| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 889 affichages | | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 14:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 141 de 406 · Page 8 de 21 · 2 215 affichages · Partager Qu'est ce que les autres en ont à foutre qu'un Quebecois se sente plus ci, plus ça? L'identité et l'appartenance culturelle est une sentiment privé qui ne concerne que toi même! Ça ne regarde personne d'autre. Alors pas besoin d'ennuyer tout le monde avec tes états d'âme sur l'identité culturelle. Ils ne s'en préoccupent pas et ils ont bien raison, et de plus ils n'ont pas à marcher sur des oeufs quand ils viennent discuter ici pour éviter de froisser ta petite personne. Sur les faits, ils ont bien raison de parler de nous comme étant des Américains, puisque c'est bien ce qu'on est d'abord! (allez, le petit "nord" placé juste devant ne sert qu'à te dissocier, mais c'est inutile pour les autres...). Sauf que cela n'empêche pas quiqonque d'avoir sa propre culture!
Cette insécurité de ta part C'EST irritant, désagréable. D'ailleurs, je vais en rester là et te laisser avec cette discussion stupide et ridicule. Tu es un parfait exemplaire de ce qui fait honte aux autres Québécois: le nombrilisme, le complexe d'infériorité, le manque de discernement (juger l'appartenance politique de LiseDenise sur la base de ses conseils de voyages dans le ROC, faut être carrément sotte).
Allez bon, je me tire comme les autres. | | | À: Saskja · 31 juillet 2010 à 15:51 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 142 de 406 · Page 8 de 21 · 2 198 affichages · Partager j'ai déjà, à plus d'une reprise, reproché à des Américains (au sens de "États-Uniens") de s'être approprié le continent au complet en appelant leur pays 'America' et j'ai revendiqué le droit pour tous les habitants du continent de s'approprier le terme 'américain'. Je le revendique encore.
Du Canada, de l'Amérique, des Américains, des États-Uniens et de la liberté d'opinion. Anecdotes:
- Thank you sir...what's your name ? - my name is 4mursdeglace - oh come on...what's your american name ?
une autre:
- just got off a flight from America and I don't know where to go... - you're still in America sir.. - no, I'm in Canada !? - yes but Canada is in America - what ?... no... Canada is... in North America ! - oh, and perhaps United States are'nt in North America ? - hey, I'm American cause I'm from America... right ? - well I'm also from America and I'm // --listen, drop it, where do I go now ?
C'est depuis ce jour que j'utilise l'appellation "États-Uniens" pour désigner nos voisins du sud. Bien que ce fil ne concerne pas les États-Uniens, il serait regrettable de réduire ce peuple à une bande d'ignares dominateurs et agressifs. Ils prennent simplement beaucoup de place sur cette planète et leurs "petits" voisins, Canada, Québec, Mexique ont tendance à passer inapperçus quand on parle de l'Amérique.
Quant à la mentalité des Québécois, on en a eu un échantillon ici. Il faut toutefois compter les intervenants plutôt que les intenventions. Je ne crois pas que ce forum soit le lieu pour discuter politique québécoise puisque la majorité des véfistes ne sont ni québécois ni canadiens et que l'interminable débat sur ce que devrait être le statut constitutionnel du Québec dans ou hors Canada serait "platte" et ennuyeux pour la majorité.
Et pour finir, Saskja dit:
Quelqu'un ~ je ne sais plus qui ~ a déjà écrit: "Je suis Québécois de coeur, Canadien d'esprit, et Américain de fait". Exactement ce que je pense
J'irais plutôt pour: Je suis Québécois de coeur, Canadien de fait, et Nord-Américain de manière. | | | À: Nikky · 31 juillet 2010 à 16:34 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 143 de 406 · Page 8 de 21 · 2 184 affichages · Partager Qu'est ce que les autres en ont à foutre qu'un Quebecois se sente plus ci, plus ça? L'identité et l'appartenance culturelle est une sentiment privé qui ne concerne que toi même! Ça ne regarde personne d'autre. Alors pas besoin d'ennuyer tout le monde avec tes états d'âme sur l'identité culturelle. Ils ne s'en préoccupent pas et ils ont bien raison, et de plus ils n'ont pas à marcher sur des oeufs quand ils viennent discuter ici pour éviter de froisser ta petite personne. Sur les faits, ils ont bien raison de parler de nous comme étant des Américains, puisque c'est bien ce qu'on est d'abord! (allez, le petit "nord" placé juste devant ne sert qu'à te dissocier, mais c'est inutile pour les autres...). Sauf que cela n'empêche pas quiqonque d'avoir sa propre culture!
Cette insécurité de ta part C'EST irritant, désagréable. D'ailleurs, je vais en rester là et te laisser avec cette discussion stupide et ridicule. Tu es un parfait exemplaire de ce qui fait honte aux autres Québécois: le nombrilisme, le complexe d'infériorité, le manque de discernement (juger l'appartenance politique de LiseDenise sur la base de ses conseils de voyages dans le ROC, faut être carrément sotte).
Allez bon, je me tire comme les autres.
Bon Nikky tu me rabroues parce que tu es frustrée depuis que j'ai expliqué à une membre qu'une infirmière gagne plus qu'un technicien comptable et que je reprenais toutes les fausses informations que tu donnais. Mais là dire que je suis sotte etc, ça devient des attaques personnelles. | | | À: Saskja · 31 juillet 2010 à 17:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 144 de 406 · Page 8 de 21 · 2 196 affichages · Partager Tu as tellement raison ! | | | À: Nikky · 31 juillet 2010 à 17:36 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 145 de 406 · Page 8 de 21 · 2 506 affichages · Partager Qu'est ce que les autres en ont à foutre qu'un Quebecois se sente plus ci, plus ça? L'identité et l'appartenance culturelle est une sentiment privé qui ne concerne que toi même! Ça ne regarde personne d'autre. Alors pas besoin d'ennuyer tout le monde avec tes états d'âme sur l'identité culturelle. Ils ne s'en préoccupent pas et ils ont bien raison, et de plus ils n'ont pas à marcher sur des oeufs quand ils viennent discuter ici pour éviter de froisser ta petite personne. Sur les faits, ils ont bien raison de parler de nous comme étant des Américains, puisque c'est bien ce qu'on est d'abord! (allez, le petit "nord" placé juste devant ne sert qu'à te dissocier, mais c'est inutile pour les autres...). Sauf que cela n'empêche pas quiqonque d'avoir sa propre culture!
Allez bon, je me tire comme les autres.
Nikky you are the best!!! | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 17:41 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 146 de 406 · Page 8 de 21 · 2 497 affichages · Partager Bonjour,
Où est le problème à ce que vous soyez américaine ?  Vous habitez le continent américain, non ?
Michel
Bonjour Michel, je viens de donner une bonne partie de ma réponse dans le message que je viens de poster 
Ce que je n'aime pas dans le terme "Américaine", c'est qu'il n'y a pas le mot "Nord". J'habite le continent Nord-Américain. Je suis d'accord que c'est jouer sur les mots, mais cette nuance me fatigue déjà moins.
Bien sûr, je suis Nord-Américaine. Là n'est pas le problème. Depuis quelques années, il y a un débat sur le terme "Américain", soi-disant que les Américains se seraient approprié le terme et qu'il appartient aussi aux Canadiens. C'est ce débat que je trouve tout aussi stérile que ridicule. Le terme Nord-Américaine me convient très bien et je ne sens pas que les Américains me "volent" quoi que ce soit. Ceci dit, je respecte les autres opinions, je veux juste pas qu'on m'impose une manière de voir la vie.
En général - pas toujours, mais en général-, ce sont des Québécois fédéralistes qui disent être Américains. Tu as peut-être remarqué que deux Québécoises ici se disant Américaines ne sont pas trop séparatistes.
Pour ma part, je suis ne me sens pas complexée par la situation. Si les Américains se sont approprié ce terme, je n'en ai rien à foutre et je ne vais pas épuiser mes énergies à lutter pour mon soit-disant droit d'utiliser ce terme. Trop de choses plus importantes dans le monde.
Que dis tu des Péquistes Séparatistes Gauchistes Communistes qui ont vole le Drapeau du Quebec ! | | | À: Zeprepeast · 31 juillet 2010 à 17:45 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 147 de 406 · Page 8 de 21 · 2 492 affichages · Partager Bonjour,
Où est le problème à ce que vous soyez américaine ?  Vous habitez le continent américain, non ?
Michel
Bonjour Michel, je viens de donner une bonne partie de ma réponse dans le message que je viens de poster 
Ce que je n'aime pas dans le terme "Américaine", c'est qu'il n'y a pas le mot "Nord". J'habite le continent Nord-Américain. Je suis d'accord que c'est jouer sur les mots, mais cette nuance me fatigue déjà moins.
Bien sûr, je suis Nord-Américaine. Là n'est pas le problème. Depuis quelques années, il y a un débat sur le terme "Américain", soi-disant que les Américains se seraient approprié le terme et qu'il appartient aussi aux Canadiens. C'est ce débat que je trouve tout aussi stérile que ridicule. Le terme Nord-Américaine me convient très bien et je ne sens pas que les Américains me "volent" quoi que ce soit. Ceci dit, je respecte les autres opinions, je veux juste pas qu'on m'impose une manière de voir la vie.
En général - pas toujours, mais en général-, ce sont des Québécois fédéralistes qui disent être Américains. Tu as peut-être remarqué que deux Québécoises ici se disant Américaines ne sont pas trop séparatistes.
Pour ma part, je suis ne me sens pas complexée par la situation. Si les Américains se sont approprié ce terme, je n'en ai rien à foutre et je ne vais pas épuiser mes énergies à lutter pour mon soit-disant droit d'utiliser ce terme. Trop de choses plus importantes dans le monde.
Que dis tu des Péquistes Séparatistes Gauchistes Communistes qui ont vole le Drapeau du Quebec !
Je dis que cela n'a rien à faire dans un forum de voyage. 
Les séparatistes des communistes maintenant... Crime qu'on en lit des vertes et des pas mûres ici. | | | À: Zeprepeast · 31 juillet 2010 à 20:02 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 148 de 406 · Page 8 de 21 · 2 440 affichages · Partager Que dis tu des Péquistes Séparatistes Gauchistes Communistes qui ont vole le Drapeau du Quebec !
chhhh... y a du monde autour...t'es pas au Le Roi de la Patate ici... !
Si tu veux t'exciter la démagogie je peux t'envoyer (privément, bien sûr) des tas de sites qui en font une spécialité.
Et puisque plusieurs semblent s'acharner sur Jasmine, qui semble prendre plaisir à ne pas en laissser passer une, je dirai ceci: Jasmine, bien que passionnément Québécoise, tu as bien l'esprit français par la fermeté de tes positions et le courage dont tu fais preuve pour les défendre. Tu es mûre pour "On est pas couché". Mais...un peu de tolérance que diable !
Et pour faire honneur au caractère ludique de VF, je te renvoie à une belle pensée de Zacharie Richard, un fier francophone des États-Unis d'Amérique:
"Laisse le bon temps rouler !" Willie | | | À: 4mursdeglace · 31 juillet 2010 à 20:07 · Modifié le 31 juil. 2010 à 20:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 149 de 406 · Page 8 de 21 · 2 436 affichages · Partager Que dis tu des Péquistes Séparatistes Gauchistes Communistes qui ont vole le Drapeau du Quebec !
chhhh... y a du monde autour...t'es pas au Le Roi de la Patate ici... !
Si tu veux t'exciter la démagogie je peux t'envoyer (privément, bien sûr) des tas de sites qui en font une spécialité.
Et puisque plusieurs semblent s'acharner sur Jasmine, qui semble prendre plaisir à ne pas en laissser passer une, je dirai ceci: Jasmine, bien que passionnément Québécoise, tu as bien l'esprit français par la fermeté de tes positions et le courage dont tu fais preuve pour les défendre. Tu es mûre pour "On est pas couché". Mais...un peu de tolérance que diable !
Et pour faire honneur au caractère ludique de VF, je te renvoie à une belle pensée de Zacharie Richard, un fier francophone des États-Unis d'Amérique:
"Laisse le bon temps rouler !" Willie
Il y a de tout dans ton message: Zacharie Richard (tiens, un Cajun...) et le Roi de la Patate dans le même message: trop bon !
"Tu es mûre pour "On est pas couché"
Le pire c'est que je regarde cette émission | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 20:30 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 150 de 406 · Page 8 de 21 · 2 426 affichages · Partager Et avec le délicieux accent cajun:
Laissss, leBONtemps...rrr (ici, il faut rrouler son "r" comme l'oncle Jules de Pagnol qui "rrroulait ses r comme le rrrruisseau rrroule les cailloux") rrouler ! | | | À: 4mursdeglace · 31 juillet 2010 à 20:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 151 de 406 · Page 8 de 21 · 2 446 affichages · Partager Et avec le délicieux accent cajun:
Laissss, leBONtemps...rrr (ici, il faut rrouler son "r" comme l'oncle Jules de Pagnol qui "rrroulait ses r comme le rrrruisseau rrroule les cailloux") rrouler !
T'es prêt à enregistrer une toune.
J'ai une question, comment un gars des Laurentides connait-il le Roi de la Patate ? lol | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 21:07 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 152 de 406 · Page 8 de 21 · 2 431 affichages · Partager Avec Humour voici la mentalité des Québécois.
| | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 21:27 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 153 de 406 · Page 8 de 21 · 2 424 affichages · Partager ...comment un gars des Laurentides connait-il le Roi de la Patate ? lol
C'est qu'un plus de Marcel Pagnol, je suis un fan fini des "Rois maudits" de Druon. Je connais tous les rois, y compris ceux de la Patate. | | | À: 4mursdeglace · 31 juillet 2010 à 21:34 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 154 de 406 · Page 8 de 21 · 2 419 affichages · Partager ...comment un gars des Laurentides connait-il le Roi de la Patate ? lol
C'est qu'un plus de Marcel Pagnol, je suis un fan fini des "Rois maudits" de Druon. Je connais tous les rois, y compris ceux de la Patate.
Ah ha ha ha !
Ça passe encore en reprises à Radio- Canada. | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 21:43 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 155 de 406 · Page 8 de 21 · 2 413 affichages · Partager Deux points: 1- Qui est Québécois? A mon humble avis, ce sont ceux et celles qui habitent ce bout de terre située dans les Amériques, qu'ils soient descendants des premiers habitants (Amérindiens) ou des premiers colons français, ou en encore d'immigrants fraîchement arrivés. Être Québécois c'est apporter à cette société tout ce qui est bien et bon en nous; 2- au risque de déplaire mes nombreux amis français, la mentalité belge est beaucoup plus près de la mentalité québécoise, la façon de voir les choses est semblable. | | | À: Zeprepeast · 31 juillet 2010 à 21:48 · Modifié le 31 juil. 2010 à 22:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 156 de 406 · Page 8 de 21 · 2 409 affichages · Partager Avec Humour voici la mentalité des Québécois.
Merci pour ce vidéo très instructif.
En voici un autre:
Oeuvre d'un chanteur cajun...  | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 22:36 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 157 de 406 · Page 8 de 21 · 2 380 affichages · Partager Ça passe encore en reprises à Radio- Canada.
Laisse faire là tivi Jasmine, lis. Ce n'est qu'un pâle ombrage de l'oeuvre. 1600 pages de pur bonheur, pour quiconque aime le français bien écrit. | | | À: Jasmine89 · 1 août 2010 à 1:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 158 de 406 · Page 8 de 21 · 2 344 affichages · Partager Symbole du Québec: Gilles Vigneault
 | | | À: Lepharaon · 1 août 2010 à 1:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 159 de 406 · Page 8 de 21 · 2 341 affichages · Partager Symbole du Québec: Gilles Vigneault

Ma préférée:
| | | À: Lepharaon · 1 août 2010 à 3:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 160 de 406 · Page 8 de 21 · 2 324 affichages · Partager Touché, Pharaon,
Vous m'avez démasqué: 4mursdeglace et "...les humains sont de ma race" sont des paraphrases tirées de la chanson-amiral (e?) d'un de nos poètes québécois les plus remarquables et représentatifs du Québec. Cette chanson "Mon pays" est un hymne à l'humanité; aussi perdue soit-elle dans la "froidure" de la Basse Côte-Nord, Québec, Amérique du Nord.
Remarque pour Régis: c'est tout ça la mentalité québécoise: de l'ordinaire au sublime; en passant par nous tous, comme partout ailleurs.
Ma préférée:
Willie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |