| Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Laneige · 2 mars 2005 à 23:02 66 messages · 32 participants · 9 973 affichages | | | | À: Elsie · 27 mai 2006 à 16:54 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 2 227 affichages · Partager Je rejoins un peu tout le monde, même Zebadguy..... car en fait, on ne change pas profondément, on se façonne et on engrange des émotions et des situations qui un jour ou l'autre nous donneront à réfléchir deux ou trois secondes de plus avant de sortir les mêmes bêtises que l'on aurait dîtes auparavant......
Et puis, n'avez vous pas remarqué que l'on est toujours enclin à se dire que oui le monde est différent, oui dorénavant je fairais plus attention à la petite vieille assise là sur les marches de ce temple, que oui c'est scandaleux ces gosses qui ramassent le fond de nos assiettes dans les petites gargotes ou l'on mange, etc...... ce sont des situations nouvelles pour les voyageurs que nous sommes, mais sur place elles nous donnent à réfléchir, mais dés lors que nous rentrons chez nous elles se diluent dans le sac à émotions, et la vie de chaque jour nous remet d'aplomb avec ce caractère propre à l'occidental qui voit d'abord son propre intérêt et organise sa vie selon ses désideratas et en essayant de se protéger au mieux, y compris des souffrances entraperçues dans nos voyages lointains.....
Aprés, tenir des discours sur des forums de discussion sur la vision que l'on aurait d'un monde meilleur, ce n'est ni plus ni moins que les bonnes vieilles discussions de comptoir d'un temps qui n'est plus..... ce n'est pas à blâmer, car c'est essayer de se décupalbiliser par rapport à ce qui nous a touché au fond de l'âme.....
Je pense que ceux qui interviennent dans l'aide à donner aux plus démunis, n'avaient pas vraiment besoin de voyager pour intervenir, ils le font déjà..... ils ont celà en eux, et ils perçoivent mieux la souffrance des autres en allant sur place..... les autres seront sans doute touchés dans leur voyage, et opteront alors pour une aide de circonstance au cours de celui ci..... leur coeur s'ouvrant plus à ce moment là, et ma foi ce n'est pas à juger, mais à encourager je pense...... car une fois rentré, ils retournent à leurs occupations propres sans se soucier d'un monde qui à leur avis s'en va de toute façon..... une autre façon de se protéger des aléas du temps qui passe.....
S'enthousiasmer de l'instant présent est signe de vitalité de l'esprit et propre à jouir de la vie, se retourner sur les moments vécus ne sert pas notre karma, ils ne sont déjà plus à vivre car diluer au fond de notre conscience...... se projeter en avant est source de problèmes intérieurs tant est qu'il est difficile d'appréhender une situation sans y être tout à fait...... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laneige · 30 mai 2006 à 22:23 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 2 195 affichages · Partager Bonsoir,
Eh bien moi, le voyage m'a transformée. Mais j'ai voyagé par la mer pendant plusieurs années et c'est la définition parfaite pour moi de la découverte. Depuis, je ne réussis plus à vivre à terre tellement ce trip est formidable. On dit que faire du bateau, ça passe ou ça casse. Moi, ça a passé vraiment, même trop bien. Mais je m'arrête pour essayer de reprendre une vie régulière à terre. Je cherche d'ailleurs toujours quoi faire d'intéressant à terre...
Je te souhaite de vivre une telle expérience mais pas trop longtemps pour ne pas déconnecter complètement. | | | À: Cecilou200 · 31 mai 2006 à 9:19 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 2 190 affichages · Partager Merci beaucoup cecilou  ..... je souhaite effectivement vivre de voyage, voyager pour vivre, parcourir, découvvir,.... mon ami d'ailleurs a depuis très longtemps l'envie de retaper un voilier pour qu'on fasse le tour du monde....on y songe, on y songe !  Bon vent à toi, le coeur à la mer, l'esprit à l'océan, et les yeux à l'horizon... (une jolie île en vue pour se poser ?...) | | | À: Cecilou200 · 31 mai 2006 à 16:46 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 2 167 affichages · Partager C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.. Renaud
Comme je te comprends !!! Dans un autre contexte, j'ai aussi embarqué pour 1 an à travers le monde sur les océans et mers... un vrai bonheur  Je n'ai jamais eu le mal de mer, par contre depuis j'ai toujours un certain mal de terre... | | | À: Laneige · 31 mai 2006 à 17:07 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 2 160 affichages · Partager Bonjour,
j'ai relu toute cette discussion très intéressante qui dure depuis déjà un an...je reviendrai sur "Quelle personne étiez vous avant de voyager", et bien j'étais une petite fille (puis une plus grande, finalement j'ai commencé relativement tard, enfin vers 18 ans et frileusement en Europe essentiellement) qui revait de voyager...depuis que je suis toute petite, mes parents m'ont nourrie de musique sud américaine et brésilienne, et depuis toute petite je reve de ces pays, notamment le "carnaval de rio"  , j'en rêve mais paradoxalement je n'y suis jamais allé ? peur d'être déçue....je ne sais pas, les hasards de la vie m'ont conduite sur d'autres chemins et vers d'autres paysages.
Je n'ai pas changé (comme disait Julio...  ), j'ai toujours le même caractère (de cochon parait il), j'ai surement un autre regard sur le monde, mais il y a une chose qui est sure, j'ai chopé le virus, et cette année j'ai les boules, je ne pars pas en voyage (enfin je reste en France dans les alpes ce qui n'est quand même pas mal) mais il me reste le rêve...de mon prochain voyage ou pas. | | | À: Dolma · 14 juin 2006 à 2:41 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 2 091 affichages · Partager salut, pour repondre sur le sujet, je pense que tout voyage (petit ou grand sur la terre, ou dans "l'espace", l'univers en general) apporte toujours quelque chose (du positif, du negatif parfois aussi) mais on en apprends toujours quelque chose, meme si des "sages" comme Lao tseu enseignent aussi que "sans quitter sa demeure, on connait l'univers entier" (dans notre esprit, par l'attention vigilante au moment present qui "contient tout" dans notre conscience, (ou socrate par exemple, avec son "connais toi toi meme, et tu connaitras tout l'univers et les dieux"
ma vision des choses, est que en plus de notre corps physique sur terre (ou véhicule matériel je dirais, animé par "nous meme" ou l'esprit) notre conscience ne s'arrete pas aux dimensions (limités, en fait une poussière à l'échelle de l'univers) du corps (entre 1m 60 et 2 m en moyenne.. lol) mais en fait notre conscience est en nous et s'etend aussi au delà, non seulement sur la planète, mais dans l'univers infini, jusqu'aux étoiles les plus lointaines, galaxies, le temps et l'espace sont sans limites, ni commencement ni fin donc aussi au niveau planetaire simplement, chaque fois qu'on fait on voyage ou un deplacement ailleurs, plus ou moins loin de là où on est, notre conscience "s'élargie" ou en tous cas "englobe" parfois plus facilement (grace a la mémoire des lieux parcourus) les autres lieux et coins de la terre je ne suis pas le "mieux placer" pour parler grands voyages, car je n'ai pas toujours et beaucoup voyagé comparé a d'autres (pas toujours mon but non plus) mais ce que j'en ai retiré entre autre, c'est qu'ensuite ces "lieux physiques" où tu t'es rendue physiquement, sont integrés dans ton esprit, et tu peux y revenir "en conscience" ou par l'imagination" (sauf pour les plus doués peut-etre, dans les voyages astraux.. lol), le reve, tu peux t'y rendre presque instantanement, a nouveau, meme si tu n'y es plus physiquement, et de manière plus "nette", que si tu n'y es pas encore allé ou que tu as juste entendu parler de ces endroits, a travers les autres, les infos, ou autres, et idem pour les etres ou les gens qu'on y croise et rencontre, ensuite on peut les "retrouver en nous meme" très rapidement (ca a ses avantages et inconvenient a mon avis, car ca te permet de "revoir" des gens ou paysages, ou etres que tu appreci (ais), mais ca peut aussi créer le regret ou l'attachement de vouloir a nouveau y revenir, donc (seul inconvenient vraiment a mon sens) ca peut souvent crée l'envie ou le besoin d'y retrourner encore (par exemple dans ma "modeste experience", j'aurais aimé plus longtemps sympathiser avec un ou deux "maitres zen" pres de kyoto, ou quelques japonaises croisées ou abordées làbas.. lol, ou rester plus longtemps dans certains coins, làbas ou ailleurs) donc ca peut souvent créer "l'insatisfaction" de ne pas "apprecier" vraiment l'endroit où on est a cet instant meme, alors qu'a mon avis, il n'y a justement qu'un seul moment pour "etre heureux" ou vivant, c'est "ici et maintenant" (et si a chaque lieu où l'on est, on veut encore et encore etre dans un autre lieu, on arrivera jamais a "etre", réellement, dans le moment present) L'idéal est donc a mon sens, d'etre "libre ou en paix" où que l'on soit, avant d'etre dans le "faire" (se deplacer ici, sur terre ou en voilier par exemple.. lol), d'abord d'etablir dans "l'etre" (si possible) Recemment je suis revenu (pas loin donc) au village des pruniers (d'un maitre vietnamien en france), d'ailleurs avec une "amie du forum " V, sympa d'ailleurs lol, mais bon chacun a ses buts et choix ensuite, et c'est d'ailleurs ce qu'on enseigne dans cette "voie meditative", ici ou ailleurs, au repos ou en mouvement, assis ou en "marchant", etre pleinement conscient de ca, de ce que l'on fait et de ce que l'on "est'" (pas tjs facile a faire, mais parfois) Donc la phrase de bouddha quand il dit " le but est le chemin", ou "le chemin est le but", c'est ce que ca signifie d'apres moi, si on ne bouge pas, "le but est ici", si on bouge "le but est dans le chemin lui meme" pas la destination (qui reste en dehors du "present", donc loitaine, éphémère, dans le futur, donc pas "réelle")
donc ici ou ailleurs, peu importe, si on est "bien en soi meme", ca me semble l'essentiel a "rechercher" ou garder, de mon coté j'aime avant les lieux "de nature" ou paisibles", peu importe l'endroit a la surface de la terre, remarque assez normal aussi pour les "réservés" ou sauvages en general..., (comme les loups) parfois ils reviennent vers les gens, parfois ils s'en vont retrouver les sources, mais je te comprend pour ta "recherche de vie libre" (a mon niveau et a ma facon c'est ce que j'aime aussi souvent.. lol) et pour ton reve de vie en voilier, je connais ca aussi, c'est toujours "une possibilité perso" pour moi, ou un truc que je ferais peut-etre (ou pas), je vois au jour le jour, seul et assez "réservé", c'est pas toujours le plus facile pour se lancer de suite dans ca (a moins de le vouloir vraiment surement) si le reve ou l'envie est plus fort que le doute, ou la "flemme" parfois lol, l'apprehension ou autres, alors il se realise surement, pour chacun a sa facon, de mon coté j'essaye deja a terre de me "perfectionner", et le voyage "interieur" en est un entre autre pour moi.., je prefère me laisser "porter par le naturel", plutot que forcer les choses si je ne les "sens pas" ou si je n'y suis pas pret (ou pas assez envie entre autre) Concretement dans mon cas, j'ai quelques "réserves" ou economies, qui me permettrait surement d'investir dans un "voilier correct" (mais moyen qd meme) genre gibsea (de 7 ou 9 mètres maxi, pas plus.. lol), ou fantasia 26 ft (ou un truc comme ca, si tu connais un peu), mais je suis toujours en "reflexions" ou hesitations dans ce domaine (pour les raisons citées lol, pas toujours confiance en moi par rapport aux autres, incertitude si j'investie dans ca et qu'ensuite j'ai "moins de ressources et de finances " pour "gerer et vivre au jour le jour " de cette facon, se disant que partir seul c'est pas toujours très marrant, a moins que je croise un jour une equipière ou compagne de route qui a un peu les memes reves ou visions que moi dans ce domaine) (donc deja toi t'as la chance de l'avoir trouvé lol), donc c'est dans mon cas, le doute de savoir si je pourrais ou pas concretement assurer ce genre de vie, alors comme je suis indecis ou surement pas encore "pret" a ce possible reve (vu qu'il parait que quand l'eleve est pret, le maitre arrive (ou le bateau dans ce cas  ), ben je reste a terre, et je médite a voir les possibilités que j'ai deja plus simples là, les obstacles a balayer, le karma des nuages pensées (negatives entre autre) qu'il me reste a "nettoyer" si possible... (comme d'autres lol), et si vraiment c'est un de ces jours le vent de se lève et que j'y hisse ma voile "naturellement" sans reflections ni hesitations, c'est que ca sera dans l'ordre des choses.., autrement ca ne se fera pas Ceci dit, de mon coté, je peux "encore" me payer un voilier "correct" je pense, mais pas de "maison individuelle", ni de villa, ni d'appart a loyer etc..., donc c'est surement une des solutions pour moi, a la fois "révée" et financièrement possible surement pour moi, mais si je veux repartir vraiment et me "tester a nouveau", de manière moins "risquée " ou chere d'un coup sans liquider mes reserves, dans ce cas pour moi mon vtt, ou un sac a dos, sera surement plus raisonnable pour le moment... lol
voila, désolé de t'avoir ennuyé avec mes reflexions (pensées surfant sur l'éveil surement..)
amitiés, bonne route a toi 
je finis par une impro de "poète à 1 euro" lol
Tel un flocon de neige Qui chaque jour s'allège Pour voler dans le ciel Et vivre l'essentiel
Cherchant sa liberté Sur terre ou les flots Et voir la vérité Claire et sans un mot
Elle cherche son chemin Allumant sa splendeur Et trouvera enfin La paix juste en son coeur | | | À: Mohikan · 23 juin 2006 à 17:52 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 2 048 affichages · Partager ah ben zebadguy, on fait la paire tous les deux!!! tout le monde nous jette des pierres  bon serieusement je ne peux parler qu en mon nom et a ce titre je dirai que perso le voyage ne m a pas change, du moins pas au fond. dans la forme oui, bien sur, mais le fond est toujours le meme, mon caractere est toujours le meme (helas!   ). je me demande d ailleurs si quelqu un peut dire que son etre interieur a vraiment change du fait de voyager, je veux dire change d une maniere profonde et pas seulement en surface (en ce qui concerne les habitudes de vivre, la relativisation de certaines choses, les opinions etc...)mais vraiment change au point qu on soit devenu quelqu un d autre... je pense que le voyage revele certaines choses latentes en nous qui ne seraient peut etre pas venues a la surface si on n avait jamais voyage (ou peut etre le seraient elles mais surement plus tard et sous une autre forme)et nous fait realiser pas mal de choses mais, du moins dans mon cas, n a pas change l etre profond. | | | À: Cecilou200 · 23 juin 2006 à 18:33 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 2 045 affichages · Partager je vais vous dire un truc sur le changement en voyage....c est mon 3 eme en inde, et je rentre ce soir a manali, apres 1 mois a faire le cashemir et le ladahck en moto...j ai passe le sommet le plus haut du monde, ete pris dans une tempete de neige, perdu dans la nuit noire a 4500m, entorse de la cheville, genoux abime...je rentre malade, j irai au toubib demain....j ai fais tout ca avec une 140cc, personne ne l avait fait avant avec une moto pareille...la moto n a pas tenue je suis rentre en camion...je ne suis ni motard ni sportif, juste un fetard depuis plus de 20 ans...je me suis surpasse, et je peu vous dire que ca va vraiment changer quelque chose...finit l ivrognerie, je vais prendre soin de moi...namaste.. | | | À: Filsdusoleil · 23 juin 2006 à 20:04 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 2 029 affichages · Partager Depuis mon bref atterissage Sur cette planète qu'on saccage J'ai vu des terres et des rivages Des calmes blancs et des orages Des forets propices au clivage Des villes surpeuplées en cage J'ai vu de fiers gens du voyage Des sédentaires ou de passage J'ai vu des insensés, des sages Des immeubles et des ermitages De grands fleuves et des paysages Des ciels limpides et des grillages Des pacifistes, d'autres en rage Quelques filles douces sous les nuages Et des cruelles, égos en rage Des militaires et leurs carnages Des animaux libres et sauvages Des musiques et des tonnes de pages Des voiliers et quelques sillages Des oiseaux, des dauphins qui nagent Des libertaires et des otages Des dictateurs et leurs outrages Des guerres et autres tapages Pas de quoi en faire un hommage Et parfois dans mon coeur d'osage J'y ai trouvé la paix sans age | | | À: Mohikan · 24 juin 2006 à 0:00 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 2 015 affichages · Partager Salut Mohikan  J'ai lu certains de tes posts et je dois dire que je ne suis pas toujours d'accord avec toi; surtout pour le fait que tu sembles tellement désabusé par rapport à l'humanité et je crois que tu te prends beaucoup la tete ; "take it easy" mais bon bref  (d'ailleurs pourrais tu éviter de caler un "lol" ou des "guillemets" tous les 3 mots, lol  )
Une phrase a par contre retenu mon attention : Lao tseu enseignent aussi que "sans quitter sa demeure, on connait l'univers entier" (dans notre esprit, par l'attention vigilante au moment present qui "contient tout" dans notre conscience, (ou socrate par exemple, avec son "connais toi toi meme, et tu connaitras tout l'univers et les dieux"
En ce qui me concerne, d'une part j'ai lu des trucs de Lao Tseu et j'aime beaucoup je m'y reconnais, et je pense te rejoindre sur tout ce qui concerne l'harmonie avec la nature (plutot dans le sens l'harmonie avec le monde qui m'entoure et non spécialement avec la nature dans le sens écologique. mais je ne pense pas, comme je l'ai dit, etre forcément d'accord avec toi sur le reste... les autres humais je les aime quand meme hehe à vrai dire je suis meme un parfait citadin) ; d'autre part, sans avoir déjà fait le rapprochement avec Lao Tseu, j'ai un peu cette vision qui considère (c'est difficile à expliquer il est vrai) que l'on a en nous - finalement, si, je me rappelle de cette expression dans la doctrine taoiste - la "connaissance intuitive", disons en gros que notre inconscient nous indique quoi penser, quoi faire, l'intuition en somme, et lorsque qu'on parle philo ou autre, que l'on débat, que l'on échange etc, l'on ne fait que tenter de décrypter par des pensées ou des paroles claires et conscientes, tout ce que l'on sait déjà inconsciemment et intuitivement. L'on aurait donc déjà en nous "la connaissance de l'univers".
Je n'ai peut etre pas été très clair, mais sur ce point, pourrais tu développer ta phrase, afin de savoir si nous sommes sur la meme longueur d'onde? (j'espere ne pas etre trop hors sujet, mais bon je pense que tu as déjà bien pollué le thread avec tes interrogations métaphysiques désabusées   ) | | | À: Laneige · 24 juin 2006 à 0:42 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 985 affichages · Partager mon dernier voyage je l'ai fait ce soir avec le Togo devant la télé. Avant j'étais anéanti et maintenant je revis... Euh! pardon j'ai du me tromper de forum!!! | | | À: Mohikan · 24 juin 2006 à 9:36 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 979 affichages · Partager j aime bien ce que tu a ecris mohikan, ce st de toi? | | | À: Naps · 24 juin 2006 à 12:19 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 970 affichages · Partager Finalement, tu as trouvé ton âme soeur, suffisait d'être patient. | | | À: Lepiaf · 24 juin 2006 à 15:35 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 959 affichages · Partager salut, pour makoma, je te comprend j'ai lu le Tao te king de Laotseu quand je devais avoir environ 19 ans.. lol quand je faisais de l'aikido (en club), il parle en paraboles surtout, mais on comprend l'essentiel de sa presentation de "l'Absolu" et de l'attitude du sage qui veut le realiser J'ai mieux compris ensuite, la vision spirituelle "des choses" a travers l'enseignement de Bouddha (vacuité de "soi" et du monde, interdependance, impermanence.., et nibbana) et meme si certains diront que je fais mon "melting pot", j'ai eu une comprehension personnelle meilleure encore avec l'enseignement de sages comme Ramana maharshi (advaita vedanta) qui enseigne, comme lao tseu a sa façon, que soi et le monde ne sont qu'un "Tout" unique, le monde ne peut pas exister sans un sujet qui le perçoit, qui en soit conscient, de meme qu'un objet observé n'existe pas sans sujet observation (non dualité), autrement dit "Si tu connais "l'essence" ou la source des phenomènes en nous meme, tu connais l'univers entier et au delà", parcequ'ils ont la meme nature ultime.L'égo est éphémère il apparait et disparait en nous, entre jours et nuits, veille, reve et sommeil profond, mais l'Etre dans lequel ca se déroule demeure toujours le meme, Esprit en guerre = monde en guerre, Esprit en paix = monde en paix, le monde est le reflet de notre propre esprit (c'est en tous cas ma comprehension personnelle, et seulement mon avis)
pour naps, oui le "texte impro" est de moi, je l'ai écris au fur a mesure que je le postais hier, juste pour m'amuser.. lol
pour lepiaf, je ne crois pas en l'ame soeur, car pour moi "Toutes les ames sont soeurs".. ;) | | | À: Mohikan · 24 juin 2006 à 21:02 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 941 affichages · Partager desole lepiaf, y aura pas de marriage, mohikan et moi on est heteros!!! et en plus les marriages homos sont pas autorises en france si je me refere a une affaire franco francaise recente... | | | À: Mohikan · 24 juin 2006 à 22:27 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 935 affichages · Partager le monde ne peut pas exister sans un sujet qui le perçoit, qui en soit conscient, de meme qu'un objet observé n'existe pas sans sujet observation (non dualité), autrement dit "Si tu connais "l'essence" ou la source des phenomènes en nous meme, tu connais l'univers entier et au delà", parcequ'ils ont la meme nature ultime.
Finalement, si je suis d'accord sur l'étroite relation entre ma conscience et le monde (d'où la connaissance intuitive du monde) j'émets quand meme un doute quant à leur non dualité, je ne saurais affirmer que le monde n'existe QU'à travers mes yeux, (si je t'ai bien compris!) c'est vrai que le monde m'apparait en accord avec la façon dont je le perçois, donc pour ma perception OK mais affirmer "esprit en paix = monde en paix" je ne suis pas sur que ce soit vrai car je n'irai pas jusqu'à nier l'existence d'autrui ( pour moi, le monde n'est que perception, mais autrui existe peut etre indépendamment) Ouh la, m'égarerais-je! c'est probable. En fait je ne lis plus de philo depuis quelques mois (années...) eh oui les dissert j'ai donné... lol
Sinon, pour l'utilité de ce genre de réflexion, pour ma part je le traduis dans mon mode de vie par un fatalisme assez poussé. Se servir de la philosophie pour mieux vivre, voilà ce qu'est pour moi le chemin vers la paix intérieure (que certains appelleront "etre équilibré" ou autre). D'ailleurs il n'est point besoin de se couper des autres humains pour cela; au fait, mohikan, es-tu vraiment heureux?
Pour recadrer le sujet, je crois que le chemin vers la paix intérieure n'a rien à voir avec le voyage qui est un loisir. Qui peut y aboutir, mais ce n'est qu'un moyen hypothétique.
Pour répondre à la question, la première fois que j'ai voyagé, ca m'a confronté avec des modes de vies donc des philosophies différentes, cela m'a en fait conforté avec des idées que j'avais pu avoir donc déjà en lisant ou en méditant; mohikan semble développer ces idées sans avoir fait de grand voyage, chez d'autres le voyage leur "ouvrira les yeux", pour ma part ça a été simplement un moyen de me conforter dans mes idées pas toujours conformes au schéma de vie occidental. En un mot, je pense que l'élément essentiel qu'on retient du voyage, c'est du RECUL (cela rejoint donc la philosophie, philosophie = manière de vivre).
Concrètement, comme je l'ai dit personnellement j'ai retenu de mon voyage dans un pays du tiers monde une caractéristique qu'on y retrouve bien souvent, c'est plus de fatalisme, moins de complaintes, "plus cool" diront certains..... Je l'applique donc (sans meme y penser) dans la vie de tous les jours (et pourtant je vis à Paris, mais comme certains l'ont dit, à Paris aussi on vous sourit!), bon j'avoue que je projette de m'expatrier (pour combien de temps, je ne sais pas, pourquoi penser à demain  ) | | | À: Laneige · 25 juin 2006 à 18:26 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 917 affichages · Partager Laneige,
Question interesante, mais tellement compliqué a repondre... Je pense premierement, j'ai changé, et pour le bien. (j'espere!) Je crois que aucun de mes demenagements (en europe) m'ont changé enormement, des petit choses, aprendre a "lacher prise", interaction culturelle, la tolerance, des choses que j'espere que j'aurais apris autrement sinon..
Le voyage qui m'a marqué, c'est l'annee derniere, 5 mois en afrique du sud, a travailler dans un ecole primaire, en pleine milieu de nulle part. J'etais parti pour y'aller 3 mois, au bout de 2 j'ai prolongé 1 de plus, au bout de 3, je me suis dit je reste le maximum. (devait revenir pour mes etudes) J'ai perdu le peu de materialisme qui me restais, bien sur, l'argent on en a besoin, mais si demain on me propose un boulot la bas, a raison de 150-200 euro/mois (salaire moyen pour un aide soignant) je le prendrait.
Je pense que pour conclure, le voyage afirme notre personalité, c'est comme une petite graine que on a en nous, le voyage le nourit, le fait grandir, mais la graine etais la avant le voyage.
Max | | | À: Filsdusoleil · 25 juin 2006 à 19:20 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 910 affichages · Partager Bien contente que le voyage t'apporte autant. C'est vraiment une ouverture d'esprit sur le monde, une façon de vivre, notre comportement face à de nouvelles situations. On n'est plus dans notre élément habituel "rassurant". C'est une aventure, si petite soit elle. Tu as l'air d'avoir couru de gros risques mais tu as eu une bonne étoîle. Parfois, il faut partir pour retrouver le bon chemin. Je te souhaites de rester sur la bonne route et d'éviter les embûches de la vie superficielle qui fait loi en ce monde matérialiste ! Bonne chance pour ton parcours. | | | À: Cecilou200 · 25 juin 2006 à 23:27 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 902 affichages · Partager salut, pour makoma, je dirais que en general je suis heureux quand je suis vraiment "en accord avec moi meme", sans contraintes (par exemple imposés par d'autres humains,.. et comme beaucoup j'en ai subi pas mal.. lol) donc retrouver sa vraie nature et le bonheur naturel, pas toujours facile pour tout le monde  , mais donc "en accord avec moi meme" veut dire seul, ou a deux par exemple ou avec quelques personnes vraiment "choisies" ou sympas, ca me va, mais c'est clair que je ne peux pas etre "vraiment moi meme" dans une société humaine souvent aussi matérialiste, égoiste, parfois sans coeur ni pitié, que ce soit niveau contraintes parfois, y compris niveaux relations "soit disant amoureuses" mais où c'est souvent "pas de quartier" et chacun pour son égo et "sa possession", ses interets etc... biensur pour les etres plus "solitaires ou reveurs", leur bonheur se trouvera donc logiquement plus facile dans une certaine solitude (seul, a deux, ou un peu plus, pas trop, ou avec les animaux), et moins facilement parmi des masses de gens ou des groupes (c'est un humouriste je crois qui disait que l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre de gens qui se trouvent ensemble... lol idem pour la paix et les vraies valeurs souvent...) j'ai voyagé un peu, pas "beaucoup " c'est sur comparé a d'autres, mais suffisament jusque là pour realiser ce qu'il est vraiment essentiel dans la vie sur terre (éphémère), y compris d'ailleurs dans les gens ou relations qu'on croise ou rencontre, biensur il y a des gens biens et avec un coeur, mais... parfois ils sont plus rares, et avant de trouver des etres de valeur, tu peux tomber sur des "coeurs durs" (comme les wasitchus.. lol, visages pales), que ce soit femmes ou hommes, alors parfois reprendre confiance en eux, pas toujours facile, mais y en a des biens c'est sur, de mon coté les voyages ou "ballades" aussi, m'ont surtout appris que tout depend de notre esprit, si tu es bien interieurement, en paix ou libre, ici ou ailleurs, peu importe
| | | À: Mohikan · 26 juin 2006 à 8:44 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 886 affichages · Partager mohikan, je t envoie un message prive... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 102 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |