| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 895 affichages | | | | À: Maruja46 · 30 juillet 2010 à 19:10 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 101 de 406 · Page 6 de 21 · 2 120 affichages · Partager c
ceci dit, j'espère que maintenant, sur un forum de voyage, tu es capable d'écrire Québécois.
Pourquoi les personnes de France et autres pays francophones devraient écrire en québécois sur Voyage Forum là je comprends pas vous voulez virer les personnes qui ne sont pas québécoises ou nous interdire l'accès au forum expliquez vous c'est pas clair
pour moi Voyage forum est certes un forum a l'origine québécois mais la présence de membres des pays francophones en fait sa richesse par les avis donnés et les discussions qui en découlent
???????
Je n'ai jamais dit que les Français sur le forum doivent écrire en québécois (avec une minuscule). Virgninath écrivait "les Québecois" en omettant le "é" (Québécois). Je lui ai demandé de ne pas oublier le é. C'est tout. | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 19:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 102 de 406 · Page 6 de 21 · 2 110 affichages · Partager Quand je réponds un message sur Voyage Forum, il y a une petite ligne rouge si je fais une faute d'orthographe. Par exemple, là, il y a une ligne rouge juste ton "ca".
Moi pas, je réponds sans filet. Dommage que votre outil si pratique n'empêche pas d'oublier des mots. Et ça ne donne pas la réponse à ma question.
Je n'ai pas répondu car je crois qu'il y a eu bien assez de polémique depuis trois jours et que j'ai déjà écrit noir sur bleu clair ce que cela veut dire. | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 19:16 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 103 de 406 · Page 6 de 21 · 2 107 affichages · Partager Ah bon c'était pas très clair j'ai compris Québécois l'idiome e tnon Québécois les habitants du Québéc d'ou mon post!!!!
mais pourquoi vous en prendre a Virginath pour si peu vous chipotez et aimez la chamaille!!! pour des riens!!!! | | | À: Maruja46 · 30 juillet 2010 à 19:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 104 de 406 · Page 6 de 21 · 2 098 affichages · Partager Ah bon c'était pas très clair j'ai compris Québécois l'idiome e tnon Québécois les habitants du Québéc d'ou mon post!!!!
mais pourquoi vous en prendre a Virginath pour si peu vous chipotez et aimez la chamaille!!! pour des riens!!!!
J'aime pas me faire dire que les Québécois ne savent pas écrire (parler) par une personne qui a un français très primaire, c'est pourquoi elle m'a énervée.
Sinon c'est vrai que ma remarque n'était pas claire et que prise hors contexte, elle peut être mal interprétée. | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 19:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 105 de 406 · Page 6 de 21 · 2 092 affichages · Partager J'aime pas me faire dire que les Québécois ne savent pas écrire (parler) par une personne qui a un français très primaire, c'est pourquoi elle m'a énervée.
De plus en plus sympathique... | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 19:28 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 106 de 406 · Page 6 de 21 · 2 082 affichages · Partager "par une personne qui a un français très primaire, c'est pourquoi elle m'a énervée. "
et là vous pensez pas que vous poussez le bouchon un peu trop loin quand même pour un accent qui manquait NON | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 19:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 107 de 406 · Page 6 de 21 · 2 077 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir écrit ailleurs que le parler cajun ressemblait au "québécois" - j, en suis pas encore revenu - voilà maintenant qu'avec vos "compétences linguistiques belges" vous vous permettez de juger des compétences de l'Office québécois de la langue française!
Ben vraiment faut le faire.
Toute langue vivante s'approprie des mots étrangers, surtout pour les concepts nouveaux. On peut trouver un équivalent ou une traduction adéquate, mais franciser simplement l'orthographe, c'est artificiel et ce n'est pas plus français...
D'où sort cette théorie douteuse?
Manifestement vous n'avez jamais consulté l'Office québécois de la langue française.
Les linguistes diront qu'une langue vivante ne s'approprie pas mais crée.
Pense qu'on est mieux servi par OQLF | | | À: Registoubkal · 30 juillet 2010 à 19:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 108 de 406 · Page 6 de 21 · 2 075 affichages · Partager Comme tu (tu vois, je te tutoie déjà...) peux le voir (le lire...), il y en a de toutes sortes au québec. 
Il y a des cons, et des moins cons... 
Au premier contact, généralement, c'est assez "chaleureux et amical", c'est notre marque de commerce, l'accueil est très important. 
Pour la suite des choses, c'est très différent d'une personne à l'autre. 
Règle générale... il n'y en n'a pas... Vous êtes gentils, nous le serons aussi. 
Par contre, ne critiquez pas trop  , les Québécois ne le prennent pas très bien en général... même si on critique (chialle) sur tout nous même... | | | À: Maruja46 · 30 juillet 2010 à 19:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 109 de 406 · Page 6 de 21 · 2 072 affichages · Partager "par une personne qui a un français très primaire, c'est pourquoi elle m'a énervée. "
et là vous pensez pas que vous poussez le bouchon un peu trop loin quand même pour un accent qui manquait NON
Bien en fait, non, je crois pas  Je suis franche et j'assume toutes mes opinions. | | | À: Néfer · 30 juillet 2010 à 19:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 110 de 406 · Page 6 de 21 · 2 072 affichages · Partager Purée tout ça pour un oubli d'un accent sur un mot vous en voulez une ligne
Québécois Québécois Québécois Québécois Québécois Québécois Québécois Québécois | | | À: Jasmine89 · 30 juillet 2010 à 19:37 · Modifié le 30 juil. 2010 à 20:34 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 111 de 406 · Page 6 de 21 · 2 064 affichages · Partager Restons en là car çà n'en vaut pas la peine
Cela devient ridicule | | | À: DeCléricy · 30 juillet 2010 à 19:43 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 112 de 406 · Page 6 de 21 · 2 059 affichages · Partager Quand t’as vraiment soif, c’est pas le moment de discuter de « capsule » linguistique avec la bouteille de bière.
DeCléricy
Tabasl.....les madames y mettent le paquet........c, est plus une capsule, c, est tout le tonneau..... | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 20:24 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 113 de 406 · Page 6 de 21 · 2 036 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Où as-tu été te perdre ?...
....Québécois mais pas Québé...coi  ... (j'en reste muet de stupeur...)  Ni chauvins.... 
Nous avons nos belgicismes, il ont leurs québécismes  Bon weekend | | | À: Registoubkal · 30 juillet 2010 à 20:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 114 de 406 · Page 6 de 21 · 2 025 affichages · Partager Finalement je me demande si tu as toujours le goût d'aller au Québec après tout ça. 
Certains Québécois sont plutôt susceptibles concernant la langue... il s'agit de ne pas aborder le sujet.  Évite de dire aux Québécois qu'ils ont un accent charmant... ça risque d'être mal interprété.
Et jure sur ta tête que le Vieux- Québec est ce qu'il y a de plus beau au monde alors là tout le monde va t'adorer. | | | À: Broze · 30 juillet 2010 à 20:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 115 de 406 · Page 6 de 21 · 2 023 affichages · Partager Bonsoir Broze,
Je me le demande  .
Bon week-end ! (nous tendons le bâton, là  ) | | | À: Mousseliine · 30 juillet 2010 à 20:38 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 116 de 406 · Page 6 de 21 · 2 016 affichages · Partager Finalement je me demande si tu as toujours le goût d'aller au Québec après tout ça. 
Certains Québécois sont plutôt susceptibles concernant la langue... il s'agit de ne pas aborder le sujet.  Évite de dire aux Québécois qu'ils ont un accent charmant... ça risque d'être mal interprété.
Et jure sur ta tête que le Vieux- Québec est ce qu'il y a de plus beau au monde alors là tout le monde va t'adorer. 
En tout cas le Vieux- Québec est plus sexy que Calgary... 
Et moi j'aime bien quand on me dit que l'accent québécois est charmant. Évitons de mélanger les choses. | | | À: Mousseliine · 30 juillet 2010 à 21:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 117 de 406 · Page 6 de 21 · 1 984 affichages · Partager Finalement je me demande si tu as toujours le goût d'aller au Québec après tout ça. 
Et jure sur ta tête que le Vieux- Québec est ce qu'il y a de plus beau au monde alors là tout le monde va t'adorer. 
si tu reli BIEN TOUT les messages depuis le debut, car je ne crois pas que tu l est fait et tu va comprendre que ce n est pas une suceptibilité par rapport a notre langue, mais ce faire dire qu on parle mal, des propos qui frise l insultes...a moins d etre vegetatif, je ne connait personne d aucun pays qui repondrait ''a merci c est vrai qu on est des nuls'' Une question nous est posé et encore une fois si tu reli tout les reponse tu verra qu on ce decrivais sens ressentir le besoin de denigré qui que ce soit pour affirmer qui on est, ca ce gate a partir du moment on en ce fait dire qu on est moins bien, moin bons, comme ci comme ca....et sincerement tu crois qu on va rester a lire sans repondre et ce deffendre???? J'aimerais bien voir un poste ou la question serai '' quel est la mentalité des francais'' avec des quebecois, des canadiens, des turc, des allemand peut importe, et viendrait repondrent''ah moi je l est connais j y suis aller 2-3-10 fois ils sont sympa mais franchement snob et pretentieux...mais il sont charmant a part que beaucoup sont pretentieux et arrogant! tu viendrais repondre sobrement ''ah merci les de nous trouvé sympa et charmant en general!?!?! | | | À: Chatrel · 30 juillet 2010 à 23:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 118 de 406 · Page 6 de 21 · 1 963 affichages · Partager si tu reli BIEN TOUT les messages depuis le debut
Justement, quand on lit BIEN TOUS les messages depuis le début, on s'aperçoit que tout le monde est très élogieux envers les Québécois, et à raison. Jusqu'à ce qu'un... Québécois prenne la mouche parce qu'une personne on ne peut plus charmante a eu le malheur de parler de vous comme d'Américains parlant le français avec certains anglicismes (sans nier ceux que nous faisons, et en louant même la défense de la langue française au Québec, "bien supérieure à la nôtre" pour reprendre ses termes). S'en est suivi un très pertinent "En ce qui concerne la langue, les Français ont plus de points communs avec les Américains que nous n'en avons avec nos voisins du sud"... et forcément, ça démarre un débat. Je ne vois pas par contre de messages où vous vous faites dire que vous êtes moins bien, moins bons etc.
Par contre, l'écran de Jasmine doit être rouge écarlate. 
Bonne nuit aux Européens, bonne fin d'après-midi aux Québécois, dernier message de ma part dans cette discussion. | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 23:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 119 de 406 · Page 6 de 21 · 1 944 affichages · Partager Jusqu'à ce qu'un... Québécois prenne la mouche parce qu'une personne on ne peut plus charmante a eu le malheur de parler de vous comme d'Américains parlant le français avec certains anglicismes
Complètement d'accord avec toi Virginath, et ses interventions sont vraiment irritables. | | | À: Virginath · 30 juillet 2010 à 23:44 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 120 de 406 · Page 6 de 21 · 1 940 affichages · Partager si tu reli BIEN TOUT les messages depuis le debut
Justement, quand on lit BIEN TOUS les messages depuis le début, on s'aperçoit que tout le monde est très élogieux envers les Québécois, et à raison. Jusqu'à ce qu'un... Québécois prenne la mouche parce qu'une personne on ne peut plus charmante a eu le malheur de parler de vous comme d'Américains parlant le français avec certains anglicismes (sans nier ceux que nous faisons, et en louant même la défense de la langue française au Québec, "bien supérieure à la nôtre" pour reprendre ses termes). S'en est suivi un très pertinent "En ce qui concerne la langue, les Français ont plus de points communs avec les Américains que nous n'en avons avec nos voisins du sud"... et forcément, ça démarre un débat. Je ne vois pas par contre de messages où vous vous faites dire que vous êtes moins bien, moins bons etc.
Par contre, l'écran de Jasmine doit être rouge écarlate. 
Bonne nuit aux Européens, bonne fin d'après-midi aux Québécois, dernier message de ma part dans cette discussion.
Virginath, je ne pense pas que d'expliquer que selon mon humble avis (...), nous ne sommes pas des Américains, soit ce que tu qualifies de prendre la mouche. Je n'ai fait qu'expliquer que je ne me sens pas du tout Américaine. Par la suite, je n'ai pas insisté. Si un Français ou une Belge aime à croire que nous sommes Américains, soit ! C'est vrai que c'est plus exotique.
"Je ne vois pas par contre de messages où vous vous faites dire que vous êtes moins bien, moins bons etc"
Tu as clairement dit que nous utilisions beaucoup plus d'anglicismes et qu'en matière de fautes de syntaxe, nous étions champions. Dommage que j'ai quelque chose sur le feu, je serais retournée voir tes jolis termes pour te les coller ici...
Mais une précision, je n'en veux pas au reste de l'humanité de penser ce qu'ils veulent. Tu as commencé à me picosser quand j'ai dit que les Québécois se sentaient plus proches des Belges que des Français. Tu n'as pas du tout digéré ma remarque, pourtant gentille ! Désolée je ne t'ai pas trouvée très sympa...Mais tu remarqueras que je n'ai rien dit contre les Belges 
Je vais aller voir ce soir tes messages sur le français québécois-cajun, ça me semble amusant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |