| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 892 affichages | | | | À: 4mursdeglace · 13 août 2013 à 10:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 381 de 406 · Page 20 de 21 · 1 835 affichages · Partager C'est de notre faute, on regarde le prix, pas le produit
En France le pain n'est pas qu'un "produit", c'est un trait culturel et économique et ce, depuis la Révolution et peut-être même avant. Mais là comme ailleurs, tout fout l'camp ! Me trompe-je ?
disons que ça fait partie de l'identité culturelle par l'alimentation et qu'il reste l'un des aliments les plus consommés
du point de vue économique, tout ce qu'on a constaté depuis qu'on est passés à l'euro, c'est que le prix du pain a été multiplié par 2 | | | À: Mathews · 15 août 2013 à 1:38 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 382 de 406 · Page 20 de 21 · 1 806 affichages · Partager ta réaction est parfaitement caractéristique des traits culturels français à savoir disserter, théoriser dans des débats sans fins sur des sujets divers et variés. Bref le Français est très dogmatique et théoricien, sa devise est "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué".
Le nord-américain c'est exactement le contraire, son credo c'est d'être pragmatique et de trouver le plus court-chemin pour arriver à un but sans tergiverser pendant de longues minutes. Les gens au Québec sauf erreur de ma part ont une mentalité à la croisée de ces deux logiques donc cela me permet de faire une réponse personnelle au sujet initial. C'est pour cela que le Français lambda de par sa conception culturelle des choses et ses réflexes culturels a du mal à se faire à la mentalité nord-américaine
Je trouve cette intervention très vraie et sensée...de plus, elle répond parfaitement à la question initiale. | | | À: Amenophis · 16 août 2013 à 21:05 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 383 de 406 · Page 20 de 21 · 1 768 affichages · Partager Les Québécois ont une mentalité très nord-américaine (c'est une évidence), et proche de celle des Américains. Les traits culturels français sont très, très minoritaires. | | | À: Ivert · 17 août 2013 à 1:19 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 384 de 406 · Page 20 de 21 · 1 740 affichages · Partager Well, that said... I beleive that wraps it up. Good evening to ya and all the good folks readin ! | | | À: Amenophis · 17 août 2013 à 12:52 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 385 de 406 · Page 20 de 21 · 1 710 affichages · Partager Je trouve cette intervention très vraie et sensée...de plus, elle répond parfaitement à la question initiale.
merci | | | À: 4mursdeglace · 17 août 2013 à 18:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 386 de 406 · Page 20 de 21 · 1 688 affichages · Partager Pres du petit Poucet !  a Val David ? C'était un très bon restaurant dans le temps, est ce toujours aussi bon ? | | | À: Lujack · 18 août 2013 à 15:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 387 de 406 · Page 20 de 21 · 1 646 affichages · Partager Dans son genre oui. Le Petit Poucet fait pratiquement partie du patrimoine laurentien.
Je me souviendrai toujours de ce 11 mai 2007 autour de 05h30 quand je tombai sur un barrage policier qui bloquait la 117S; derrière, une épaisse fumée s'élevait dans le ciel matinal. Ce ne pouvait être que le Petit Poucet qui partait en flamme. Un grand pan de l'histoire de Val-David et même des Laurentides était en train de se consumer; je ne pouvais y croire.
Mais on réussit à sauver la façade et les courageux exploitants reconstruisirent avec fidélité ce resto d'ambiance, mais en plus aéré et surtout en respectant les dernières normes de construction. Le succès était au rendez-vous.
En effet, même si ce restaurant n'est ouvert que pour les déjeûners et dîners (p'tit déj et déj pour les amis Français), l'achalandage est toujours impressionnant, et le légendaire jambon fumé à l'érable, toujours aussi populaire. Il faut voir les nombreuses excursions de motocyclistes s'y arrêter pour un bon repas "canayen" !
Thierry Daraize me permettra de le citer: "Excusez l'expression mais maudit qu'elles sont bonnes les fèves du Petit Poucet ! Des fèves comme on souhaiterait en manger toujours. Ces petites fèves sont bien parfumées, tendres comme une caresse, savoureuses. J'aime les manger avec une tranche de pain de campagne grillé sur le poêle à bois accompagnées d'œufs tournés (cuits dans le gras de canard), une grosse tranche de jambon, du sirop d'érable et des cretons. Voilà mon bonheur de cuisine traditionnelle québécoise." www.aupetitpoucet.com/index.html
En passant Ivert, cherche pas ça à Milwaukee... mais peut-être à Laramie WY. webcasts.pqm.net/...c/event/435/fr/play/ | | | À: 4mursdeglace · 18 août 2013 à 16:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 388 de 406 · Page 20 de 21 · 1 644 affichages · Partager Bonjour, C'est dommage car que le Petit Poucet ne soit pas ouvert le soir.... J'y suis allé nombre de fois, la dernière fois remonte il y a 1 mois et c'est aussi bon que par le passé et que dire de "son " jambon... un régal en fait compte tout est bon selon les goûts de chacun ! | | | À: 4mursdeglace · 23 août 2013 à 4:57 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 389 de 406 · Page 20 de 21 · 1 561 affichages · Partager Bonjour 
Je ne crois pas qu'il faille croire tout ce que raconte la presse que ce soit sur le pain ou sur le reste... La baguette la plus vendue en France est la Tradition, elle est labelisée et donc réglementée en terme de qualité et de type de farine, mais en effet on la paye entre 1,05€ et 1,30€ pour 200/250 gr soit 4 ou 5 x plus qu'avant le passage à l'€uro mais c'était en 2003... Concernant les Boulangers lol, ils sont franchement loin d'être à plaindre (en ville en tout cas), je crois qu'ils font parti des commerces qui marchent le mieux!  et l'on est loin d'y acheter que du pain, les douceurs y sont multiples, parfois à des tarifs prohibitifs (surtout vrai dans certain quartier de Paris...), et les ventes de sandwichs, pizza, bagna et autre y sont légion et pas particulièrement donnés chaque midi :) Aussi les grandes surfaces sont finalement loin de leur faire concurrence avec la piètre qualité de pain qu'ils proposent et il en va de même pour leur pâtisseries, mais il est vrai qu'ils sont bien moins chers et donc attirent une clientelle moins concernée par la qualité que par le prix.
En réalité le vrai pblème vient des minoteries et des farines composées qu'elles proposent parfois sans que l'on en soit forcement averti. 
Décret N°93-1074 du 13 Septembre 1993:
Le premier article du décret Balladur est destiné à distinguer les vrais boulangers de ces cuiseurs de pains industriels. Il stipule que: "Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de "pain maison " ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final. "
L'article 2 fixe les conditions requises pour certaines appellations plus limitatives: "Peuvent seuls être mis en vente " vendus sous la dénomination de 'pain de tradition française", "pain traditionnel français", "pain traditionnel de France" ou sous une dénomination contenant ces termes; les pains, quelle que soit leur forme, n'ayant subi aucun traitement de surgélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d'une pâte" devant être "composéé exclusivement d'un mélange de farines panifiables de blé, d'eau potable et de sel de cuisine" La fermentation doit être obtenue par l'action de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae). Les seuls améliorants autorisés sont la farine de fève (2 %), la farine de soja (0,5 %) et la farine de malt de blé (0,3 %).
Pour la petite l'histoire, le pain en France est bien antérieur à 1789, les Gaulois en faisaient déjà et y ajoutaient les levures de leur boissons pour le rendre plus leger... Cependant il a bien eu un rôle particulier au moment de la Révolution car son prix avait tellement monté alors que les fastes de la couronne s'étalaient tjrs, qu'il a bien été l'un des premiers ferments de la révolte.
Bonjour chez vous | | | À: Mathews · 23 août 2013 à 7:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 390 de 406 · Page 20 de 21 · 1 549 affichages · Partager Remarque un peu tardive non? lol... Tu n'arrives pas à comprendre cette remarque car probablement tu n'as pas tout lu...
sa devise est "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué".Si ça n'est pas du lèche-bottines, il y a, à tout cela une réalité culturelle incontournable si tu veux bien et qui est tout simplement différente, mais qui ne mérite pas de tels jugements de valeur...
Les Français ont une indépendance d'esprit et qui leur permet de nourrir une réflexion ainsi qu'un esprit critique et de s'asseoir à une même table, y compris dans une même famille pour débattre d'idées différentes tout en acceptant que chacun puisse avoir son point de vu, et l'exprimer dans son sens et ce dans l'ordre ou le désordre... l'origine de cette nécessaire indépendance d'esprit est très probablement la proximité du groupe culturel avec la sphère "affective" individuelle, car le positionnement personnel permet de ménager une distance, mais c'est aussi un positionnement qui nourrit la reflexion... la culture Française est une culture livresque et littéraire ce n'est peut être pas un hasard...
Ce qui est très difficile à comprendre pour une vaste majorité de Québécois qui ont d'ailleurs bien souvent remplacé l'indépendance d'esprit des origines par un esprit de groupe obligatoire face auquel toute dérogation est assez mal vécue (réflêxe de protection dut à l'histoire oblige)et qui replacent la notion "d'indépendance personnelle" dans une attitude plus individualiste au quotidien (proximité de la culture Anglo-Saxonne) dans laquelle en effet les Nord Américain arborent un certain esprit pragmatique et pratique.
Autrement dit, comme tu le mentionnes egalement d'une autre maniere Le Français aura tendance à fonctionner plutôt avec la partie droite de son cerveau siège des émotions et la projection qu'il en fera se conjuguera au verbe être, synonyme d'exister dans son esprit... Tandis que le Québécois, mais l' Amérique du Nord dans son ensemble comprise, aura tendance à le faire plutôt avec la part gauche de son cerveau siège du pragmatisme et se projetera davantage au verbe Avoir (posséder) tout autant synonyme d'exister... Et l'ensemble de nos différents et différences viennent de là...  et si tu supposes que les Français ont du mal à s'adapter à ce type de fonctionnement, il est aisé d'en dire autant des Quebecois à l'inverse...  puisque ce type d'adaptation implique une remise en question de ses fondements que ce soit d'un côté comme de l'autre...
Cependant en vivant dans ce pays, j'ai rarement eu le sentiment que les Québécois pouvaient être par ailleurs à la croisée des deux cultures, ça me semble être une projection... Ils sont bel et bien Nord Américain, ont gardé la langue Française (j'espère ne heurter personne en disant en partie car je fais référence au Français classique), revendiquent leur appartenance à un territoire et cultivent leurs particularismes.
Je t'ai répondu, mais je m'arrêterais là, afin d'éviter de repartir sur une discussion qui n'est plus toute jeune ;) bye | | | À: Travaway · 23 août 2013 à 15:27 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 391 de 406 · Page 20 de 21 · 1 481 affichages · Partager Allo allo la France !
Merci d'avoir compris mon pas très subtil appel du pied qui s'exprimait dans ce "Me trompe-je".
Le simple fait qu'un gouvernement émette un décret destiné à "séparer le bon pain de l'ivraie" révèle en soi la place tout à fait spéciale qu'occupe le pain dans la culture française. C'est ce que je tentais maladroitement d'avancer. Le pain, en cette chère mère patrie, est plus qu'un "produit". Voilà.
Bonjour chez vous aussi  et longue vie à monsieur Pain, où qu'il soit ! | | | À: 4mursdeglace · 24 août 2013 à 3:57 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 392 de 406 · Page 20 de 21 · 1 458 affichages · Partager Bonjour lol,
En effet, à ceci prêt qu'on pourrait dire que c'est un produit terroir Français  mais en réalité c'est la baguette de pain blanc qui en est la digne représentante pour l'etranger... Miam! mais c'est vrai que c'est bon quand ça croustille fraîchement sorti du four...
Une petite adresse pour les touristes de passage à Paris?Boulangerie Julien au début de la rue St. Honoré côté Châtelet les halles, la baguette tradition y est divineMais pour la galette des rois en Janvier loll rien ne vaut Lenôtre... Et viva les Monsieurs pain! | | | À: 4mursdeglace · 24 août 2013 à 4:01 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 393 de 406 · Page 20 de 21 · 1 455 affichages · Partager Que fait Harper au Nord du Nord ces temps-ci? | | | À: Travaway · 24 août 2013 à 4:46 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 394 de 406 · Page 20 de 21 · 1 452 affichages · Partager Excellente question !
En plus d'affirmer la souveraineté du Canada sur le Grand Nord dont les gisements pétroliers aiguisent tous les appétits, Harper annonce :
"L'octroi d'une nouvelle enveloppe de 100 millions de dollars sur sept ans [..] afin de compléter la cartographie de l'Arctique pour faciliter la recherche de gisements de minerais et de ressources naturelles." (La presse canadienne)
Selon lui cet investissement devrait entraîner des investissements de 500 millions $ en exploration minière.
Pour la petite histoire, il y a déjà quelques années qu'il fait son petit voyage annuel dans le Grand Nord; manie que les Libéraux de Trudeau junior qualifient de tourisme aux frais des contribuables. (JdeM)
Mais voici un petit aparté loufoque mettant en scène un journaliste chinois et une employée du PMO: www.journaldemontreal.com/...ee-de-stephen-harper | | | À: Travaway · 24 août 2013 à 16:56 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 395 de 406 · Page 20 de 21 · 1 427 affichages · Partager Que fait Harper au Nord du Nord ces temps-ci?
Il recherche dans les derniers confins du pays l'endroit oû les votes en sa faveur se cachent?? | | | À: Jackdps · 25 août 2013 à 1:46 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 396 de 406 · Page 20 de 21 · 1 401 affichages · Partager Il pourrait peut-être s'inquiéter de sa réélection s'il avait une opposition crédible. Ce n'est pas le cas.
Une autre raison plus palpable et ponctuelle de son nordique séjour est qu'il a profité de ce voyage pour annoncer son intention de proroger la session parlementaire. Les scandales à répétitions de ses ti-namis sénateurs sont une épine au pied chaque fois qu'il se présente au Parlement pour la "question period".
Très pratique de proroger quand ça coince. Ça devient une habitude chez lui. | | | À: 4mursdeglace · 25 août 2013 à 4:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 397 de 406 · Page 20 de 21 · 1 391 affichages · Partager Humm... et qu'en disent les Inuits, concernant la prospection minière?
Les libéraux sont des fêlés pour qui seuls compte le profit "court-termiste" à tous prix quitte à tout ravager sur leur passage ; ils n'ont qu'un seul objectif, prendre et vérouiller les positions de pouvoir... nous avons les même ici! 
A côté de ça et si j'en juge par l'organisation de leur pool press, ça ressemble surtout à une grande affaire de communication cette virée dans le Grand Nord... comment parler d'information si la presse doit être choisie à l'avance (se poser la question de qui la finance d'ailleurs) et n'est jamais libre de poser les questions qu'elles souhaite ou qui s'imposent à elle lol  C'est devenu du show à l'Américaine pour des personnes aveuglés par les beaux discours et les apparences... D'autant qu'il est clair qu'il y aura aussi des investissements étranger voir Chinois à partir du moment où ils ramènent leurs masses de $$$$ et qu'ils acceptent des contre-parties D'autant que les Chinois possèdent encore une bonne majorité des bons du trésor Américain si je ne me trompe pas (?)
Cependant, Harper a-t-il besoin de laisser entendre que l'avenir appartient au développement plus qu'à la récession?
Je ne sais pas si les questions sont posées de même qu'ici en ce moment au Canada, mais j'ai assisté à une conférence internat. à l'Assemblée Nat. en Juin dernier sur la nécessité des nveaux modèles économiques pour le développement durable, sensés également éradiquer les menaces totalitaires pesant en Europe en tout cas, si l' économie devait entrer en récession... Pour être sincère, les propositions semblent souvent frôler ce que l'on voyait en ex Union Soviétique en terme d'abandon de la notion de propriété, concernant la production, elle serait abandonnée aux profit des services, chose que les pays emergeants ne peuvent offrir de façon égale... ça laisse songeur Qu'en est-il de votre bord svp? | | | À: Travaway · 25 août 2013 à 5:53 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 398 de 406 · Page 20 de 21 · 1 385 affichages · Partager et qu'en disent les Inuits, concernant la prospection minière?
Ils veulent leur part du gâteau comme toujours. Ils sont a priori contre tout développement économique qui constituerait une menace pour leur mode de vie traditionnel. Mais ce mode de vie a depuis longtemps été charcuté par les "blancs" et ces prétentions au traditionnel ne sont que des leviers pour augmenter cette part du gâteau. Il faut les comprendre, ces "settlements" inuit du Grand Nord canadien, comme d'ailleurs ces villages amérindiens disséminés sur cet immense territoire, sont une honte pour le Canada. On n'y rencontre que misère, désespoir, désolation et désoeuvrement. En plus d'avoir perdu leur dignité, ils perdent leur identité. Le manque ou le détournement de leadership est endémique et les argents destinés à améliorer leur sort semble s'évaporer. C'est une catastrophe humaine sans nom. Honte.
Les libéraux sont des fêlés pour qui...
Attention ! Au Canada il y a deux grands partis : le Parti Conservateur de Harper et le Parti Libéral. Ce dernier est traditionnellement moins à droite que celui de Harper; mais quand il est question de développement minier, la différence entre les deux est plus esthétique qu'autre chose.
Cependant, Harper a-t-il besoin de laisser entendre que l'avenir appartient au développement plus qu'à la récession?
La récession n'est pas à l'ordre du jour comme elle l'est en Europe et plus particulièrement en France. Le Canada est parmi les pays qui ont le mieux résisté aux crises de 2007/08.
Votre dernier paragraphe soulève des questions vitales pour l'avenir de l'Europe. Il est évident que les soubresauts économiques qui menacent de secouer violemment les membres de l'UE finiraient par avoir des répercussions importantes ici aussi; mais cette éventualité n'est pas encore très présente dans les préoccupations des citoyens de ce côté-ci de l'Atlantique.
J'aime visiter le site de Paul Jorion pour tenter de saisir les aléas de l'aventure européenne. Cette crise interminable est d'autant plus ahurissante qu'elle tire ses origines des témérités financières états-uniennes. | | | À: 4mursdeglace · 31 août 2013 à 13:45 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 399 de 406 · Page 20 de 21 · 1 319 affichages · Partager Bonjour,
Navrée de revenir vers toi si tardivement Murs, mais je viens de passer par une grippe d'homme... en pleine fin d'été!   Je te reponds d'ici la fin du WE...que je te souhaite excellent 
Merci de ta patience... | | | À: Travaway · 31 août 2013 à 15:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 400 de 406 · Page 20 de 21 · 1 306 affichages · Partager Ne vous offusquez point. Ce n'est qu'une satire, une farce, un moquerie, une raillerie 
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |