Pffff... je quitte ce fil à une page, deux jours à
Paris et paf, 4 pages au retour...
Je vois par contre que vous avez eu pendant mon absence de sacrés coups de pompes... j'en ai compté plus d'une centaine...

Moi je voudrais donner mon avis sur les chaussures :
Je ne parlerai pas de Mme PAP qui, comme je l'ai déjà lu ici, a pratiquement une paire de pompe par tenue, et je ne pense pas qu'elle soit la seule, en plus, à emporter plus de tenues, ne serait-ce que pour le soir, qu'il n'y a de soirs... parce que ce sera fonction de son humeur, de ses envies, des tenues qu'elle me propose (oui, j'aime bien qu'elle me propose

), de la météo, aussi et peut-être d'autres facteurs... Mais je voudrais dire que Mme PAP fait du 36, et que les chaussures de dames (pour le soir) sont beaucoup plus légères que celles des hommes.. Donc au poids, mesdames, je ne crois pas que ce soit vous les plus encombrantes (je parlais des chaussures, hein !

)
Après, pour les messieurs, je vais prendre mon exemple, j'emporte (sachant que dans les suites, il y a des mules en éponge)
- une paire de tong pour aller du coté des ponts piscines (je m'en sers peu, voire pas, mais Mme PAP les met toujours dans la valise)
- une paire de baskets confortables et bien anti-dérapantes pour la vie sur le bateau dans la journée et surtout pour les excursions et les sorties
- une paire de chaussures noires dites "de ville" pour les soirées ordinaires et aussi les pots "VIP" dans la journée. (je n'ai pratiquement jamais vu personne en baskets dans ces pots, même à midi, mais bon, le dépareillé veste cravate, ou pire le costume, avec des baskets, c'est pas top..)
- une paire de chaussures noires également "de ville" mais plus "chic" parfois "vernies" pour les soirées très habillées...
Mme PAP a le même équipement, en remplaçant les *1 à 2 paires* de "chaussures de ville" par *8 ou 9 paires* de chaussures "de ville" et de soirées de toutes les formes et de toutes les couleurs...

Mes fils ont exactement la même chose, mais ont en plus une paire de baskets spéciale, qu'ils ne mettent qu'à la salle de sport, en conformité avec le règlement de bord pas toujours suivi, m'ont-ils dit...

Par contre, ne portant pas le smoking et n'étant pas féru des "pots VIP", ils n'ont en règle qu'une seule paire de chaussures de ville (marron, ou noire, en fonction le plus souvent de la couleur de leur costume pour les soirées de gala, les autres soir, "jean - propre et réservé à cet effet - chemise - sans cravate - et veste" me convient parfaitement pour leur génération.. Mais ils savent que leur mère et moi somme attachés à la "tenue correcte les soirs de gala", ce qu'ils savent très bien faire : Alex, c'est sa "tenue de travail", alors il a l'habitude, JR avait cette année costume normal chemise cravate, mais jamais nouée serré -- c'est son "look" -- mais porte souvent des chemises blanches de soirée "col clergyman", sous un costume sombre, ce qui dispense légitimement de cravate)
et ceci, puisqu'il a été question des enfants, depuis leur plus jeune âge... Mais ce n'est pas qu'une question d'éducation... Je connais nombre d'enfants entre 10 et 25 ans (après, c'est plus trop des enfants... de grands ados, peut-être...

), de tous milieux sociaux, qui *aiment* s'habiller pour des occasions spéciales, et ça dépend plus des finances des parents, je crois, que de l'éducation... même si l'éducation joue quand même...
Mais comme le disait justement Tatra, il faut de tout pour faire un monde, et l'équipement dépend essentiellement, même à budget égal, de ce que l'on veut faire avec.. même en vivant dans le même monde, c'est sûr que le routard explorateur de coins reculés de la planète ne partira pas avec le même équipement que le croisériste qui veut avant tout visiter, ou le croisériste qui veut avant tout s'amuser, et la tenue du croisiériste n'est pas forcément la même d'un bateau à l'autre... pas la peine non plus d'emporter ses raquettes de tennis s'il n'y a pas le terrain qui va bien sur le bateau, etc...
Alors pour ce qui est des valises... quand nous sommes à deux, nous avons en règle 4 grosses valises, plus valise "bagage à main" ordinateur et documents, plus valisette "toilette", plus sac à dos Mme PAP (presque vide au départ... souvent plein au retour)) et chacun sac à main ou assimilé. ce qui fait en tout 9 bagages. Mais sur les 4 valises, même si c'est réparti pour des problèmes de poids, environ 1,3 ne contient pas de vêtements mais tout le matériel vidéo et photos... Férue de logistique puisque c'est son boulot, Mme PAP fait les valises de A à Z pour les vêtements, c'est à dire que je ne sais que vaguement ce qu'elle emporte pour moi, et de C à Z pour le matériel, c'est à dire que je le sélectionne, et elle range... très astucieusement, de façon à ce que la perte d'une valise corps et bien ne gêne que le moins possible la croisière... tant pour les vêtements que le matos... Au retour, c'est plus simple, y a "le sale" et "le propre" (c'est à dire la foultitude de choses emportées et jamais mises...

).
Voilà. Sur ce, je vais faire quelques pompes... Car ça permet de garder la forme, c'est une chose sûre...