| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 890 affichages | | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 10:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 21 de 406 · Page 2 de 21 · 5 470 affichages · Partager Alors là, 100% d'accord, les Québécois sont aussi sympas et sans-chichis que les Belges. Et je sais de quoi je parle: j'habite à la frontière belge, on ne peut pas plus près: ma rue sert de frontière: juste face à ma maison, le trottoir d'en face est situé en Belgique! Bon, cette discussion ne changera pas mon opinion: j'aime énormément les habitant(e)s du Québec, qui nous ont toujours accueillis chaleureusement et simplement. Bonne journée à vous. (ici, il est 10 heures du matin) | | | À: Pitimerguez · 29 juillet 2010 à 10:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 22 de 406 · Page 2 de 21 · 5 439 affichages · Partager "Etats-Uniens" est un terme de géographe. C'est pour ça que j'avais écrit "On devrait dire": si on adoptait ce terme, les quiproquos seraient vite évités. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 10:10 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 23 de 406 · Page 2 de 21 · 5 431 affichages · Partager "Etats-Uniens" est un terme de géographe. C'est pour ça que j'avais écrit "On devrait dire": si on adoptait ce terme, les quiproquos seraient vite évités.
Oui, c'est vrai | | | À: Pitimerguez · 29 juillet 2010 à 10:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 24 de 406 · Page 2 de 21 · 5 428 affichages · Partager En fait, au Québec on ne dit jamais État-uniens. Je pense que ce sont les Européens qui ont adopté ce terme. Pour nous, les Américains sont les États-Unis seulement.
Au Québec, notre façon de vivre et juste de faire les choses, est très différente des Américains  Je crois que pas mal de Québécois se sentent plus d'affinités avec les Belges.
C'est vrai que lorsque je vivais chez vous, j'ai toujours eu l'impression que les Belges étaient très appréciés...peutêtre par solidarité entre producteurs de bonne bières ! 
Sinon, on n'emploie pas vraiment non plus le terme états-uniens en Europe me semble-t-il...
lol, oui peut-être, aussi n'oublions pas que les Belges francophones ont un peu le même problème que les Québécois, soit la sauvegarde de la langue française. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 10:14 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 25 de 406 · Page 2 de 21 · 3 548 affichages · Partager Alors là, 100% d'accord, les Québécois sont aussi sympas et sans-chichis que les Belges. Et je sais de quoi je parle: j'habite à la frontière belge, on ne peut pas plus près: ma rue sert de frontière: juste face à ma maison, le trottoir d'en face est situé en Belgique! Bon, cette discussion ne changera pas mon opinion: j'aime énormément les habitant(e)s du Québec, qui nous ont toujours accueillis chaleureusement et simplement. Bonne journée à vous. (ici, il est 10 heures du matin)
Il me semble que le nom de votre ville sonnait belge.
Icitte (lol) il est 4h13, je vais aller dormir.
A+ | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 10:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 26 de 406 · Page 2 de 21 · 3 541 affichages · Partager Bonne nuit, donc. En effet, ma ville fait partie de ces communes qui ont été séparées en deux au cours de l'Histoire par une frontière artificielle. Et il existe un "Leers" côté Français, et un "Leers Nord" côté belge, avec une continuité de l'habitat... comme il y a un "Wervik" en Belgique et un "Wervicq sud" en France... un même un "Comines- France" et un "Comines- Belgique", etc... Quand des gens qui habitent Lyon ou Paris viennent ici, ça leur paraît étrange... | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 14:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 27 de 406 · Page 2 de 21 · 3 519 affichages · Partager §uis tout à fait d'accord avec vous, nous vivons sur le continent Amérique du Nord donc techniquement nous sommes américains. Toutefois, ce titre a été revendiqué par les état-uniens et on comprend pourquoi! Donc, à la base, nous sommes des américains puis des canadiens et finalement des québécois. Ouf, lourd à porter  . Peut-être que pour certains je devrais inverser l'ordre. | | | À: LiseDenise · 29 juillet 2010 à 16:27 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 28 de 406 · Page 2 de 21 · 3 505 affichages · Partager En effet, c'est un peu compliqué tout ça, pour ma petite tête! Enfin, on ne peut pas nier que le Québec soit sur une autre échelle géographique que la France qui est trois fois plus petite que "la Belle Province". C'est pourquoi tout m'a paru plus grand que dans notre vieille Europe (oserais-je-dire "à l'échelle du continent américain" sans me faire taper dessus?) donc, les habitudes de vie, les mentalités en sont influencées, autant sinon plus que par le passé historique. Parler la même langue ne sous-entend pas forcément avoir la même conception de la vie. D'ailleurs, en réponse à Jasmine89, ce n'est pas parce que nous avons un système d'aide sociale très avantageux que nous sommes plus heureux ni plus "cool" pour autant: les Français sont les Européens qui consomment le plus d'anti-dépresseurs!! Pour en revenir aux Québécois, peut-être aussi que le long hiver a développé un plus grand sens de la solidarité, du partage, et aussi de la fête entre amis que dans des contrées au climat plus doux? Une grande partie des gens que j'ai rencontrés au Québec avaient une activité artistique de groupe, surtout autour de la musique et du chant. J'ai vraiment eu le sentiment d'une grande convivialité: il m'a paru plus facile d'engager une conversation et de créer des liens que dans bien des villes de France... Bref, ma remarque n'avait rien de négatif pour une population que j'affectionne beaucoup. Sur ce, je quitte cette discussion. Florence | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 16:42 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 29 de 406 · Page 2 de 21 · 3 502 affichages · Partager lol, oui peut-être, aussi n'oublions pas que les Belges francophones ont un peu le même problème que les Québécois, soit la sauvegarde de la langue française.
Ah ? Je ne pense pas, c'est justement ce que les Flamands nous reprochent 
Le français parlé en Belgique comporte beaucoup de belgicismes inspirés du néerlandais, mais nous n'avons absolument pas à lutter pour préserver le français... | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 16:45 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 30 de 406 · Page 2 de 21 · 3 501 affichages · Partager un "Comines- France" et un "Comines- Belgique"
Je confirme  . Même si, actuellement, l'unique pont qui sépare les 2 Comines est coupé à la circulation pour travaux... Ce qu'il fait calme sans les Français qui viennent acheter les pralines, les cigarettes, la bière et l'essence  (et pauvres commerçants...  ) | | | À: Virginath · 29 juillet 2010 à 18:05 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 31 de 406 · Page 2 de 21 · 3 464 affichages · Partager L'essence aussi???  Parce que, récemment, du côté de Leers, elle est devenue plus chère en Belgique qu'en France! | | | À: LiseDenise · 29 juillet 2010 à 18:24 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 32 de 406 · Page 2 de 21 · 3 455 affichages · Partager §uis tout à fait d'accord avec vous, nous vivons sur le continent Amérique du Nord donc techniquement nous sommes américains. Toutefois, ce titre a été revendiqué par les état-uniens et on comprend pourquoi! Donc, à la base, nous sommes des américains puis des canadiens et finalement des québécois. Ouf, lourd à porter  . Peut-être que pour certains je devrais inverser l'ordre.
J'avais cru comprendre dans vos messages sur le forum, que vous étiez fédéraliste (pour ne pas dire fédéraliste pure et dure). Je ne le vous reproche pas, c'est juste une remarque.
Oublions les termes. Je ne me considère pas du tout d'abord résidente de l'espace qu'on nomme Amérique du nord, puis de l'espace qu'on nomme Canada et juste en dernier de l'espace nommé Québec. Je suis avant-tout une Québécoise, Canadienne ensuite, Nord-Américaine (ou Américaine si vous aimez mieux ce terme) en dernier. Je pense que mon opinion est partagée par la très grande majorité des Québécois. | | | À: Virginath · 29 juillet 2010 à 18:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 33 de 406 · Page 2 de 21 · 3 451 affichages · Partager lol, oui peut-être, aussi n'oublions pas que les Belges francophones ont un peu le même problème que les Québécois, soit la sauvegarde de la langue française.
Ah ? Je ne pense pas, c'est justement ce que les Flamands nous reprochent 
Le français parlé en Belgique comporte beaucoup de belgicismes inspirés du néerlandais, mais nous n'avons absolument pas à lutter pour préserver le français...
Je n'ai pas dit que les Belges francophones avaient ce problème. Mais vous êtes quand même un pays avec deux langues, deux cultures, comme au Canada. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 18:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 34 de 406 · Page 2 de 21 · 3 441 affichages · Partager En effet, c'est un peu compliqué tout ça, pour ma petite tête! Enfin, on ne peut pas nier que le Québec soit sur une autre échelle géographique que la France qui est trois fois plus petite que "la Belle Province". C'est pourquoi tout m'a paru plus grand que dans notre vieille Europe (oserais-je-dire "à l'échelle du continent américain" sans me faire taper dessus?) donc, les habitudes de vie, les mentalités en sont influencées, autant sinon plus que par le passé historique. Parler la même langue ne sous-entend pas forcément avoir la même conception de la vie. D'ailleurs, en réponse à Jasmine89, ce n'est pas parce que nous avons un système d'aide sociale très avantageux que nous sommes plus heureux ni plus "cool" pour autant: les Français sont les Européens qui consomment le plus d'anti-dépresseurs!! Pour en revenir aux Québécois, peut-être aussi que le long hiver a développé un plus grand sens de la solidarité, du partage, et aussi de la fête entre amis que dans des contrées au climat plus doux? Une grande partie des gens que j'ai rencontrés au Québec avaient une activité artistique de groupe, surtout autour de la musique et du chant. J'ai vraiment eu le sentiment d'une grande convivialité: il m'a paru plus facile d'engager une conversation et de créer des liens que dans bien des villes de France... Bref, ma remarque n'avait rien de négatif pour une population que j'affectionne beaucoup. Sur ce, je quitte cette discussion. Florence
Il vaut mieux prendre des antidépresseurs que de se suicider, à mon avis. Le Québec a le taux de suicide le plus élevé au Canada et son taux est similaire à celui de la France: agora.qc.ca/...alite_par_suicide_au _ Quebec_
J'ajoute que c'est une constante depuis très longtemps, donc ce n'est pas un simple phénomène passager.
Les activités dont vous parlez, ce sont des cours communautaires. La plupart des Québécois n'en font pas partie et il y en a à Paris aussi. Quand j'étais logée chez un ami, sa mère suivait des cours de peinture et la petite fille des cours de ballet. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 18:48 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 35 de 406 · Page 2 de 21 · 3 432 affichages · Partager Faut pas prendre la mouche comme ça! J'ai dit "Américain", je n'ai pas dit "Etats-Unien"! Tout de même, vous habitez bien sur le continent américain, de l'autre côté de l'océan. Et il faut bien que les Français d'Europe, dont les ancêtres ont laissé tomber le Québec au moment de la conquête anglaise, se rendent bien compte que vous avez établi un mode de vie différent du nôtre. Donc, quand on nous dit chez le loueur de voiture: "Voulez-vous assurer votre char d'un bomper à l'autre?", ou bien, ailleurs: "J'drive prudemment", on ne comprends pas, mais ça n'a rien à voir avec un accent: les mots sont des mots issus d'anglicismes, après des siècles de cohabitation avec les Anglais. Et au niveau des habitudes, c'est très différent de la France d'Europe: la taille des éléments de cuisine, le fait que le lave-linge prenne de l'eau chaude et pas froide, donc, que la lessive se fasse en un temps record, c'est impensable ici. Le fait qu'on nous demande "Il vous faut combien de temps pour aller de chez vous en Normandie?", alors qu'ici, on demandra: "Il y a combien de Km entre chez vous et la Normandie?", prouve qu'on ne raisonne pas sur les distances de la même façon, vu que chez vous, c'est beaucoup, beaucoup, plus vaste que chez nous. Et donc, on doit adapter nos réponses à cette façon de concevoir les choses... Les plats proposés aussi, c'est tout de même très différent de ceux de la France, puisque vous utilisez les ingrédients qui ne se trouvent pas chez nous.. J'admire et je respecte l'identité québécoise, la défense de la langue française, bien spérieure à la nôtre (malgré les exemples cités ci-dessus), mais là, je me sens inutilement agressée.
Bon, nous voilà parti pour une chicane de clocher.... 
Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
La différence de langue québecoise avec les anglos est de plus en plus évidente. Loi 101 oblige, heureusement. Tiens, parlant d'anglicisation des mots, qu'en est-il de vos expressions... vos week-end, votre shopping... pour ne nommer que ceux-là. À chacun sa culture. Mais en ce qui à trait l'anglicisation, je doutes que vous êtes plus francophones que nous le sommes. Minorité exige.
Sans rancune et au plaisir de vous retrouver sur les berges d'un quelconque lac, en rendonnées pédestre ou devant une table bien garnie. | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 18:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 36 de 406 · Page 2 de 21 · 3 430 affichages · Partager Faut pas prendre la mouche comme ça! J'ai dit "Américain", je n'ai pas dit "Etats-Unien"! Tout de même, vous habitez bien sur le continent américain, de l'autre côté de l'océan. Et il faut bien que les Français d'Europe, dont les ancêtres ont laissé tomber le Québec au moment de la conquête anglaise, se rendent bien compte que vous avez établi un mode de vie différent du nôtre. Donc, quand on nous dit chez le loueur de voiture: "Voulez-vous assurer votre char d'un bomper à l'autre?", ou bien, ailleurs: "J'drive prudemment", on ne comprends pas, mais ça n'a rien à voir avec un accent: les mots sont des mots issus d'anglicismes, après des siècles de cohabitation avec les Anglais. Et au niveau des habitudes, c'est très différent de la France d'Europe: la taille des éléments de cuisine, le fait que le lave-linge prenne de l'eau chaude et pas froide, donc, que la lessive se fasse en un temps record, c'est impensable ici. Le fait qu'on nous demande "Il vous faut combien de temps pour aller de chez vous en Normandie?", alors qu'ici, on demandra: "Il y a combien de Km entre chez vous et la Normandie?", prouve qu'on ne raisonne pas sur les distances de la même façon, vu que chez vous, c'est beaucoup, beaucoup, plus vaste que chez nous. Et donc, on doit adapter nos réponses à cette façon de concevoir les choses... Les plats proposés aussi, c'est tout de même très différent de ceux de la France, puisque vous utilisez les ingrédients qui ne se trouvent pas chez nous.. J'admire et je respecte l'identité québécoise, la défense de la langue française, bien spérieure à la nôtre (malgré les exemples cités ci-dessus), mais là, je me sens inutilement agressée.
Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
La différence de langue québecoise avec les anglos est de plus en plus évidente. Loi 101 oblige, heureusement. Tiens, parlant d'anglicisation des mots, qu'en est-il de vos expressions... vos week-end, votre shopping... pour ne nommer que ceux-là. À chacun sa culture. Mais en ce qui à trait l'anglicisation, je doutes que vous êtes plus francophones que nous le sommes. Minorité exige.
Sans rancune et au plaisir de vous retrouver sur les berges d'un quelconque lac, en rendonnées pédestre ou devant une table bien garnie.
Excellente remarque. En ce qui concerne la langue, les Français ont plus de points communs avec les Américains que nous n'en avons avec nos voisins du sud. | | | À: Flo59 · 29 juillet 2010 à 19:01 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 37 de 406 · Page 2 de 21 · 3 425 affichages · Partager Aucunement rapport avec les discussions précédentes sauf si l'on se réfère à notre langue.
Vous les Belges, chanceux, vous avez eu la chance de vivre Brel... (Brassens n'était pas belge à ce que je sache)
Au Québec, nous avons Gilles Vignault, et hélas Félix Leclerc nous a déjà quitté. C'était un certain un 8-8-88...
On se fait un échange de culture? | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 19:05 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 38 de 406 · Page 2 de 21 · 3 423 affichages · Partager Moi, fédéraliste pure et dure, mais non, oh mais du tout! Toutefois, j'ai vécu dans la région d' Ottawa et à Toronto quelques années et j'ai appris à mieux connaître les canadiens anglais. Mon fils a vécu dans la région de Vancouver quelques années, y a rencontré sa femme et y retourne l'an prochain alors nous avons appris à ouvrir nos horizons par rapport au ROC (rest of Canada). Comme partout, il y a des choses qui nous plaisent et d'autres moins.
Vous dites cela parce que je donne des renseignements positifs sur Toronto que les québécois détestent? | | | À: LiseDenise · 29 juillet 2010 à 19:11 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 39 de 406 · Page 2 de 21 · 3 420 affichages · Partager Moi, fédéraliste pure et dure, mais non, oh mais du tout! Toutefois, j'ai vécu dans la région d' Ottawa et à Toronto quelques années et j'ai appris à mieux connaître les canadiens anglais. Mon fils a vécu dans la région de Vancouver quelques années, y a rencontré sa femme et y retourne l'an prochain alors nous avons appris à ouvrir nos horizons par rapport au ROC (rest of Canada). Comme partout, il y a des choses qui nous plaisent et d'autres moins.
Vous dites cela parce que je donne des renseignements positifs sur Toronto que les québécois détestent?
qui a dit qu on deteste toronto???? admettre que le quebec est completement different du reste du canada ne veux pas dire qu on les deteste! Puisque tu as vecu et visité plusieurs provinces, tu sais mieux que quiconque qu au quebec on est different non??? | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 19:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 40 de 406 · Page 2 de 21 · 3 419 affichages · Partager Faut pas prendre la mouche comme ça! J'ai dit "Américain", je n'ai pas dit "Etats-Unien"! Tout de même, vous habitez bien sur le continent américain, de l'autre côté de l'océan. Et il faut bien que les Français d'Europe, dont les ancêtres ont laissé tomber le Québec au moment de la conquête anglaise, se rendent bien compte que vous avez établi un mode de vie différent du nôtre. Donc, quand on nous dit chez le loueur de voiture: "Voulez-vous assurer votre char d'un bomper à l'autre?", ou bien, ailleurs: "J'drive prudemment", on ne comprends pas, mais ça n'a rien à voir avec un accent: les mots sont des mots issus d'anglicismes, après des siècles de cohabitation avec les Anglais. Et au niveau des habitudes, c'est très différent de la France d'Europe: la taille des éléments de cuisine, le fait que le lave-linge prenne de l'eau chaude et pas froide, donc, que la lessive se fasse en un temps record, c'est impensable ici. Le fait qu'on nous demande "Il vous faut combien de temps pour aller de chez vous en Normandie?", alors qu'ici, on demandra: "Il y a combien de Km entre chez vous et la Normandie?", prouve qu'on ne raisonne pas sur les distances de la même façon, vu que chez vous, c'est beaucoup, beaucoup, plus vaste que chez nous. Et donc, on doit adapter nos réponses à cette façon de concevoir les choses... Les plats proposés aussi, c'est tout de même très différent de ceux de la France, puisque vous utilisez les ingrédients qui ne se trouvent pas chez nous.. J'admire et je respecte l'identité québécoise, la défense de la langue française, bien spérieure à la nôtre (malgré les exemples cités ci-dessus), mais là, je me sens inutilement agressée.
Sans rancune et au plaisir de vous retrouver sur les berges d'un quelconque lac, en rendonnées pédestre ou devant une table bien garnie.
Excellente remarque. En ce qui concerne la langue, les Français ont plus de points communs avec les Américains que nous n'en avons avec nos voisins du sud.
Je seconde!!!!!!Excellente remarque!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |