| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 894 affichages | | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 12:55 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 81 de 406 · Page 5 de 21 · 2 449 affichages · Partager Tu as bel et bien écrit 'coca' et non 'cola', relis-toi.
Il ne s'agit pas ici de savoir ici qui utilise le plus de mots anglais dans son langage de tous les jours mais bien de savoir si les québécois sont chaleureux alors, l'utilisation de mots anglais de part et d'autre de l'Atlantique, passons veux-tu?
P.S. Je n'ai jamais utilisé 'léger' ou 'allégé' lorsque je commande un cola au restaurant, je dis 'pepsi diète' tout simplement.
Bonjour Virginie, ça va? | | | À: LiseDenise · 30 juillet 2010 à 13:22 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 82 de 406 · Page 5 de 21 · 2 429 affichages · Partager Bonjour LiseDenise !
Ca va très bien, merci ! Et vous, vous êtes pour sûr l'une des Québécoises les plus chaleureuses et sympathiques que je connaisse ! 
Bonne journée ! Virginie | | | À: LiseDenise · 30 juillet 2010 à 14:16 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 83 de 406 · Page 5 de 21 · 2 416 affichages · Partager P.S. Je n'ai jamais utilisé 'léger' ou 'allégé' lorsque je commande un cola au restaurant, je dis 'pepsi diète' tout simplement.
citation]
Moi je dis'' une Bud bien fraiche siyouplait....'' Le coca, le coke, le pepsi etc etc c, est pour les zenfants..... | | | À: LiseDenise · 30 juillet 2010 à 15:02 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 84 de 406 · Page 5 de 21 · 2 407 affichages · Partager Bonjour Denise pour moi aussi vous êtes la Québécoise la plus gentille que je connaisse et je suis contente de celà
Bonne journée a vous et a vous aussi Virginie une des belges les plus sympa et gentille du forum | | | À: LiseDenise · 30 juillet 2010 à 15:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 85 de 406 · Page 5 de 21 · 2 405 affichages · Partager Ici on demande un coca light ou un pepsi light aux us je demande toujour un ginger ale light rarement du coca car le ginger ale j'aime bien et ici point de ginger c'est Canada Dry qui remplace toutes fois aux Us je refole de ici tea without sugar on rasberry ice tea without sugar | | | À: Registoubkal · 30 juillet 2010 à 15:53 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 86 de 406 · Page 5 de 21 · 2 399 affichages · Partager Waouwwww !!! Quand je pense qu'au début, la question etait simplement : "La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?" Vous avez réussi à transformer la discussion sur la mentalité des Canadiens en une baguare sur la marque déposée sur le Coca-cola   . Faudrait peut-être voir à ne pas s'éloigner du sujet de départ, en tout cas pas autant... | | | À: Memphre · 30 juillet 2010 à 16:18 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 87 de 406 · Page 5 de 21 · 2 392 affichages · Partager Moi je dis'' une Bud bien fraiche siyouplait....'' Le coca, le coke, le pepsi etc etc c, est pour les zenfants.....
Quand t’as vraiment soif, c’est pas le moment de discuter de « capsule » linguistique avec la bouteille de bière.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 30 juillet 2010 à 17:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 88 de 406 · Page 5 de 21 · 2 381 affichages · Partager Bonjour,
Moi je suis deja aller 2 fois au canada, quebec.
Les gens sont tres accueillant, gentil, cool, decontracter, etc... En france, je trouve les gens stresse, il prennent pas le temps, la difference c'est aussi les heures de repas qui changent compare a en france.
Moi je suis y aller en aout 2009 en periode d'été pendant 3 semaines, ou j'ai vissiter pas mal d'endroit, de lieux, personnes et aussi 1 mois en janvier- fevrier 2010 en pleine periode d'hiver, il y a avait aussi de magnique payasage, mais a certain a endroit au quebec il fessait extrement froid -20 a -30 au moin.
Je vait nouveau y aller le mois prochain au canada jusqu'a septembre. Franchement les quebecois prennent le temps, sont cool, accueillant.
Moi j'etait pas decu, juste quand arriverai l'heure du retour en france lol | | | À: Looloo01 · 30 juillet 2010 à 17:34 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 89 de 406 · Page 5 de 21 · 2 373 affichages · Partager bonjour,
Registoubkal n'a absolument rien à voir avec les dérives insignifiantes de ce post, que l'on retrouve systématiquement chaque fois qu'il est question de comparer les modes de vie de part et d'autre de l'Atlantique.
Ce genre d'échanges s'apparente fortement à : " mon papa est plus fort que le tien !" 
Renée | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 18:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 90 de 406 · Page 5 de 21 · 2 362 affichages · Partager Je sens que depuis le début, vous cherchez à prouver combien les Québécois sont en retard sur les Français (et les Belges) 
A mon humble avis tu souffres d'un complexe d'infériorité vis-à-vis l'Europe francophone. | | | À: Reneerachel · 30 juillet 2010 à 18:18 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 91 de 406 · Page 5 de 21 · 2 357 affichages · Partager bonjour,
Registoubkal n'a absolument rien à voir avec les dérives insignifiantes de ce post, que l'on retrouve systématiquement chaque fois qu'il est question de comparer les modes de vie de part et d'autre de l'Atlantique.
Ce genre d'échanges s'apparente fortement à : " mon papa est plus fort que le tien !" 
Renée
À mon avis la question de registoubkal était vicieuse. La polémique s'est installée et s'est enchaînée au fils des discussions. Si je poses la questions : ''Quelle est le meilleur chemin...'' j'aurai des suggestions claires et précises.
Par contre une question tordue comme: Est-ce que les Français sont des gens agréables? entrainera systématiquement un tollé de toute part.
Soyons logique et concis dans nos demandes, un point c'est tout. | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 18:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 92 de 406 · Page 5 de 21 · 2 347 affichages · Partager Eh bien non, relisez-vous, et vous verrez que là aussi, vous avez écrit coca light... Alors certes, la marque, c'est "Coca-Cola Light" (mais tout le monde dit "Coca Light"), mais "coca", ce n'est pas le terme générique "cola", c'est un diminutif de la marque. Et pour info, "Coca-Cola Light" est utilisé partout en Europe, et pas seulement en France ou dans les pays francophones. Pour moi, Coca-Cola a déjà fait l'effort de ne pas utiliser sa marque US "Diet Coke". S'il fallait traduire les marques dans chaque pays, on n'a pas fini...
Bon, on reprend: J'ai dit: coca light. Vous avez confondu coca light croyant que je parlais de Coca-Cola. Je connais Coca-Cola  et si j'avais voulu écrire Coca-Cola je l'aurais dit, vous ne croyez pas ?
Récemment j'ai lu un article de Doctissimo (un forum français de santé) sur les cocas light.
"S'il fallait traduire les marques dans chaque pays, on n'a pas fini".
Je ne suis pas d'accord.
Je pense que vous vous énervez pour rien et que c'est inutile de s'engueuler pour une différence d'opinion. J'ai droit à la mienne autant qu'à la vôtre. | | | À: Mousseliine · 30 juillet 2010 à 18:34 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 93 de 406 · Page 5 de 21 · 2 343 affichages · Partager Je sens que depuis le début, vous cherchez à prouver combien les Québécois sont en retard sur les Français (et les Belges) 
A mon humble avis tu souffres d'un complexe d'infériorité vis-à-vis l'Europe francophone. 
Bien j'ai lu tes messages ailleurs sur le forum sur le Québec, les Québécois, combien la vie est plus belle à Calgary et combien nous sommes en retard etc. Je me demande bien qui a le complexe d'infériorité. | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 18:36 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 94 de 406 · Page 5 de 21 · 2 342 affichages · Partager "S'il fallait traduire les marques dans chaque pays, on n'a pas fini".
Je ne suis pas d'accord.
Je pense que vous vous énervez pour rien et que c'est inutile de s'engueuler pour une différence d'opinion. J'ai droit à la mienne autant qu'à la vôtre.
C'est très bien. Et maintenant, oubliez-moi. | | | À: Beemer · 30 juillet 2010 à 18:38 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 95 de 406 · Page 5 de 21 · 2 338 affichages · Partager bonjour,
Renée
À mon avis la question de registoubkal était vicieuse. La polémique s'est installée et s'est enchaînée au fils des discussions. Si je poses la questions : ''Quelle est le meilleur chemin...'' j'aurai des suggestions claires et précises.
Par contre une question tordue comme: Est-ce que les Français sont des gens agréables? entrainera systématiquement un tollé de toute part.
Soyons logique et concis dans nos demandes, un point c'est tout.
Voilà. La question posée était une question ouverte et nous sommes des Belges, des Français, des Québécois et une Québécoise réfugiée en Alberta donc nous avons tous notre manière de voir la question. Je pense que la mienne est celle d'à peu près tout le monde au Québec. | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 18:48 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 96 de 406 · Page 5 de 21 · 2 330 affichages · Partager "S'il fallait traduire les marques dans chaque pays, on n'a pas fini".
Je ne suis pas d'accord.
Je pense que vous vous énervez pour rien et que c'est inutile de s'engueuler pour une différence d'opinion. J'ai droit à la mienne autant qu'à la vôtre.
C'est très bien. Et maintenant, oubliez-moi.
Bien tu remarqueras que je ne suis pas venue te chercher, c'est toi qui a commencé à me répondre. Et je veux bien discuter avec toute personne qui respecte les différences culturelles. Tu me sembles une personne incapable de respecter les différences culturelles et depuis le début de ta participation dans cette discussion, tu as rabaissé les "Québecois", mais regarde tu n'écrivais même pas Québécois comme du monde. Si tu es réellement venue au Québec, tu as peut-être remarqué que nous ne sommes pas si cinglés que ça et que nous ne traduisons pas tout. Par exemple, nous avons des magasins Canadian Tire, hé bien on ne l'a pas traduit par "Le pneu canadien". Et tu remarqueras qu'à l'inverse, je suis toujours restée respectueuse envers votre manière de voir les choses en France. Je ne suis pas d'accord et vos termes m'amusent (comme bien des Québécois), mais ça s'arrête là. On pourrait résumer tes propos par: "Les Québecois ne savent pas parler, mais c'est ce qui fait leur charme". Désolée, mais quand quelqu'un cherche à rabaisser la langue française au Québec, je ne suis pas loin. Les Québécois ne parlent ni mieux, ni moins bien que les Français et les Belges, et n'importe qui ayant un peu l'esprit ouvert le comprend.
Ceci dit, j'espère que maintenant, sur un forum de voyage, tu es capable d'écrire Québécois. | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 18:54 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 97 de 406 · Page 5 de 21 · 2 472 affichages · Partager mais regarde tu n'écrivais même pas Québécois comme du monde.
Ca veut dire quoi, en français, SVP ?
J'ai oublié un accent... mon dieu ! Mais quel crime de lèse-majesté... Je pense que tout le monde aura remarqué au fil de mes messages que je suis très mauvaise en orthographe. 
Et je vous ai répondu car vous pensiez que le français avait besoin d'être sauvegardé en Belgique, absolument pas pour polémiquer sur le Québec ou les supériorités des uns et des autres. | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 19:02 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 98 de 406 · Page 5 de 21 · 2 462 affichages · Partager mais regarde tu n'écrivais même pas Québécois comme du monde.
Ca veut dire quoi, en français, STP ?
J'ai oublié un accent... mon dieu ! Mais quel crime de lèse-majesté... Je pense que tout le monde aura remarqué au fil de mes messages que je suis très mauvaise en orthographe. 
Cette nuit avant de te faire ma remarque, j'ai relu tous tes messages dans cette discussion, histoire de vérifier si je ne me trompais pas. Tu as "oublié" tes accents très souvent, lol. Peut-être pas mauvaise en orthographe, mais disons que c'est très rigolo de se faire donner des leçons par une personne qui écrit "Québecois".
Quand je réponds un message sur Voyage Forum, il y a une petite ligne rouge si je fais une faute d'orthographe. Par exemple, là, il y a une ligne rouge juste ton "ca". | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 19:03 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 99 de 406 · Page 5 de 21 · 2 460 affichages · Partager "ceci dit, j'espère que maintenant, sur un forum de voyage, tu es capable d'écrire Québécois. "
Pourquoi les personnes de France et autres pays francophones devraient écrire en québécois sur Voyage Forum là je comprends pas vous voulez virer les personnes qui ne sont pas québécoises ou nous interdire l'accès au forum expliquez vous c'est pas clair
pour moi Voyage forum est certes un forum a l'origine québécois mais la présence de membres des pays francophones en fait sa richesse par les avis donnés et les discussions qui en découlent | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 19:07 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 100 de 406 · Page 5 de 21 · 2 456 affichages · Partager Quand je réponds un message sur Voyage Forum, il y a une petite ligne rouge si je fais une faute d'orthographe. Par exemple, là, il y a une ligne rouge juste ton "ca".
Moi pas, je réponds sans filet. Dommage que votre outil si pratique n'empêche pas d'oublier des mots. Et ça ne donne pas la réponse à ma question. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |