Crcktt · 10 mai 2012 à 12:00 · 5 photos 42 messages · 14 participants · 11 485 affichages | | | | 10 mai 2012 à 12:00 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 8 239 affichages · Partager Salut à tous !
Je reviens tout juste d’un voyage de 70 jours en Asie centrale ( Ouzbékistan, Kirhizistan, Kazakhstan), et j’aimerais vous donner quelques infos pratiques concernant les formalités administratives que j’ai apprises sur le tas et que j’ignorais avant de partir :o)
OUZBEKISTANChaque nuit passée sur le territoire ouzbèke doit faire l’objet d’un enregistrement. En pratique, les hôtels –même les moins chers- les délivrent automatiquement (c’est bien sûr inclus dans le prix de la chambre). Ce sont des petits papiers volants, attention à ne pas les perdre. Un billet de train de nuit convient aussi. Si vous dormez chez des gens, il est peut-être possible d’obtenir un enregistrement en allant dans Dieu sait quel bâtiment administratif, ça doit être très compliqué, je ne connais personne qui a essayé mais de toute façon, en pratique, personne n’ira s’embêter à faire cela pour pouvoir vous héberger. Les nuits passées dehors (camping) sont donc illégales je pense. Il est possible de se faire faire des faux enregistrements en se présentant à la réception d’un hôtel, mais ils vous factureront cela 5 dollars par nuit, sachant que j’ai payé certaines nuits 7 dollars dans ce pays.... En théorie, en quittant le territoire, le douanier doit vérifier que vous présentez bien un enregistrement pour chaque nuit. En pratique, quand j’étais dans le pays, je n’ai croisé absolument personne qui s’est fait contrôler. Mais pas de chance, je me suis fait contrôler, et j’avais 3 nuits non enregistrées (j’avais dormi chez des gens en couchsurfing). C’était à la frontière terrestre Ouzbékistan- Kirghizistan (Andijan- Och donc, c’est la seule). J’ai attendu environ 15 minutes puis les douaniers m’ont finalement laissée passer en fermant les yeux, pas d’amende ou autre donc (en contrepartie ils ont eu le sourire le plus reconnaissant que j’ai fait de ma vie). De ce que j’ai empiriquement constaté (mais ça ne concerne que quelques touristes croisés car j’y étais en hiver, je dis juste ça à titre tout à fait informatif), les enregistrements ne sont pas contrôlés si vous quittez le pays par avion ou train mais le sont par voie terrestre (frontière Andijan- Och, frontière Tachkent-Chymkent).
Autre chose à propos de l’ Ouzbékistan : en arrivant dans le pays, prenez bien 2 formulaires de douane (en volant avec Turkish Airlines ils les donnent directement dans l’avion). Donnez-en un au douanier et gardez l’autre précieusement avec vous : vous le donnerez à la douane en quittant le pays. Personnellement j’avais 2300 euros en liquide sur moi en entrant, après hésitation je les ai déclarés sur le formulaire de douane, et aucun problème, le douanier a tamponné ça machinalement sans vraiment lire. Si jamais cous changez de l’argent dans un bureau de change officiel, ils indiqueront sur votre formulaire de douane le montant changé. Si en quittant le pays vous avez trop de sums ouzbèkes, vous ne pourrez les re-changer officiellement que s’ils ont été inscrits sur votre formulaire de douane. En pratique, vous pourrez quand même les changer dans un pays voisin sans aucun problème. De toute façon, très peu de touriste changent aux bureaux officiels, les taux du marché noir étant 1,5 fois plus intéressants (1500 sums pour 1 euro officiellement, 3600 sums au marché noir quand j’y étais).
KIRGHIZISTANAbsolument aucun enregistrement : ouf !
KAZAKHSTANUne seule nuit doit faire l’objet d’un enregistrement. Cet enregistrement doit être fait dans les 5 jours après votre arrivée dans le pays. Si vous restez moins de 5 jours, ce n’est donc pas obligatoire, sinon oui. Vous pouvez aller le faire dans je ne sais pas quel bâtiment administratif. Un hôtel devrait pouvoir vous le faire je pense. Personnellement, j’ai dormi chez des gens. Le gars qui m’a hébergée m’a pris mon passeport, mon formulaire de douane et est allé l’amener je ne sais pas où. Il me l’a rendu le lendemain. Ça a été gratuit.
J’insiste sur un point très important : je donne toutes ces infos à titre informatif de ce que j’ai constaté (voyage effectué en hiver/printemps 2012), mais n’hésitez pas à chercher d’autres sources d’information ;o)
Sinon, j’ai voyagé seule (j’ai 23 ans) et je n’ai jamais eu le moindre problème de sécurité. Je me suis fait contrôler pas mal de fois mon passeport, mais à chaque fois c’était justifié, et le policier ne faisait que son travail. Absolument aucun policier n’est venu m’embêter. Cependant, je dois avouer que j’ai été extrêmement prudente (je ne suis jamais sortie la nuit par exemple).
Voilà, j’espère avoir pu aider les voyageurs qui se rendront dans cette partie magnifique du monde, que j’ai personnellement adorée !! N’hésitez pas à me poser vos questions sur ces 3 pays.
Bonne préparation de voyage !! Louise </htm | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Crcktt · 6 juin 2012 à 17:37 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 7 979 affichages · Partager salut Louise! Voilà nous sommes deux amies de 23 ans à faire un voyage de plusieurs mois en Europe et Asie en octobre prochain. Nous comptons faire un tour dans les Balkans puis remonter par la bulgarie, roumanie, moldavie, ukraine pour ensuite rejoindre l'Asie par le Kazakhstan. Nous allons presque exclusivement voyager en stop. Mais nous hésitons à traverser tout le Kazakhstan en stop, ou alors prendre un bus ou train depuis l' Ukraine par exemple jusqu'au Kazakhstan ( Astana ou autre) et continuer ensuite en stop. A-tu voyager en stop en Asie Centrale? est-ce difficile? sinon y a t-il des bus ou train bon marché reliant differenters villes de ce grand pays qu'est le Kazakhstan? peut-on dormir sous la tente sans trop de risque? (Effectivement nous avons un petit budjet, d'où le stop et la tente...). N'importe quel conseil ou info est le bienvenu!
Merci d'avance
Lili | | | À: Leiremaika · 6 juin 2012 à 21:30 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 7 852 affichages · Partager Salut!
Wooow, beau projet, ça fait rêver!! Et vous allez où après le Kazakhstan?
Je n'ai pas voyagé en stop car j'étais toute seule. Je me suis toujours déplacée en car ou taxi collectif en Ouzbékistan et Kirghizistan, et au Kazakhstan, en train. En fait au Kazakhstan je n'ai vu que 2 villes, Almaty et Astana, car je ne suis restée qu'une semaine. Le trajet en train entre ces deux villes a duré 21h en classe la moins chère, et ça m'a couté quelque chose comme 42 euros l'aller-retour. Le truc à savoir sur les trains en Asie centrale (enfin en Ouzbékistan et Kazakhstan au moins, le reste je ne sais pas): il y a deux classes. La moins chère s'appelle Platzkart et est représentée par l'équivalent de la lettre P (elle s'écrit comme un Pi grec majuscule), il y a une cinquantaine de lits couchette dans le wagon je crois, répartis en groupes de 6 lits. C'est un confort suffisant, je vous conseille celle-là. La plus chère s'appelle Koupié, représentée par un K, c'est par compartiments de 4 couchettes qui ferment par un verrou. Si tu parles russe ou si tu connais qq'un qui parle russe dans ton entourage, tu peux aller voir sur ce site: pcentre.kz/ktz3/proc?pa=clients il y a tous les horaires et les prix des trains kazakhs. Pour le stop, je n'en ai pas fait donc. A priori je ne vous le conseille pas: les distances sont énormissimes, enfin moi j'aurais peur de me retrouver au milieu de nulle part dans une voiture quoi. Mais bon voilà, ce n'est que mon avis, et pas forcément pertinent puisque je n'ai pas essayé ;o) Si tu veux je connais un gars qui a traversé le pays en vélo et qui a fait du camping, je peux te donner son adresse.
Pour l'hébergement: je n'ai pas fait de camping, par contre j'ai dormi gratuitement en couchsurfing ( www.couchsurfing.org/ ). J'ai facilement trouvé dans les grandes villes, par contre à la campagne j'ai dû dormir à l'hôtel parfois. Ca marche super bien, c'est vraiment génial comme truc je trouve.
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas! Bonne soirée, Louise | | | À: Leiremaika · 7 juin 2012 à 2:52 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 7 843 affichages · Partager le couchsurfing, c est bien, mais pour y avoir acces il faut faire toutes sortes de siomagrees sur le site...et quand tu n y as pas acces???
d ici en chine, je n y ai pas acces!...la plupart du temps c est bloqué et quand ca passe, la connexion est trop encombrée ou trop lente... donc moralité, je y ai pas acces! oliwen! | | | À: Lucq · 7 juin 2012 à 2:56 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 7 839 affichages · Partager Bin perso dans les 3 pays où je suis allée j'ai jamais eu de problème, j'ai toujours pu me connecter facilement. | | | À: Crcktt · 7 juin 2012 à 3:07 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 7 837 affichages · Partager mais, en chine j habite a l université...et les connections sont limités (ce qui est moins le cas dans les hotels) et puis mon adresse ip est chinoise!!!!!!ca change tout! | | | À: Lucq · 7 juin 2012 à 3:11 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 7 825 affichages · Partager Ouais tu dois galérer plus c'est sûr. Je pense que la Chine est plus fermée sur tout ça de toute façon. J'avais pas mon ordi en voyage: j'avais aussi des adresses IP locales, et aucun problème en Asie centrale avec ça. | | | À: Crcktt · 7 juin 2012 à 3:20 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 7 824 affichages · Partager oui en asie centrale, ya pas de problemes...surtout que la censure en chien frise le ridicule! mais tu as fait du couch surfing??? meme au nepal et en inde, je n arrivais pas trop a me connecter sur leur site... souvent trop lourd ! enfin me connecter ca allait, mais c etait surtout envoyer des messages ou effectuer des modification qi etait impossible! j ai finalement laissé tomber! (surtout que la seule fois que j ai eu vraiment besoin su couchsurfing a HK, ils m ont envoyé a la merde!!!!! j ai eu droit a une gentille reponse d un moderateur disant que le couchsurfing a hk n aidait pas pour les visa run et qu'il ne fallait pas considerer couchsurfing comme une aletrenative bon marché a l hotel! reponse debile....quand on sait le prix des hotels a hk, la affluence et les problemes que peuvent genrer les prologations de visa et de permis e sejours en chine!!!!! hypocrisie!) | | | À: Lucq · 1 mars 2013 à 16:41 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 7 010 affichages · Partager Bonjour,
Si cela en intéresse certains, je vous envoie la liste des hôtels dans lesquels j'ai dormi (je viens de la retrouver dans un vieux message privé que j'avais envoyé, mais autant en faire profiter out le monde :)). Je vous les recommande tous, j'ai toujours été satisfaite.
Samarcande: Bahodir B&B, chambre ou dortoir, j'ai eu ma double avec sdb à 10 euros, petit déj inclus (c'est le prix pour une personne, pour un couple ce sera 2 fois ce prix là).
Boukhara: Sarafon B&B, 10 dollars pour un lit en dortoir de trois, sdb séparée, petit déj inclus
Khiva: Lali Opa B&B, 8 euros la nuit en dortoir, petit déj inclus
Noukous: Jipek Joli hotel, un hôtel plus confortable et plus cher, mais il n'y a pas mieux, donc bon j'ai payé, 25 euros une belle chambre avec sdb, petit déj inclus
Termiz: hôtel Surkhon, un grand truc soviétique (pas du tout une auberge familiale sympathique comme les autres), 7 euros, sdb, pas de petit déj
Fergana: Olga&Valentina B&B (appelez pour qu'ils viennent vous chercher qq part, vous ne trouverez pas tout seul sinon), 8 dollars
Tachkent, Kirghizistan, Kazakhstan: je n'ai pas d'adresse à recommander, j'ai dormi chez des gens.
Normalement, tous les hôtels cités sont dans le Lonely Planet (quoique ça peut dépendre des éditions) si vous souhaitez avoir les adresses.
Bon voyage à tous! Louise | | | À: Crcktt · 6 avril 2013 à 13:41 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 6 721 affichages · Partager  Hello ! Louise MERCI ! pour tous ces renseignements, ton "petit reportage" m'a vraiment intéressée et surtout beaucoup motivée pour faire une longue virée au Kazakhstan !! Image attachée: | | | À: Crcktt · 7 avril 2013 à 22:43 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 612 affichages · Partager Bonjour,
Je lis ce post pour la première fois. En fait concernant les nuits à justifier, il y a une tolérance de 3 jours. C'est pour cela qu'ils ne t'ont pas posé problème j'imagine. J'étais dans le même cas que toi quelques années plus tôt et à la frontière vers Osh, ils nous ont bel et bien contrôlés. C'est, il me semble, dans les aéroports qu'ils contrôleraient moins ou quasiment pas (?) A voir. Malgré le fait que nous ne dépassions pas ces 3 jours tolérés sans justificatifs, les douaniers m'ont donné l'impression de chercher de quoi se mettre sous la dent... Mais bon, au final, ça avait été aussi.
Pour l'argent à déclarer j'avais trouvé ça bien complexe aussi...
La dernière chose qui me paraît importante pour l' Ouzbékistan, c'est d'avertir les voyageurs qu'un billet à peine usé pour nous (y compris les dollars) est "dévalué" (de 20% de mémoire) par les banques chez eux... Donc, il n'est pas rare de se récolter (y compris de la part des banques!!!) ce type de billet et de galérer ensuite avec. Au pire, les billets seront échangés dans le pays voisin sans soucis mais sur place, ça nous a causé des ennuis plus d'une fois sur un séjour pourtant relativement bref... et nous avions trouvé cela franchement abusif. La banque te refile tranquille son billet merdique te considérant comme le bon pigeon de passage. Mon ami avait fini par obtenir gain de cause en retrouvant un banque de la même chaîne et en leur poussant une méga gueulante! Ca avait évacué la colère d'être pris pour les abrutis de service...
Bonne soirée à tous,
Céline. | | | À: Sunnyday · 7 avril 2013 à 23:51 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 606 affichages · Partager C'est dû à la diffusion de faux dollars il y a quelques dizaines d'années en Ouzbékistan, du coup les gens gardent le réflexe de n'exiger que des coupures postérieures à la date où la fraude a été découverte. | | | À: Elfepapillon · 21 avril 2013 à 16:52 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 459 affichages · Partager Mais de rien, c'est un plaisir ;) ;)
Pour les billets usés, personnellement, je n'ai pas du tout constaté ça. La situation a peut-être changé entre nos deux voyages (je ne vois que ça!). De ce que j'ai vu, les gens (pas les banques) s'arrachaient les euros (les dollars aussi, mais perso je n'avais que des dollars). Les sums ouzbèkes se dévaluent très vite (quand j'y étais en tout cas, il y a un an maintenant) donc acheter des euros ou des dollars est une solution pour les particuliers pour conserver leur patrimoine.
En ce qui concerne les banques, je n'ai changé qu'une fois là-bas (et je n'ai croisé absolument aucun touriste qui avait changé à la banque en fait :)) mais mes billets étaient parfaitement neufs.
Bonne journée à tous, et bon voyage :) Louise | | | À: Crcktt · 22 avril 2013 à 18:14 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 405 affichages · Partager Bonjour Louise,
J' envisagerai de faire prochainement un voyage en Asie centrale en solo mais je m' interroge sur la faisabilité en étant toute seule et sans parler le russe
Peut être, pouvez vous me rassurer sur ce point...et sur les éventuelles difficultés rencontrées
Avez vous constituer un blog ce qui pourrait donner un aperçu de votre périple ? Au plaisir de vous lire, Bien cordialement, | | | À: Crcktt · 22 avril 2013 à 23:10 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 385 affichages · Partager bonsoir Nous partons en septembre Octobre prochains en Ouzbekistan et souhaitons quelques infos sur les formalités administratives Connaissez-vous l'OVIR et vous y êtes-vous fait enregistrer ? Ou faut-il se faire enregistrer à l'entrée dans le pays ? Ou plusieurs fois lors de séjour ? Connaissez-vous un logement pas cher à Tashkent pour quelques nuits Est-ce qu'il est prudent d'emporter de l'argent liquide ou y-a-t-il beaucoup de distributeurs bancaires dans le pays ? Ave-vous eu beaucoup de contrôles de police lors de votre voyage en OuzbekistanMerci d'avance | | | À: Bernardlm · 23 avril 2013 à 10:07 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 276 affichages · Partager | | | À: Dudule65200 · 23 avril 2013 à 21:36 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 249 affichages · Partager Bonjour,
Pour les éventuelles difficultés rencontrées c'est très simple: je n'en ai eu absolument aucune :) :) Mon voyage s'est très très bien passé. Etre seule ne m'a posé aucun problème particulier. Je n'ai rencontré aucun policier malintentionné: ils étaient au mieux particulièrement gentils, au "pire" simplement des gens honnêtes qui faisaient leur métier. Vraiment, aucun problème de sécurité en Ouzbékistan! (pas dans mon expérience personnelle en tout cas).
Je n'ai pas fait de blogs, mais j'ai écrit un maximum d'informations sur ce forum. Je suis par ailleurs ouverte pour répondre à toutes vos questions :)
Pour le russe: je trouve ça dommage de ne pas le parler. Je ne le parlais pas du tout avant de partir, mais j'ai appris quelques bases dans un petit Assimil, cela m'a été très utile et j'ai vite rentabilisé mes quelques heures d'apprentissage. Le voyage pourra bien sûr quand même se faire dans de bonnes conditions sans le russe, mais vous passerez à côté de certains contacts avec les gens...
Bonne soirée, Louise | | | À: Bernardlm · 23 avril 2013 à 21:53 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 243 affichages · Partager Bonsoir,
Pour tout ce qui concerne les enregistrements, j'ai déjà tout indiqué dans le premier message de cette conversation. Je n'ai pas d'adresse à Tachkent.
Pour le liquide, il me semblait en avoir déjà parlé sur ce forum, mais peu importe je le redis ici, quitte à me répéter :) La carte bleue est totalement inutile en Ouzbékistan. Le nombre de distributeurs dans le pays doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main, et quand bien même vous en trouveriez un, il serait probablement vide comme le dit la légende (je ne l'ai pas vérifié moi-même puisque je n'ai pas essayé). J'avais tout en liquide avec moi (à savoir 2300 euros à l'arrivée). Je n'ai jamais eu le moindre problème de sécurité par rapport à ça ("pourtant" je voyageais seule, et j'ai 24 ans). Selon moi, la seule solution en Ouzbékistan c'est de tout prendre en liquide sur soi. Vous ne serez jamais bloqué, même au fin fond de la campagne: les gens s'arrachent les euros ou les dollars, vous les changerez au premier venu sans problème (en temps normal, je change systématiquement légalement à la banque, mais hélas l' Ouzbékistan ne rentre pas dans la normalité de ce côté là).
J'ai eu quelques contrôles de police, mais toujours justifiés: c'était dans le métro à Tachkent ou alors sur la route vers Termiz (vers l'Afghanistan donc, une route qui craint plus du coup) il y avait régulièrement des petits postes de contrôle. C'était des contrôles très formels, je n'ai eu aucun problème. Les policiers faisaient honnêtement leur travail, aucun n'a essayé de m'embêter. A part ça, je n'ai eu aucun contrôle inopiné.
Je le dis et re-dis; l' Ouzbékistan est vraiment un pays sûr (du moins d'après mon expérience personnelle), ne vous faites donc pas trop de soucis :) :)
Bonne soirée! Louise | | | À: Bernardlm · 23 avril 2013 à 22:03 · Modifié le 23 avr. 2013 à 22:19 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 229 affichages · Partager je confirme : les distributeurs sont rares, il faut mieux avoir du liquide. Le change au noir est avantageux, et étonnamment facile, même dans les secteurs truffés de policiers, comme le parvis de la gare de Tashkent par exemple. Apparemment, les Ouzbeks préfèrent convertir leurs économies en € ou $ plutôt de de stocker des sums. Et prévoyez un portefeuille assez spacieux : Image attachée: Photo postée par le membre Meg2. | | | À: Meg2 · 24 avril 2013 à 9:55 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 199 affichages · Partager On peut prendre sa carte bleue malgré tout, car il est possible de faire des avances en $ sur carte visa aux guichets de la National Bank of Uzbekistan (moyennant une commission de la banque de 2 ou 3 %). Je faisais ça tous les 10/15jours en prenant 250$ ou 300$ à chaque fois, ça permet de pas transporter tout son argent sur soi. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |