| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 891 affichages | | | | À: Registoubkal · 31 juillet 2010 à 0:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 121 de 406 · Page 7 de 21 · 2 951 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais absolument pas l' Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci !
Salut, la discussion avait pris une mauvaise direction et du coup je ne t'ai pas répondu.
Oui le tutoiement est spontané. Bien sûr, on ne tutoie pas tout le monde à tout vent, mais c'est beaucoup plus spontané qu'en France.
L'été indien est un phénomène qui ne se produit pas chaque année, malheureusement. Il faut plusieurs jours de température au-dessus de la normale pour que ce soit considéré comme un été indien. Tu peux donc avoir droit à un automne très long et chaud, ou une première neige très hâtive, les feuilles n'étant pas encore toutes tombées des arbres.
Je trouve que les Français partagent avec les Américains ( et leur ressemblent sur ce point) un certain respect de la famille et des traditions. Quand je vais en France, mes amis n'évitent pas les repas en famille, en fait les visites dans la famille immédiate semblent beaucoup plus spontanées qu'ici. Bien des gens, au Québec, sont comme dans la chanson de Lynda Lemay, "J'aime pas la visite". Dans ma famille, personne n'aime "recevoir" (faire un souper). Les Québécois sont, à mon avis, plus individualistes que les Européens et les Américains. Des amis Marocains me font tous la même remarque.
Les Québécois sont en général à gauche, comme les Français. Le Canada est dirigé par un débile Conservateur aux idées ultra-conservatrices (ici les Conservateurs, c'est comme les Républicains...Bon, soyons généreux, disons les Républicains les moins pires). Tu vois le topo. Je dis en général, car depuis quelques années, certains Québécois votent Conservateur. Mais sinon, les Québécois n'ont que faire des idées conservatrices d'une partie du Canada. Ils sont ouverts aux autres, contre la peine de mort (je le mentionne, car certains Canadiens veulent son retour), très tolérants envers les homosexuels, modernes et dynamiques.
Modernes et dynamiques: mes deux mots pour qualifier le Québec. | | | À: Virginath · 31 juillet 2010 à 7:39 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 122 de 406 · Page 7 de 21 · 2 912 affichages · Partager Jusqu'à ce qu'un... Québécois prenne la mouche parce qu'une personne on ne peut plus charmante a eu le malheur de parler de vous comme d'Américains parlant le français avec certains anglicismes
Complètement d'accord avec toi Virginath, et ses interventions sont vraiment irritables.
Je seconde. Pour l'accord et pour les interventions irritantes. Dommage que vous quittiez le fil de discussion (remarquez que je vous comprends!), moi je trouve vos interventions intéressantes.
- --
Aux Québécois vexés qui suivent la présente "discussion" :
Je suis d'avis que nier son état d'américain (dans le sens continental), pour un Québécois, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit et démontrer qu'on n'est vraiment pas sorti beaucoup du Québec. Allez passer un mois ou deux en Europe francophone et vivez-y chez des gens (pas à l'hôtel) et vous comprendrez à quel point les Québécois sont plus près des Américains que des Français par exemple, dans la mentalité, les façons de faire, les relations interpersonnelles, etc. On a par contre un point très commun avec les Français: on adore chiâler (traduction: râler) et critiquer tout un chacun ~ les pages et les pages du présent fil de discussion en sont un exemple de plus, avec citations par-dessus citations par-dessus citations, critiques, pointage de doigt... Dans un forum de voyage anglophone j'ai déjà, à plus d'une reprise, reproché à des Américains (au sens de "États-Uniens") de s'être approprié le continent au complet en appelant leur pays 'America' et j'ai revendiqué le droit pour tous les habitants du continent de s'approprier le terme 'américain'. Je le revendique encore.
Quelqu'un ~ je ne sais plus qui ~ a déjà écrit: "Je suis Québécois de coeur, Canadien d'esprit, et Américain de fait". Exactement ce que je pense. | | | À: Saskja · 31 juillet 2010 à 8:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 123 de 406 · Page 7 de 21 · 2 904 affichages · Partager Jusqu'à ce qu'un... Québécois prenne la mouche parce qu'une personne on ne peut plus charmante a eu le malheur de parler de vous comme d'Américains parlant le français avec certains anglicismes
Complètement d'accord avec toi Virginath, et ses interventions sont vraiment irritables.
Je seconde. Pour l'accord et pour les interventions irritantes. Dommage que vous quittiez le fil de discussion (remarquez que je vous comprends!), moi je trouve vos interventions intéressantes.
- --
Je suis d'avis que nier son état d'américain (dans le sens continental), pour un Québécois, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit et démontrer qu'on n'est vraiment pas sorti beaucoup du Québec. Allez passer un mois ou deux en Europe francophone et vivez-y chez des gens (pas à l'hôtel) et vous comprendrez à quel point les Québécois sont plus près des Américains que des Français par exemple, dans la mentalité, les façons de faire, les relations interpersonnelles, etc. On a par contre un point très commun avec les Français: on adore chiâler (traduction: râler) et critiquer tout un chacun ~ les pages et les pages du présent fil de discussion en sont un exemple de plus, avec citations par-dessus citations par-dessus citations, critiques, pointage de doigt... Dans un forum de voyage anglophone j'ai déjà, à plus d'une reprise, reproché à des Américains (au sens de "États-Uniens") de s'être approprié le continent au complet en appelant leur pays 'America' et j'ai revendiqué le droit pour tous les habitants du continent de s'approprier le terme 'américain'. Je le revendique encore.
Quelqu'un ~ je ne sais plus qui ~ a déjà écrit: "Je suis Québécois de coeur, Canadien d'esprit, et Américain de fait". Exactement ce que je pense.
Pour ma part, j'ai séjourné 3 fois deux mois chez des amis Français. Je précise: dans une maison, avec leur famille. Alors je pense que mon opinion, même si elle diffère de la tienne, est très pertinente. (Mais je respecte ton avis, nous ne pouvons pas être tous d'accord).
En quoi est-ce que je fais preuve d'étroitesse d'esprit ? (c'est une simple question, pas une question pour polémiquer, désolée si certains y voient une remarque irritante...).
En quoi suis-je Américaine ? | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 8:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 124 de 406 · Page 7 de 21 · 2 901 affichages · Partager Bonjour,
Où est le problème à ce que vous soyez américaine ?  Vous habitez le continent américain, non ?
Michel | | | À: Saskja · 31 juillet 2010 à 8:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 125 de 406 · Page 7 de 21 · 2 895 affichages · Partager Jusqu'à ce qu'un... Québécois prenne la mouche parce qu'une personne on ne peut plus charmante a eu le malheur de parler de vous comme d'Américains parlant le français avec certains anglicismes
- --
Quelqu'un ~ je ne sais plus qui ~ a déjà écrit: "Je suis Québécois de coeur, Canadien d'esprit, et Américain de fait" . Exactement ce que je pense.
La seule citoyenneté que je revendique est celle de citoyenne du monde. Tu as le droit de revendiquer le terme "Américaine" si tu l'aimes. Mais tu dois respecter ceux et celles qui ne se sentent pas concernés par ce terme. Tu ne peux pas parler au nom de tout le monde non plus. Si je ne me sens pas du tout Américaine, que je n'aime pas ce terme, pourquoi décider à ma place que je suis Américaine ?
C'est la même chose pour ta citation. Personnellement je me considère comme une Canadienne, oui. Il y a un parti pour lequel je ne voterai jamais. Mais beaucoup de Québécois se considèrent Québécois, non Canadiens. On a le droit de refuser une étiquette, à ce que je sache.
On ne peut pas nier qu'une très grande partie des Québécois ne veulent rien savoir de la citoyenneté canadienne. Dois-je nommer Pierre Falardeau, qui était un ardent séparatiste, nationaliste, mais qui a toujours dit qu'il aimait le Canada, qu'il a des "chums" Canadiens et qu'il aimait Terre-Neuve ? Je ne suis pas une séparatiste, mais je respecte ses opinions.
À mon avis, et ce n'est pas une pointe envers toi personnellement mais une allusion au débat constitutionnel mort depuis l'ère Charest, c'est se mettre la tête dans le sable que de nier ce fait.
Je suis Canadienne mais je refuse d'imposer mon opinion aux autres Québécois, et je refuse qu'on me colle l'étiquette Américaine, si je ne la veut pas. | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 8:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 126 de 406 · Page 7 de 21 · 2 893 affichages · Partager Bonjour,
Où est le problème à ce que vous soyez américaine ?  Vous habitez le continent américain, non ?
Michel
Bonjour Michel, je viens de donner une bonne partie de ma réponse dans le message que je viens de poster 
Ce que je n'aime pas dans le terme "Américaine", c'est qu'il n'y a pas le mot "Nord". J'habite le continent Nord-Américain. Je suis d'accord que c'est jouer sur les mots, mais cette nuance me fatigue déjà moins.
Bien sûr, je suis Nord-Américaine. Là n'est pas le problème. Depuis quelques années, il y a un débat sur le terme "Américain", soi-disant que les Américains se seraient approprié le terme et qu'il appartient aussi aux Canadiens. C'est ce débat que je trouve tout aussi stérile que ridicule. Le terme Nord-Américaine me convient très bien et je ne sens pas que les Américains me "volent" quoi que ce soit. Ceci dit, je respecte les autres opinions, je veux juste pas qu'on m'impose une manière de voir la vie.
En général - pas toujours, mais en général-, ce sont des Québécois fédéralistes qui disent être Américains. Tu as peut-être remarqué que deux Québécoises ici se disant Américaines ne sont pas trop séparatistes.
Pour ma part, je suis ne me sens pas complexée par la situation. Si les Américains se sont approprié ce terme, je n'en ai rien à foutre et je ne vais pas épuiser mes énergies à lutter pour mon soit-disant droit d'utiliser ce terme. Trop de choses plus importantes dans le monde. | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 8:43 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 127 de 406 · Page 7 de 21 · 2 890 affichages · Partager Bonjour,
Michel
Tu sais que je vais en Iran et tu sais déjà, je pense, que j'adore ce pays. Hé bien je considère ce pays un petit peu comme le mien. Je suis beaucoup plus proche, de coeur, de la culture iranienne, que de la culture canadienne. J'ai beaucoup d'amis Iraniens, je mange iranien, j'apprends le farsi, j'écoute principalement de la musique iranienne (et presque pas de musique occidentale-récemment un ami m'a fait connaitre Muse), je prends des habitudes iraniennes. J'aime les valeurs iraniennes, je me sens bien avec les Iraniens.
Je me reconnais beaucoup plus dans la culture iranienne que dans la culture canadienne. Alors je pense que je suis un peu citoyenne iranienne, aussi. Disons peut-être à 10%, 25%...En tout cas, je suis citoyenne du monde et c'est tout. La citoyenneté est un ensemble de valeurs que l'on glane au hasard de la route. | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 8:44 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 128 de 406 · Page 7 de 21 · 2 886 affichages · Partager Ce que je n'aime pas dans le terme "Américaine", c'est qu'il n'y a pas le mot "Nord". J'habite le continent Nord-Américain. Je suis d'accord que c'est jouer sur les mots, mais cette nuance me fatigue déjà moins.
Excusez-moi d'avoir l'outrecuidance de vous faire observer que pour être nord américaine, vous êtes aussi de facto américaine. 
Tu as peut-être remarqué que deux Québécoises ici se disant Américaines ne sont pas trop séparatistes.
Vous faites là allusion à des nuances que je ne saisis pas car je ne suis pas avec assez d'assiduité les débats de cette branche du forum.
Michel | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 8:48 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 129 de 406 · Page 7 de 21 · 2 883 affichages · Partager La citoyenneté est un ensemble de valeurs que l'on glane au hasard de la route.
Bien sûr ; et qui ne s'excluent pas. C'est bien de le rappeler de temps en temps.
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 8:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 130 de 406 · Page 7 de 21 · 2 880 affichages · Partager Vous admettrez que certaines personnes disant ne pas aimer se faire coller d'étiquettes, sont pourtant très portées à en coller aux autres....
Je me retire de ce qui devient un monologue stérile et lassant. | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 8:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 131 de 406 · Page 7 de 21 · 2 869 affichages · Partager Ce que je n'aime pas dans le terme "Américaine", c'est qu'il n'y a pas le mot "Nord". J'habite le continent Nord-Américain. Je suis d'accord que c'est jouer sur les mots, mais cette nuance me fatigue déjà moins.
Excusez-moi d'avoir l'outrecuidance de vous faire observer que pour être nord américaine, vous êtes aussi de facto américaine. 
Tu as peut-être remarqué que deux Québécoises ici se disant Américaines ne sont pas trop séparatistes.
Vous faites là allusion à des nuances que je ne saisis pas car je ne suis pas avec assez d'assiduité les débats de cette branche du forum.
Michel
Oui bien sûr. Si l'on veut. Mais je suis d'abord Québécoise. Retournons la question: est-on d'abord Français puis Européen, ou d'abord Européen puis Français ? C'est la même chose ici. (Je ne dis pas que je suis Canadienne d'abord car le Canada n'est pas une culture. Ma culture est québécoise et il y a un monde entre la nôtre et celle des Canadiens anglophones).
Je veux simplement qu'on ne décide pas "ah non tu es d'abord Nord-Américaine, ensuite Canadienne, enfin Québécoise et tu es étroite d'esprit".
Ce que j'ai dit et que tu ne saisis pas c'est qu'on voit clairement les opinions politiques de certaines personnes ici. Par exemple, des citations avec le Canada ou décider à notre place que nous sommes d'abord Canadiens. La majorité des Québécois se considèrent d'abord Québécois et ensuite Canadiens (quand ils se considèrent un peu Canadiens car dans les faits, pas mal de gens veulent se séparer du Canada). Cela n'a rien de choquant au Québec de dire que nous sommes Québécois avant Canadiens alors je ne comprends pas le tollé soulevé ici | | | À: Saskja · 31 juillet 2010 à 8:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 132 de 406 · Page 7 de 21 · 2 868 affichages · Partager Vous admettrez que certaines personnes disant ne pas aimer se faire coller d'étiquettes, sont pourtant très portées à en coller aux autres....
 ? Vous savez, je n'ai pas tout lu de vos engueulades d'hier....
Michel | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 9:03 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 133 de 406 · Page 7 de 21 · 2 865 affichages · Partager Retournons la question: est-on d'abord Français puis Européen, ou d'abord Européen puis Français ?
C'est un peu un faux problème ; on peut très bien être breton, français, et européen. Je ne vois pas le problème. J'avoue que les débats politiques canadiens, ça me passe un peu au-dessus. 
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 9:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 134 de 406 · Page 7 de 21 · 2 862 affichages · Partager Vous admettrez que certaines personnes disant ne pas aimer se faire coller d'étiquettes, sont pourtant très portées à en coller aux autres....
 ? Vous savez, je n'ai pas tout lu de vos engueulades d'hier....
Michel
Bien en fait c'est peut-être mieux comme ça. Il y a bien deux pages bonnes pour la corbeille.
Sinon par rapport à ton dernier commentaire, je pense que je suis dans une période que je vais chercher ailleurs ce que je ne trouve pas comme valeurs, manières de voir la vie etc dans ma culture.
Peut-être que dans quelques années, je vais me sentir très Américaine. | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 9:07 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 135 de 406 · Page 7 de 21 · 2 859 affichages · Partager je vais me sentir très Américaine.
Pssss  ... Il n'y a pas de majuscule... 
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 9:09 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 136 de 406 · Page 7 de 21 · 2 853 affichages · Partager Retournons la question: est-on d'abord Français puis Européen, ou d'abord Européen puis Français ?
C'est un peu un faux problème ; on peut très bien être breton, français, et européen. Je ne vois pas le problème. J'avoue que les débats politiques canadiens, ça me passe un peu au-dessus. 
Michel
Je suis 1000% d'accord avec toi ! Et c'est ce que j'essaie de dire depuis le début. Si un Breton se sent plus Breton qu'Européen, personne ne peut lui dire qu'il a tord. C'est une manière de voir et il faut respecter chaque opinion, l'une n'est pas meilleure que l'autre. | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 9:10 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 137 de 406 · Page 7 de 21 · 2 849 affichages · Partager je vais me sentir très Américaine.
Pssss  ... Il n'y a pas de majuscule... 
Michel
Oui, tu as raison | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 9:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 138 de 406 · Page 7 de 21 · 2 846 affichages · Partager | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 9:25 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 139 de 406 · Page 7 de 21 · 2 840 affichages · Partager on peut très bien être breton, français, et européen. Je ne vois pas le problème.
Moi je le vois pas non plus
pour ma part
Je suis Française ; Occitane; Huguenote;Méditerranéenne; Européenne; et Citoyenne du Monde | | | À: Tatra · 31 juillet 2010 à 9:28 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 140 de 406 · Page 7 de 21 · 2 836 affichages · Partager
Merci pour ce vidéo. Je ne connais vraiment pas les Bretons, lol. Tu es Breton ?
Au Canada, le problème est différent. Il existe deux cultures (à part les Amérindiens etc), la culture québécoise et la culture canadienne-anglaise. Nous disons: "Les deux solitudes". La musique est différente, la télévision n'a rien à voir, le permis de conduire est différent, le système de santé aussi, bref tout est différent. Tandis que l'on soit Breton, cela ne change pas le permis de conduite, les principales émissions de télévision, le système de santé est le même bref tout ne change pas. Ici, oui. Je pars 6 mois cet hiver en Ontario et ma carte d'assurance-maladie n'est pas valide. Je n'ai accès qu'à certaines émissions de télévision canadiennes (canadiennes-anglaises). Alors comment peut-on se sentir Canadien à part entière quand la musique, les films, les émissions de télévision sont presque toutes québécoises ? Et le samedi soir, ce n'est pas la télévision canadienne-anglaise qu'on va regarder par hasard, mais les émissions françaises sur TV5. Alors tu vois, si une personne se sent plus Canadienne que Québécoise, c'est son choix, mais ici ce n'est pas la norme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |