| Questions politiques Philou06 · 11 novembre 2005 à 0:29 54 messages · 21 participants · 8 499 affichages | | | | À: Alan · 19 novembre 2005 à 15:55 Re: Questions politiques Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 692 affichages · Partager Raison pour laquelle je voulais orienter la discussion sur l'impact du voyage loisir dans les pays visités. | | | À: Alan · 19 novembre 2005 à 16:25 · Modifié le 19 nov. 2005 à 16:48 Re: Questions politiques Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 687 affichages · Partager Bonjour Alan,
Comme toi, je trouve que trop c'est trop.C'est une hypocrisie de dire que tout dans la vie, les étoiles, la pluie, les amis, est politique.Les forumistes débattent plutot en termes réellement politiques et de sujets concernant directement la politique.D'autre part, normal que cela se fait dans le respect, puisque les modérateurs veillent au grain et nous devons les en remercier.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 19 novembre 2005 à 18:37 Re: Questions politiques Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 658 affichages · Partager C'est une hypocrisie de dire que tout dans la vie, les étoiles, la pluie, les amis, est politique.
C'est drôle, j'aurais dit que l'hypocrisie est de prétendre l'inverse. | | | À: Nakata · 19 novembre 2005 à 18:43 Re: Questions politiques Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 655 affichages · Partager Bonjour Nakata,
A mon avis, on veut donner un sens tres large au mot politique, en incluant tout et n'importe quoi. Dans ce cas, il faudrait bien sur interdire les discussions sur le vélo en montagne ou la visite de l'hotel de glace  .Mais les discussions réellement politiques, n'ont pas leur place ici.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 19 novembre 2005 à 19:41 Re: Questions politiques Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 645 affichages · Partager (''C'est une hypocrisie de dire que tout dans la vie, les étoiles, la pluie, les amis, est politique''
Alors, je suis hypocrite....) Fin de la parenthèse avec Yza32
Je comprend ton point de vue Alan, et je le respecte entièrement. Ce qui m'amène à dire ceci:
Le forum est tellement grand, tellement rempli de sujets diverses, ne pense-tu pas que d'avoir quelques sujets politiques dérangent tant le forum? Pour ma part, il m'arrive de lire ces sujets, parfois avec intérêt, parfois en y apportant mes propres réflexions, mais aussi, parfois en ayant aucun intérêt pour le sujet. Et je ne m'en sens pas inconfortable car je trouve toujours quelque chose d'intéressant dans les dizaines d'autres rubriques. De là, le pourquoi je trouve les sujets politiques intéressants (ou non)
Je pense que le bien là-dedans, c'est l'ouverture d'esprit que l'on développe en échangeant sur ces sujets. Bon évidemment, l'ouverture n'est pas nécessairement un aboutissement pour tous, mais pour beaucoup, oui! Ce que je pensais sur tel chose, et bien, le fait d'en parler, va me faire comprendre ce que je n'avais pas vu avant (personnellement!)
Anae | | | À: Nil · 19 novembre 2005 à 19:51 Re: Questions politiques Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 644 affichages · Partager A mon tour, je respecte entièrement ton opinion.... et même je me rebranche cinq minutes avant de prendre la route pour te répondre..... 
Tu sais, et si tu me lis un peu......  je suis un grand rêveur et j'adore l'imaginaire, et le voyage m'offre beaucoup de ces évasions de l'esprit et de l'âme, et celles ci me font beaucoup de bien..... alors aborder des sujets politiques est pour moi trop terre à terre et me replonge dans les tourments de la vie de tous les jours et pourrait réveiller de vieilles plaies......
Je n'y tiens pas, et c'est peut être une fuite...... mais c'est ma conception de l'existence dans cette période de ma vie......
Tu me diras, je n'ai alors pas à aller dans les forums ou on parle de ces sujets..... oui, mais quand des personnes que j'apprécie mettent leur petit grain de sel, j'ai la curiosité d'y aller et ce que je lis ne me donne pas du tout l'envie de m'échapper au delà du réel.....
Heureusement..... celà ne concerne que moi...... 
Bonne fin de soirée à toi, | | | À: Nil · 19 novembre 2005 à 20:02 Re: Questions politiques Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 642 affichages · Partager Bonjour Nil,
Alors, je suis hypocrite....)
Pourquoi tu te sens visée personnellement?
Et je parlais de la maniere d'aborder un sujet, suremment pas de la valeur de la personne  .Dans un cours, le prof disait que des émissions comme Tout le Monde en parle (version québécoise)montre l'appropriation du mot politique a toutes les fins.Je parle donc Nil d'une tendance dans l'opinion, du moins au Canada.Pas de toi.
Cordialement. | | | À: Alan · 19 novembre 2005 à 23:29 Re: Questions politiques Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 621 affichages · Partager Awwwww! Comment ne pas se laisser attendrir par une réponse comme celle-là?
Je te donnerais le pardon sans confession!
Hé bien Alan, je respecte ton opinion.
Merci aussi d'avoir pris un 5 minutes avant de partir pour me répondre! Je comprend bien ta pensée, et elle fait du sens.
Si politique il y a, j'adhère à ton parti! 
Nil | | | À: Nil · 20 novembre 2005 à 8:58 Re: Questions politiques Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 857 affichages · Partager Si politique il y a, j'adhère à ton parti! 
Je suis le premier secrétaire de son parti | | | À: Philou06 · 20 novembre 2005 à 13:34 Re: Questions politiques Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 840 affichages · Partager Merci à celles et ceux qui nous font partager leur opinion. J'ai la sensation que finalement, les questions politiques ont leur place, à condition qu'elles s'inscrivent dans une certaine logique, ou qu'elles sont traitées avec intelligence. En dehors de celle concernant les banlieues françaises, il en existe d'autres se rapportant au tourisme humanitaire, au choix entre travail et voyage, au respect des coutumes... autant de sujets qui ne semblent pas avoir été rejetés d'emblée, et qui pourtant pourraient, faute d'intelligence, nous réserver des échanges véhéments et stériles.
La discussion sur les banlieues, si elle a connu ce succès, a certainement eu le mérite de répondre à un besoin d'expression de plusieurs participants: situation exceptionnelle, causerie exceptionnelle! Mais si on se contente de dénoncer les "c'est moi qui ai raison!" "non c'est moi!", force est de constater que sur nombre d'autres questions, il vous arrivera un jour de tomber sur celle/celui qui n'accepte jamais de ne pas être le dernier à avoir posté son message; et ça peut être long...
Nous avons toujours la possibilité - politique - de consulter ou pas tel ou tel sujet. Je confesse publiquement ne pas lire l'intégralité du forum... Mea culpa, mea maxima culpa...
Il y aurait certainement détournement de ce forum, si tout à coup nous en venions à échanger sur: Pour ou contre la peine de mort? L'égalité des chances pour la femme: mythe ou réalité? Qu'est-ce que l'extrémisme politique? etc. Pour les amateurs, il faudrait alors créer un forum dans lequel ces sujets-là seraient courants. Ici ce n'est pas le cas.
Nous pouvons toutefois nous demander quelle serait la position à adopter face à des sujets tels que: "Exécution capitale au..." "Etre femme et visiter le..." "L'accueil de l'étranger au..." N'est-ce pas un exercice d'équilibrisme dans lequel, il faudrait parfois intervenir sans étayer son propos sur des convictions personnelles? Et nous risquerions alors de débattre de politique "politicienne" certes, mais à condition que ça ne soit pas chez nous.
Bref, merci encore aux participants qui m'auront convaincus ou pas, mais qui m'auront enrichi quoi qu'il en soit. Pour moi, il était important d'appréhender ces limites invisibles pour intervenir en respectant l'esprit de ce forum. | | | À: Philou06 · 20 novembre 2005 à 14:44 Re: Questions politiques Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 842 affichages · Partager bon..... ton parti politique m'intéresse aussi! Est-ce possible de faire partie des 2 à la fois?
J'ai parfaitement bien compris ce qu'Alan a si sensiblement  exprimé et je ne peux que respecter cela.
Mais je suis tellement en accord avec tes propos Philou! Tout aussi juste et vrai!
Je pense que je vais aller comme députée indépendante.... Pas de parti, pas de déchirure....Je prend le meilleur des deux à la fois!
Nil, Députée indépendante, conté d' Istanbul | | | À: Philou06 · 20 novembre 2005 à 16:14 Re: Questions politiques Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 835 affichages · Partager Bonjour Philou,
Je sens qu'on y arrive.... 
Quand tu dis:
Pour les amateurs, il faudrait alors créer un forum dans lequel ces sujets-là seraient courants. Ici ce n'est pas le cas.
Travaillant dans le domaine politique et ayant fait science po, les propos de certains forumistes sont tres intéressants.Car ne concernant en rien la politique, ces forumistes croient qu'ils font de la politique.La discussion sur les banlieues a raremment pris une tangente réellement politique.Les sujets tels que l'humanitaire, les coutumes, etc, ne sont en rien politiques.Je suis donc entieremment pour ces discussions.Je serais contre des discussions telles que la peine de mort etc, car ce sont la des questions politiques.D'ailleurs une discussion sur les droits de la femme a été supprimée.
Sur ce, je dois te laisser, je dois terminer un travail sur les réformes de la sécurité collective a l'ONU et notamment du role de la France
A la prochaine Philou.
Cordialement. | | | À: Rogerpfaff · 20 novembre 2005 à 20:34 Re: Questions politiques Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 792 affichages · Partager Salut,
" Aucun peuple au monde n'a fait autant pour sa perte que le peuple Français. Mais celui-ci s'en sort toujours... " BISMARCK 1871
Ne crois-tu pas que Bismarck a parlé un peu trop vite? Je trouve, pour ma part, que beaucoup d'Allemands ont fait beaucoup pour la perte de l' Allemagne après le passage de Bismarck.
Comme dit la ritournelle : Un Anglais, c'est un whisky; deux Anglais, c'est un pub; trois Anglais, c'est un empire. Un Français, c'est un verre de rouge; deux Français, c'est un bistrot; trois Français, c'est un parti politique. Un Allemand, c'est un verre de schnaps; deux Allemands, c'est une entreprise; trois Allemands, c'est une guerre.
Philippe | | | À: Philou06 · 21 novembre 2005 à 14:36 Re: Questions politiques Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 746 affichages · Partager La discussion sur les banlieues, si elle a connu ce succès, a certainement eu le mérite de répondre à un besoin d'expression de plusieurs participants: situation exceptionnelle, causerie exceptionnelle!
Tout juste. Il se trouve que tout forum, quel qu'il soit, est dans une certaine mesure le reflet de la societe qui l'a produit. Donc, si un sujet particulier declenche des passions dans cette societe (et les dernieres emeutes ont declenché des passions dont la force m'a etonné, voire effrayé), fatalement, cela va transparaitre dans les forums, y compris ceux qui ne sont pas dédiés exclusivement a la politique. Vouloir combattre cela serait comme tenter de vaincre la maree avec un chateau de sable.
C'est pourquoi il me semble bon, de temps en temps, de laisser un fil de discussion canaliser ces passions, en certaines occasions exceptionnelles (sauf peut-etre sur les forums serieux et "professionnels" comme ceux consacrés a l'informatique, par exemple, mais ce n'est tout de meme pas le cas de VoyageForum qui reste un forum de loisirs). Je suis d'ailleurs decu qu'il n'y ait pas un tel fil de discussion au moment de l'autre evenement exceptionnel de cette annee, a savoir le referendum, qui, pour moi, a donné lieu au debat politique le plus passionnant que j'ai connu dans une part tres etendue de la population. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |