| Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Yvesg83 · 11 avril 2010 à 17:23 · 3 photos 134 messages · 24 participants · 28 246 affichages | | | | À: Roger21 · 16 avril 2010 à 19:17 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 41 de 134 · Page 3 de 7 · 1 872 affichages · Partager Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.
Le vélo électrique est au vélo ce que la voiture électrique est au quadricycle, c'est-à-dire une hérésie du point de vue écologique.
Cela dit, le VAE semble en effet un réel progrès par rapport au 2 roues thermique.
Ça tombe bien puisque l'urgence aujourd'hui c'est de réduire l'usage du moteur thermique.
Ça tombe bien en ce qui concerne les motards, mais je doute qu'ils se sentent concernés par l'électricité ! Ça tombe bien mal pour nous, les cyclistes, jusqu'à présent vertueux écologiquement, si nous nous convertissons au VAE.
Je ne pense pas que les utilisateurs de moto soient très différent de la masse des citoyens (et je pense bien les connaître). Sans compter que le VAE peut aussi intéresser des automobilistes. Dans tous les cas on ne peut être à la fois au volant d'une voiture et au guidon d'un VAE.
Ceci dit je m'étonne de la passion déclenchée par ce message. Mon but en l'écrivant n'était pas de convertir quiconque mais juste de faire part d'un retour d'expérience à l'usage de ceux qui, un jour, se sont posés des questions à ce sujet (que ce soit dans le cadre du voyage ou pas d'ailleurs). Je crois par ailleurs que le développement du VAE est un vrai phénomène de fond et pas une mode, que c'est une bonne chose pour ce qui est de l'effet de serre et la réduction de l'usage de moteurs à énergie fossiles, que s'y opposer est complètement stérile et que par contre il convient de l'accompagner pour ne pas reproduire les erreurs du passé. L'électricité (que ce soit en assistance ou en propulsion) est UNE DES solutions qui nous permettra de sortir des énergies fossiles, elle n'est pas parfaite mais pour l'instant ça fait partie des rares choses qu'on a. | | | À: Colibri14 · 16 avril 2010 à 19:36 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 42 de 134 · Page 3 de 7 · 1 862 affichages · Partager Colibri a écrit:
J'ai jamais essayé mais quelque chose me dis que vu le poid d'un VAE (18 kilos minimum à ma connaissance), il faut même pédaler plus ?
Le surplus de poids est de 2-3 kgs pour le moteur et de 3 à 10kgs pour la batterie suivant la capacité qui est liée à l'usage: 3 kg pour le vélotaf en 36V-10A, 10kg pour le voyage en 48V-20A. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un VAE, amha il est plus judicieux d'équiper un vélo existant.
J'imagine aussi que l'assistance electrique deviens quasi obligatoire au moindre pourcentage de côte, non ? Du coup, je me demande si c'est vraiment " rentable " pour qui ne fait que du plat avec de faibles dénivelés ?
Ça dépend pour qui, de l'usage et du relief effectivement. Si c'est pour aller bosser l'intérêt principal est d'arriver clean au boulot, le relief importe donc peu tu vas l'utiliser du début à la fin pour soulager l'effort. En voyage c'est différent: si tu as un impératif de temps (ça peut être rejoindre la ville située à 5km avant que le gros nuage bien noir à droite ne croise ta route) bien sûr que tu l'utiliseras sur le plat mais sinon (en tout cas pour moi) c'est pas son rôle. En général le matin je l'utilisais très peu (mis à part grosses montées) pour m'assurer un coussin de sécurité pour l'après midi côté batterie (en cas d'incident mécanique, de fatigue ou d'arrêt prolongé imprévu etc etc...). Je crois que c'est comme toutes les évolutions (notez que je n'ai pas utiliser le mot progrès) elles ont toutes de très bons côtés mais toutes aussi des faces plus sombres; il convient donc de savoir quel usage on va en avoir et de faire la "balance bénéfices - maléfices".C'est pas gagné...
En prenant l'avion avec son VAE dont la batterie lithium a été fabriquée à l'autre bout de la planète par des ouvriers, qui eux ne rêvent que d'une chose : avoir une bagnole ?
Pour ma part je ne prends pas l'avion (je pense que sans le prendre y'a plein de choses à voir). Ceci dit que tu prennes l'avion avec un vélo avec ou sans assistance ledit vélo (en tout cas ses pièces) n'a pas été fait à St Étienne mais bien dans les pays dont tu parles. Comme tes fringues, tes chaussures, ton ordinateur, ton canapé etc etc... | | | À: Roger21 · 16 avril 2010 à 19:46 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 43 de 134 · Page 3 de 7 · 1 859 affichages · Partager J'ai essayé aussi pour le vélotaf. Bilan très négatif, vélo très lourd, vitesse limitée à 25 kmh, rédhibitoire.
25km/h c'est rédhibitoire pour le vélotaf? En plus c'est faux ce qui est limité à 25km/h (dans une version légale) c'est pas la vitesse du vélo c'est la vitesse jusqu'à laquelle l'assistance peut t'aider. Pour ce qui est du poids du vélo, tu motorises la roue arrière de n'importe quel vtc et tu mets la batterie dans une sacoche. Le problème des VAE "tous faits" c'est que même si tu enlèves l'assistance ils sont lourds à la base; en général ils sont inspirés de vélos hollandais pas de VTC.
Forcément encore plus négatif pour le voyage, puisque dépendant de la prise de courant pour la recharge.
Tout dépend de ce que tu aimes le soir. Si tu es du genre camping sauvage c'est clair que ça pose souci, sinon non. Moi j'aime bien la douche à l'arrivée 
Seul un système de panneau solaire direct (sans batterie, trop lourd) pourrait être envisageable, pour les jours ensoleillés !
Nous sommes d'accord que ce serait l'idéal mais AUJOURD'HUI ça n'existe pas et on fait avec ce qu'on a. Aujourd'hui par temps couvert tu ne recharges rien ou presque avec le solaire (toujours ou presque mal orienté par rapport au soleil). En plein été par plein soleil il te faut 1m² pour recharger un peu moins de 500wh dans la journée, on est malheureusement encore loin du compte. Mais ça viendra. | | | À: Yvesg83 · 16 avril 2010 à 22:06 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 44 de 134 · Page 3 de 7 · 1 843 affichages · Partager En attendant que ça vienne, aucun de tes arguments développés dans tes longues interventions ne me convainc du bien fondé du VAE pour le voyage. Essayes encore ! Pour moi, c'est du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Et cher, en plus. Finalement, ça ne peut faire du bien que pour les petits malins qui se sont lancés sur ce marché (ou bien sûr pour les personnes évoquées plus haut, souffrant d'un handicap). | | | À: Roger21 · 16 avril 2010 à 23:17 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 45 de 134 · Page 3 de 7 · 1 832 affichages · Partager En attendant que ça vienne, aucun de tes arguments développés dans tes longues interventions ne me convainc du bien fondé du VAE pour le voyage. Essayes encore !
Ben non.
Si tu m'avais lu tu aurais noté ceci: "Mon but en l'écrivant n'était pas de convertir quiconque mais juste de faire part d'un retour d'expérience à l'usage de ceux qui, un jour, se sont posés des questions à ce sujet (que ce soit dans le cadre du voyage ou pas d'ailleurs)".
C'est pas poli de se citer soi-même mais là y'avait pas le choix. | | | À: Yvesg83 · 17 avril 2010 à 0:03 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 46 de 134 · Page 3 de 7 · 1 830 affichages · Partager Tu dis que ton but n'est pas de convertir quiconque.
Mais je t'ai bien lu et j'ai noté ceci, entre autre et par exemple : "je ne regrette absolument pas d'avoir électrifié mon vélo pour le voyage et je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche".
Désolé, mais je perçois comme une contradiction. | | | À: Roger21 · 17 avril 2010 à 9:38 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 47 de 134 · Page 3 de 7 · 1 811 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.
Désolé, mais je perçois comme une contradiction. | | | À: Roger21 · 17 avril 2010 à 11:32 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 48 de 134 · Page 3 de 7 · 1 801 affichages · Partager Tu dis que ton but n'est pas de convertir quiconque.
Mais je t'ai bien lu et j'ai noté ceci, entre autre et par exemple : "je ne regrette absolument pas d'avoir électrifié mon vélo pour le voyage et je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche".
Désolé, mais je perçois comme une contradiction.
"je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche" sous entend clairement qu'il y a déjà une réflexion en cours et que je m'adresse donc à des gens qui se posent des questions à ce sujet, la contradiction est moins évidente d'un coup, non? | | | À: Navigaterre · 17 avril 2010 à 11:33 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 49 de 134 · Page 3 de 7 · 2 325 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.
C'est clair que la lecture du profil est riche d'enseignements. La paille, la poutre tout ça... | | | À: Navigaterre · 17 avril 2010 à 13:25 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 50 de 134 · Page 3 de 7 · 2 307 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.
Bien vu !
Ou encourager a acheter des tentes jetables fabriquées à bas cout et dans les conditions que l'ont sait, à l'autre bout de la planète... | | | À: Navigaterre · 20 avril 2010 à 14:46 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 51 de 134 · Page 3 de 7 · 1 960 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.
Quelle contradiction ?
Au risque d'être censuré, je me permets de vous contester.
Selon vous, je n'aurais pas le droit de soulever le problème de la pollution du VAE sous prétexte que j'ai utilisé l'avion ou le fourgon aménagé (surtout dans le passé) ?
Si seuls ceux qui n'ont jamais utilisé (ou utilisent encore quelquefois) de moyens de transports polluants avaient le droit de s'exprimer, il n'y aurait pas beaucoup de voix pour défendre l'écologie !
En fait, par faute d'argument, vous me faites une attaque personnelle, là, non ? | | | À: Yvesg83 · 20 avril 2010 à 19:42 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 52 de 134 · Page 3 de 7 · 1 931 affichages · Partager A la vache ! il y a eu des coupes claires, 3 jours ont sauté, je n'étais pas là dans la journée et j'ai l'impression d'avoir loupé plein trucs !!!  A ta place je demanderais aux admins du site de fermer et bloquer la discussion juste à la fin du post n°35 et de supprimer toute la suite. à+ François | | | À: Françonet · 20 avril 2010 à 20:48 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 53 de 134 · Page 3 de 7 · 1 909 affichages · Partager A la vache ! il y a eu des coupes claires, 3 jours ont sauté, je n'étais pas là dans la journée et j'ai l'impression d'avoir loupé plein trucs !!!  A ta place je demanderais aux admins du site de fermer et bloquer la discussion juste à la fin du post n°35 et de supprimer toute la suite. à+ François
Intéressant.
Tu agirais donc comme ça, toi. Dénoncer aux administrateurs et réclamer une censure juste avant un post avec lequel tu n'es pas d'accord ?
Belle mentalité ! | | | À: Roger21 · 20 avril 2010 à 20:52 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 54 de 134 · Page 3 de 7 · 1 907 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.
Quelle contradiction ?
Selon vous, je n'aurais pas le droit de soulever le problème de la pollution du VAE sous prétexte que j'ai utilisé l'avion ou le fourgon aménagé (surtout dans le passé) ?
Si seuls ceux qui n'ont jamais utilisé (ou utilisent encore quelquefois) de moyens de transports polluants avaient le droit de s'exprimer, il n'y aurait pas beaucoup de voix pour défendre l'écologie !
En fait, par faute d'argument, vous me faites une attaque personnelle, là, non ?
Si au lieu de t'enferrer et de te répéter tu nous expliquais en quoi c'est polluant le VAE? J'ai beau chercher sur mon VAE je ne vois pas de pot d'échappement, les filières de recyclage existent déjà ou sont en train de se mettre en place suivant les types de batterie je vois pas en quoi c'est polluant. Pour ce qui est de ta façon de voyager je ne la juge pas, je comprends très bien qu'on puisse à la fois aimer le Maroc et ne pas avoir le temps d'y descendre en vélo. | | | À: Yvesg83 · 20 avril 2010 à 21:07 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 55 de 134 · Page 3 de 7 · 1 902 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.
Quelle contradiction ?
En fait, par faute d'argument, vous me faites une attaque personnelle, là, non ?
Si au lieu de t'enferrer et de te répéter tu nous expliquais en quoi c'est polluant le VAE? J'ai beau chercher sur mon VAE je ne vois pas de pot d'échappement, les filières de recyclage existent déjà ou sont en train de se mettre en place suivant les types de batterie je vois pas en quoi c'est polluant. Pour ce qui est de ta façon de voyager je ne la juge pas, je comprends très bien qu'on puisse à la fois aimer le Maroc et ne pas avoir le temps d'y descendre en vélo.
Merci pour cette réponse modérée, ça change agréablement.
Donc, le VAE, comme tout équipement dépendant de batteries, est polluant pour la construction, l'utilisation et la destruction finale de ses batteries.
A la construction, puisqu'il faudra chercher le lithium entre autre dans le salar d'Uyuni, principale réserve mondiale, et endroit très prisé des cyclo-voyageurs.
L'utilisation, la prise de courant étant alimentée par une énergie forcément polluante (centrale thermique, nucléaire) ou barrage hydroélectrique dont on sait les conséquences écologiques.
En fin de vie pour recycler les résidus.
Cela dit, c'est certes mineur par rapport à la voiture électrique, mais par rapport au vélo normal, il y a bien une régression, non ? | | | À: Roger21 · 20 avril 2010 à 21:27 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 56 de 134 · Page 3 de 7 · 1 898 affichages · Partager Intéressant.
Tu agirais donc comme ça, toi. Dénoncer aux administrateurs et réclamer une censure juste avant un post avec lequel tu n'es pas d'accord ?
Belle mentalité !
Tu n'as pas compris, je n'aime pas la censure quelle qu'elle soit, mais quitte à couper 2 fois coup sur coup (ou peut-être plus de 2 fois : j'ai loupé aujourd'hui), à la place de l'admin j'aurais coupé là où la discussion commence à devenir stérile car cela n'apporte rien de plus, certes à partir du post 35 c'est peut-être un peu excessif.... à+ François | | | À: Roger21 · 20 avril 2010 à 21:40 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 57 de 134 · Page 3 de 7 · 1 892 affichages · Partager Merci pour cette réponse modérée, ça change agréablement.
Donc, le VAE, comme tout équipement dépendant de batteries, est polluant pour la construction, l'utilisation et la destruction finale de ses batteries.
A la construction, puisqu'il faudra chercher le lithium entre autre dans le salar d'Uyuni, principale réserve mondiale, et endroit très prisé des cyclo-voyageurs.
L'utilisation, la prise de courant étant alimentée par une énergie forcément polluante (centrale thermique, nucléaire) ou barrage hydroélectrique dont on sait les conséquences écologiques.
Cela dit, c'est certes mineur par rapport à la voiture électrique, mais par rapport au vélo normal, il y a bien une régression, non ?
Non l'électricité ça n'est pas une régression puisque ça ne s'adresse pas aux mêmes personnes. Ça s'adresse avant tout à des personnes qui, sans l'assistance électrique utiliseraient un moyen de transport à moteur thermique (voiture, avion, moto, bus...) donc à une très grande partie de la population contrairement au vélo seul.
C'est en ça qu'à mon avis le combat contre l'assistance électrique voire l'électricité comme moyen de propulsion est stérile: aujourd'hui l'urgence à traiter c'est l'arrêt (ou tout au moins la très forte diminution) des énergies fossiles comme combustible (que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques (le pétrole pas cher c'est fini à court terme)) et l'électricité est UN des moyens que nous avons AUJOURD'HUI (ou dans un futur très proche) pour passer ce cap.
Alors OUI c'est pas parfait pour la production et il faut rechercher des moyens de la produire plus proprement et plus sûrement, alors OUI il faut mettre en place des filières de recyclage les plus propres possibles pour les batteries MAIS c'est une des seules pistes accessibles AUJOURD'HUI. | | | À: Roger21 · 20 avril 2010 à 21:49 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 58 de 134 · Page 3 de 7 · 1 887 affichages · Partager Merci pour cette réponse modérée, ça change agréablement.
Si même tu t'en prends aux énergies renouvelables (oui je sais, le barrage des 3 Gorges ou le barrage Nasser ne sont pas des modèles écologiques, mais assurent tout de même une certaine indépendance énergétique), je suppose que tu t'opposes aussi aux éoliennes près de chez toi (le supposé bruit... l'alu et les composites ont nécessité beaucoup d'énergie polluante)....bref tu t'éclaires à la bougie (mince, la paraffine est fossile et dégage du CO2) et tu pédales pour faire avancer l'avion qui t'emmène au Maroc?
mais par rapport au vélo normal, il y a bien une régression, non ?
Tout à fait d'accord, sauf dans le cas de personnes atteintes de maladie, handicap... et qui sans assistance électrique, se verraient contrainte à ne plus sortir à vélo. à+ François | | | À: Yvesg83 · 20 avril 2010 à 21:51 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 59 de 134 · Page 3 de 7 · 1 884 affichages · Partager Merci pour cette réponse modérée, ça change agréablement.
Cela dit, c'est certes mineur par rapport à la voiture électrique, mais par rapport au vélo normal, il y a bien une régression, non ?
Non l'électricité ça n'est pas une régression puisque ça ne s'adresse pas aux mêmes personnes. Ça s'adresse avant tout à des personnes qui, sans l'assistance électrique utiliserait un moyen de transport à moteur thermique (voiture, avion, moto, bus...) donc à une très grande partie de la population contrairement au vélo seul.
C'est en ça qu'à mon avis le combat contre l'assistance électrique voire l'électricité comme moyen de propulsion est stérile: aujourd'hui l'urgence à traiter c'est l'arrêt (ou tout au moins la très forte diminution) des énergies fossiles comme combustible (que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques (le pétrole pas cher c'est fini)) et l'électricité est UN des moyens que nous avons AUJOURD'HUI (ou dans un futur très proche) pour passer ce cap.
Alors OUI c'est pas parfait pour la production et il faut rechercher des moyens de la produire plus proprement et plus sûrement, alors OUI il faut mettre en place des filières de recyclage les plus propres possibles pour les batteries MAIS c'est une des seules pistes accessibles AUJOURD'HUI.
Désolé, mais ta réponse ne me paraît pas très claire.
Nous sommes sur le thème voyager à vélo, ok ?
Est-ce que selon toi le VAE est plus, moins ou également écologique ? | | | À: Roger21 · 20 avril 2010 à 23:15 Re: Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique Message 60 de 134 · Page 3 de 7 · 1 864 affichages · Partager Bonsoir,
je vais me permettre de répondre à la place de Yves...
Le VAE au moment de l'achat est peut-être moins "écologique" (encore que isolément ça ne veut pas dire grand chose) mais sur le long terme quel gain "écologique!".
En effet, la majorité de ceux qui vont goûter au VAE en voyage le feront également de retour à la maison. Et c'est bien là le véritable intérêt à mon avis du VAE; il est Aujourd'hui une véritable alternative aux véhicules utilisant des énergies fossiles. En plus c'est une alternative facile.
Les gens qui voyagent en VAE sont des vélotaffeurs en puissance. Ceux sont de futurs infidèles de l'automobile. C'est plus facile de prendre son vélo le matin, dans le noir et sous la pluie lorsqu'il y a une assistance pour gommer l'aspect parfois difficile du vélo. Alors si on veut parler de l'aspect écologique du vélo, que ce soit en voyage ou chez soi, il faut l'étudier (comme pour toute discution écologique) sur le long terme. Et là, OUI, le Vae est un véritable outil. Tu l'auras compris, je suis passé au VAE (trike avec un kit non homologué à 500€) et je suis vélotaffeur à 99% du temps. Sans l'assistance électrique, je vélotaffais à 50%. Maintenant à titre personnel et pour revenir au sujet du forum, je ne partirai pas en voyage à vélo avec une assistance électrique, non pas par une quelconque raison écologique mais simplement par peur de la dépendance énergétique. Je recherche trop la liberté en voyage.
Mais à ce niveau là c'est une question de choix et de goûts personnels. On ne peut se permettre de critiquer. Vaut-il mieux 100 voyageurs avec assistance électrique ou 50 camping-caristes, voyageurs en avion, moto, 4x4 ou tout autre véhicules à énergie fossile?
Le plus important est que chacun prenne du plaisir en assumant ses choix et en respectant ceux des autres, fussent-ils critiquables. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |