| Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Yvesg83 · 11 avril 2010 à 17:23 · 3 photos 134 messages · 24 participants · 28 244 affichages | | | | À: Gones · 15 avril 2010 à 15:22 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 21 de 134 · Page 2 de 7 · 4 307 affichages · Partager Ca m'étonnerait beaucoup de voir un particulier fabriquer ses propres panneaux solaires photovoltaiques ceci dit...
Tu es à un clic et quelques pages de lecture de la solution
Bonne lecture
J'ai édité mon message. Après lecture, il s'agit bien d'un process industriel comme je m'en doutais. Bref, je ne vois pas trop l'interêt pour le particulier d'assister à ce genre de stage dans la mesure ou il ne pourra pas reproduire chez lui ce qu'il a appris ? | | | À: OFamily · 15 avril 2010 à 18:55 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 22 de 134 · Page 2 de 7 · 4 276 affichages · Partager D'accord avec Colibri : je trouve la démarche de monter un moteur électrique pour monter les cols plus vite..........gênante.
Je crois que c'est pas pour monter les cols plus vite. En adoptant cette angle tu es dans la performance pas dans le voyage. En tricycle couché chargé des bagages la moindre côte te fait tomber à 3-5km/h à moins d'être un super pédaleur. Mon "cahier des charges" initial était juste de monter les côtes à 8/9 pour qu'elles pénalisent moins mon kilométrage quotidien. Il s'avère que pour ne pas nuire au moteur sur des longues montées (les cols alpins étant l'extrême) tu es obligé de monter plus vite mais ça n'est pas le but.
Armstrong avait le même problème mais a opté pour d'autres solutions. 
C'est bien ce que je disais là on est sous l'angle de la performance. Je suis capable de monter l'importe quel col avec mon tricycle sans moteur mais, ayant des impératifs de temps (vivement la retraite) tout en voulant profiter des accotés du voyage j'ai opté pour l'assistance électrique pour ne pas y perdre trop de temps.
Pourquoi ne pas plutôt planifier des étapes moins longues et s'offrir le luxe de monter a son rythme ?
Parce qu'il y a toujours (pour le moment) une date à laquelle mon patron veut me revoir au boulot 
L'autre usage que je vais en faire c'est d'aller le plus souvent possible au boulot avec mon vélo plutôt que ma voiture (34km/jour) sans arriver en sueur, et ça sans assistance électrique je ne vois pas. | | | À: Carovélo84 · 15 avril 2010 à 19:06 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 23 de 134 · Page 2 de 7 · 4 269 affichages · Partager D'accord avec toi : soit tu peux, soit tu peux pas.... sinon, y a encore la voiture.... Où s'arrête l'assistance ????
Avant la voiture justement. Si on se croise un jour je te propose d'essayer (on n'est pas si loin) et tu verras que ça reste du vélo, on est très très loin d'un véhicule auto-mobile (donc sans force humaine). | | | À: Yvesg83 · 15 avril 2010 à 19:40 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 24 de 134 · Page 2 de 7 · 4 253 affichages · Partager Armstrong avait le même problème mais a opté pour d'autres solutions. 
C'est bien ce que je disais là on est sous l'angle de la performance.
Faut pas exagérer ; un bon grimpeur comme Amstrong monte le Tourmalet à 18km/h de moyenne... Oui, c'est une performance mais nous autres simples mortels, en sommes loin. | | | À: Colibri14 · 15 avril 2010 à 19:48 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 25 de 134 · Page 2 de 7 · 2 272 affichages · Partager Armstrong avait le même problème mais a opté pour d'autres solutions. 
C'est bien ce que je disais là on est sous l'angle de la performance.
Faut pas exagérer ; un bon grimpeur comme Amstrong monte le Tourmalet à 18km/h de moyenne... Oui, c'est une performance mais nous autres simples mortels, en sommes loin.
Je faisais référence à l'analogie induite de la VAE avec le dopage, le but n'est pas le même: les coureurs pros se dopent pour battre l'autre, moi je n'ai personne à battre. | | | À: Yvesg83 · 15 avril 2010 à 20:15 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 26 de 134 · Page 2 de 7 · 2 270 affichages · Partager L'assistance électrique sur le fond dénature la notion du voyage en ajoutant de l'assistance et du barda électrique donc risque de panne. Je comprends la crainte des personnes plutôt contre mais je crois qu'elle n'est pas universelle et surtout elle bouscule. Comme l'a très bien dit Yves c'est aussi une question d'envie. Et comme le dit Yves on peut très bien avoir fourni le même effort à la fin de la journée assisté ou non, seul le nombre de Km va varier ou le temps d'effort. Je laisse des gens comme M Thevenet et ses calculs en faire la démonstration. Qui plus est la Fitness et le concept de l'énergie emmagasinée avec effort constant est un aboutissement. fin de ().
Mais il me semble quand même qu'il y a plusieurs point de la réflexion qui n'ont pas été abordés. L'assistance électrique elle le moyen d'évangéliser, de faire découvrir sans trop de violence les joies du déplacement et du voyage à un groupe (une famille par exemple) non homogène dans sa condition physique. Toutes mes expériences avec des personnes qui pourtant étaient motivées pour embarquer avec nous ce sont soldés par des grincements de dent et surtout le sentiment d'échec car la distance parcourue est très faible et décourage, au point de l'abandon. Là ce qui était impossible le devient et c'est une joie de pouvoir ce déplacer ensemble avec des vélos assistés et d'autre non pour les plus érudits.
Autre argument que je subis aussi. Voyager avec un enfant engendre beaucoup de charge en sus et qui plus est quand on est en duo avec cet enfant ce sont des sommets de PTC. Comme je l'ai expliqué maintes fois ici, au risque de passer pour un vieux con radoteur, notre PTC en VD ou en trike avec remorque varie entre 200 et 240Kg... Un poil d'assistance dans des cotes que j'aborde péniblement à 3/4 Km/h ne serait pas de refus. Quand on fait peut de distance par jour on a l'impression de passer son temps à lever et monter le temps sans s'être déplacé.
Autre point qui renvoie à mon préambule c'est la participation des enfants à l'effort. Avoir du matériel solide adapté pour adulte et enfant il n'y a pratiquement rien. Hase avec le Trets la même marque avec un Pino. Au départ je pensais Greenspeed GTT mais douche froide quand l'usine répond que ce n'est pas adapté pour un enfant de moins de 9 ans. Question c'est que faire d'eux entre 5 et 9 ans. trop grand pour la remorque trop petit pour les vélos. La solution du tandem mixte enfant adulte ne me plait pas et est aussi très couteuse pour un investissement pour 4 ou 5 ans. Ors l'assistance électrique est la solution. En effet il est facile de prendre un tandem traditionnel et en lieu du Kidback dixit Sheldon Brown ( sheldonbrown.com/tandkids.html ) developpé aussi par Santana on remplace le pédalier sup associé au stocker enfant par une dynamo. laquelle dynamo alimente la batterie du moteur. C'est très souple comme utilisation et affranchi le système d'un problème très complexe de multiplier par 2 le nombre de chaine su un tandem où c'est déjà un tendon d'Achille.
Même si nous sommes sur un forum de voyage, je terminerai en disant que l'assistance est aussi la solution alternative et éconologique à la voiture. Et au risque de m'attirer les foudres mais le VAE est plus écologique que le vélo à condition que sont alimentation en énergie électrique soit issus de production propre. La quantité de douche et linge qu'il faut laver en sus pour un effort en vélo dépasse le coût énergétique de l'assistance en VAE. Il y a des calculs tout à fait probants qui ont été fait à ce sujet. Je vélotaffe aussi souvent que je peux et je dois dire qu'il n'est pas toujours possible de prendre une douche après un effort d'une heure. aAssurer un présence avec des contraintes d'odeur n'est pas vraiment idéal. Avec le VAE l'effort est moins violent et compatible avec une tenue de ville et de travail. Ce dernier point n'étant pas le sujet je vous laisse le soin de vous rendre sur les sites idoines pour vous renseigner et débattre.
Pierre | | | À: Gones · 15 avril 2010 à 21:22 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 27 de 134 · Page 2 de 7 · 2 254 affichages · Partager J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler ! Cela ne me paraît pas hérétique d'utiliser ce type de vélo. Tout le monde n'a pas des capacités sportives comme nous autres sur le forum. Il ne faut pas l'oublier. | | | À: Gones · 15 avril 2010 à 21:58 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 28 de 134 · Page 2 de 7 · 2 239 affichages · Partager Et au risque de m'attirer les foudres mais le VAE est plus écologique que le vélo à condition que sont alimentation en énergie électrique soit issus de production propre. La quantité de douche et linge qu'il faut laver en sus pour un effort en vélo dépasse le coût énergétique de l'assistance en VAE.
Pierre
C'est moi ou vous faites une fixation sur l'hygiène ? Vous allez me trouver sale si je vous dit qu'en rando, il m'arrive fréquemment de ne pas me laver pendant plusieurs jours ?
De toute façon... à moins d'arriver à brûler des calories sans absorber nourriture, elle même source importante d'émission de CO2 (particulièrement les proteines) ; le vélo n'est absolument pas écolo. | | | À: Gones · 15 avril 2010 à 22:07 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 29 de 134 · Page 2 de 7 · 2 230 affichages · Partager Bonjour,
Pasteque organise un stage pour fabrication de panneaux solaires fin Juin de 1k7 pour 100W rendement 17%.... oui grâce au concours de joyeux furieux en quelques mois l'électrique est passé du rêve à la réalité.
J'ai vu mais je ne pourrais pas y aller, je serais quelque part de l'autre coté de l'Atlantique en train de pédaler. Effectivement, il faut un équipement industriel qui n'est pas à la portée d'un particulier.C'est intéressant pour fabriquer son propre panneau et 100 W à 500 € à 17 % de rendement et pesant 1,7 kg, c'est très intéressant par rapport au prix du marché et puis il y a aussi la plaisir de la faire soi même dans une ambiance sympa en plus. Alors peut être qu'en 2011 surtout que le 66 n'est pas très loin du 31. Mais après, ça restera quand même de la fabrication artisanale. Merci pour l'info. Pierre. | | | À: Gones · 15 avril 2010 à 22:09 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 30 de 134 · Page 2 de 7 · 2 227 affichages · Partager le VAE est plus écologique que le vélo à condition que sont alimentation en énergie électrique soit issus de production propre.
C'est faux, bien sûr. Par rapport à la marche à pied , le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide. On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l' énergie issue de la nourriture , il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique (l’organisme biologique le plus efficace au kilomètre est le martinet et le second est le saumon ) Source wikipedia
Aucune énergie électrique n'est propre, ne serait-ce que par la pollution due à la fabrication des équipements mis en œuvre pour la générer.
Par rapport au vélo, le VAE est donc un désastre du point de vue écologique. | | | À: Colibri14 · 15 avril 2010 à 22:19 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 31 de 134 · Page 2 de 7 · 2 205 affichages · Partager Bonjour,
De toute façon... à moins d'arriver à brûler des calories sans absorber nourriture, elle même source importante d'émission de CO2 (particulièrement les proteines) ; le vélo n'est absolument pas écolo.
Pas d'accord, même si tu ne fais pas de vélo, il faut manger quand même. Et je connais des non cyclistes qui bouffent des tas de cochonneries très productrices de gaz à effet de serre comme de la Chantilly de la charcuterie industrielle de la pâtisserie industrielle aussi.... etc Et le résultat, ils ne monteront jamais sur un vélo parce qu'ils sont dans un tel état que ce n'est plus possible. Après la production de CO2 de l'agriculture dépends de ce tu manges, si c'est du végétarien, bio et local au contraire, tu absorbes du CO2 en mangeant ! Bye Cycle ! | | | À: Pvirlo · 15 avril 2010 à 22:24 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 32 de 134 · Page 2 de 7 · 2 201 affichages · Partager Bonjour,
De toute façon... à moins d'arriver à brûler des calories sans absorber nourriture, elle même source importante d'émission de CO2 (particulièrement les proteines) ; le vélo n'est absolument pas écolo.
Pas d'accord, même si tu ne fais pas de vélo, il faut manger quand même. Et je connais des non cyclistes qui bouffent des tas de cochonneries très productrices de gaz à effet de serre comme de la Chantilly de la charcuterie industrielle de la pâtisserie industrielle aussi.... etc Et le résultat, ils ne monteront jamais sur un vélo parce qu'ils sont dans un tel état que ce n'est plus possible. Après la production de CO2 de l'agriculture dépends de ce tu manges, si c'est du végétarien, bio et local au contraire, tu absorbes du CO2 en mangeant ! Bye Cycle !
+ 1
A l'heure actuelle, le vélo est le moyen de déplacement individuel le plus écolo, et de loin. | | | À: Roger21 · 15 avril 2010 à 22:28 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 33 de 134 · Page 2 de 7 · 2 197 affichages · Partager Pas d'accord, même si tu ne fais pas de vélo, il faut manger quand même. Et je connais des non cyclistes qui bouffent des tas de cochonneries très productrices de gaz à effet de serre comme de la Chantilly de la charcuterie industrielle de la pâtisserie industrielle aussi.... etc Et le résultat, ils ne monteront jamais sur un vélo parce qu'ils sont dans un tel état que ce n'est plus possible. Après la production de CO2 de l'agriculture dépends de ce tu manges, si c'est du végétarien, bio et local au contraire, tu absorbes du CO2 en mangeant.
Pour faire 100km en vélo ; il faut entre 3 et 5000 calories en fonction du cycliste. Soit au mieux, 1000 de plus qu'un sédentaire qui resterait chez lui à ne rien faire.
Dépenser de l'énergie en voyageant par pur plaisir est d'ailleurs une préocupation typique d'occidental... Idem pour la lubie végétarienne/lienne. | | | À: Laurento · 15 avril 2010 à 23:21 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 34 de 134 · Page 2 de 7 · 2 169 affichages · Partager J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler !
Heureux de le lire. Enfin il est vrai que toi tu as essayé.
Cela ne me paraît pas hérétique d'utiliser ce type de vélo.
Merci. | | | À: Roger21 · 15 avril 2010 à 23:33 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 35 de 134 · Page 2 de 7 · 2 160 affichages · Partager Roger 21 disait:Par rapport à la marche à pied , le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide.
Donc suivant les critères de certains on est déjà dans l'assistance puisqu'à dépense calorique égale ça permet d'aller plus loin; comme le VAE quoi...
On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l' énergie issue de la nourriture , il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique (l’organisme biologique le plus efficace au kilomètre est le martinet et le second est le saumon ) Source wikipedia
Aucune énergie électrique n'est propre, ne serait-ce que par la pollution due à la fabrication des équipements mis en œuvre pour la générer.
Par rapport au vélo, le VAE est donc un désastre du point de vue écologique.
T'exagères pas un peu en parlant de désastre? Et puis tant qu'à tout ramener à l'écologie allons jusqu'au bout. Vous voulez voyager écologique? Alors c'est à pied et à poil. Ben oui la moindre paire de chaussure, le moindre t-shirt ou sac à dos implique l'utilisation de ressources, non? Et un vélo je n'en parle pas, ses pièces ont traversé la moitié du globe pour arriver jusqu'à vous. Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas. | | | À: Yvesg83 · 15 avril 2010 à 23:51 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 36 de 134 · Page 2 de 7 · 2 155 affichages · Partager Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.
Le vélo électrique est au vélo ce que la voiture électrique est au quadricycle, c'est-à-dire une hérésie du point de vue écologique.
Cela dit, le VAE semble en effet un réel progrès par rapport au 2 roues thermique. | | | À: Roger21 · 16 avril 2010 à 0:33 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 37 de 134 · Page 2 de 7 · 2 152 affichages · Partager Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.
Le vélo électrique est au vélo ce que la voiture électrique est au quadricycle, c'est-à-dire une hérésie du point de vue écologique.
Cela dit, le VAE semble en effet un réel progrès par rapport au 2 roues thermique.
Ça tombe bien puisque l'urgence aujourd'hui c'est de réduire l'usage du moteur thermique. | | | À: Yvesg83 · 16 avril 2010 à 7:48 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 38 de 134 · Page 2 de 7 · 2 144 affichages · Partager Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.
Cela dit, le VAE semble en effet un réel progrès par rapport au 2 roues thermique.
Ça tombe bien puisque l'urgence aujourd'hui c'est de réduire l'usage du moteur thermique.
Ça tombe bien en ce qui concerne les motards, mais je doute qu'ils se sentent concernés par l'électricité ! Ça tombe bien mal pour nous, les cyclistes, jusqu'à présent vertueux écologiquement, si nous nous convertissons au VAE. | | | À: Yvesg83 · 16 avril 2010 à 12:34 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 39 de 134 · Page 2 de 7 · 2 120 affichages · Partager J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler !
J'ai jamais essayé mais quelque chose me dis que vu le poid d'un VAE (18 kilos minimum à ma connaissance), il faut même pédaler plus ? J'imagine aussi que l'assistance electrique deviens quasi obligatoire au moindre pourcentage de côte, non ? Du coup, je me demande si c'est vraiment " rentable " pour qui ne fait que du plat avec de faibles dénivelés ?
Ça tombe bien puisque l'urgence aujourd'hui c'est de réduire l'usage du moteur thermique.
En prenant l'avion avec son VAE dont la batterie lithium a été fabriquée à l'autre bout de la planète par des ouvriers, qui eux ne rêvent que d'une chose : avoir une bagnole ?
C'est pas gagné... | | | À: Yvesg83 · 16 avril 2010 à 13:26 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 40 de 134 · Page 2 de 7 · 2 107 affichages · Partager J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler !
J'ai essayé aussi pour le vélotaf. Bilan très négatif, vélo très lourd, vitesse limitée à 25 kmh, rédhibitoire. Forcément encore plus négatif pour le voyage, puisque dépendant de la prise de courant pour la recharge. Seul un système de panneau solaire direct (sans batterie, trop lourd) pourrait être envisageable, pour les jours ensoleillés ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |