| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 884 affichages | | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 21:23 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 61 de 406 · Page 4 de 21 · 2 567 affichages · Partager Bon alors c'est parfait et désolée d'avoir vexé les Belges 
Je ne suis pas vexée, je m'étonne seulement que vous pensiez qu'on doive se battre pour préserver le français ! | | | À: Registoubkal · 29 juillet 2010 à 21:30 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 62 de 406 · Page 4 de 21 · 2 543 affichages · Partager Cher registoubkal,
Merci et au plaisir de te compter parmis nos visiteurs... j'ai bien dit VISITEUR... Loll  hahaha
Plus sérieusement, nous sommes très ''reçevant'' mais un tant soi peu spécial, mais ça tu l'as déjà remarqué.
Ciao! et merci pour le compliment. Ma moto va être contente de savoir | | | À: Virginath · 29 juillet 2010 à 21:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 63 de 406 · Page 4 de 21 · 2 532 affichages · Partager Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
Flo59 explique sans aucune agressivité ce que ressentent tous les Européens (j'ai bien dit Européens) quand ils vont au Canada ou aux Etats-Unis (eh oui), mais vous lui tombez tous dessus inutilement comme si elle avait commis un crime de lèse-majesté en vous appelant "Américains"... ce que vous êtes, puisque jusqu'à preuve du contraire, vous vivez sur le continent américain, tout comme nous, nous sommes Européens, mafiosi de Sicile inclus, puisque nos pays font partie de l'Europe.
Tiens, parlant d'anglicisation des mots, qu'en est-il de vos expressions... vos week-end, votre shopping... pour ne nommer que ceux-là.
Il y avait longtemps tiens. C'est marrant, quand on parle avec des Québecois, ce sont TOUJOURS ces mêmes termes qui reviennent. Et évidemment, vous ne nommez que ceux-là... car il n'y en a pas beaucoup d'autres.  Allez, pour apporter de l'eau à votre moulin, il y a aussi chewing-gum, mail, jogging...  Il faut aussi savoir que par anglicismes, on ne parle pas que d'anglicismes lexicaux, mais aussi d'anglicismes sémantiques et syntaxiques. Et là, le français québecois est champion... et c'est aussi ce qui fait son charme.
Moi qui croyais cette discussion close... alors si on recommence il aa falloir que je me trouve un commanditaire, pardon un sponsor, pour compenser mon manque de productivité au travail. 
Je suis d'accord avec le fait que les Québecois sont plus conscients de la nécessité de préserver le français vu le contexte géographique - en France et en Belgique, nous ne ressentons pas ce besoin impérieux - mais de là à se voiler la face en pensant que l'on utilise plus d'anglicismes en France qu'au Québec, c'est absurde. Ce n'est peut-être pas votre cas en particulier, peut-être veillez-vous à n'utiliser que des termes français, mais hormis quelques irréductibles, tout le monde sait que c'est loin d'être une généralité. Beaucoup de discussions ont déjà traité de ce sujet sur le forum, d'ailleurs. Ici, par exemple : voyageforum.com/v.f?post=2662819 , ici : voyageforum.com/v.f?post=3346838 et ici : voyageforum.com/v.f?post=1702097 | | | À: Virginath · 29 juillet 2010 à 22:12 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 64 de 406 · Page 4 de 21 · 2 527 affichages · Partager Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
Flo59 explique sans aucune agressivité ce que ressentent tous les Européens (j'ai bien dit Européens) quand ils vont au Canada ou aux Etats-Unis (eh oui), mais vous lui tombez tous dessus inutilement comme si elle avait commis un crime de lèse-majesté en vous appelant "Américains"... ce que vous êtes, puisque jusqu'à preuve du contraire, vous vivez sur le continent américain, tout comme nous, nous sommes Européens, mafiosi de Sicile inclus, puisque nos pays font partie de l'Europe.
Tiens, parlant d'anglicisation des mots, qu'en est-il de vos expressions... vos week-end, votre shopping... pour ne nommer que ceux-là.
Il y avait longtemps tiens. C'est marrant, quand on parle avec des Québecois, ce sont TOUJOURS ces mêmes termes qui reviennent. Et évidemment, vous ne nommez que ceux-là... car il n'y en a pas beaucoup d'autres.  Allez, pour apporter de l'eau à votre moulin, il y a aussi chewing-gum, mail, jogging...  Il faut aussi savoir que par anglicismes, on ne parle pas que d'anglicismes lexicaux, mais aussi d'anglicismes sémantiques et syntaxiques. Et là, le français québecois est champion... et c'est aussi ce qui fait son charme.
Moi qui croyais cette discussion close... alors si on recommence il aa falloir que je me trouve un commanditaire, pardon ''un sponsor'', pour compenser mon manque de productivité au travail. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 22:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 65 de 406 · Page 4 de 21 · 2 519 affichages · Partager C'est en plein ce que je disais. C'est une réaction assez commune des Québécois.
Ce qu'on ne voit pas dans l'Ouest ou les gens sont très sympathiques envers tout le pays. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 23:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 66 de 406 · Page 4 de 21 · 2 507 affichages · Partager Ce qui est le plus ironique c'est qu'on disait que les Québecois n'aimaient pas s'astiner!!!! | | | À: Mfsophied · 30 juillet 2010 à 0:11 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 67 de 406 · Page 4 de 21 · 2 508 affichages · Partager Ce qui est le plus ironique c'est qu'on disait que les Québecois n'aimaient pas s'astiner!!!!
Traduction: les gens de ce pays détestent les engueulades à la con | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 3:04 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 68 de 406 · Page 4 de 21 · 2 492 affichages · Partager Juste un mot pour souligner qu'on ne dit pas chewing-gum mais gomme et mail mais centre d'achats ou centre commercial.
VOus nous prêtez souvent des mots qui ne sont pas les nôtres.
Sinon, pour répondre à la question, si vous désirez voir du ''vrai'' Québec, allez d'abord voir les régions, puis la capitale et finalement Montréal. Car veut veut pas, si le moindrement vous sortez du centre-ville ou du plateau, vous allez découvrir un QC très différent, peuplé de toute sort de couleurs. Certains seront très adapté au Qc, et il y a malheureusement les autres, qui sont venus ici mais refusent les québécois. | | | À: Mousseliine · 30 juillet 2010 à 3:46 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 69 de 406 · Page 4 de 21 · 2 487 affichages · Partager C'est en plein ce que je disais. C'est une réaction assez commune des Québécois.
Ce qu'on ne voit pas dans l'Ouest ou les gens sont très sympathiques envers tout le pays.
Ah bon, pourquoi ne font-ils aucun effort pour parler en français, dans ce cas ?
Attention, je ne déteste pas the rest of Canada, hein | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 4:09 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 70 de 406 · Page 4 de 21 · 2 482 affichages · Partager Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
Je suis d'accord avec le fait que les Québecois sont plus conscients de la nécessité de préserver le français vu le contexte géographique - en France et en Belgique, nous ne ressentons pas ce besoin impérieux - mais de là à se voiler la face en pensant que l'on utilise plus d'anglicismes en France qu'au Québec, c'est absurde. Ce n'est peut-être pas votre cas en particulier, peut-être veillez-vous à n'utiliser que des termes français, mais hormis quelques irréductibles, tout le monde sait que c'est loin d'être une généralité. Beaucoup de discussions ont déjà traité de ce sujet sur le forum, d'ailleurs. Ici, par exemple : voyageforum.com/v.f?post=2662819 , ici : voyageforum.com/v.f?post=3346838 et ici : voyageforum.com/v.f?post=1702097
Voice mail, faire du shopping, relooking, blog (au Québec, nous écrivons blogue), web (ici, c'est "toile"), pressing, ferry, spam, hacker, Coca light, webmaster (ici webmestre), hype, prime time, les news, faire sens (anglicisme de "to make sense")... abonnement à la "newsletter".... 
Et apparemment les Français sont de plus en plus nombreux à reconnaitre le problème: www.lefigaro.fr/...les-anglicismes-.php
www.koreus.com/...ewbb/topic50793.html
www.lesquotidiennes.com/...-une-traduction.html
Au Québec, l'Office de la langue française veille au grain. Par exemple, elle révise la rédaction des manuels scolaires. C'est obligatoire.
Et heuh pour Flo, personne ne s'en est pris à elle, nous n'avons qu'émis notre opinion de Québécois. Nous l'avons trouvée très gentille et nous respectons son point de vue | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 4:29 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 71 de 406 · Page 4 de 21 · 2 496 affichages · Partager Oserais-je comparer un francais à un mafiosi de la Sicile parce que la France est voisine de l' Italie et par le fait qu'il demeure en Europe et qu'il utilise la même monnaie? Sûrement pas. Sachons faire la différence et rendons à César ce qui appartien à César.
Je suis d'accord avec le fait que les Québecois sont plus conscients de la nécessité de préserver le français vu le contexte géographique - en France et en Belgique, nous ne ressentons pas ce besoin impérieux - mais de là à se voiler la face en pensant que l'on utilise plus d'anglicismes en France qu'au Québec, c'est absurde. Ce n'est peut-être pas votre cas en particulier, peut-être veillez-vous à n'utiliser que des termes français, mais hormis quelques irréductibles, tout le monde sait que c'est loin d'être une généralité. Beaucoup de discussions ont déjà traité de ce sujet sur le forum, d'ailleurs. Ici, par exemple : voyageforum.com/v.f?post=2662819 , ici : voyageforum.com/v.f?post=3346838 et ici : voyageforum.com/v.f?post=1702097
Pourrais-tu s'il te plait apprendre à écrire Québ écois (ou québécois) avec un "é" ? Merci | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 7:55 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 72 de 406 · Page 4 de 21 · 2 483 affichages · Partager Bonjour,
Voice mail, faire du shopping, relooking, blog (au Québec, nous écrivons blogue), web (ici, c'est "toile"), pressing, ferry, spam, hacker, Coca light, webmaster (ici webmestre), hype, prime time, les news, faire sens (anglicisme de "to make sense")... abonnement à la "newsletter".... 
Le français intègre des mots anglais depuis toujours, et ça fait partie de la vie d'une langue ; c'est normal.
Michel | | | À: Nadgirl · 30 juillet 2010 à 8:45 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 73 de 406 · Page 4 de 21 · 2 603 affichages · Partager Juste un mot pour souligner qu'on ne dit pas chewing-gum mais gomme et mail mais centre d'achats ou centre commercial.
VOus nous prêtez souvent des mots qui ne sont pas les nôtres.
Sinon, pour répondre à la question, si vous désirez voir du ''vrai'' Québec, allez d'abord voir les régions, puis la capitale et finalement Montréal. Car veut veut pas, si le moindrement vous sortez du centre-ville ou du plateau, vous allez découvrir un QC très différent, peuplé de toute sort de couleurs. Certains seront très adapté au Qc, et il y a malheureusement les autres, qui sont venus ici mais refusent les québécois.
Forcément, puisque, si vous lisez bien mon message, il s'agit de termes que NOUS utilisons 
J'ai vu "du" vrai Québec. Je n'ai pas compté, mais je dois y être allée 7 ou 8 fois, dans les régions, la capitale et Montréal, et j'ai même logé à plusieurs reprises chez des amis à St Hyacinthe (et eux chez moi). | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 8:53 · Modifié le 30 juil. 2010 à 9:19 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 74 de 406 · Page 4 de 21 · 2 600 affichages · Partager Voice mail, faire du shopping, relooking, blog (au Québec, nous écrivons blogue), web (ici, c'est "toile"), pressing, ferry, spam, hacker, Coca light, webmaster (ici webmestre), hype, prime time, les news, faire sens (anglicisme de "to make sense")... abonnement à la "newsletter".... 
Le problème, c'est que l'Office de la langue française ne semble pas avoir compris qu'on ne préserve pas une langue en imposant une orthographe française artificielle pour des termes anglais. Toute langue vivante s'approprie des mots étrangers, surtout pour les concepts nouveaux. On peut trouver un équivalent ou une traduction adéquate, mais franciser simplement l'orthographe, c'est artificiel et ce n'est pas plus français...
Ces anglicismes sont effectivement utilisés de temps à autre, mais la plupart ont des équivalents français ou s'expriment par d'autres tournures : Messagerie vocale, faire les magasins, Internet, nettoyage à sec, administrateur du site, bulletin d'information par exemple. "Les news" ou "faire sens", jamais entendu dans une conversation française. Et Coca-light, c'est une marque  . Coca-diète, on aurait beaucoup de mal, c'est sûr  . Allégé, pourquoi pas. Et on dit aussi "sans sucre". | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 9:14 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 75 de 406 · Page 4 de 21 · 2 589 affichages · Partager Voice mail, faire du shopping, relooking, blog (au Québec, nous écrivons blogue), web (ici, c'est "toile"), pressing, ferry, spam, hacker, Coca light, webmaster (ici webmestre), hype, prime time, les news, faire sens (anglicisme de "to make sense")... abonnement à la "newsletter".... 
Le problème, c'est que l'Office de la langue française ne semble pas avoir compris qu'on ne préserve pas une langue en imposant une orthographe française artificielle pour des termes anglais. Toute langue vivante s'approprie des mots étrangers, surtout pour les concepts nouveaux. On peut trouver un équivalent ou une traduction adéquate, mais franciser simplement l'orthographe, c'est artificiel et ce n'est pas plus français...
Ces anglicismes sont effectivement utilisés de temps à autre, mais la plupart ont des équivalents français ou s'expriment par d'autres tournures : Messagerie vocale, faire les magasins, Internet, nettoyage à sec, administrateur du site, bulletin d'information par exemple. "Les news" ou "faire sens", jamais entendu dans une conversation française. Et Coca-light, c'est une marque  . Coca-diète, on aurait beaucoup de mal, c'est sûr  . Allégé, pourquoi pas.
Ah désolée, mais quand je vais en France, je demande du coca light et ce n'est pas une marque  Ou alors, montrez-moi leur site.
Je crois que oui, c'est mieux "d'inventer" un mot français plutôt que de se laisser envahir par l'anglais.
Je sens que depuis le début, vous cherchez à prouver combien les Québécois sont en retard sur les Français (et les Belges) | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 9:18 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 76 de 406 · Page 4 de 21 · 2 581 affichages · Partager Ah désolée, mais quand je vais en France, je demande du coca light et ce n'est pas une marque  Ou alors, montrez-moi leur site.
On voit bien que vous savez de quoi vous parlez  :
Je sens que depuis le début, vous cherchez à prouver combien les Québécois sont en retard sur les Français (et les Belges) 
Alors là, c'est le pompon !  | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 9:25 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 77 de 406 · Page 4 de 21 · 2 577 affichages · Partager Ah désolée, mais quand je vais en France, je demande du coca light et ce n'est pas une marque  Ou alors, montrez-moi leur site.
On voit bien que vous savez de quoi vous parlez  :
![]()
Je sens que depuis le début, vous cherchez à prouver combien les Québécois sont en retard sur les Français (et les Belges) 
Alors là, c'est le pompon !  
Mais ce que je vois ce n'est pas du tout une marque. Hahahaha dans cette image la marque est Coca-cola...Pas Coca-cola light... En plus, j'ai dit cola light...Pas Coca-cola light. Une p'tite nuance 
Un cola peut être de différentes marques, il n'y a pas que Coca-Cola.
Voir ici, mdr: fr.wikipedia.org/...gorie:Marque_de_cola
Vous voyez, vous confondez Cola-Cola (une marque) et un cola... | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 9:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 78 de 406 · Page 4 de 21 · 2 571 affichages · Partager Ah désolée, mais quand je vais en France, je demande du coca light et ce n'est pas une marque  Ou alors, montrez-moi leur site.
Mais ce que je vois ce n'est pas du tout une marque. Hahahaha dans cette image la marque est Coca-cola...Pas Coca-cola light... En plus, j'ai dit cola light...Pas Coca-cola light. Une p'tite nuance 
Un cola peut être de différentes marques, il n'y a pas que Coca-Cola.
Voir ici, mdr: fr.wikipedia.org/...gorie:Marque_de_cola
Vous voyez, vous confondez Cola-Cola (une marque) et un cola...  Vous avez dit co ca, qui est la marque  . Un "cola", ici, personne ne dit ça.
En regardant bien, vous verrez qu'il est indiqué "Marque déposée". Ca ne vous suffit pas ?
Peut-être que non.  Alors OK, il est tard au Québec, mais il suffit d'aller sur le site de Coca-Cola, et qu'est-ce qu'on voit ? Coca-Cola Light ! Ô surprise ! Coca-Cola Zéro aussi d'ailleurs.
Si c'est Wikipédia qui vous branche : fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola
Non mais franchement ?! Votre mauvaise foi frise le ridicule ! | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 9:50 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 79 de 406 · Page 4 de 21 · 2 562 affichages · Partager Ah désolée, mais quand je vais en France, je demande du coca light et ce n'est pas une marque  Ou alors, montrez-moi leur site.
Vous avez dit co ca, qui est la marque  . Un "cola", ici, personne ne dit ça.
En regardant bien, vous verrez qu'il est indiqué "Marque déposée". Ca ne vous suffit pas ?
Peut-être que non.  Alors OK, il doit être tard au Québec, il suffit d'aller sur le site de Coca-Cola, et qu'est-ce qu'on voit ? Coca-Cola Light ! Ô surprise ! Coca-Cola Zéro aussi d'ailleurs.
Si c'est Wikipédia qui vous branche : fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola
Non mais franchement ?! Votre mauvaise foi frise le ridicule !
Bon, ne vous énervez pas  Parmi les anglicismes que j'ai cités, j'ai bel et bien dit "cola light" et non Coca-Cola. En aucun temps, je n'ai parlé d'une marque en particulier. En tapant cola light dans Google, j'arrive à des sodas à la lime, des sodas sans sucre etc. Et comme j'ai montré, Coca-Cola n'a pas l'exclusivité du terme "cola".
Mais bon, prenons votre super exemple de Coca-Cola. Ne vous en déplaise, pourquoi dire "light" ? Il y a bien un mot (un vrai mot, pas un mot inventé) pour "léger" ou "allégé", non ?
Dans les deux cas de figure, votre exemple ne fait que prouver que le terme Coca-Cola light est grotesque. Et malheureusement nous n'utilisons pas ce terme. Nous avons la loi 101, l'Office de la langue française et même si son utilité peut sembler discutable pour certains, il n'en reste pas moins qu'au Québec, nous avons une vrai loi sur les noms de société en français.
Coca-Cola light (les trois mots ensemble) est une marque déposée qui appartient à Coca-Cola... | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 10:18 · Modifié le 30 juil. 2010 à 10:37 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 80 de 406 · Page 4 de 21 · 2 558 affichages · Partager Eh bien non, relisez-vous, et vous verrez que là aussi, vous avez écrit coca light... Alors certes, la marque, c'est "Coca-Cola Light" (mais tout le monde dit "Coca Light"), mais "coca", ce n'est pas le terme générique "cola", c'est un diminutif de la marque. Et pour info, "Coca-Cola Light" est utilisé partout en Europe, et pas seulement en France ou dans les pays francophones. Pour moi, Coca-Cola a déjà fait l'effort de ne pas utiliser sa marque US "Diet Coke". S'il fallait traduire les marques dans chaque pays, on n'a pas fini... | Photo postée par le membre Jasmine89. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |