Bonjour Alain,
Il me semble que, pour bien comprendre l'évolution de Costa, dont presque tout le monde se plaint,.....
Je voudrais d'abord souligner mon total désaccord avec cette affirmation...
Costa n'a jamais eu autant de croisiéristes, de bateaux de plus en plus remplis et de croisiéristes satisfaits...
Les croisiéristes ne sont pas masochistes, si il y en a de plus en plus, c'est que ceux qui ont testé ont apprécié, y reviennent et.... convainquent leurs voisins d'y venir aussi...
C'est la preuve éclatante du succès commercial et... d'un bon suivi des souhaits des "clients".
Si "presque tout le monde se plaignait", les bateaux seraient vides et Costa adapterait
immédiatement sa politique.
Carnival posséde :
C'est assez évident qu'ils ne vont pas pratiquer la même politique pour toutes les compagnies.
Ca, c'est parfaitement vu...
Carnival vise, et c'est tout à fait le minimum de ce qu'il doit faire, à donner une réponse, une offre de service
adaptée à sa clientèle.
Sa réponse à la clientèle
latine européenne (
Espagne,
Italie,
France, parties francophones de
Suisse et
Belgique,...), c'est Costa qui doit la donner
C'est Costa qui doit viser principalement cette clientèle
Des autres compagnies filiales visent
- l'
Allemagne (et les pays germanophones)
- Les "Grands Bretons" et autres "nordiques"
- Les Américains du Nord
-...
Il ne s'agit pas de compagnies haut, moyen ou bas de gammes !!!!
Ils s'agit de simplement de compagnies qui visent à satisfaire les besoins, exigences et niveaux de service de
clientèles ciblées différentes qui ont des attentes différentes
J'ai fait une croisière entre
Los Angeles et
Miami via Canal de
Panama sur NCL Star avec 80 ou 90 % de Nord américain et 10% d'européens.
La clientèle "type" Nord-Américaine est
totalement différente d'une certaine "clientèle méditerranéenne" si tu vois ce que je veux dire.
Il est donc normal que la compagnie adapte son offre et son niveau de service...
Remarques:
- Des compagnies exclusives offrent des services plus "haut de classe"
- Une perméabilité entre les différentes classes de clientèles (et de bateaux) est admise.
Pour ce qui est de Costa; Costa adapte son offre à ce que sa clientèle recherche...
et cela marche.
Il est clair que la clientèle "latine" (française, Italienne, Espagnole, belge,...) est moins exigeante et a d'autres comportements, d'autres attentes et d'autres besoins que la clientèle nord américaine. Carnival s'y adapte, c'est tout.
Pour ma part, je suis pleinement satisfait du rapport qualité de service/prix de Costa
Et... sans aucun risque de me tromper.... je peux t'assurer que la très grande majorité des croisiéristes Costa me suit sur ce point.
Maintenant, j'ai connu, comme toi, dans le passé le "luxe" des croisières Costa qui n'a plus lieu d'être maintenant.
Je ne le regrette pas, car pour moi, j'ai toujours estimé que le buffet de minuit, les montages de serviettes sur le lit ou la serviette humide au retour d'excursion étaient inutiles.
Costa s'est bien rendu compte qu'il en était de même pour la majorité des croisiéristes, préférant s'en passer et... réduire d'autant le coût de sa croisière.
Si, personnellement, tu as d'autres attentes que celle de la majorité des croisiéristes Français/Belges, d'autres compagnies "de niche" peuvent y satisfaire...
Si tu penses mieux te sentir sur Seaburn ou Princess, faut essayer.
Personnellement, je devrais faire une croisière en
Alaska sur Princess Ruby en mai prochain... et je ferai rapport...
Joseph