Bonjour,
Un grand voyage ne se gère pas comme ça. Il n'y a pas même besoin de le préparer mais c'est nous même qui devons sentir quand le moment vient pour faire un grand voyage. Je n'ai pas commencé par 1 an de voyage, mais toutes les années 4 mois ce qui me permettait de digérer chaque voyage et d'avoir du plaisir à penser au suivant. En fait je n'étais pas seule depuis les années 80, j'avais un copain. C'est seulement en 2000 quand je l'ai plaqué que j'ai commencé à voyager toute seule 4 mois en début d'année et 2 x 2 semaines dans une ville ex:
Barcelone,
Istanbul. etc.
Puis en 07 je comptais continue de voyager seule, je suis partie de janvier à mai en
Thaïlande,
Laos,
Cambodge. Puis 2 autres voyages en été de 2 sem. J'avais un billet d'avion pour 5 mois départ novembre 07 pour l'
Argentine que je connais bien. Mais voilà j'avais rencontré virtuellement un tchatcheur qui aime les voyages, je l'ai fait macérer pas tout à fait 1 an, je ne voulais pas le voir. Puis pour finir on s'est rencontré la veille de son départ pour 6 à 8 mois en Asie tout seul.
Je l'ai trouvé trop le top ça fait que j'ai réfléchi assez rapidement et j'ai jeté mon billet pour l'
Argentine pour en prendre un pour la
Thaïlande et le rejoindre.
Depuis fin 07, nous voyageons ensemble jusqu'à maintenan en Asie 15 pays visités dans tous les sens.
Mais il faut bien se dire qu'il faut s'entendre, autrement c'est fichu. Je m'occupe de tout ce qui est recherche des points intéressants. Voir les hôtels, faire les planing, recherche sur Internet etc. Mais nous allons beaucoup au petit bonheur la chance. Mon mari lui conduit soit voiture ou moto. Je tiens le journal de bord, fait le réservations de ferry, avion etc.
J'ai un gros travail, mais j'aime bien ça et ça a toujours été moi qui ai fait ça.
Donc pour voyager 1 an, seule, il faut se fixer des dates et couper l'année en tranches, avoir un plan plus ou moins.
Depuis le temps que je voyage, j'en ai connu des routards qui en couple ne pouvaient plus se supporter au bout de 3 mois, mais 4 mois c'est le moment fatidique. Ou ça passe ou ça casse.
Pour le retour dans son propre pays, là c'est une autre question, car pendant que nos proches et amis font leur petit train train, nous on vit tellement de choses, qu'on en aurait pour des jours à raconter, mais eux, ne s'intéresse que très moyennement à ce que vient de vivre et pour les photos là il faut marquer dommage, ça ne les intéresse pas du tout. Il y a les reportages à la TV. Donc il faut voyager pour soit, faire des photos pour soit, mais pas gonfler les autres qui n'en ont rien a faire. Les plus intéressés c'est les touristes rencontrés durant le voyage et qui veulent des conseils et voir des photos pour se faire une idée des endroits où ils veulent aller.
Au retour, on est à côté de la plaque, il semble que nous avons vécu des années et que nos proches sont restés à l'arrêt. Ils n'ont rien a dire et nous on est là avec tout ce vécu. Etant seule c'est très frustrant de ne pas pouvoir partager. Etant à deux pour autant qu'on s'entende bien, on partage les moments merveilleux et pour finir on se suffit à nous même. On a pas besoin des autres.
Actuellement nous ne rentrons qu'une fois par an pour voir nos familles, déjà qu'il y en a qui font la gueule.
Mais si vous aimez les voyages, n'écoutez pas vos proches, faites comme vous le pensez. Autrement vous regretterez toute votre vie.
Ca n'est pas facile de voyage à long terme. Pous nous oui, car on s'est trouvé et on s'entends à merveille. Mais il y a aussi les galères à gérer, car c'est comme dans la vie courante, des fois il y a des moments difficile.
Je vous souhaite de pouvoir visiter encore une fois l'
Australie, je ne connais que
Perth et ses environs.
Là nous sommes pour 2 mois en
Corée du Sud pays merveilleux, ensuite le 13 janvier ça sera le ferry pour le
Japon on compte y rester 3 mois. Nous avons fait des économies dans les autres pays d'Asie depuis passé 3 ans ce qui nous permettra peut-être de tenir les 3 mois. Ensuit ça sera encore une fois la
Chine, puis nous comptons faire 1 an en
Australie en achetant un camping car, puis la
Tasmanie, et revendre le véhicule pour en acheter un autre sur la
Nouvelle-Zélande etc etc. Tout de bon à vous et préparez vous dans votre tête avant de faire un voyage soit seule ou à deux. bonne chance.
Il ne faut pas être déçue de ce premier essais, et ne pas penser que vous avez mal géré, on ne peut pas du premier coup partir 1 an et que tout soit tout rose. Recommancez et vous ne ferez plus les erreurs faites au premier coup.