon opinion et mes amis de là bas! J'ai vu que tu aimais la nature, tu vas en prendre plein la "g...."! Si tu aimes les contacts, tu vas aussi en avoir plus que tu ne le penses! Nous autres français avons des leçons à prendre et tu vas voir que l'accueil est une notion que nous avons oublié de longue date! Je ne suis pas objectif, j'ai sillonné le Québec à pieds, en hydravion, en stop, en voiture, en canoë, les villes, la campagne, les camps de bûcherons, je n'ai pas le souvenir d'une rencontre désagréable. Certes Montréal s'est internationalisée, mais l'âme québequoise est dans les murs! Ah oui, j'y retourne ce vendredi pour 10 jours, je te dirai au retour si mes souvenirs ont perdu de leurs couleurs! Quant à l'été indien, c'est un des plus beaux spectacles naturels sur la planète! Amitiés, Myrtil | | | À: Registoubkal · 28 juillet 2010 à 13:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 7 de 406 · Page 1 de 21 · 25 289 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que l'essentiel a été dis par mes camarades ci-dessus ;-) Les québécois sont adorables, cool, attachants. Comme le dis flo59, garde à l'esprit que ce ne sont pas des français, c'est un peuple d'Amériques du Nord qui a une histoire bien à lui. J'y suis allé en 2005. J'avais loué un studio à Montréal (car je ne voulait pas de voyage organisé, trop formaté et sans réels contacts avec les gens du pays) et j'ai rencontré des personnes qui sont devenus des amis. J'y retourne aussi souvent que possible et à chaque fois j'agrandis mon cercle d'amis. Quand tu y sera ne rigole pas de l'accent, car au Québec ceux qui ont un accent c'est nous les français !! reste humble, ne râle pas pour un oui ou pour un non et tout se passera bien! et tu feras comme nous.. tu tomberas en amour pour les québécois, peut-être même avant de tomber en extase devant les paysages du Québec. Bon voyage. | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 0:55 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 8 de 406 · Page 1 de 21 · 25 204 affichages · Partager Drôle de question... Aussi bien demander à un français ce qu'il pense de lui. J'imagine les réponses tout aussi farfelues les unes que les autres.
Pour l'été indien, y a que Joe Dassin qui semble y avoir cru. Phénomène météorologique... redoux du climat à la veille de l'hiver? Ça arrive une fois par 5 ans et encore... bonne chance!
À flo59 et je cite: '' il ne faut pas voir les Québécois comme des Français vivant en Amérique, mais comme des Américains parlant le Français'' et '' Donc, des habitudes de vie qui ne sont pas les mêmes qu'en France, elles sont américaines et adaptées à l'environnement ''Nous ne sommes pas Américains mais Québécois, nos habitudes, nos us et coutumes sont Québécoises et nous en sommes fier. Indépendant des Américains. À preuve, nous ne sommes pas chauvin, encore moins nombriliste. Refaites vos devoirs et vous verrez.
Voilà, si vous voulez nous connaître venez nous voir, ce sera la meilleure réponse à votre question.
ps: oubliez les cabanes en bois rond, les tentes et les indiens... folklore et foutaise. | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 1:17 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 9 de 406 · Page 1 de 21 · 25 189 affichages · Partager Salut Régis En effet, beaucoup a été dit par les précédents intervenants. Je retiens surtout une section de l'intervention de Bauhaus, quand il dit que la réaction des québécois dépendra beaucoup de la tienne. Je suis québécois à 100%. J'habite la superbe ville de Québec et rien ne me plait davantage que de recevoir des amis français. Cependant, je déteste les touristes qui ont tout vu, qui savent tout et qui font tout mieux que tout l'monde.
Bref, simplicité, simplicité et simplicité et tu verras, tu tomberas sous le charme de ce pays magnifique. Pour ce qui est de l'été indien et bien bonne chance! C'est quand même assez rare et ne dure que 3 ou 4 jours et jamais à la même date. C'est donc un très gros coup de dé.
Cependant, si tu veux voir de belles couleurs, il faut viser les 3 premières semaines d'octobre et espérer qu'il ne vente ni ne pleuve pas trop.
Bon séjour. JP | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 6:54 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 10 de 406 · Page 1 de 21 · 25 143 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais absolument pas l' Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci !
Allo Regis! alors tu veux connaitre le quebec!!!! Eh oui on ce tutoi spontanement, a moins que lautre est le double de notre age!!!Cool on l est en principe...ca depent toujours de notre interlocuteur.La difference flagrante entre les gens ici et les gens en france c est qu ici l argumentation est souvent percu comme de l obstination. J ai des conversation avec mes amis francais qui ce deroule d une facon que n est pas pensable avec mon monde au quebec, c est percu comme de la chamille, faut pas lever le ton, faut pas trop etre intense si on est en desaccord tu comprend!Sinon pour le reste on est du maudit bon monde!!!!!!On est pas americain, on est meme pas canadien!!!!! On est quebecois, notre culture, notre facon de vivre, de penser et d evoluer est apart.Cerné d anglophone meme dans notre propre pays, on a develloper un style bien a nous!
Pour ce qui est de l ete indien, je miserais plus a ta place sur l automne!!!!! Au moins tu sa es dates !!!!! Tu veux voir un explosion de couleur viens en octobre mais fait vite, car comme partout ailleurs sur notre pauvre planete, les saisons ce confonde de plus en plus.....
Alors voila, si tu as d autre questions, plus specifiques, n hesite pas et fait s en nous part, on va te repondre t inquiete pas!!!!! Eh bienvenue au quebecccccc!!!!!!!!!! | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 9:17 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 11 de 406 · Page 1 de 21 · 24 470 affichages · Partager Faut pas prendre la mouche comme ça! J'ai dit "Américain", je n'ai pas dit "Etats-Unien"! Tout de même, vous habitez bien sur le continent américain, de l'autre côté de l'océan. Et il faut bien que les Français d'Europe, dont les ancêtres ont laissé tomber le Québec au moment de la conquête anglaise, se rendent bien compte que vous avez établi un mode de vie différent du nôtre. Donc, quand on nous dit chez le loueur de voiture: "Voulez-vous assurer votre char d'un bomper à l'autre?", ou bien, ailleurs: "J'drive prudemment", on ne comprends pas, mais ça n'a rien à voir avec un accent: les mots sont des mots issus d'anglicismes, après des siècles de cohabitation avec les Anglais. Et au niveau des habitudes, c'est très différent de la France d'Europe: la taille des éléments de cuisine, le fait que le lave-linge prenne de l'eau chaude et pas froide, donc, que la lessive se fasse en un temps record, c'est impensable ici. Le fait qu'on nous demande "Il vous faut combien de temps pour aller de chez vous en Normandie?", alors qu'ici, on demandra: "Il y a combien de Km entre chez vous et la Normandie?", prouve qu'on ne raisonne pas sur les distances de la même façon, vu que chez vous, c'est beaucoup, beaucoup, plus vaste que chez nous. Et donc, on doit adapter nos réponses à cette façon de concevoir les choses... Les plats proposés aussi, c'est tout de même très différent de ceux de la France, puisque vous utilisez les ingrédients qui ne se trouvent pas chez nous.. J'admire et je respecte l'identité québécoise, la défense de la langue française, bien spérieure à la nôtre (malgré les exemples cités ci-dessus), mais là, je me sens inutilement agressée. | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 9:30 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 12 de 406 · Page 1 de 21 · 24 460 affichages · Partager À preuve, nous ne sommes pas chauvin, encore moins nombriliste.

Parfois il serait bon de prendre un peu de recul, parceque question chauvinisme et nombrilisme vous êtes quand même super forts !
Et bien sûr vous n'êtes pas des Américains (j'entend par là habitant des USA). Cela dit votre mode de vie s'en rapproche plus que de celui des Européens.
Je te rejoins cependant sur tout le reste de ton post... | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 9:31 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 13 de 406 · Page 1 de 21 · 24 457 affichages · Partager Bonjour, nous sommes allés trois fois au Québec: deux fois en été et une fois en hiver. Nous étions partis pour voir le Québec, qui s'est révélé être bien au dessus de nos rêves les plus fous... nous y sommes retournés pour les Québécois! Nous les avons trouvés absolument charmants avec nous z'ôtres, "maudits Français", traités comme des cousins, avec beaucoup de gentillesse. En effet, au niveau "coolitude", le rythme de vie nous a paru nettement moins agité qu'en France. Ceci dit, il ne faut pas voir les Québécois comme des Français vivant en Amérique, mais comme des Américains parlant le Français, et, pour beaucoup, le revendiquant davantage que les Français d'Europe (du moins, c'était le cas parmi ceux que nous avons rencontrés). Donc, des habitudes de vie qui ne sont pas les mêmes qu'en France, elles sont américaines et adaptées à l'environnement, mais, je le répète, l'accueil est vraiment charmant. D'ailleurs, nous rêvons d'y retourner, et une fois en retraite, d'y retourner assez longtemps pour ne pas rater les couleurs automnales. Bon voyage
Semaine de 40 heures ici et 2-3 semaines de vacances, congé maternité moindre qu'en France, études universitaires qui coûtent cher, difficile de trouver un médecin de famille, plus aucun pédiatre dans la région de Sherbrooke et j'en passe. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 9:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 14 de 406 · Page 1 de 21 · 24 458 affichages · Partager Faut pas prendre la mouche comme ça! J'ai dit "Américain", je n'ai pas dit "Etats-Unien"! Tout de même, vous habitez bien sur le continent américain, de l'autre côté de l'océan. Et il faut bien que les Français d'Europe, dont les ancêtres ont laissé tomber le Québec au moment de la conquête anglaise, se rendent bien compte que vous avez établi un mode de vie différent du nôtre. Donc, quand on nous dit chez le loueur de voiture: "Voulez-vous assurer votre char d'un bomper à l'autre?", ou bien, ailleurs: "J'drive prudemment", on ne comprends pas, mais ça n'a rien à voir avec un accent: les mots sont des mots issus d'anglicismes, après des siècles de cohabitation avec les Anglais. Et au niveau des habitudes, c'est très différent de la France d'Europe: la taille des éléments de cuisine, le fait que le lave-linge prenne de l'eau chaude et pas froide, donc, que la lessive se fasse en un temps record, c'est impensable ici. Le fait qu'on nous demande "Il vous faut combien de temps pour aller de chez vous en Normandie?", alors qu'ici, on demandra: "Il y a combien de Km entre chez vous et la Normandie?", prouve qu'on ne raisonne pas sur les distances de la même façon, vu que chez vous, c'est beaucoup, beaucoup, plus vaste que chez nous. Et donc, on doit adapter nos réponses à cette façon de concevoir les choses... Les plats proposés aussi, c'est tout de même très différent de ceux de la France, puisque vous utilisez les ingrédients qui ne se trouvent pas chez nous.. J'admire et je respecte l'identité québécoise, la défense de la langue française, bien spérieure à la nôtre (malgré les exemples cités ci-dessus), mais là, je me sens inutilement agressée.
Sans vouloir vous offusquer, c'est vrai que pour nous, Américain, ça n'a rien à voir avec nous. Rien à voir avec notre culture. Pas mal tout est différent aux États-Unis: les fêtes, les coutumes, la mentalité et les goûts. Donc quand on nous met dans le même sac que les Américains, on n'aime pas trop ça. Oui nous sommes différents de la France, mais cela ne fait pas de nous des Américains. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 9:42 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 15 de 406 · Page 1 de 21 · 24 452 affichages · Partager J'ai travaillé 5 ans au québec, certe pas dans une compagnie mais en milieu universitaire. On avait 5 semaines de congés par an et après 17h il n'y avait plus grand monde sur le lieu de travail. A comparer de la France ou de la Suisse où j'ai également travaillé, le rythme de travail est beaucoup plus relax au quotidien. Ceci avait également l'air d'être le cas pour mes amis Québecois. | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 9:44 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 16 de 406 · Page 1 de 21 · 24 394 affichages · Partager Drôle de question... Aussi bien demander à un français ce qu'il pense de lui. J'imagine les réponses tout aussi farfelues les unes que les autres.
Pour l'été indien, y a que Joe Dassin qui semble y avoir cru. Phénomène météorologique... redoux du climat à la veille de l'hiver? Ça arrive une fois par 5 ans et encore... bonne chance!
À flo59 et je cite: '' il ne faut pas voir les Québécois comme des Français vivant en Amérique, mais comme des Américains parlant le Français'' et '' Donc, des habitudes de vie qui ne sont pas les mêmes qu'en France, elles sont américaines et adaptées à l'environnement ''Nous ne sommes pas Américains mais Québécois, nos habitudes, nos us et coutumes sont Québécoises et nous en sommes fier. Indépendant des Américains. À preuve, nous ne sommes pas chauvin, encore moins nombriliste. Refaites vos devoirs et vous verrez.
Voilà, si vous voulez nous connaître venez nous voir, ce sera la meilleure réponse à votre question.
ps: oubliez les cabanes en bois rond, les tentes et les indiens... folklore et foutaise.
Ça m'étonne que tu sois le premier à le dire. En effet, l'été indien ne se produit pas chaque année. Je me trompe ou l'an dernier c'était la première fois qu'on en avait un depuis environ 8 ans ? De mémoire, les étés indiens se font de plus en plus rares. | | | À: Pitimerguez · 29 juillet 2010 à 9:48 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 17 de 406 · Page 1 de 21 · 24 387 affichages · Partager J'ai travaillé 5 ans au québec, certe pas dans une compagnie mais en milieu universitaire. On avait 5 semaines de congés par an et après 17h il n'y avait plus grand monde sur le lieu de travail. A comparer de la France ou de la Suisse où j'ai également travaillé, le rythme de travail est beaucoup plus relax au quotidien. Ceci avait également l'air d'être le cas pour mes amis Québecois.
Ma soeur a elle 6 semaines. Mais c'est loin d'être la norme.
Le Québec essaie d'ailleurs de s'inspirer de la France de plus en plus en ce qui concerne ses politiques sociales. Ne serait-ce que sur les congés parentaux, la France est largement en avance.
Le dernier pédiatre de Sherbrooke vient de fermer ses portes. Je doute qu'une seule ville en France de la taille de Sherbrooke, ait ce problème. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 9:51 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 18 de 406 · Page 1 de 21 · 24 383 affichages · Partager Ca ne m'offense pas, ce que vous dites est vrai. Mais je ne pensais pas que dire que vous êtes Américains car habitant le continent de l' Amérique du Nord, serait aussi mal perçu. Nous, on habite le continent "Europe", on est Européen. Je pense que le quiproquo vient du fait que les gens disent "Américains" en pensant " USA". On devrait dire "Etats-Uniens", ce serait plus clair. Les Mexicains aussi, sont Américains, les Brésiliens aussi... Peut-être, finalement, qu'il y a aussi des gens qui confondent "Européen du continent Europe" avec "Européen habitant de l'Union Européenne", après tout... Bon, j'arrête là, puisque Chatrel recommande d'éviter toute argumentation. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 9:57 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 19 de 406 · Page 1 de 21 · 24 387 affichages · Partager Ca ne m'offense pas, ce que vous dites est vrai. Mais je ne pensais pas que dire que vous êtes Américains car habitant le continent de l' Amérique du Nord, serait aussi mal perçu. Nous, on habite le continent "Europe", on est Européen. Je pense que le quiproquo vient du fait que les gens disent "Américains" en pensant " USA". On devrait dire "Etats-Uniens", ce serait plus clair. Les Mexicains aussi, sont Américains, les Brésiliens aussi... Peut-être, finalement, qu'il y a aussi des gens qui confondent "Européen du continent Europe" avec "Européen habitant de l'Union Européenne", après tout... Bon, j'arrête là, puisque Chatrel recommande d'éviter toute argumentation.
En fait, au Québec on ne dit jamais État-uniens. Je pense que ce sont les Européens qui ont adopté ce terme. Pour nous, les Américains sont les États-Unis seulement.
Au Québec, notre façon de vivre et juste de faire les choses, est très différente des Américains  Je crois que pas mal de Québécois se sentent plus d'affinités avec les Belges. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 10:02 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 20 de 406 · Page 1 de 21 · 24 382 affichages · Partager En fait, au Québec on ne dit jamais État-uniens. Je pense que ce sont les Européens qui ont adopté ce terme. Pour nous, les Américains sont les États-Unis seulement.
Au Québec, notre façon de vivre et juste de faire les choses, est très différente des Américains  Je crois que pas mal de Québécois se sentent plus d'affinités avec les Belges.
C'est vrai que lorsque je vivais chez vous, j'ai toujours eu l'impression que les Belges étaient très appréciés...peutêtre par solidarité entre producteurs de bonne bières ! 
Sinon, on n'emploie pas vraiment non plus le terme états-uniens en Europe me semble-t-il... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |