| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 910 affichages | | | | À: Cochize · 27 août 2011 à 16:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 261 de 406 · Page 14 de 21 · 2 467 affichages · Partager J'ignorais alors que ma première mission professionnelle Canadienne serait dans cette même région sur la rivière Péribonka à partir d'un camp de base établi aux Passes Dangereuses., non loin de la centrale hydro de Chute des Passes. La rivière elle-même oû une partie de la rivière étant une de celles sur laquelle j'ai appris le canoe avec des ''hommes de canoe'' du lac Saint Jean travaillant comme saisonniers. Il y avait des coins assez ''rough''....
Heureusement, tu t' en es bien tiré et n' as pas connu le destin tragique de François Paradis ! Ce qui nous permet d' avoir le plaisir de bénéficier de tes interventions toujours intéressantes sur VF  . | | | À: JeanMichel54 · 27 août 2011 à 16:38 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 262 de 406 · Page 14 de 21 · 2 456 affichages · Partager bonjour Jean-Michel
il est vrai que la Peribonka c'est quand même autre chose que l' Azergues entre Lozanne et Anse..  . mais un étudiant de l' Institut Dolomieu de Grenoble, lui, a péri noyé à cette époque dans la région sinon sur cette rivière elle-même. Son canoe ayant ''versé'' il n'a pas pu regagner la rive bien qu'ayant sur lui son gilet de flottaison mais porté sur son ciré dont les poches, ainsi qu'une sorte de haversack étaient chargés d'échantillons de roches et sous lequel on a pensé qu'une poche d'eau s'était formé l'alourdissant... triste fin d'études | | | À: Cochize · 27 août 2011 à 16:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 263 de 406 · Page 14 de 21 · 2 444 affichages · Partager une sorte de haversack
une sorte de musette quoi... | | | À: Pong · 27 août 2011 à 17:04 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 264 de 406 · Page 14 de 21 · 2 440 affichages · Partager on peut dire çà  mais plus précisément le genre de trucs à deux bretelles que l'on trouvait dans les ''stocks Américains'' et autres surplus militaires | | | À: Cochize · 18 décembre 2011 à 23:01 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 265 de 406 · Page 14 de 21 · 2 317 affichages · Partager Bonsoir (ou bonjour) !
Eh béh ! Quelle discussion ! Bien qu'elle a un peu dérivé, c'était intéressant ! Même si je dois dire que le débat sur l'anglicisme et l' "Amérique" me perturbe un peu. Visiblement, c'est pas quelque chose à aborder si on veux pas que la conversation finisse mal.
Pour mettre brièvement pencher sur l'Histoire du Québec (je compte bien approfondir la chose), ça se comprend que les québécois cherchent à protéger la langue française. Bien plus que nous. Mais je ne peux pas trop parler) votre place. En France, je dirais pas qu'on utilise des mots anglais parce que c'est "in" (ou peut-être chez les "beaufs" alors...), mais plus parce que c'est dans dans l'évolution de la langue (ou de mondialisation...). Ca s'applique plus à un certain type de vocabulaire comme l'informatique, etc. Mais c'est vrai que c'est moche et que l'on devrait plus y faire gaffe. Ces dernières années, il est vrai qu'avec internet ; on a pas mal vu une augmentation. Mais comme toute mode, y'a toujours une réaction inverse. De plus en plus, on voit les jeunes êtres plus pointilleux la dessus et sur l'orthographe. Et oui, je confirme les prénoms anglo-saxons sont totalement démodés et maintenant, les prénoms plus "français" comme baptiste ou louis, reviennent.
Quand à savoir si ils sont québécois sont américain ou non, pour moi oui. Géographiquement. Pour le reste, je ne saurais pas trop dire. Après c'est chacun qui se voit comme il veut. Comme il a été dit, certains bretons ne se voient pas comme étant français, mais breton avant tout. D'autres même se sentent plus anglais que français, c'est pour dire !
Bref, moi, j'ai hâte de visiter votre belle province et d'en apprendre un peu plus !
Marie.
P.S. : Quitte à faire chialer... Je trouve votre accent charmant ! | | | À: Cochize · 22 mai 2012 à 5:28 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 266 de 406 · Page 14 de 21 · 2 166 affichages · Partager J'veux juste dire que les québecois son une race apart des amerains, americains j entend les usa...on parle pas pentoute comme on ecrit, si vous v'nez icitte vous allez avoir pas mal plus de miseres a comprendre c'qu'on dit que quand vous nous lisez. On a note langue a nous autres, une francais a nous, quebecois pis je sais pas pentoute pourquoi ca nous complexe, mais quans soit on ecrit soit on parle a d'aute monde c est different, c est pour ca qu on est en train de s eteindre ! Le québec est en train de sfaire assimilé, on perd nos racine, on perd c'qu'on est pour ce faire mieux comprendre, pour etre comme les autres, pour etre ce qu on prense mieux que nous autres. On est des ostie moutons, des pas d'colonnes pis on va disparaitre dans pas ben ben de generations parce qu on est complexés d etre c'qu 'on est. C'qui m'facine c est d'voir que plus d'europeens que de quebecois temoigne sur ce sujet pour défénir qui on est, ca en dit long sor note personalité.....pis nu autres ben condonc...on dit ben oui c est vrai....mais avec des mot ''internationnals'' ben quoi faut ben c'faire comprendre. On parle quebecois, c est note langue sacrament, c est quoi le mal??????????? On est tu moin bien que les autre parce que ca sonne pas pareil? on est tu plus loser parqu on tourne pas note langue pour toute ptrononcer les ostie de silabe??????????
Si yavais plus de quebecois qui defendrais ou juste revendiquerais son statut, on srait pas en tain de s'éteindre!!!!!!!
Ya pas une colisse de faute de francais dans c'que je viens d'écrire par que j'ai écrit comme je parle, icitte au quebec, si t a pas compris ou si tu pense que j ecrit mal, ben c est que tu viens pas de l'estrie, t'est pas originaire de lanaudiere, té pas vnu au monde dans beause, cé dmeme que chu pis cé dmeme que je veux vivre jé ldroit chu ché nous !Sacrament, on peut tu etre cqu'on est sans sfaire rabaisser parqu on est pas autchose!! on est quebecois......c est cqu on est pis j espere qu on va l etre longtemps!!!!!!!!!! | | | À: Chatrel · 22 mai 2012 à 7:16 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 267 de 406 · Page 14 de 21 · 2 151 affichages · Partager on parle pas pentoute comme on ecrit, si vous v'nez icitte vous allez avoir pas mal plus de miseres a comprendre c'qu'on dit que quand vous nous lisez.
  | | | À: Chatrel · 22 mai 2012 à 10:15 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 268 de 406 · Page 14 de 21 · 2 136 affichages · Partager J'imagine et j'espère que c'est de l'humour ? | | | À: Chatrel · 22 mai 2012 à 14:59 · Modifié le 22 mai 2012 à 15:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 269 de 406 · Page 14 de 21 · 2 109 affichages · Partager bonjour,
Si yavais plus de quebecois qui defendrais ou juste revendiquerais son statut, on srait pas en tain de s'éteindre!!!!!!!
pas seulement défendre son statut.. la survie du peuple du Québec dépend essentiellement de la natalité et de l'essor démographique local. En d'autres termes il faudrait que les gens au Québec fassent plus d'enfants pour sauver l'identité... en France le taux de natalité est plus élevé qu'en Allemagne par exemple. Pour les allemands ça risque d'être un gros problème à l'avenir... | | | À: Chatrel · 22 mai 2012 à 16:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 270 de 406 · Page 14 de 21 · 2 087 affichages · Partager Ouais bein... c’est pas parce que ça bouge qu’on avance!
DeCléricy | | | À: Mathews · 22 mai 2012 à 16:46 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 271 de 406 · Page 14 de 21 · 2 077 affichages · Partager en France le taux de natalité est plus élevé qu'en Allemagne par exemple.
Pour la France faudrait que tu précises s, il s, agit des français '', de souche'', ou issus de l, immigration....
Pour les allemands ça risque d'être un gros problème à l'avenir... 
Pour les français aussi..... | | | À: Memphre · 22 mai 2012 à 17:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 272 de 406 · Page 14 de 21 · 2 067 affichages · Partager en France le taux de natalité est plus élevé qu'en Allemagne par exemple.
Pour la France faudrait que tu précises s, il s, agit des français '', de souche'', ou issus de l, immigration....
Ah parce que ce serait si gênant que ça que les immigrés fassent plus d'enfants que les autres ?
Et d'ailleurs un Français de souche, c'est quoi ? Est-ce qu'un Français descendant d'un immigrés Polonais ou Espagnol des années 30 est un Français de souche ? Et un Français descendant d'un Gaulois qui aurait jadis copulé avec l'envahisseur Romain, il est de souche celui là ?
Pour les allemands ça risque d'être un gros problème à l'avenir... 
Pour les français aussi..... 
Ah oui...et imaginez que les immigrants au Québec ait l'idée de faire la même chose qu'en France, mais quelle horreur...Y aurait p'tet même plus moyen de parler l'Français d'chez vous ! | | | À: Stratele52 · 22 mai 2012 à 22:31 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 273 de 406 · Page 14 de 21 · 2 042 affichages · Partager J'imagine et j'espère que c'est de l'humour ?
Je veux dire que si nous Qébécois écrivons comme ça, on mérite de diparaître. | | | À: Pitimerguez · 22 mai 2012 à 22:50 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 274 de 406 · Page 14 de 21 · 2 036 affichages · Partager Et d'ailleurs un Français de souche, c'est quoi ?
Google est ton ami!
Est-ce qu'un Français descendant d'un immigrés Polonais ou Espagnol des années 30 est un Français de souche ?
Ben non, c'est l'évidence même. La question est mal posée; il aurait été mieux de demander:
Un Français descendant d'un immigré polonais ou espagnol peut-il devenir un Français de souche? Qu'en dirait Marine? Je laisse aux Français répondre. | | | À: Memphre · 22 mai 2012 à 23:03 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 275 de 406 · Page 14 de 21 · 2 030 affichages · Partager en France le taux de natalité est plus élevé qu'en Allemagne par exemple.
salut je ne peux pas le dire précisément. Mais c'est effectivement une question très pertinente..
Et puis les statistiques "ethniques" sont interdites en France. Ceci dit c'était un point de vue ; je ne veux pas lancer des polémiques | | | À: Pitimerguez · 22 mai 2012 à 23:09 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 276 de 406 · Page 14 de 21 · 2 025 affichages · Partager Et d'ailleurs un Français de souche, c'est quoi ? Est-ce qu'un Français descendant d'un immigrés Polonais ou Espagnol des années 30 est un Français de souche ? Et un Français descendant d'un Gaulois qui aurait jadis copulé avec l'envahisseur Romain, il est de souche celui là ?
oui j'ai dans ma descendance une partie de ma famille qui était d'origine gauloise et qui a copulé avec des wisigoths avec des casques à pointe comme dans Asterix  | | | À: Registoubkal · 22 mai 2012 à 23:11 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 277 de 406 · Page 14 de 21 · 2 021 affichages · Partager Presque deux ans, depuis le démarrage de cette discussion. Comme toutes les sociétés, celle du Québec est soumise aux soubresauts de l'histoire et elle y réagit avec ses particularités; et avec sa "mentalité".
Par exemple:
Encore des dizaines de milliers de gens dans les rues de Montréal aujourd'hui. Les touristes se régalent en se félicitant d'être présents pour assister à un moment qui pourrait passer à l'histoire. C'est le printemps érable. | | | À: Pitimerguez · 23 mai 2012 à 0:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 278 de 406 · Page 14 de 21 · 2 008 affichages · Partager Y aurait p'tet même plus moyen de parler l'Français d'chez vous !
Mon cher Pitimerguez, de la petite Suisse et du petit bled appelé Genf,
C'est déjà ce qui nous arrive lentement, mais sûrement.
Notre réalité au Québec est que nos immigrants avant même de s'installer ici sont déjà anglomanes; mais ils ne le diront pas avant d'avoir leurs papiers d'acceptation. Ils le savaient avant de venir que nous sommes entourés de 300 millions de langue anglophone.
Pourtant, le gouvernement québécois fait tout pour les intégrer et leurs enseigner la langue française: www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/...francaise/...
Et ce que tu ne sais pas, c'est que nous vivons présentement des événements qui sont semblables à ceux de Mai 1968 en France. De très mauvais souvenirs pour moi, car j'étais à Paris en Mai 1968 dans ma tendre jeunesse
Pas facile d'être québécois...  - | | | À: Mathews · 23 mai 2012 à 1:28 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 279 de 406 · Page 14 de 21 · 2 000 affichages · Partager salut je ne peux pas le dire précisément. Mais c'est effectivement une question très pertinente..
Et puis les statistiques "ethniques" sont interdites en France. Ceci dit c'était un point de vue ; je ne veux pas lancer des polémiques
Moi non plus mais je sais que toi et moi savons exactement de quoi (ou de qui...) il s, agit!!!!
Au risque d, émettre des accomodements, ou plutôt des commentaires déraisonnables, faut cesser de jouer à `l, autruche  Pitimerguez a quitté Sherbrooke depuis trop longtemps.....C'est fou ce que Montréal change... Arrêtons de nous voiler la face..... | | | À: Memphre · 23 mai 2012 à 1:57 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 280 de 406 · Page 14 de 21 · 1 993 affichages · Partager Et ça va durer longtemps toutes ces velleités racistes à la noix?!
Si le Quebec avait fait des enfants plutôt que d'en faire un grand max. par couple depuis un moment, il n'aurait pas eu besoin d'aller piocher dans les registres francophone du monde pour renouveler sa population! Pis toi au passage qui est Belge tu n'y serais pas non plus! Alors ne brasses pas trop d'air vas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |