| Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Laneige · 2 mars 2005 à 23:02 66 messages · 32 participants · 9 972 affichages | | | | À: Laneige · 9 mars 2005 à 21:24 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 3 186 affichages · Partager Je reviens à la question de départ... ce que mon voyage a changé en moi. D'abord quel était mon voyage... je pense rien de vraiment extraordinaire pour certaines personnes. Nous sommes parti 2 mois au Québec et aux USA en été : 1 semaine dans la région de Charlevoix, 1 mois à Montréal et 3 semaines aux USA ( Chicago, Boston, NY).
Malheureusement, ça a augmenté ma peur de l'avion. Je trouve que ce voyage a été une porte ouverte sur de nouvelles destinations et une manière de détruire des idées préconçues sur les autres pays (et surtout les américains vu la période à laquelle on est parti les idées reçues sur les américains fusaient...). Bizarrement, ça m'a donné confiance en moi : en voyant les gens être et vivre là bas et aussi en me disant que je pouvais partir longtemps de chez moi en gérant tout de A à Z : malgré quelques petits ennuis (de carte bleue et de valise trop lourde) tout c'est très bien passé. Cela m'a appris à être moins rêveuse ou idéaliste mais à découvrir les choses comme elles viennent... le voyage c'est une ouverture de l'esprit sur le monde et le retour aux sources est difficile quelques fois.
Je repars quand ???? Bientôt j'espère ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlletinou · 10 mars 2005 à 10:50 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 3 169 affichages · Partager merci christele pour ta réponse  ! et j'espère de tout coeur que tu repartiras bientôt!.....mais en bateau!  .....ça peut être pas mal aussi......lol | | | À: Maitairoa · 10 mars 2005 à 12:44 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 3 162 affichages · Partager ce qui est un peu plus gênant, c'est l'impression qu'on a à te lire que tu te moques sans cesse et sans finesse... de ce qu'en apparence tu n'as pas forcément été capable de comprendre (cf. le message sur ces gens que tu connais qui "ont appris des choses sur les pays traversés, et ont plein de bonnes histoires à raconter"), comme si le changement par le voyage ne se limitait qu"à cela et ne pouvait relever du domaine du spirituel ou du regard sur soi...
C'est de l'ironie. Que ça soit pas drole je veux bien mais ça me paraissait évident que j'en rajoute un peu...
par ailleurs, un message qui débute par "Faut arrêter la fumette" (et j'anticipe la réponse à venir... sans aucune trace d'humour) ne me semble pas être un modèle d'ouverture aux autres et de tolérance...
Oh cool ! Putain on dirait que dans vos vies de tous les jours vous parlez tous comme Amélie Nothomb écrit... (écrivain que j'adore soit dit en passant) | | | À: ZeBadGuy · 10 mars 2005 à 13:10 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 3 157 affichages · Partager Taratata... personne ne parle et personne n'écrit comme Amélie... elle est unique et inimitable    ! et tant mieux !
Dolma
Je sais, ce post n'a rien à voir avec le thème, c'est juste un clin d'oeil à ZeBadGuy pour sa réflexion  ! | | | À: ZeBadGuy · 21 mai 2006 à 17:30 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 2 362 affichages · Partager Parle pour toi...L inde m a mis une grande bafffe dans la gueule, et depuis j y retourne, toujours....et je tend l autre joue en plus.... | | | À: Filsdusoleil · 21 mai 2006 à 19:21 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 344 affichages · Partager moi c est la rep dom qui a chamboulé ma vie!!!une grande baffe comme tu dis!!!et tout comme toi j en redemande... | | | À: Laneige · 22 mai 2006 à 12:04 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 312 affichages · Partager A l'instar de beaucoup de mes compatriotes, je suis né dans un milieu où certaines idées étaient arrêtées, où certaines portes de pensée étaient fermées. Peut-être n'aurais-je jamais changer sans la soif de voyage qui me fit découvrir d'autres modes de réflexion, d'autres idéaux de vie et d'autres modèles sociaux marchant tout aussi bien que chez moi. Donc, je dirais que le voyage m'a apporté plus d'ouverture sur le monde et donc, plus de clé pour essayer de le déchiffrer. J'ai pu voir aussi, en rencontrant des gens animés par cette même passion de découverte, que j'avais eu de la chance de naître dans un pays au passeport fort et à la monnaie forte. voili. | | | À: Laneige · 23 mai 2006 à 17:07 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 2 283 affichages · Partager Soit dit en passant, j'ai rarement voyagé pour flaner. Juste 3 semaines en Gambie. Mais mon premier "vrai" départ remonte à 2000 lorsque j'ai quitté la famille pour étudier au Sénégal. Mes sentiments à l'époque? Imaginez -vous à 18 ans, à de milliers de kms de chez vous de vos parents, dans un lieu inconnu avec des étrangers! (Marrant hein!? Les étrangers c'était eux et pas moi!) Vous qui n'aviez jamais levé le moindre doigt pour vous même. Vos parents vous ont couvé tellement que vous ne pouvez et ne savez vous débrouiller. je ne m'en plaignait pas à l'époque (et je m'en plains ps non plus de ce que de leur amour mes parents m'aient ainsi couvé!) mais ça m'a bien désservi lorsque je les ai quitté. J'ai fait une "dépression" (n'exagerons rien bien sûr!), perdu goût à la vie et ai quelques fois même refusé de me battre et de me relever. ça a duré quelques mois. A qui te confier? Pas même à eux car ils s'inquièteront affreusement. Alors quelle personne j'étais avant? Une assistée, une paresseuse, une feignante. Partir ailleurs, vivre au milieu des gens différents m'a appris à me prendre en charge. J'ai grandi, j'ai mûri. Que se serait-il passé si je n'étais jamais parti? J'espère avoir répondu à ta question................. | | | À: Laneige · 24 mai 2006 à 2:21 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 2 264 affichages · Partager J'ai grandi dans un petit village breton. J'ai eu une super enfance à la campagne : libre et entourée à la fois, bref j'en suis bien heureuse. Un jour j'avais 11 ans mes parens m'ont annoncée qu'on partait vivre à Madagascar. "Heinnnn  ? Quoi???  " Fis-je... Sans exagérer mon monde s'écroulait. Tout ce que je connaissais était là. Mon petit cocon. Ma vie. En sortir me semblait contre nature. Ca allait nous tuer c'était sur.
J'en suis sortie. POur moi c'est celui là mon premier grand voyage.
Et aujourd'hui, comme phinetta, la question que je me pose surtout c'est comment j'aurais été si je n'en étais pas sortie? SI comme tous mes amis d'enfance j'avais continué à grandir dans mon cocon: le village, la petite ville à coté, les vacances au camping à 15 kilometres de la maison, la peur vicerale de l'extérieur (a commencer par Paris et à plus forte raison l'étranger), les mêmes personnes, les idées souvent fermées et arrêtées par manque de perspective et l'absence de points de vue diférents,... Cette question m'intrigue beaucoup parceque je vois les réactions de ces personnes à ma vie de voyage. Elle me fait un peu peur aussi...
Alors avant? J'étais heureuse dans mon cocon Aujourd'hui je suis heureuse d'en être sortie et d'avoir pris mon envol  (oh l'autre hééé, elle se prend pour un papillon!) | | | À: Laneige · 25 mai 2006 à 16:35 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 2 251 affichages · Partager Est-ce que voyager change les personnes ? est-ce que cela m'a changé ?  Je ne pense pas. Je ne crois pas que l'on ne change pas tant que ça, on evolue. Si j'ai changé je crois que cela était déjà en moi. Par contre Voyager m'a permis d'en prendre conscience. Tout était bien caché par l'education, les certitudes, les a priori. Mon premier voyage fut un choc, j'ai été presque destabilisée. Je n'ai parlé à personne, je me suis sentie presque "agressée". J'avais presque hâte de rentrer chez moi. Ce fut violent mais plus tard, j'ai eu l'impression de me réveiller, de sortir d'un cocon trop étroit. Aujourd'hui, j'aimerais être toujours entre deux voyages, je me suis decouverte bavarde, allant vers les autres, écoutant les autres, avide de rencontres et de découvertes. | | | À: Phinetta · 25 mai 2006 à 19:39 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 2 220 affichages · Partager Merci les filles et autres membres VF pour vos réponses!...oui phinetta tu as bien répondu a mes questionnements, tout comme vanillabrico ou encore trompette,..... réponses propres à chacun de vos vécus mais qui semblent nous apprendre que si l'on devait donner au moins une qualité intrinsèque au voyage, ce serait celle de FORGER, forger les esprits, les façons de vivre, de percevoir, de penser, de rêver,... chacunes à votre façon, vous avez sû prendre, comprendre parfois subir mais toujours rebondir et semble-t-il grandir avec le voyage.... merci à tous pour vos réponses..... | | | À: Laneige · 26 mai 2006 à 1:14 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 2 206 affichages · Partager C'était une bonne idée d'avoir lancé ce sujet.. C'est intéressant de voir les opinions de chacun
Pour ma part, je serais plutôt de l'avis de trompette.. Les voyages me font évoluer et non pas changer. C'est peut-être un peu ce qu'a voulu exprimer THEBADGUY.. Un changement c'est radical, c'est en quelque sorte un bouleversement. On ne perçoit plus le monde de la même façon. Notre personnalité, nos motivations, les discours que l'on tient ; tout fait que l'on est plus la même personne que l'on était avant. Je ne crois pas que les voyages m'ont fait subir de tels boulversements.. Même si j'ai évolué, je reste tout de même le "Frédéric" que j'ai toujours été. Cela dit, si moi ou trompette avons seulement évolués; il y en a peut-être d'autres qui ont complètement changés. Ce n'est pas parce que pour moi ou pour THEBADGUY un voyage de "simple touriste" ne nous changerait pas radicalement, qu'il en est de même pour les autres. Un voyage, même très encadré, très organisé, peut se révéler être un choc pour certaines personnes..Tout dépend de ce qu'ils voient, de la façon dont ils le perçoivent.. C'est assez subjectif.. C'est pour cela que je pense que THEBADGUY tu as eu tort de dire qu'on ne pouvait changer qu'à condition de vivre quelque chose de particulièrement dépaysant. Si pour toi la traversée de la sibérie en ski pourrait te changer, une simple scène, une simple situation pourrait changer complètement une autre personne.. C'est là que je rejoins ce que disait MEKTUB : « Ce qui peut nous changer, c'est LA rencontre, LA phrase qui chamboule nos certitudes, nos habitudes ». Quelqu’un qui a toujours vécu dans son village au fin fond de la campagne Française reviendra complètement changé d’un voyage à Paris (bon, j’exagère un peu mais c’est dans l’idée). On a pas besoin d’aller loin ou de faire quelque chose de particulièrement exotique ou dépaysant pour changer, tout dépend de l’étendue de nos connaissances en fonction de nos expériences passées. En ce qui me concerne, si j’ai seulement évolué suite à mes voyages, c’est sans doute parce que j’ai toujours voyagé.. Depuis l’âge de 2 ans j’ai commencé mes premiers voyages en Guadeloupe, sur la côte Est des Etats-Unis,... et puis j’ai assez souvent déménagé.. Alors si les voyages m’émerveillent toujours, je n’en reviens pas pour autant changé... juste évolué, enrichit de mes nouvelles rencontres, de nouvelles connaissances sur un pays, sur sa culture, ses coutumes et son histoire, et tout un tas de petites anecdotes qui font les souvenirs.. Je crois que tu as raison laneige : « si l'on devait donner au moins une qualité intrinsèque au voyage, ce serait celle de FORGER »..et si un jour le fer venait à ne plus être chaud, alors la lame se brise.. Ceux qui ne peuvent plus être forgés deviennent aigris et voient le monde avec des œillères.. En fait, ils ne voient plus le monde, ils voient que ce qu’ils veulent bien voir...Mais ceci est une autre histoire (je vais faire un hors sujet sinon ;)) | | | À: ZeBadGuy · 26 mai 2006 à 17:18 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 2 193 affichages · Partager dis donc, dans un message tu sur dis d arreter de deconner, dans l autre d arrete la fumette.....Et toi si t arretai un peu de dire n importe quoi (c est mon avis)...Bien sur qu un voyage peu faire changer...C est mon 3 eme en inde et beaucoup de choses ont changees pour moi...Alors arrete ton cirque du mec qui se demarque juste pour se demarquer....T es sur un site de discussion sur le voyage...Comment peut tu certifier que le voyage ne change pas...Je sais pas si il faut arreter la fumette comme tu dis, mais faut arreter de dire n importe quoi, juste pour jouer le rebel a 2 balles...Ecoute d abbord et repond ensuite...Cette question ne peu pas avoir de reponse exacte...Ca depend du voyage et de chacun...Faut quand meme pas etre surdoue pour comprendre ca..... | | | À: Tr9mpe0te · 26 mai 2006 à 17:24 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 2 192 affichages · Partager J aime bien ce que a dis, dans le sens ou pour moi j avais les questions et des debut de reponses sur ma vie le comment du pourquoi. et tout le toutim...L inde m a aide a mettre en ordre les pieces du puzzle...on peut dire comme ca...La raison principale etant qu en arrivant sur cette planete qu est l inde, tu te retrouve a poil spirituellement, car tu ne peut rien comparer a ta vie et ton pays..Donc deja tu es oblige de t occuper un peu de ce que tu es...Il y plein d autres raisons bien sur....Mais celle ci est la plus importante pour moi...... | | | À: Filsdusoleil · 26 mai 2006 à 18:46 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 2 180 affichages · Partager J'ai du mal à voir en quoi je joue le rebelle.
Je vais te dire une chose. Je trouve qu'on vit dans un monde d'hypocrisie dans beaucoup de domaines dont celui du voyage. Pour ne parler que d evoyage, sur les forums on lit plein de beaux messages, de bonne volonté, d'appels à l'humanisme, à la solidarité, de mysticisme. L'ennui c'est que ça ne correspond pas vraiment à la réalité et notamment au microcosme des routards. Quand on lit "depuis que je suis allé dans tel pays je ne suis plus le meme" mais que dans le pays en question on ne croise que des gens qui marchandent comme des fous pour 2 centimes, qui s'entassent dans les endroits touristiques avec leurs congénéres en disant qu'ils détestent la foule, bref des gens banals, parfois sympas, parfois égoïstes, parfois raleurs, parfois amicaux, pas vraiment le genre qui vient de vivre une extase mystique, ben y a comme une contradiction non ?
Alors je suis peut-etre trop prosaïque (mais après tout j'ai encore le droit) mais franchement ça me gonfle. je ne suis pas du tout meilleur que les autres mais j'essaie juste d'avoir conscience de mon statut d'occidental privilégié qui part en vacances à l'autre bout du monde et en revient seulement avec de beaux souvenirs, de belles images dans la tete, éventuellement aussi sur des pellicules, parfois un virus exotique chatoyant. Mais rien de plus. Pour moi en tous cas. | | | À: ZeBadGuy · 26 mai 2006 à 19:06 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 2 173 affichages · Partager Je n'ai pas bien compris le sens de ton message mais j'ai l'impression que pour toi, il n'y a que le "routard" qui peut avoir une nouvelle approche de sa vie??? que tu ne vois qu'hypocrisie.
Tu sais, c'est sûr que lorsque tu voyages, tu vois des gens qui suivent un parapluie a la queue leu leu, qui marchandent comme des fous mais peut-etre que pour eux c'est ca le changement, c'est ca qui leur fait dire : je suis allé dans tel pays et j'ai vu telle ou telle chose. Il est evident que la plupart ont une attitude paradoxale mais l'être humain n'est fait que de paradoxes. Par le fait de vouloir aller AILLEURS est deja la preuve d'etre interesse par l'Autre, quelque soit la façon employée pour voyager. Apres que cela se concretise ou non par de l'humanitaire, par de la connaissance peut importe. La demarche est la. Pour ce qui est d'une extase mystique, je pense qu'elle ne peut qu'être interieure mais bien souvent il faut pour cela il faut avoir assez de connaissance, d'humilité et de recul sur la vie en general. | | | À: ZeBadGuy · 26 mai 2006 à 19:13 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 2 170 affichages · Partager Tu dis que ce que tu vois tes tourites a l etranger ne corresponpant pas a ce que tu lis de beaux sur les voyages dans ce forum...Mais c est logique, les imbeciles qui marchandent pour 2 sous, qui se comportent comme des nazes en voyages ne viennent pas discuter sur ce forum, ils sont devant tf1 en train de regarder je ne sais quelle connerie.......... | | | À: Tchoops · 26 mai 2006 à 23:57 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 2 157 affichages · Partager   .... | | | À: Laneige · 27 mai 2006 à 0:35 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 2 153 affichages · Partager Moi, ca m a appris deux trucs tout cons : que la vie est belle et que mon univers n etait pas limite au sud de la France. Apres, je ne suis pas sur que cela m a vraiment change. En revanche, ca m a fourni de nouveaux outils pour me construire et construire ma vie. | | | À: Tr9mpe0te · 27 mai 2006 à 2:24 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 2 147 affichages · Partager Est-ce que voyager change les personnes ? est-ce que cela m'a changé ? Je ne pense pas. Je ne crois pas que l'on ne change pas tant que ça, on evolue. Si j'ai changé je crois que cela était déjà en moi.
Je crois que je partage cette vision des choses. Je crois que le voyage ne nous change pas, pas directement en tout cas. Tout est en nous, seulement lorsqu'on est enfermé dans notre petite vie, on s'oublie trop souvent, on s'engoufre dans les habitudes, les obligation, et on en oublie de vivre. Pour moi, le voyage est un peu comme une porte. Celle qui m'ouvre sur la liberté, liberté d'esprit, celle qui me permet de voir avec des yeux nouveaux, de me retrouver, d'élargir mon esprit, de réaliser que la vie est bien plus que ce que l'on pense, bien différente de ce qu'on nous dit. Mais la réalité est que le vrai voyage est intérieur et n'a rien à voir avec tous ces lieux que je visite. Je crois qu'on ne peut pas affirmer que le voyage change quand on a même ici des exemples de gens chez qui il n'a apporté aucun changement. Tout est au niveau de l'esprit. À Zebadguy qui joue au badguy :) si tout ce que tu racontes est vrai et si même un voyage ne te change et ne t'émerveille pas, je crois que ça démontre simplement que ton esprit est très fermé, tu es probablement très loins de toi-même, et tu vas probablement me répondre que j'ai tort. Et j'ai peut-être tort. Qui me dit qu'au fond, tu n'es pas un moine boudhiste sociologue qui tente des expériences en provocant les gens sur un site de discussion... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |