Salut Fabd... C'est intéressant la question que tu poses, et je suis curieuse de voir les réponses des voyageurs au long cours. Je vais te répondre sur ma modeste expérience.
Pour ma part, j'ai commencé à voyager seule et "sans concessions" à 18 ans. A 19, j'ai rencontré mon futur mari (je me suis mariée à 20 ans). Durant ce laps de temps, je suis partie 8 mois en
Serbie, puis encore 4 mois, puis actuellement 9 mois en
Arménie...
Inutile de te dire que mon parcours "sentimental" est chaotique, et que ma relation n'est pas une longue ligne droite sans accrocs, mais plutôt une série de "Je t'aime/Moi non plus".
Aujourd'hui, j'ai décidé que ce long séjour à l'étranger était le dernier, car je ne me vois pas infliger à mon compagnon plus d'attente. Mais nous nous sommes mis d'accord sur le fait que je partirais de temps à autre, pour 1/2/3 mois, et seule si j'ai envie.
Le plus important dans tout ça, c'est de savoir ce que l'on veut. Pour ma part, jusqu'à maintenant, la liberté était plus importante que l'amour, si fort soit ce dernier. Je pouvais y renoncer (et j'y ai renoncé deux fois) sans avoir aucun regret (mais malgré tout quelques inquiétudes de ne jamais retrouver quelqu'un à la hauteur). Résultat, je n'ai finalement rien perdu, car le lien était si fort qu'il a perduré malgré toutes ces séparations.
Je n'ai pas vraiment de conclusion à apporter. Juste, il ne sert à rien de brider tes envies, ce serait contre-productif. On ne peut vivre heureux avec quelqu'un d'autre que si l'envie d'ailleurs devient moins importante que la vie en couple, ou si l'on rencontre quelqu'un partageant la même passion, mais pour ma part cette deuxième solution n'est jamais arrivée, pas même pour des histoires sans lendemains

.