| Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Laneige · 2 mars 2005 à 23:02 66 messages · 32 participants · 9 972 affichages | | | | 2 mars 2005 à 23:02 · Modifié le 2 mars 2005 à 23:40 Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 519 affichages · Partager Quelle personne étiez vous avant...et quel personne êtes vous devenue après le voyage ?.....
euh oui !c'est un peu posé...comment dire?.... abruptement.. comme question (qui plus est intime....) sorry !  mais cela me tiens réellemnt à coeur...après avoir parcouru, déambulé et discuté sur VF ou tout simplement avec des amis voyageurs....une chose revient à chaque fois et se pose souvent sous la forme d'une "révolution", d'une métamorphose ou d'un enrichissement....quant à la personne qui est parti au bout d'elle même, au bout de la terre, aux prémissses de ses rêves....et celle qui en est revenue; on entend souvent : "ça m'a changé", "cela m'a conforté ou au contraire mis en rupture avec mes idéaux et mes conceptions", ou encore "on ne reviens jamais fondamentalemnt différent....mais pourtant plus tel qu'on était non plus".......et beaucoup d'autres pensées........
on emploi souvent le terme "révolution" pour le voyage ou du moins le VRAI grand premier voyage, qui par la suite se fait dépendance, et souffle de vie et de rêve perpétuel vers lequel aspirer.....
On ne change pas le Voyage, c'est lui qui nous change.......si je devais schématiser....alors qu'as-t'il changé en vous, en vos "croyances" ? forcément enrichissant, quel est sa part d'apport personnel, culturel, humain en vous ?
lol, bon....à bientôt j'espère,..... bonne soirée à tous voyageurs, voyageuses de tout horizons........ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laneige · 3 mars 2005 à 11:46 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 488 affichages · Partager Pfouuuu, t'as pas une question plus facile?  Parceque là, bonjour, hein!
Bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore fait un super grand voyage à l'autre bout du monde, mais chaque voyage que j'ai fait m'a un peu obligé à revoir certains de mes points de vue, à accepter qu'on puisse voir les choses autrement: ça élargit l'esprit, si tu veux... Mais pas encore de grosse révolution. Ce sont chaque fois des petites expériences qui apportent un petit quelque chose: le premier contact avec d'autres "civilisations", d'autres "histoires", etc... Des défis qu'il faut réussir (premier vol, premier voyage sans les parents (ça commence à dater, ça!), premier voyage avec la moto, etc...). Quand tu reviens, tu as parfois vaincu une certaine appréhension, un doute quand à ta propre capacité à réaliser certaines choses...
Je ne sais pas si je répond à ta question.... Mais c'est vrai qu'après, ça devient une nécessité d'aller voir plus loin, d'aller voir autre chose, d'aller voir ailleurs...
Ben | | | À: OnTheRoad · 3 mars 2005 à 14:26 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 471 affichages · Partager Pfouuuu, t'as pas une question plus facile?  Parceque là, bonjour, hein!
oui oui je sais !!!   Je ne sais pas si je répond à ta question.... et si tu as répondu à ma question ! merci ben et bonne route !  | | | À: Laneige · 3 mars 2005 à 17:03 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 464 affichages · Partager OUaip, moi je dirais un peu comme Onthe road, je n'ai pas vecu de Revolution avec un grand R, mais plutot uen evolution. Avant de faire mon premier voyage en solitaire (euh, ca fait deja 4 ans la vache!), j'etais certes deja forte dans ma tete, mais ca m'a permis de prouver a moi-meme mais aussi aux autres, que tout est possible, que je suis capable de faire tout ce que je decide d'entreprendre, et qu'il ne faut jamais ecouter que soi-meme. Je dis pas qu'il ne faut jamais faire avec les conseils des autres mais qu'en tous cas la plupart du temps, les autres reportent leurs propres peurs sur leur proches, et essaient de les empecher de faire ce qui est bon pour eux. Le voyage t'apprend a t'ecouter, a savoir ce qui est bon pour toi, et a ne pas se laisser influencer betement. Ensuite, ca debarasse des prejuges, pour qui prend le temps d'ecouter et de regarder, ca remet en question ton mode de vie... etc... bon je reviendrai plus tard, la il faut que je parte. | | | À: Laneige · 3 mars 2005 à 17:59 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 453 affichages · Partager Oh, là, là !!!! ta question est très intéressante et je suis sûre que les réponses ne manqueront pas.
D’abord, qu’est-ce que ça veut dire « le vrai grand premier voyage » ?
Pour moi, pas besoin de partir 3 mois avec 100€ dans les poches pour avoir droit à « la révélation »
Le déclic, le choc culturel peuvent avoir lieu durant un voyage d’une semaine et pas forcément à l’autre bout du monde.
J’ai toujours pensé que ce qui doit arriver arrivera.
Certains d’entre nous le vivront à 20 ans au fin fond de l’ Inde et d’autres à 40 ans sur une gondole à Venise.
Ce qui nous fait changer, c’est LA rencontre, LA phrase qui chamboule nos certitudes et nos habitudes.
Quant au retour dans la mère patrie, c’est sur, dur, dur !!!!
Je vais parler un peu de ma petite expérience perso.
Une chef acariâtre et voilà qu’une envie de désert, de soleil me prend. Le hasard - mais y a-t-il vraiment de hasard dans la vie- (ça pourrait être aussi un sujet de discussion, non ? mai je m’égare...) me conduit au Moyen-Orient. Première fois que j’y mets les pieds.
1ere rencontre dans l’avion. Un type très fier que je visite son pays. Papotage, atterrissage et à la sortie de l’aéroport il me dit « tu es quelqu’un de bien » et il s’en va sans me demander quoi que ce soit.
2e rencontre : une adolescente bédouine. Accueil chaleureux dans la famille. Nous avons passé plusieurs heures ensemble et je l’ai même emmenée visiter un site. Lors des aux revoirs, elle m’a offert son bracelet en argent comme cela « tu ne m’oublieras pas et tu penseras à moi »
C’est peut-être pas grand-chose mais pour moi ça veut dire beaucoup (tiens, ça me rappelle quelque chose....)  
Le retour à la réalité, je l’ai pris en pleine figure. Reprendre le travail (je suis dans la partie administrative d’un collège, le mammouth comme avait dit un certain ministre), je ne l’ai pas supporté et j’ai fait ma petite dépression.
Pour l’instant, j’ai fait un choix, ce n’est peut-être pas le meilleur. Pour pouvoir voyager, il faut de l’argent. Donc je continue mon boulot tout en rêvant et préparant mes futurs voyages.
Onthe road a raison. Une fois que l’on a vécu une expérience, ça devient une nécessité d’aller voir ailleurs et surtout, on doute de – en – de ces propres capacités.
« Un bon voyageur ne doit pas se produire, s’affirmer, s’expliquer, mais se taire, écouter et comprendre » P. Morand. | | | À: Mektub · 3 mars 2005 à 18:20 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 445 affichages · Partager Merci Ontheroad, Oublieuse et Mektub pour votre sincérité.....j'apprécie beaucoup que vous y répondiez sans fausse pudeur et nous fassiez partager VOTRE conception, VOTRE déclic.....
et biensur je ne stigmatise pas la Revolution ou la profonde remise en question que permet le voyage....à l'autre bout du monde....loin de là, c'était pour poser le sujet car il ya autant de voyage physique, sur les routes du mondes qui bouleversent, que de voyages psychiques qui mènent sur le route plus intime de soi.......les deux pouvant également se produire en parallèles! 
en tout cas merci pour vos réponses chers voyageurs, voyageuses! | | | À: Laneige · 8 mars 2005 à 6:22 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 392 affichages · Partager pas evident...moi je crois u en fait apres mon premier voyage en asie je me suis dit qu en europe on se faisait chier pour pas grand chose et j ai eu toute de suite envie de venir vivre ici ou la vie est plus douce plus facile et ou l on economise son existence
a trop vouloir courrir on finit par s essouffler!!!!!!!!!!!!! | | | À: Cextra · 8 mars 2005 à 14:16 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 375 affichages · Partager Euh d'apres mon experience limitée de l'asie les métropoles asiatiques sont les lieux ou regnent la plus grande agitation, la plus grande effervescence, le plus grand bordel que j'ai jamais vu. Dans le style "la vie est douce et on économise son existence" ça m'étonne un peu; bon c'est sur si tu parles d'une plage à Bali là c'est sur on s'économise mais bon "plage" ça gagne pas trop comme boulot ;) | | | À: Laneige · 8 mars 2005 à 14:19 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 373 affichages · Partager Faut arréter la fumette ;) je veux bien que le mec qui traverse l' amazonie en pirogue ou la sibérie en ski en revienne changé. Mais des voyages comme font la plupart des gens meme en routard meme assez long je ne vois pas en quoi ça va changer quelqu'un. C'est enrichissant ça c'est sur, on apprend plein de trucs, on erncontre des gens différents. Parfois on a du mal à rentrer (forcément c'est comme la rentrée des classes quand on était petit) mais bon c'est pas ce que j'appelle changer... | | | À: Laneige · 8 mars 2005 à 14:26 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 373 affichages · Partager Je rajouterais qu'au retour de mes voyages, je susi de moins en moins egoiste et un peu plus genereuse, parce qu'on me donne tellement que j'ai besoin a mon tour de donner lorsque je rentre. Ensuite on voit la vie autrement, on relativise pour beaucoup de choses, moi je me contente beaucoup plus de ce que j'ai qu'auparavant. Et rien que pour ca, le voyage est d'une valeur inestimable. | | | À: ZeBadGuy · 8 mars 2005 à 14:47 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 4 333 affichages · Partager Ben peut-etre que toi ca ne t'as pas change... mais chacun vit les choses differemment, alors accepte que d'autres puissent ressentir le voyage autrement que tu ne le fais toi. Moi mes voyages m'ont beaucoup changee, meme si au fond je suis bien sur toujours la meme.
Un peu de tolerance... ca fait jamais de mal a personne. | | | À: Montagne666 · 8 mars 2005 à 17:10 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 4 325 affichages · Partager Moi mes voyages m'ont beaucoup changee, meme si au fond je suis bien sur toujours la meme.
Ah bon voila qui est clair ;) C'est sur ça dépend ce que tu appelles changer. Pour moi ça ne veut pas dire etre un peu moin inculte et un peu plus tolérant. Bizarrement tous les gens que je connais (dont certains voyagent beaucoup) n'ont pas réellement "changé" en voyageant. Si ce n'est qu'ils ont appris des choses sur les pays traversés, ont plein de bonnes histoires à raconter et ont tendance à parler plus de voyage qu'avant parce qu'ils ont choppé le virus.
Un peu de tolerance... ca fait jamais de mal a personne. 
En quoi mon message était intolérant ? Faut faire gaffe sur internet l'insulte supreme d'intolérance est en train de devenir monnaie courante la plupart du temps sans aucun rapport avec ce qu'a dit la personne visée. Et souvent c'est la réponse de quand on n'a plus d'argument ;) | | | À: ZeBadGuy · 8 mars 2005 à 20:10 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 4 308 affichages · Partager ... le simple fait de revenir de voyage avec un autre regard sur la vie en général, sur sa vie en particulier, sur le sens de celle-ci... ne constitue-t'il pas un changement assez grand à tes yeux ?
... mais peut-être n'as-tu rien vu ou ressenti de tout cela ?
...parfois, lorsque nous ne comprenons pas tout ce qui se dit, c'est aussi parce que nous n'avons pas tout ce qu'il faut pour comprendre... c'est en général à ce moment que commence l'intolérance ! | | | À: ZeBadGuy · 9 mars 2005 à 7:49 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 4 292 affichages · Partager  lol contente que le sujet puisse susciter des avis divergents, il y autant de voyages différents que de voyageurs multiples et de ce fait divers ressentis et conceptions....
mais il est vrai que j'adhère tout de même complètement aux propos de maitairoa...concernant le regard que l'on peut porter sur soi et le sens de la vie après une expérience aussi "dépaysante" et "déroutante" (s'il en est) que peut être le voyage 
bonne journée à tous | | | À: Maitairoa · 9 mars 2005 à 11:26 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 4 283 affichages · Partager ... mais peut-être n'as-tu rien vu ou ressenti de tout cela ?
Ah oui les petites attaques perfides c'est tellement constructif !
...parfois, lorsque nous ne comprenons pas tout ce qui se dit, c'est aussi parce que nous n'avons pas tout ce qu'il faut pour comprendre... c'est en général à ce moment que commence l'intolérance !
J'ai compris mais je ne suis pas d'accord. j'ai le droit ? Sinon voir mon message précédent sur l'intolérance. intolérance n'est pas égal à avis différent. | | | À: ZeBadGuy · 9 mars 2005 à 13:02 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 4 271 affichages · Partager N'as-tu pas remarqué que le mot "intolérance" revenait souvent à propos de tes interventions ? Plutôt que de rejeter en bloc (c'est sûr, ce n'est pas toi qu'on accusera de perfidie, c'est du brutal) ce qu'on te répond, réfléchis-y un peu. Pourquoi autant de personnes différentes se sentent-elles agressées par ce que tu écris ? | | | À: Laneige · 9 mars 2005 à 14:31 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 4 254 affichages · Partager J'ai compris qu'il y avait des pays ou je pouvais avoir l'impression d'être trés riche, hummm, ca fait du bien...... | | | À: Lepiaf · 9 mars 2005 à 17:06 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 4 244 affichages · Partager N'as-tu pas remarqué que le mot "intolérance" revenait souvent à propos de tes interventions ? Plutôt que de rejeter en bloc (c'est sûr, ce n'est pas toi qu'on accusera de perfidie, c'est du brutal) ce qu'on te répond, réfléchis-y un peu. Pourquoi autant de personnes différentes se sentent-elles agressées par ce que tu écris ?
Je reconnais qu'on puisse se sentir agressé par mes posts bien que ça ne soit pas mon intention. j'ai tendance à ne pas macher mes mots et sur le web l'intonation n'étant pas là ça peut préter à confusion.
Mais je ne vois pas ou est l'intolérance. Reprend mon post de départ et dis-moi exactement en quoi tu trouves ça intolérant, s'il te plait. | | | À: Lepiaf · 9 mars 2005 à 17:20 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 4 241 affichages · Partager N'as-tu pas remarqué que le mot "intolérance" revenait souvent à propos de tes interventions ? Plutôt que de rejeter en bloc (c'est sûr, ce n'est pas toi qu'on accusera de perfidie, c'est du brutal) ce qu'on te répond, réfléchis-y un peu. Pourquoi autant de personnes différentes se sentent-elles agressées par ce que tu écris ?
Moi, je ne suis absolument pas choqué par la fougue semantique de ZeBadGuy, malgré les cris de vierges effarouchées de certains. Si certains n'ont rien trouvé de plus intolerant que lui, alors ils doivent vraiment vivre dans un paradis sur Terre, peut-etre le pays des Bisounours, un pays dans lequel tout le monde se sourit et se fait d'emouvantes accolades comme les heros des series americaines. | | | À: ZeBadGuy · 9 mars 2005 à 19:57 Re: Quelle personne étiez vous avant.....de voyager? Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 4 229 affichages · Partager ... ne pas mâcher ses mots est une chose, et en général je suis plutôt pour...
ce qui est un peu plus gênant, c'est l'impression qu'on a à te lire que tu te moques sans cesse et sans finesse... de ce qu'en apparence tu n'as pas forcément été capable de comprendre (cf. le message sur ces gens que tu connais qui "ont appris des choses sur les pays traversés, et ont plein de bonnes histoires à raconter"), comme si le changement par le voyage ne se limitait qu"à cela et ne pouvait relever du domaine du spirituel ou du regard sur soi...
par ailleurs, un message qui débute par "Faut arrêter la fumette" (et j'anticipe la réponse à venir... sans aucune trace d'humour) ne me semble pas être un modèle d'ouverture aux autres et de tolérance...
... le sujet est clos en ce qui me concerne... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |