| Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Raskinet · 27 novembre 2011 à 11:23 · 2 photos 47 messages · 30 participants · 8 434 affichages | | | | À: Raskinet · 1 décembre 2011 à 0:09 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 2 356 affichages · Partager La LIBERTE ! Etre au plus près de la nature, faire un avec le paysage, rouler en compagnie des papillons, prendre une grande bouffée d'air pur, découvrir des sites fabuleux, tendre l’oreille vers les pulsations millénaires des mégalithes croisés en chemin, redevenir sorcier et saisir la magie des lieux, rencontrer des arbres vénérables, poser sa tente sous la voute étoilée, pédaler dans une carte postale, comme dans un rêve. Et pis ya aussi les éléments et les pépins qui s’invitent, ça rend humble - et résistant finalement, c'est fou comme on s'adapte, on invente, on trouve des solutions, on encaisse, demain il fera jour. Et les rencontres bien sûr, même un sourire c'est comme du bon pain surtout quand on voyage en solo, et tous ces gens qui se décarcassent pour vous être utile, ça fait chaud au coeur ! Sans oublier le plaisir immense de rouler, même si parfois il faut pousser le barda dans les côtes trop raides, mais à bloc dans les descentes ! Youhooo ! Vive la liberté ! | | | À: Imladris · 1 décembre 2011 à 12:28 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager bonjour,
C'est aussi rééduquer tous nos sens qui ont été lentement mais sûrement dégradés par un environnement toujours plus pollueur: on entend mais on écoute plus on renifle mais on ne sens plus on regarde mais on ne voit plus on prend sans toucher pour apprécier et évaluer on "malbouffe" et on ne mange plus
J'aime mon plat de pâtes ou de riz du soir arrosé d'un filet d'huile d'olive, parfois une petite mousse au camping du village, la rencontre du jour et les échanges....
C'est une véritable douceur de vivre qui s'offre à nous. | | | À: Dji25 · 1 décembre 2011 à 14:40 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 294 affichages · Partager Bonjour à tous, d'abord un grand merci à tous.Je suis impressionné de voir le nombre de réponse et de commentaires de photos de vidéos de vos voyages c'est un voyage merveilleux que le votre je vous envie mais ce que je retiens de vos motivations "la nature, les rencontres, la découverte, les rencontres"que du positif une symbiose avec l'environnement, je trouve merveilleux de pouvoir échanger des idées, des expériences avec des personnes dont je ne connais rien, des français des canadiens, des belges des habitants du monde j'ai adorer parcourir vos blogs, quelle merveille de découvrir tout ces endroits les plus magnifiques les uns que les autres merci pour ces moments de rêves et bonne continuation. | | | À: Raskinet · 4 décembre 2011 à 22:50 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 2 213 affichages · Partager Salut!! Encore une réponse!!! (même si elle ressemble un peux aux autres...)
D'abord le vélo c'est un truc que je faites depuis toujours, toute petite, et j'aime ça!!! Et le voyage en vélo c'est réaliser chaque fois un vieux rêve...
Alors ce que me motive le plus, en première: c'est pouvoir être en plain nature loin de villes, sans dépendre de une voiture ni marcher, je n'aime pas trop ça, en plus toute seule j'aurais peur..
ça me permettre de avoir un bon coup de vent sur le visage dans la vitesse, et d'air parfumé dans les promenades, de voir et apprécier le paysage, et découvrir les petites fleurs sur le bords des routes. Sentir une petite soulagement mélangé à une certain fierté aprés une dure monté et la adrénaline de courves qui descendent. Avoir le temps de apprécier les changement de une région à une autre, et me arreter quand je veux pour faire une aquarelle. Connaitre des petites villages, presque impossible autrement et rencontrer de gents (avec un vélo c'est incroyablement plus facile!!!). ça me permettre de me sentir libre et forte, et manger avec la certitude de bruler mes nouvelles calories tout de suite  !!!. ça me permettre de chanter à plain voix sans torturer de monde auteur de moi et réfléchir a des conneries comme à de choses sérieuses (par fois). En plus ça coute pas cher  !! (une fois le vélo monté, bien sûr...). ...eh ouiiii...c'est plus écolo...
Alex | | | À: Alexia74 · 7 décembre 2011 à 10:34 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 143 affichages · Partager Salut, Pour moi le vélo me permet de parcourir une grande distance tout en profitant du paysage, des bruits et des odeurs. C'est un moyen economique et ecologique et ça fait partie de l'ethique du voyageur! Je crois que c'est le meilleur moyen de locomotion apres le cheval. | | | À: Sporbilly · 7 décembre 2011 à 11:33 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 124 affichages · Partager Bonjour alexia74 c'est vrais que c'est le meilleur moyen de transport et le plus écologique, de loin le plus agréable pour les yeux et les oreilles!Et que dire de la possibilité de faire des rencontres on est ouvert à l'inconnu on a le temps de s'ouvrir au monde et on est à l'écoute de la nature.Je ne sais plus me passer de mon vélo et je n'ai pas encore voyagé rien que des sorties d'un jour je me réjouis du premier voyage. | | | À: Raskinet · 9 décembre 2011 à 13:23 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager Je viens tout juste de faire mes premiers quinze jours a velo (achat du velo a lyon, remonté a nantes chez moi)
Je crois que j ai jamais autant apprécié de revenir chez moi apres un voyage... Derniere cote, dernier jour pluvieux! On apprecie beaucoup plus chaque region, chaque personne, chaque animal... On peut lire, ecrire, prendre un chocolat chaud au bar d un bled pomé et en profiter pour discuter, lire le journal (et ouai autant prendre un café et lire le journal a dispo, plutot que de l acheter et pas avoir de café  )
Entre le dire et le faire il y a un gouffre enorme et quel joie d avoir traversé une partie de la france sans bruit, sans essence, et sans crever  Quel joie aussi de traverser les villes bien plus vite que en voiture ou en transport en commun, de voir qu en france les gens sont accueillant!!
Je rejoins tout les messages d avant je je ne vais pas repeter!
Je me suis rendu compte a quel point on pourrit la france, la monoculture, l elevage de betes... Il ne reste presque plus de forets!! J ai vu aussi un nombre incalculable d animaux morts sur le bas coté! Chose que je n avais jamais percu en voiture...
J avais envie de mettre un panneau derriere le velo avec "total je t en*" ou " total c est fini pour toi!"
Et comme il n y a pas de grands bonheurs sans grandes galeres... Car en partant en decembre je suis dit "oui il fait froid et humide mais ca va grave le faire je suis jeune" (maintenant je sais que je suis aussi inconscient  ) Et ben le confort on a beaucoup mais beaucoup plus de mal a le quitter qu a le retrouver!
Je respecte grandement les gens qui arrivent a vivre en dormant dans la rue et je trouve ca vraiment honteux que dans un pays comme le notre on renove des monuments historiques a tir larigo (chaque village ou je suis passé on se vante de l eglise douxieme siecle etc) mais qu il n y a aucun point d accueil gratuit (ou pas cher) pour les gens qui ont besoins d un endroit au sec et au chaud pour dormir!!Que ce soit pour un voyageur, un gamin qui fugue, un mec bourré qui ose pas reveiller sa femme sinon c est divorce assuré... un lieu ou on a pas besoins de justifier sa présence mais ou on peut juste trouver un peu de chaleur!! Il faut vraiment remettre l ordre des priorités !!
Voila mon ressenti de ce voyage qui a part faire du velo remet beaucoup de choses a leurs places et est une très bonne ecole de la vie a mes yeux...
Prochainement depart pour l Inde... 15 jours d ecole de la vie en france c était pas assez pour moi! Depart en janvier normalement... Ouvert a tout le monde (eh ouai... se retrouver dans un pays ou tu ne peux pas parler ca doit etre très formateur mais aussi bien dur pour le mental! C est j espere que le hasard ponctuera mon voyage de d autres cyclovoyageurs)
Bien a vous tous!
Aurélien | | | À: Aur3lien · 9 décembre 2011 à 14:19 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager Bonjour,
Ma principale motivation est de suivre ma femme qui est toujours devant moi. Je porte tous les bagages sauf les repas qui sont dans son sac à dos. Je suis l’âne derrière la carotte.  A+ | | | À: Raskinet · 9 décembre 2011 à 15:00 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager bonjour, déconnecter de notre petite vie bien tranquille, prendre son temps, s'arrêter, regarder, repartir, rencontrer, discuter avec des français et/ou des étrangers, pour l'inconnu, le dépassement de soi (dans l'effort et les kms avalés), des vacances qui changent, qui nous laissent des souvenirs fabuleux, qui nous marquent, passer enfin du temps avec celui ou ceux qu'on aime. voili voilà sportivement, | | | À: Aur3lien · 9 décembre 2011 à 16:36 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 020 affichages · Partager Salut aurelien,
Ton message me touche et me réchauffe, tu sait au moyen age, les églises étaient ouverte la nuit pour les indigeants, ou autre abonnée à l'auberge des milles étoiles (quand on a de la chance, si pas d'étoile douche gratuite). L'espérance de vie d'un mec dans la rue se situe autour de cinq ans je crois, sic. C'est dommage que les cathos est oublié. Sinon une astuce en ville pour dormir en sécu est au chaud, tu pousse toute les portes d'immeuble que tu vois, le soir, si il faut tu sonne à tout les interphone, il y en à toujours un qui attend quelqu'un et qui ouvre tu monte tout en haut, avec un peut de chance il y a des combles, parfois grand luxe, je me souviens d'une terrasse à athène, avec un petit cabanon pieu et eau... où à barcelonne, un appart vide... par contre descend jamais dans les caves. Oui il faut gouté la vie des autres pour savoir, connaître. Vivement qu'il n'y est plus de gas-oil. | | | À: Aur3lien · 9 décembre 2011 à 20:41 · Modifié le 9 déc. 2011 à 21:03 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 977 affichages · Partager [..]Je me suis rendu compte a quel point on pourrit la france, la monoculture, l elevage de betes... Il ne reste presque plus de forets!! [..] Aurélien
Si je peux me permettre, c'est un peu l'inverse : La forêt a doublé de surface depuis le XIXe siècle, elle est aussi importante en superficie qu'à la fin du Moyen-Âge. Voir ici .
Et ceci alors que nous sommes vraiment beaucoup plus nombreux.
Bien que cela paraisse paradoxal pour certains, c'est en partie grâce au pétrole et à l'énergie nucléaire accessibles à l'industrie et aux particuliers que le bois n'est plus coupé pour fournir de l'énergie ou du chauffage (ou alors, à la marge), et grâce à l'industrie chimique qui permet de fabriquer des objets quotidiens et des bâtiments sans bois. Mais la surface de nos forêts augmente surtout grâce à l'emploi d'engrais de synthèse qui permettent de cultiver sur les mêmes sols, au lieu d'être continuellement obligé de défricher la forêt pour gagner des sols fertiles à mesure que ceux déjà exploités perdent leur fertilité car non engraissés. Cette méthode est encore en vigueur dans certains pays qui massacrent leurs forêts pour cultiver des palmiers à huile ( Indonésie) ou des agro-carburants ( Brésil) sur les sols défrichés des forêts primaires, car cela est moins cher à court terme que de rendre pérennes des terres agricoles avec des engrais.
Le problème de la mutation des paysages, c'est plutôt le développement de ces hideuses et grandes zones commerciales.
Pour les animaux écrasés, pareil que toi, en seulement 1 000 km, j'ai vu plusieurs renards, d'innombrables serpents, et même un écureuil. Mais aussi une biche bien vivante, surprise à 2 ou 3 mètres, quelques beaux rapaces en vol ou au sol, pour peu j'aurais pu rencontrer la bête du Gévaudan quand je suis passé en plein cœur de la Lozère. Et les vaches salers et autres aubrac, moi je trouve ça beau. Image attachée: Photo postée par le membre 8xc. | | | À: Imladris · 9 décembre 2011 à 23:44 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 952 affichages · Partager Au milieu du 19ème siècle Paris se chauffait grâce au bois qui arrivait en flottant du Forez conduit par les bougnats.Avec l'invention du poèle à charbon les forèts ont été moins sollicitées.A Paris fleurissaient les "café, bois, charbon" tenus par des Auvergnats. C'est dans l'émission Marche ou rève de Claude Villers que l'on pouvait écouter ce genre d'info.J'adhère à cette analyse très pertinente de Imladris. | | | À: Vivlevelo · 10 décembre 2011 à 10:28 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 928 affichages · Partager Les églises étaient ouverte la nuit, regarde bien dans certaines ancienne au milieu il y a une rigole qui servait d'écoulement. L'histoire des forêts j'suis au courant, c'est pas seulement le bois de chauffage (ici de la sylviculture en taillis) qui ont réduit les surfaces boisées, mais les défrichements pour obtenir des terres agricoles (notamment les moines défricheurs). Bon cela dit j'ai rien contre l'église, ce sont des hommes donc t'a droit au pire comme au meilleur, catho ou pas. | | | À: Gallysse · 10 décembre 2011 à 14:21 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 911 affichages · Partager Peut etre que ca a doublé mais ca n'empeche qu il y en a que très peu... Bref je veux pas lancer de polémique, ca continu juste MA réflexion sur notre mode de vie! Pour moi le probleme c est pas de savoir tel ou tel chiffre tel ou tel pourcentage c est juste de creer quelque chose qui me semble juste et qui permettent aux 7 milliard de coexister... Si on passait tous a de la viande une fois par semaine on aurait de l espace pour la culture du bois, donc les maisons, le chauffage et ainsi de suite... C est l engrenage, tous est lié, rien est laissé au hasard! Bref on pourrait refaire le monde chacun de notre coté 10 000 fois, chacun de facon differente et cohérente mais l important c est qu on le refasse 1 fois et tous ensemble!
Une goutte d eau plus une gouttre d eau ! | | | À: Raskinet · 11 décembre 2011 à 20:00 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 857 affichages · Partager Ah, C'est exactement la question qui me posent régulièrement mes amis ou collègues... : Quelle est ta motivation, et étrangement, je ne me l'étais encore jamais posée....  Ma réponse fut directe... La liberté !! Oui, finalement, la liberté "d'être" tout simplement. Et c'est encore plus vrai quand on voyage seule.
Et que de réponses intéressantes, diverses et variées dans tous vos messages, réponses dans lesquelles on peut se retrouver... C'est bon pour mon corps, c'est naturel, rompre avec le quotidien, découvrir ailleurs et autrui autrement etc....
Et pourtant, pour moi, le camping, c'était pourtant pas franchement mon truc et ça ne l'est toujours pas version sédentaire. Mais poser ma tente là ou je m'arrête et repartir le lendemain matin, oui ça, j'aime... !! et je n'envisage pas de cyclovoyage sans camping. Gérer les kilomètres, les efforts, pédaler sans penser à rien, profiter du silence de la nature, rêver de chaleur, rencontrer les autochtones dans les villages...râler dans les côtes parce que parfois c'est "chaud"... se cailler et se mouiller ça arrive aussi... mais tout cela laisse des souvenirs sympas. Monter sa tente le soir, trouver pour se laver et tout ranger le lendemain matin... Et toujours prête à repartir ! D'ailleurs je n'imagine plus des vacances autrement et dilemme.... il y a 10 ans, j'ai promis à mon fils (aujourd'hui 22ans) un voyage à Rome....que nous n'avons jamais pu réaliser... ben je crois qu'il va devoir acheter un vélo car ce sera Bordeaux/ Rome oui.... mais en vélo...en 2012 et il ne le sait pas encore !! (Il aura le "billet" pour Noël.....) | | | À: Aur3lien · 12 décembre 2011 à 15:04 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 812 affichages · Partager Car en partant en decembre je suis dit "oui il fait froid et humide mais ca va grave le faire je suis jeune" (maintenant je sais que je suis aussi inconscient  ) Et ben le confort on a beaucoup mais beaucoup plus de mal a le quitter qu a le retrouver!
Je respecte grandement les gens qui arrivent a vivre en dormant dans la rue et je trouve ca vraiment honteux que dans un pays comme le notre on renove des monuments historiques a tir larigo (chaque village ou je suis passé on se vante de l eglise douxieme siecle etc) mais qu il n y a aucun point d accueil gratuit (ou pas cher) pour les gens qui ont besoins d un endroit au sec et au chaud pour dormir!!Que ce soit pour un voyageur, un gamin qui fugue, un mec bourré qui ose pas reveiller sa femme sinon c est divorce assuré... un lieu ou on a pas besoins de justifier sa présence mais ou on peut juste trouver un peu de chaleur!! Il faut vraiment remettre l ordre des priorités !! Voila mon ressenti de ce voyage qui a part faire du velo remet beaucoup de choses a leurs places et est une très bonne ecole de la vie a mes yeux... Prochainement depart pour l Inde... 15 jours d ecole de la vie en france c était pas assez pour moi! Depart en janvier normalement... Ouvert a tout le monde (eh ouai....../... etc.... etc... Bien a vous tous!
Aurélien
Ah, oui, Très joli Aurélien..... !! J'aime beaucoup ce que tu as écris et j'avais tout simplement envie de le souligner. Très bon voyage en Inde et surtout n'oublie pas de venir faire un C.R.... ça m'intéresse !!!! (et surement pas que moi !!) | | | À: Lydie33 · 15 décembre 2011 à 1:09 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Salut lydie33 c'est un beau cadeau de noël que tu va lui faire, tiens nous au courant de sa réaction et joyeux réveillon à tous. | | | À: 8xc · 15 décembre 2011 à 10:59 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager Bonjour, oui vaste question. Pour moi le plus difficile c’est de laisser ma compagne, et je roule souvent avec le mal au ventre, mais je pars quand même.
Autrement je pourrais presque faire la réponse de 8xc à quelques détails près.
1) Je ne suis pas certain d’avoir exactement compris la phrase : C'est un peu le "connais-toi toi même" du philosophe, mais en passant par l'action plus que par la spéculation.
2) La notion d’extrême est très relative et chacun la juge à ses propres critères. Tel fou pour l’un sera un doux pépère pour un autre. Plus on s’aguerrit, plus on pousse ses limites dans une sécurité relative. Eh puis la vie on peut la perdre tout bêtement au coin de la rue ou en tombant dans l’escalier. Mais la prise de risque est la continuation naturelle de l’engagement physique et moral lorsqu'on pousse un peu. Mais parfois je me dis que de risquer sa vie donne une sensation d'éternité, en ayant un sursis après une "grosse connerie", alors que dans un train train bien réglé on voit inexorablement venir une fin certaine et pas très lointaine. Je sais je devrais me faire psychanalyser !!! Vaste débat !
Bonne journée à tous Luc | | | À: Lucbertrand · 15 décembre 2011 à 22:37 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 645 affichages · Partager 1) Je ne suis pas certain d’avoir exactement compris la phrase : C'est un peu le "connais-toi toi même" du philosophe, mais en passant par l'action plus que par la spéculation.
"Connais-toi toi-même" c'est ce que disait Socrate, et le vélo de voyage permet de se connaître, non en philosophant ou en analysant ses idées ( la spéculation ), mais en agissant. On se révèle à soi-même dans l'adversité relative des éléments (météo), de l'effort et de la solitude, de la vie hors du confort plus que dans l'introspection (ou en plus d'elle). On ne peut se connaître que si on a trouvé ses limites physiques et psychologiques, et l'aventure simple du voyage à vélo les place à notre portée, voire permet de jouer avec, de les repousser. Ce que nos vies quasi-routinières ne permettent que rarement. | | | À: 8xc · 15 décembre 2011 à 22:43 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager nos vies quasi-routinières
J en suis pas encore la moi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |