Non, non, Orlane, et Lucal, et tous les autres "lecteurs silencieux" !
VOUS ETES LES BIENVENUS !
Un forum c'est aussi fait pour être lu, par des tas de gens qui n'ont effectivement peut-être rien à dire, ou qui n'aiment pas écrire... Si tu continues à lire ceux qui écrivent (un peu ou beaucoup) et que ça t'apporte quelque chose (que ce soit de l'info, de l'amusement, du plaisir...), alors ce forum n'est pas inutile..
ce "reproche" (moi, faire des reproches ? nooooon...

) ne concernait pas les lecteurs purs, mais, avec beaucoup de respect, monsieur le modérateur, (car je sais à quel point c'est difficile de modérer un grand forum comme celui-ci, je suis moi même modérateur sur des forums médicaux bien plus "petits"..), dont je pense qu'il pourrait intervenir, comme je le fais moi sur les forums que je modère, (surtout pour un post ayant demandé tant de travail) pour dire simplement, par exemple, "attention, ce fil peut poser des problèmes en termes juridiques, je me verrai donc obligé de l'effacer dans mmmmh... 12 heures..." Ce qui permet aux moins aux assidus de récupérer tant de renseignements utiles sans je pense, léser les auteurs ou ayant droits de morceaux de textes que seul le facteur temps ne permet pas de paraphraser... Réécrire "autrement" le guide Tartempion en entier, c'est du plagiat, certes, et cela peut léser cette entreprise, même si on ne fait aucun commerce du "modifié"... réécrire "autrement" une page ou deux de ce même guide me semble trop anodin pour "fâcher" un tribunal... d'autant que sur une page ou deux, bien réécrit, on ne voit pas le plagiat... alors après, est-ce très différent de copier coller une page ou deux ? est-ce plus grave ? moins grave ?

oui, oui, je sais, c'est mieux de mettre en complément "d'après le guide Machin" (moi je mets souvent des trucs du genre "je ne doute pas que le guide Chose me pardonne de lui avoir copié ces deux pages" ou "avec l'aimable autorisation -- oups j'ai oublié de la demander -- du guide Truc" et j'ai jamais eu de soucis...). Mais une page ou deux, je reconnais humblement qu'il m'est aussi arrivé de les paraphraser (notamment quand il s'agit de passages du Code Civil ou autre...

)
Un merci aussi en passant à Monsieur le modérateur qui a recadré le titre de mon post initial de façon tout à fait judicieuse et légitime.
Voilà, c'est tout, je suis internaute depuis presque 30 ans, quand j'ai commencé les forums c'était sous Unix (MS DOS existait à peine) et uniquement en anglais... (arf... nostalgie des souvenirs...

), bref j'en ai une certaine habitude... et je suis le premier à militer pour que le Net ne devienne pas un espace de non-droit... mais bon, c'est parfois décourageant, de se dire
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux VeFiers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
(Avec l'aimable autorisation de Corneille...)

(non, non, les jeunes, pas le chanteur, l'autre...

)