Salut ZarMX...!
J'ai la même question que toi, j'envisage, entre autres possibilités, de descendre à Bamako avec une békane.
Mais...voilà : je possède une Honda Dominator 650 NX et (non pas MX...hi, hi) et mesure 1, 74 à tout péter.
Et me suis dit, allez, grand trajet, je vais acheter une BMW (GS 1150) et cool...
Avec la Domi, j'ai déjà fait pratiquement le 80% des cols Suisses, la
Corse etc...après 400km sur la brême
tu sens ta douleur.
En parcourant les sites, je me suis rendu compte qu'une grosse caisse, c'est pas toujours le pied. Et si je veux
me séparer de ma moto (sais-t-on jamais) vaut mieux avoir du vieux solide sans électronique...
Et voilà que j'envisage de descendre à Bama sur la Dominator.
C'est pour moi le meilleur des trail, un peu grand, c'est vrai, mais sans souçis et hyper fiable.
Il faut prendre un modèle
avec démarrage électrique ET quick (rare) de plus de fabrication
Japon (jusqu'en 1991).
Mais t'en trouves...
Précisions : j'ai déjà été tâté du désert, à l'époque sur une BMW de route. Heureusement que j'ai pas mal d'années de trial
derrière moi, parce que sinon, c'est qu'une clavicule qui pète, c'est comme un pneu, facile.
En résumé, la Domi, c'est une super caisse, mais elle est aussi assez lourde (180kg), c'est pas une deux et demie.
Par contre tu peux bagager un peu plus. 120km/h sur autoroute, et elle craint pas la piste. C'est l'ancêtre de l'Africa twin.
Et partout, tu peux la réparer...avec 3 bout de ficelles. C'est un monocylindre, qui tire vraiment, mais faut pas forcer sur
longues distances. D'ailleurs, le moteur est toujours d'actualité sur des nouveauté 2008 (Honda a de la marge :-)
Voilà...si je ne vais pas à Bama, je pars en
Australie. Et la mienne, en parfait état, 30'000 km, résivé, refaite,
expertisée,
suisse en 1 mot, sera PEUT-ÊTRE à vendre (2000 E).
Amitiés.
A+