[
Désolé de me répéter encore et encore, mais je pense avoir le droit de dire que tant qu'on a la santé, le VAE (c'est-à-dire 2 roues motorisé) est une régression, par rapport au vélo, de part sa dépendance à la prise de courant, et son aspect anti écologique, principalement.
J'aimerais juste que ceux qui contestent ce point de vue le fassent avec des arguments pertinents, et non par des attaques personnelles basées sur l'examen de mon profil.
J !
Et bien en
Suisse, en Engadine, on a voyagé à VAE loué sur place. On a la santé, mais peu habitués au vélo, on a préféré louer des vélos à VAE pour une rando de quelques jours (avec relais ou recharger les batteries) plutôt que de faire le parcours en voiture. En vélo, on ne l'aurait pas fait. L'idée était aussi de se rendre sur des lieux de rando à pied, où on ne voulait pas arriver "cramés" par plusieurs centaines de m de dénivelée à vélo.
Je le répète : on n'est pas handicapé.
On vient de faire un tour à vélo de 10 jours, sur du plat. On se pose la question avec ma femme de voyager dans les Alpes à vélo, pendant 2 mois, en faisant des randos à pied de quelques jours tous les 3-4 jours de vélo. Ma femme n'aimant pas les côtes, ce projet ne sera possible que si elle prend un VAE.
Pour l'instant on n'a pas franchi le pas à cause du coût du VAE, et surtout de la problématique de laisser les vélos pendant plusieurs jours au départ de nos randos à pied. On buche un peu là dessus.
Enfin, globalement, si le voyage à vélo nous plait, je pense qu'on investira dans un VAE pour ma femme, car j'ai plutôt tendance à pédaler à 20 km/h et elle à 15, en rythme de base "naturel". Pour le moment, je me cale donc sur son rythme, mais avec un VAE elle pourrait sans doute se caler sur le mien, ce qui nous ouvrirait la possibilité d'étapes un peu plus longues sans fatigue.
On pense donc fortement à l'achat d'un VAE pour le voyage à vélo, mais on n'envisage pas du tout l'idée de devoir devenir handicapé pour justifier cet achat.
Globalement, je n'arrive pas à comprendre ce qui te choque : si voyager en VAE ne te plait pas, ne le fait pas. Pourquoi faut il que tu portes des jugements à l'emporte pièce sur ceux qui veulent le faire ? En quoi cela te gène t il ? Il y a autant de façon de voyager que d'individu.
Pour moi, le VAE est très loin d'être une régression par rapport au vélo, puisqu'il devrait nous permettre de voyager en couple au même rythme, et d'envisager de voyager en zone montagneuse, ce que nous ne faisons pas actuellement avec des vélos non assisté. C'est donc bien une évolution très positive par rapport au vélo quant au type de voyage que j'envisage. L'exact contraire d'une régression.
Quant à l'aspect "écologie", on fait actuellement les voyages "déplacement dans les Alpes jusqu'au départ des randos" en train ou en voiture. Le faire à vélo, même avec un VAE, me semble plus écologique.
Mais clairement l'argument écologique n'est pas une "obligation" du voyage à vélo. Le vrai voyage écologique, c'est celui qu'on ne fait pas. l'Achat même d'un vélo n'est pas écologique : il est bien plus écologique de rester chez soi que de faire du vélo.
Ah, au fait, on n'est pas "vieux" non plus. Ni handicapés, ni vieux.