| Questions en public ou en privé? Yangguizi · 10 novembre 2006 à 10:56 59 messages · 20 participants · 5 702 affichages | | | | 10 novembre 2006 à 10:56 Questions en public ou en privé? Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 2 528 affichages · Partager Je pense que je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème - ou plutôt à cette question, puisque le terme problème serait quand même exagéré.
Il m'arrive assez souvent de recevoir des messages privés me demandant des informations pratiques sur telle ou telle destination, dont mon profil laisse supposer que je la connais. Les questions sur Shanghai et la Chine reviennent évidemment plus souvent, mais ce ne sont pas les seules.
Ma question donc - puisque ce n'est pas un problème - est, comment y répondre? Je pense pour ma part que cette approche n'est pas souhaitable, car VF est un forum et non pas un annuaire de quelques dizaines de milliers de membres aux connaissances diverses et complémentaires. Sauf exception, je pense que les questions sur le voyage doivent être posées en public: celui qui pose la question recevra ainsi potentiellement plus de réponses, tout le monde pourra en profiter
C'est donc souvent ce que je réponds, en ajoutant que le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, et qu'il suffit de fouiller un peu dans les discussions antérieures pour avoir toutes les réponses. Parfois, je ne suis pas mauvais bougre, et je réponds malgré tout. Je trouve quand même cette approche un peu dérangeante: en isolant un ou quelques membres du forum pour leur poser les questions directement, on les oblige en quelque sorte à répondre, tandis que si on pose la question en public, il est possible que personne ne daigne répondre. Je comprends donc cette démarche, mais je la trouve assez inconfortable pour celui qui se fait ainsi solliciter.
Qu'il soit bien clair ici que je ne me plains pas de toutes ces questions reçues en MP et qui auraient parfaitement pu être posées en public puisqu'elles ne concernaient pas vraiment mon expérience personnelle. Je ne souhaite régler ici aucun compte ni laisser entendre que j'ai été importuné, ce n'est pas le cas.
Et pourtant, certaines personnes (parmi celles qui daignent répondre à ma réponse, ce qui ne représente peut-être même pas la majorité!) semblent vexées que je les renvoie au forum public. J'essaie de ne jamais dire les choses méchamment, mais sur le net, les incompréhensions sont très faciles, et on aura peut-être pu percevoir de l'agressivité de ma part, alors qu'il n'y en avait pas.
Comment réagissez-vous tous dans ce genre de situation? Vous jouez le jeu et répondez dans le détail comme si la discussion était publique, ou bien vous bottez en touche comme je le fais souvent? | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2006 à 11:08 Re: Questions en public ou en privé? Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 2 515 affichages · Partager c'est selon, je ne réponds jamais aux vfistes inscrits depuis 10 minutes sur le forum. Pour les "anciens" je réponds mais seulement à des questions bien précises et si je connais vraiment bien le sujet.
Patoune | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2006 à 11:10 Re: Questions en public ou en privé? Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 2 511 affichages · Partager Hé bien, je vois que je ne suis pas le seul. Comme tu es un gars bien élevé, tu omets de dire que certaines demandes sont péremptoires. J'ai eu le cas d'une personne que ne connaissais ni des lèvres ni des dents (copyright Coluche) et qui me demandait je ne sais plus quoi en me précisant que c'était très urgent car elle partait le lendemain. Je n'ai bien sûr pas répondu.
Ma réponse dépend beaucoup de la façon dont la demande est formulée et du profil du demandeur. Si je vois que c'est quelqu'un qui s'est inscrit la veille et qui me questionne en privé, je ne répond pas.
Il y a aussi un cas dont tu ne parles pas, c'est celui de la personne qui me questionne en précisant que c'est un autre forumiste (que je connais) qui lui a conseillé de m'écrire en privé. Difficile alors de ne pas répondre. | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2006 à 11:14 Re: Questions en public ou en privé? Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 2 508 affichages · Partager Celà m'arrive trés souvent, notamment pour le Cambodge bien sûr..... et pour ma part je joue le jeu quasiment à chaque fois, je ne dis pas qu'une fois ou deux j'ai pris les nerfs...., mais j'aime aussi répondre à ces demandes en privé et celà ne me lasse pas, bien au contraire je trouve que celà permet d'avoir une approche plus personelle et plus " amicale " des renseignements demandés et parfois une complicité peut se former.....
Que ce soit toi ou moi, ou d'autres bien sûr, on doit comprendre que la somme de nos messages sur certaines destinations met en avant notre connaissance de certains pays et en fait nous créons nous mêmes la demande.... et pour mapart si je dois partir en Chine prochainement, il ne fait pas de doute que la première personne à qui je demanderais des tuyaux sera...... toi, enfin jusqu'à maintenant......  
Et puis certaines réponses ne peuvent être données qu'en privé, par exemple concernant une telle demande.....
pendant que leurs femmes se trémoussent à moitié nues dans les magasins afin d'y dépenser moult argent......
Pourrais-tu, s'il te plait, nous indiquer le nom et l'adresse des magasins en question, ainsi que les périodes et horaires auxquelles on a le plus de chances d'assister à ce spectacle?
  | | | À: Alan · 10 novembre 2006 à 11:26 Re: Questions en public ou en privé? Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 2 499 affichages · Partager bien vu Alan, un point pour toi! Mais comme je ne suis pas égoïste, je voulais que tout le monde profite du renseignement que je te demandais (et que tu n'as encore qu'imparfaitement communiqué)
D'accord avec ce que vous avez tous dit: je n'hésiterais pas à répondre à quelqu'un qui le fait poliment et qui a déjà étudié le sujet (sur le forum notamment). D'accord aussi pour discriminer les membres inscrits depuis dix minutes et qui n'ont pas rempli leur profil. Il est par ailleurs évident que si quelqu'un comme Alan m'interroge sur la Chine, je lui répondrai (ne serait-ce que parce que j'attends toujours qu'il m'indique les meilleurs points de vue de la Côte d'Azur, et que dans ces conditions il vaut mieux entretenir de bonnes relations avec lui  ).
C'est tout con, mais une question "salut, c'est quoi les trucs à voir à Shanghai?" ne me donne pas du tout envie de répondre, tandis que reformulé "salut, j'ai lu sur le forum qu'on parlait du Bund (par exemple), pourrais-tu m'en dire plus?", ça fait déjà plus envie.
Récemment, j'ai même reçu de la part d'un membre du forum que je n'avais jamais croisé dans aucune discussion et avec qui je n'avais aucun intérêt commun, une demande d'argent. J'ai tout d'abord cru à un mauvais spam, mais il avait en fait déjà participé à des discussions.
En revanche, je mets toujours un point d'honneur à répondre à TOUS mes messages privés, sauf à ce qui s'apparente à du spam. Si jamais j'ai laissé un message sans réponse, alors c'est une maladresse ou une mauvaise manip' de ma part.
Je précise enfin, au cas où certains se reconnaîtraient à tort, que mon message d'origine ne concernait pas du tout les commentaires ou questions un peu plus pointues sur certaines destinations. Par exemple, je reçois souvent des questions assez précises sur la Corée du Nord, et je peux comprendre que ces questions ne soient pas abordées sur le forum public, c'est donc toujours avec plaisir que je réponds à ce genre de message. | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2006 à 11:34 Re: Questions en public ou en privé? Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 2 489 affichages · Partager Pour ma part, je partage assez la façon de faire d'Alan, j'aime bien la complicité qui peut naître à cette occasion, mais je changerai certainement si le nombre de demande en MP augmentait, car ça prend du temps (dont je ne dispose pas forcément) de détailler et d'être précis. Du coup, quand le sujet a déjà été abordé, j'ai tendance à re-donner les grandes lignes et à renvoyer aux discussions concernées. Si c'est plus perso (questions sur le ressenti vis-à-vis d'un lieu, etc), alors je n'hésite pas et parfois je propose le téléphone car c'est fastidieux les longs développement par écrit et surtout souvent sujet à incompréhension.
Ceci dit, d'une façon générale, je trouve un peu dommage que pour des infos inédites, ça ressorte en MP plutôt que sur le forum où ça pourrait profiter à tous. Mais comme nous sommes tous empreints de paradoxes, il m'est aussi arrivé (certes seulement une fois) d'avoir recours à ce type de demande... | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 11:45 Re: Questions en public ou en privé? Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 2 485 affichages · Partager C'est vrai qu'il peut être dommage de ne donner certaines bonnes infos que par MP..... mais bien souvent, et tu as du le remarquer, la personne qui te demande des infos en privé l'a déjà fait en " live " et s'adresse alors à toi parceque imparfaitement satisfaite...... et ce que je fais je lui réponds alors en privé, si j'ai les infos, et je vais également lui répondre en " live " sur le topic..... celà peut paraître fastidieux, mais à chacun d'apprécier jusque ou peut aller son " dévouement " au forum....... 
Concernant la demande de mon ami yangguizi, à laquelle j'ai encore imparfaitement répondu j'en conviens, je réfléchis encore hésitant à dévoiler des sources qui pourraient profiter, ne sait on jamais, à certains de ses amis chinois dont on connaît la prompteté à s'emparer des affaires et à en faire de l'or......  déjà que l'on a les tchétchènes et les maghrébins qui s'entretuent sur Nice pour s'accaparer certains marchés lucratifs, si en plus il faut faciliter l'accés à la mafia chinoise sur la ville...... | | | À: Lepiaf · 10 novembre 2006 à 11:51 Re: Questions en public ou en privé? Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 2 483 affichages · Partager Salut à tous,
Hé bien, je vois que je ne suis pas le seul (Lepiaf)à recevoir des demandes curieuses en privé...
Je reçois beaucoup de messages concernant le Mali à qui j'ai répondu toujours jusqu'ici. Mais à l'avenir, je vais limiter les réponses à des questions bien précisées (patoune) seulement mais ne plus répondre à telles comme "Il me semble que tu connaisses bien le Mali, peux-tu me proposer un parcours dans ce pays ?!"
Récemment, un jeune m'a demandé si je puisse lui aider à chercher une copine en Allemagne ?! Pas de réponse de ma part, je ne suis pas un institut de mariage !
Un jeune français m'a prié d'urgence de lui aider à trouver un travail en Allemagne. Pas de réponse !
Bonne journée à tous, hgb | | | À: Alan · 10 novembre 2006 à 11:54 Re: Questions en public ou en privé? Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 2 477 affichages · Partager Alan à la tête de la French Connection ? | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 12:11 Re: Questions en public ou en privé? Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 2 464 affichages · Partager  ..... Oulàla, attention, les autres " Connection " vont me tomber dessus.....  , ce va être pire que la guerre des gangs...... | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2006 à 12:11 Re: Questions en public ou en privé? Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 2 459 affichages · Partager "Ma réponse dépend beaucoup de la façon dont la demande est formulée et du profil du demandeur. Si je vois que c'est quelqu'un qui s'est inscrit la veille et qui me questionne en privé, je ne répond pas."
Salut  , complétement d'accord avec Lepiaf!  Y en a marre des mecs qui se pointent te demandent des infos et meme pas un merci. Y a en marre de voir des gens qui prennent les membres de VF pour des pigeons.
Genre "donne moi tes infos!Et dégage, j'ai plus besoin de toi!" Je me souviens d'un poste ou une nana envoyé limite chier les membres de VF.Car ce n'était pas ce que Madame voulait entendre comme informations (elle avait louer un apart sur Paris, pour un mois et avait acheter un pass train.Elle pensait visiter Marseille dans la journée et le soir rentrer dormir sur Paris).Avec Forco on était vert. A plus! Lexa | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2006 à 12:19 Re: Questions en public ou en privé? Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 2 453 affichages · Partager ... moi, je fais payer les renseignements : suis plus emmerdé ! | | | À: Maitairoa · 10 novembre 2006 à 12:21 Re: Questions en public ou en privé? Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 2 447 affichages · Partager ..... déjà que sur ton île t'es tranquille toi..... | | | À: Maitairoa · 10 novembre 2006 à 12:25 Re: Questions en public ou en privé? Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 2 442 affichages · Partager Je voulais te demander une info ! J'ai bien fait de lire ta réponse, je n'envoie pas le MP  !!
Dolma | | | À: Dolma · 10 novembre 2006 à 12:37 Re: Questions en public ou en privé? Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 2 438 affichages · Partager ... tu ne dis pas ça, d'habitude ! 
... de toute façon, mes infos payantes en MP et gratuites sur le forum sont les mêmes et elles sont "bidonnées", alors... | | | À: Maitairoa · 10 novembre 2006 à 12:38 Re: Questions en public ou en privé? Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 2 425 affichages · Partager ...... c'est pas trés singulier tout ça, pour un gars qui habite sur une île..... | | | À: Maitairoa · 10 novembre 2006 à 12:55 · Modifié le 10 nov. 2006 à 13:48 Re: Questions en public ou en privé? Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 2 414 affichages · Partager Comment ça tes infos sont bidonnées ? Elles sont fausses ? Pas grave, je me renseignerai ailleurs ! Dolma | | | À: Lexa · 10 novembre 2006 à 13:14 Re: Questions en public ou en privé? Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 2 405 affichages · Partager Avec Forco on était vert
Des Marseillais qui soutiennent l'ASSE : voilà qui fait plaisir, et qui est raisonnable surtout  . | | | À: Lexa · 10 novembre 2006 à 17:04 Re: Questions en public ou en privé? Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 2 363 affichages · Partager Salut  , complétement d'accord avec Lepiaf!  Y en a marre des mecs qui se pointent te demandent des infos et meme pas un merci. Y a en marre de voir des gens qui prennent les membres de VF pour des pigeons. comme lexa, , | | | À: Thuan · 10 novembre 2006 à 19:28 Re: Questions en public ou en privé? Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 2 322 affichages · Partager Oui, marre de lexa qui prend les membres de VF pour des pigeons | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |