| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 885 affichages | | | | À: LiseDenise · 29 juillet 2010 à 19:18 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 41 de 406 · Page 3 de 21 · 3 314 affichages · Partager Moi, fédéraliste pure et dure, mais non, oh mais du tout! Toutefois, j'ai vécu dans la région d' Ottawa et à Toronto quelques années et j'ai appris à mieux connaître les canadiens anglais. Mon fils a vécu dans la région de Vancouver quelques années, y a rencontré sa femme et y retourne l'an prochain alors nous avons appris à ouvrir nos horizons par rapport au ROC (rest of Canada). Comme partout, il y a des choses qui nous plaisent et d'autres moins.
Vous dites cela parce que je donne des renseignements positifs sur Toronto que les québécois détestent?
Euh je ne déteste pas Toronto et je ne connais pas grand-monde qui déteste Toronto J'y vais souvent.
Pourquoi tirer ce genre de conclusions hâtives.
Mais par le choix d'activités que vous suggérez, j'ai remarqué que vous aviez un très fort penchant pour the rest of Canada. Par exemple dormir dans une ville militaire n'a rien de très excitant pour un Québécois moyen 
Et la manière que vous avez expliqué notre statut d' Américain, puis Canadien puis Québécois ne correspond pas à la réalité. La majorité des Québécois n'ont que faire du rest of Canada. Disons que si le Canada s'arrêterait à Toronto et le Nouveau-Brunswick, y a pas beaucoup de Québécois qui seraient tristes.
En passant, même le premier ministre Jean Charest dit " Je suis Québécois d'abord, Canadien ensuite".
Rien à voir avec une haine envers Toronto. C'est chercher des bibittes.
Je ne suis pas du tout séparatiste donc c'est rigolo de lire que je détesterais Toronto. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 19:28 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 42 de 406 · Page 3 de 21 · 3 280 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...) | | | À: Pitimerguez · 29 juillet 2010 à 19:39 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 43 de 406 · Page 3 de 21 · 3 272 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...)
moi ce que je trouve marrant c est que beaucoup de gens d'ailleurs parlent comme s'ils nous connaissait mieux que nous meme!!! Les meme sujets comme tu dit, n'ont pas ete amenés sur le tapis par un quebecois qui tentait de decrire le quebec! Et tu as finalement raison, avec cette discussion on fini par comprendre la mentalité quebecoise unpeu, on sais qui on est et qui on est pas | | | À: Pitimerguez · 29 juillet 2010 à 19:40 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 44 de 406 · Page 3 de 21 · 3 271 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...)
La discussion n'a pas tant dévié que ça. Nous débattons encore sur ce qui fait justement notre mentalité. Car qu'on le veuille ou non, notre identité francophone parmi une si grande masse anglophone a joué un rôle significatif sur notre mentalité.
Certains ont peut-être été étonnés de voir que les Québécois se sentent vraiment différents et que nous tenons tant à nous différencier des Américains. Et je pense que toute personne pas trop bornée ayant séjourné deux semaines minimum chez nous, respecte ça.
"toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis..."
Si ces sujets vous dérangent, vous n'avez qu'à visiter des contrées que vous jugez plus cultivées que nous, non ? | | | À: Chatrel · 29 juillet 2010 à 19:43 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 45 de 406 · Page 3 de 21 · 3 262 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...)
moi ce que je trouve marrant c est que beaucoup de gens d'ailleurs parlent comme s'ils nous connaissait mieux que nous meme!!! Les meme sujets comme tu dit, n'ont pas ete amenés sur le tapis par un quebecois qui tentait de decrire le quebec! Et tu as finalement raison, avec cette discussion on fini par comprendre la mentalité quebecoise unpeu, on sais qui on est et qui on est pas
hahaha je suis d'accord | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 19:44 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 46 de 406 · Page 3 de 21 · 3 260 affichages · Partager Je n'ai jamais affirmé que vous détestiez Toronto, je ne vous visais pas. Toutefois, si vous lisez les commentaires des gens sur ce forum vous y verrez souvent des commentaires tel 'à part la tour du CN, il n'y a rien à voir à Toronto'. | | | À: LiseDenise · 29 juillet 2010 à 19:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 47 de 406 · Page 3 de 21 · 3 252 affichages · Partager Je n'ai jamais affirmé que vous détestiez Toronto, je ne vous visais pas. Toutefois, si vous lisez les commentaires des gens sur ce forum vous y verrez souvent des commentaires tel 'à part la tour du CN, il n'y a rien à voir à Toronto'.
Toronto est une très belle ville, dommage qu'il y ait ce genre de commentaires en effet. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 19:54 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 48 de 406 · Page 3 de 21 · 3 246 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...)
moi ce que je trouve marrant c est que beaucoup de gens d'ailleurs parlent comme s'ils nous connaissait mieux que nous meme!!! Les meme sujets comme tu dit, n'ont pas ete amenés sur le tapis par un quebecois qui tentait de decrire le quebec! Et tu as finalement raison, avec cette discussion on fini par comprendre la mentalité quebecoise unpeu, on sais qui on est et qui on est pas
hahaha je suis d'accord
Oui M'mam chose! héhéhé
Tout un roman pour une si petite question... 
 Jamais je n'ai eu tant de réponses à mes questions moah! (dixit notre défunt Sol, Marc Favreau) | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 19:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 49 de 406 · Page 3 de 21 · 3 266 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...)
hahaha je suis d'accord
Oui M'mam chose! héhéhé
 Jamais je n'ai eu tant de réponses à mes questions moah! (dixit notre défunt Sol, Marc Favreau)
hahahaha 
J'en reviens pas que j'ai placé Jean Charest dans Voyage Forum  | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 20:02 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 50 de 406 · Page 3 de 21 · 3 262 affichages · Partager Ce qui est marrant avec cette discussion, c'est qu'au départ Registoubkal avait posé la question sur la mentalité québecoise et finalement je trouve que vu comme a dévié la discussion, on a un échantillon assez représentatif de ce qu'on peut observer chez vous lorsqu'on y passe plus que deux semaines (toujours les mêmes sujet qui reviennent sur le tapis...)
hahaha je suis d'accord
Oui M'mam chose! héhéhé
 Jamais je n'ai eu tant de réponses à mes questions moah! (dixit notre défunt Sol, Marc Favreau)
hahahaha 
J'en reviens pas que j'ai placé Jean Charest dans Voyage Forum

hahahah...c est une honte....on va etre la risée du monde !!!!!!!! hahaha | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 20:16 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 51 de 406 · Page 3 de 21 · 3 254 affichages · Partager J'ai légèrement suivi le débat, je dis bien légèrement.
La mentalité québécoise, dependement ou tu va, mais le principe est la même, bien sûr si tu sors de débats éternels sur la langue. Oui c'est anglophone et oui c'est francophone. Nous ne sommes pas le seul pays ou ce dilemme de plusieurs langues qui affecte certaines relations interne et touristique.
Mais si tu enlèves ce sujet, selon moi, une des choses primordiales est AVOIR L'ESPRIT OUVERT. Comme disait un des postes ne t'attend pas a voir des Français vivant aux canada, mais bien des Américains (avec bien des différences avec les USA) parlant français.
Petite histoire. À mon travail on a fait venir un compagnon de travail du bureau français au canada pour 3 ans, il est venu avec cap famille. Après 3 mois sa femme défendait "SON" fier pays et les enfants sont aux anges surtout avec le principe des 4 saisons.
Le Québec est une belle place à vivre, selon bien sûr chacun ces critères de vie. Montréal est aussi très bien. Ville multi culturel avec des festivals a plus finir.
Un jour j'ai réalisé qui vivait à Montréal en prenant le métro. Dans le métro il y a des chanteurs(e)/musicien (ne) et une m'a vraiment fait découvrir qui vivait ici. C’était une Haïtienne dans la vingtaine avancé, jolie, jouant de l'accordéon (très bien) en chantant "la complainte du phoque en Alaska" avec une très jolie voie. Voilà pour moi les gens de MontréalQu'est-ce que le Québec, ces villes et villages, ces habitants, et bien chacun a son charme, ces qualités et ces défauts.
Oui les gens se tutoient, ce qui facilite les discussions. Oui tout le monde parle a tout le monde, ce qui facilite a cohabitation. Oui tout le monde fête ce qui facilite la joie. Oui il y en a qui parle français et d'autres anglais, mais aussi grecque, espagnol, italien, chinois...etc. Chaque saison a son charme. Oui il y a l'été indien qui dure une semaine et on le sait quand c'est presque fini. Oui il a de splendides vues sur les forets, des montagnes, des rivières que l'on pourrait appeler des fleuves et des fleuves des mers. Des forets multicolores, des lacs tellement grands que l'on ne voit pas de l'autre côté. 4 a 5 heures de route pour Montréal Québec aller-retour, ce fait dans la journée c'est dans nos coutumes.
Mais si tu gardes l'esprit ouvert et qu'à chaque regard et à chaque discussion, tu te dis, JE NE SUIS PLUS AU KENSAS TOTO, tu vivras une belle expérience
Qui suis-je. Un français, parisien arrivé très jeune à la canada/ Québec et qui a eu la piqure des voyages et qui a visite bien des villes et pays, c'est pour ça que je te dis que le Québec est une belle place. et du reste j'habite encore ici (Laval)
Je te souhaite un très bon voyage et amuse toi bien
Philsky | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 20:45 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 52 de 406 · Page 3 de 21 · 3 241 affichages · Partager Questions à Registoubkal...
Est-ce que ces réponses te sont satisfaisantes ou tu en désires encore plus?

ps: ne tiens pas compte du nom de Jean Charest, c'est une honte et une nullité nationale. Disons un Sarkosy en plus petit et plus gros. Loll | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 20:55 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 53 de 406 · Page 3 de 21 · 3 231 affichages · Partager Questions à Registoubkal...
Est-ce que ces réponses te sont satisfaisantes ou tu en désires encore plus?

ps: ne tiens pas compte du nom de Jean Charest, c'est une honte et une nullité nationale. Disons un Sarkosy en plus petit et plus gros. Loll 
Je suis morte de rire, j'ai mal aux joues   | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 20:57 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 54 de 406 · Page 3 de 21 · 3 229 affichages · Partager lol, oui peut-être, aussi n'oublions pas que les Belges francophones ont un peu le même problème que les Québécois, soit la sauvegarde de la langue française.
Ah ? Je ne pense pas, c'est justement ce que les Flamands nous reprochent 
Le français parlé en Belgique comporte beaucoup de belgicismes inspirés du néerlandais, mais nous n'avons absolument pas à lutter pour préserver le français...
Je n'ai pas dit que les Belges francophones avaient ce problème. Mais vous êtes quand même un pays avec deux langues, deux cultures, comme au Canada.
Ah ? Et vous entendez quoi au juste alors par "le fait que les Belges francophones ont un peu le même problème, soit la sauvegarde de la langue française" ?
Et pour info, nous sommes un pays avec trois langues et trois cultures. L'allemand est aussi une langue nationale en Belgique. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 20:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 55 de 406 · Page 3 de 21 · 3 228 affichages · Partager C'est très spécial la mentalité des Québecois. Beaucoup de Québécois sont fermés au reste du Canada. Et c'est probablement la lutte pour la sauvegarde du français qui veut ça.
Pourtant les Québécois sont très appréciés dans l'Ouest. Dès que je parle à un angloghone, il est fier de sortir ses quelques mots de français.  Et si ses enfants vont dans une école d'immersion (ce qui est très fréquent) alors là... c'est toute une fierté.
Les franco-albertains ont plus de difficulté avec les Québécois.
Au Québec on est québécois, drapeaux du Québec... et tout le reste.
Dès qu'on sort du Québec on devient des Canadiens. | | | À: Virginath · 29 juillet 2010 à 21:04 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 56 de 406 · Page 3 de 21 · 3 223 affichages · Partager lol, oui peut-être, aussi n'oublions pas que les Belges francophones ont un peu le même problème que les Québécois, soit la sauvegarde de la langue française.
Ah ? Je ne pense pas, c'est justement ce que les Flamands nous reprochent 
Le français parlé en Belgique comporte beaucoup de belgicismes inspirés du néerlandais, mais nous n'avons absolument pas à lutter pour préserver le français...
Je n'ai pas dit que les Belges francophones avaient ce problème. Mais vous êtes quand même un pays avec deux langues, deux cultures, comme au Canada.
Ah ? Et vous entendez quoi au juste alors par "le fait que les Belges francophones ont un peu le même problème, soit la sauvegarde de la langue française" ?
Et pour info, nous sommes un pays avec trois langues et trois cultures. L'allemand est aussi une langue nationale en Belgique.
Bon alors c'est parfait et désolée d'avoir vexé les Belges | | | À: Mousseliine · 29 juillet 2010 à 21:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 57 de 406 · Page 3 de 21 · 3 220 affichages · Partager C'est très spécial la mentalité des Québecois. Beaucoup de Québécois sont fermés au reste du Canada. Et c'est probablement la lutte pour la sauvegarde du français qui veut ça.
Pourtant les Québécois sont très appréciés dans l'Ouest. Dès que je parle à un angloghone, il est fier de sortir ses quelques mots de français.  Et si ses enfants vont dans une école d'immersion (ce qui est très fréquent) alors là... c'est toute une fierté.
Les franco-albertains ont plus de difficulté avec les Québécois.
Au Québec on est québécois, drapeaux du Québec... et tout le reste.
Dès qu'on sort du Québec on devient des Canadiens.
Ah bon, parce qu'on ne se sent pas proches des Albertains et de l'Ouest canadien, ou de Terre-Neuve, on est fermé au reste du Canada ?
L' Alberta, le Manitoba etc sont sûrement très accueillants. Très grosse université francophone au Manitoba. Mais désolée pour moi c'est comme si on me parlait de l'Ouest américain. Je me sens plus proche, et de loin, de New York ou Boston.
Je suis toujours une Québécoise, même quand je sors du Québec. Et j'emmerde la reine  et le petit dessin sur mon passeport.
Si les gens que vous rencontrez dans the rest of Canada sont toujours fiers de pratiquer leur français, personnellement j'ai toujours du mal à me faire comprendre dans le centre-ville de Toronto même par les jeunes. Le Canada pays bilingue, mon oeil. | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 21:17 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 58 de 406 · Page 3 de 21 · 3 216 affichages · Partager Bonjour Beemer !
J'ai suivi avec attention toutes ces réponses ! Je n'ai répondu à personne car je voulais avoir plusieurs avis, je voulais laisser les gens parler...
Je suis satisfait et je remercie tout le monde pour leur spontanéité.
Je pense que je me sentirai très bien au Québec. J'adore discuter avec les gens, j'adore les écouter, et les Québecois me semblent très sympathiques ! J'en étais déjà persuadé avant de lancer mon message !
Je rêve d'aller au Québec un jour, visiter les grands espaces, rencontrer les gens, et écouter l'accent si craquant !!!
J'irai seul pour avoir le maximum de contact avec les Québecois. Il me reste à faire un itinéraire...
Cher Beemer, tu es magnifique sur ta BMW ! C'est la Classe !!! | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 21:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 59 de 406 · Page 3 de 21 · 3 210 affichages · Partager Bonjour Beemer !
J'ai suivi avec attention toutes ces réponses ! Je n'ai répondu à personne car je voulais avoir plusieurs avis, je voulais laisser les gens parler...
Je suis satisfait et je remercie tout le monde pour leur spontanéité.
Je pense que je me sentirai très bien au Québec. J'adore discuter avec les gens, j'adore les écouter, et les Québecois me semblent très sympathiques ! J'en étais déjà persuadé avant de lancer mon message !
Je rêve d'aller au Québec un jour, visiter les grands espaces, rencontrer les gens, et écouter l'accent si craquant !!!
J'irai seul pour avoir le maximum de contact avec les Québecois. Il me reste à faire un itinéraire...
Cher Beemer, tu es magnifique sur ta BMW ! C'est la Classe !!! 
Bon voyage chez nous, fais-nous signe si tu cherches de la compagnie pendant ton séjour | | | À: Beemer · 29 juillet 2010 à 21:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 60 de 406 · Page 3 de 21 · 3 210 affichages · Partager Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
Flo59 explique sans aucune agressivité ce que ressentent tous les Européens (j'ai bien dit Européens) quand ils vont au Canada ou aux Etats-Unis (eh oui), mais vous lui tombez tous dessus inutilement comme si elle avait commis un crime de lèse-majesté en vous appelant "Américains"... ce que vous êtes, puisque jusqu'à preuve du contraire, vous vivez sur le continent américain, tout comme nous, nous sommes Européens, mafiosi de Sicile inclus, puisque nos pays font partie de l'Europe.
Tiens, parlant d'anglicisation des mots, qu'en est-il de vos expressions... vos week-end, votre shopping... pour ne nommer que ceux-là.
Il y avait longtemps tiens. C'est marrant, quand on parle avec des Québecois, ce sont TOUJOURS ces mêmes termes qui reviennent. Et évidemment, vous ne nommez que ceux-là... car il n'y en a pas beaucoup d'autres.  Allez, pour apporter de l'eau à votre moulin, il y a aussi chewing-gum, mail, jogging...  Il faut aussi savoir que par anglicismes, on ne parle pas que d'anglicismes lexicaux, mais aussi d'anglicismes sémantiques et syntaxiques. Et là, le français québecois est champion... et c'est aussi ce qui fait son charme.
Je suis d'accord avec le fait que les Québecois sont plus conscients de la nécessité de préserver le français vu le contexte géographique - en France et en Belgique, nous ne ressentons pas ce besoin impérieux - mais de là à se voiler la face en pensant que l'on utilise plus d'anglicismes en France qu'au Québec, c'est absurde. Ce n'est peut-être pas votre cas en particulier, peut-être veillez-vous à n'utiliser que des termes français, mais hormis quelques irréductibles, tout le monde sait que c'est loin d'être une généralité. Beaucoup de discussions ont déjà traité de ce sujet sur le forum, d'ailleurs. Ici, par exemple : voyageforum.com/v.f?post=2662819 , ici : voyageforum.com/v.f?post=3346838 et ici : voyageforum.com/v.f?post=1702097 | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |