Oui, je comprends votre difficulté de choix de dates.
Mais de toute façon, ne vous inquiétez pas trop : quelque soit la période que vous allez choisir, vous passerez des vacances magnifiques, que ce soit en avril ou en octobre.
Les risques de mauvais temps existeront toujours, et les risques de très beau temps sont également aussi grands. Alors, ma philosophie de voyageur est que l'on peut choisir l'un ou l'autre et profiter de ce qu'on a.
--
Pour vous donner un exemple dont vous avez tous les éléments, la première fois où je suis allé au
Québec, j'étais très dubitatif sur la période à choisir : fin d'hiver et printemps ou fin d'été et automne (dans les 2 cas, 6 mois pour enseigner à l'Université de Sherbrooke).
D'un côté, les derniers paysages de neige, le sirop d'érable, le réveil de la nature, la haute saison du homard et du crabe des neiges, et de l'autre, l'été indien, la visite du grand nord (manicouagan), et les fruits (dont les fameux bleuets du lac St Jean).
Difficulté : les maragouins, les mouches noires et les mouches à chevreuil (celles là, je les déteste, c'est presque une phobie).
Au final, j'ai choisi l'automne et j'ai même eu fin novembre une poudrerie (spectaculaire et inattendu en cette saison même si elle n'était pas très forte). C'était super.
Et puis quelques années plus tard, j'y suis retourné (en
gaspésie) au printemps (fin mais début juin) et c'était aussi génial. C'était très différent, mais tout aussi chouette...
--
Cette petite digression pour vous dire que de toute façon, vous ne verrez pas tout, car tout n'existe pas en même temps. mais quelque soit la date que vous choisirez (à cause du budget, de la place ou de votre disponibilité), je suis persuadé que ce sera une belle découverte et ce qui compte surtout, c'est votre capacité à vous émerveiller...
Bon Voyage !