Oh là... le beau sujet que j'ai manqué ! vacances obligent...

Alors il y a plusieurs choses qui m'ont
légèrement chatouillé... mais je vais essayer de faire court.
Pour commencer, je suis sur la même ligne que Nikky, Virginath, etc. Et je fuis comme la peste les Québécois du genre Jasmine89 (et consorts). Comme ça les choses sont claires.
Pour répondre à la question initiale, la mentalité des Québécois est principalement nord-américaine - tout comme leur mode de vie - avec une touche européenne (mais vraiment une touche...).
Ils n'ont, pour la plupart, pas grand chose en commun avec les Français, hormis une lointaine Histoire et la langue française (pour certains). Tout le reste est à la sauce nord-américaine, pour le meilleur et pour le pire. Le nier frôle l'indécence...
Je m'arrêterai là, parce que si je commençais à parler du français, du québécois et des anglicismes, je crois que certaines oreilles fumeraient...
En somme, je pense qu'il y a deux grandes catégories de Québécois : ceux qui sont instruits, ouverts, parlent et écrivent parfaitement (ou presque) le français, qui ont voyagé, qui ne sont pas anti-Français... et puis il y a les autres.
Faut trier quoi, comme partout.
Ah, au fait : je précise que ce message sera le premier et le dernier sur ce fil. Et que je suis fédéraliste.