| Questions aux voyageurs/ses en solo Galwen · 21 mars 2004 à 23:06 17 messages · 6 participants · 3 811 affichages | | | | 21 mars 2004 à 23:06 Questions aux voyageurs/ses en solo Message 1 de 17 · 3 720 affichages · Partager Sans y participer, j'ai beaucoup lu ce forum ainsi que quelques autres. Enrichissant et.. questionnant 
Voyageuse en individuel (c'est-à-dire hors circuits organisés) mais toujours à deux depuis longtemps, je suis tentée par le voyage en solo puisque je dispose de plus de temps (et d'envie) que les personnes qui pourraient m'accompagner. Seulement... je suis loin d'être une aventurière. D'où mon cheptel de questions: Avez-vous des angoisses vraiment fortes avant de partir, une fois sur place? Quelles sont vos peurs en général? Que craignez-vous le plus une fois seul(e) dans un pays inconnu? Ou êtes vous au contraires de ces "chanceux" qui savent juguler leurs angoisses, leurs appréhensions, qui en font une force (je vois pas comment mais bon... :-))? Avez-vous suffisamment confiance en vous-même pour être quasi certain de vous tirer de toutes les situations une fois loin? Ou vous n'y pensez même pas? Ou c'est ça qui vous booste, le plaisir de se surpasser? Bref, si vous étiez un(e) mega angoissé(e) totalement névrotique (bon, j'arrête, ça va faire beaucoup :-) au départ, comment avez-vous réussi à passer outre? En fait, je suis surtout curieuse d'entendre des ex angoissés, ou des encore angoissés. Si vous êtes de la race des vrais aventuriers qui savent contrôler leurs peurs, ne répondez pas, je vous déteste  (mais vous pouvez quand même donner vos recettes, on ne sait jamais, des fois qu'elles servent à de vrais terrifiés ;-) | | | À: Galwen · 22 mars 2004 à 14:41 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 2 de 17 · 3 702 affichages · Partager Salut,
je ne répondrai pas à toutes tes questions car moi-même que je n'ai pas encore voyagé seule mais ce n'est pas l'envie qui me manquait; j'ai toujours voyagé en groupe organisé sur des circuits aventures et voyager seule en sac à dos me tente bien... et comme toi, je me pose beaucoup de questions (organisation sur place, langues, trouver un logement sur place le jour même...) et je dois avouer que ça me fait peur mais ca y est je me lance et en fait, à mon avis, il faut faire cela par étape. Tout d'abord, j'ai choisi un pays qui me plait et me donne envie évidemment mais abordable (au début, je voulais aller en Turquie mais je ne m'en sens pas encore capable) donc là, je me suis tournée vers la Crête et depuis 1 semaine, je suis à fond sur les sites Internet et les guides; je regarde tout ce qu'il y a à voir, à faire, les trucs à ne pas râter, les villes/villages trop touristiques sans intérêt..., les randos à faire... puis je me suis renseignée sur les moyens de locomotions, j'ai donc vu qu'il y avait 1 très bon réseau de bus entre grandes villes et également entre petits villages... j'ai même récupéré quelques horaires pour me donner une idée des fréquences des bus... et enfin, j'ai regardé en gros les endroits où je pourrais dormir pour pas trop cher, voire les endroits ou on peut bivouaquer.... donc en fait, pour ce 1er voyage, je ne peux pas trop dire que je pars à l'aventure complète car j'ai pas mal débrouissallé les endroits où je veux aller; j'ai une idée plus ou - grossière de mon périple mais sans rien avoir réservé... mais au moins, tout cela me rassure avant de partir et je sais très bien qu'une fois sur place, il y aura des changements sur ce que j'avais + ou - prévu; malgré tout, il restera quand même pour moi une part d'aventure car ce sera mon 1er voyage sac à dos seule... voilà, c'est juste çà que je peux te conseiller; pour moi, je me rassure en partant + ou - en connaissance de cause... je pense que les 1ers jours, je n'en menerai pas large et serais surement un peu perdue mais après, je pense qu'on s'adapte et on finit par trouver son rythme... j'espère en tout cas que pour moi, ce sera une bonne expérience et que cela me permettra de repartir un peu plus à l'aventure sans avoir épluché les guides pour me rassurer. J'espère que tout cela t'aidera un peu dans ton projet; dis moi ce que tu en penses, peut être que je me trompe complétement sur la façon de procéder mais c'est celle qui semble me convenir... à très bientôt Emilie | | | À: Mimie · 22 mars 2004 à 16:27 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 3 de 17 · 3 694 affichages · Partager Merci à toi de cette longue réponse détaillée. A vrai dire, je cherche à savoir si, parmi les voyageurs en solo, il y a de véritables angoissés et/ou phobiques qui ont réussi à passer outre. Et comment.
Tes inquiétudes me semblent plus de l'ordre du "normal". Ta démarche pour vaincre ton appréhension est intéressante : choisir un pays qui ne t'effraie pas, et préparer à fond pour tenter de maîtriser :-) Je ne crois pas du tout que tu puisses te tromper puisque, comme tu le dis, c'est la méthode qui semble te convenir. Surtout ne pas penser qu'il existe des "règles", sinon on est foutu ! Même si une majorité de grands voyageurs te répondaient que ce n'est pas la "bonne méthode", pourquoi t'y conformerais-tu puisqu'elle te rassure? Tu changeras peut-être après, peut-être pas, ça n'a pas vraiment d'importance, non?
Et puis partir à l'aventure ne veut pas dire ne rien préparer. Les plus grands aventuriers, les vrais (c'est-à-dire les navigateurs en solo, les explorateurs de banquises etc) ne s'en seraient pas sortis s'ils n'avaient rien préparé, ou trop peu. (Au passage un bouquin que j'avais trouvé très intéressant "Femmes d'aventures", qui doit exister en poche maintenant, et retrace quelques portraits de grandes aventurières, avec des analyses pertinentes de l'auteur).
Alors, quand pars-tu? Et combien de temps? Tu parles des quelques premiers jours où tu n'en mèneras pas large : pourquoi? Parce que tu seras seule? Finalement, tu ne dis pas vraiment de quoi tu as peur, ou est-ce juste de t'organiser toute seule? A propos des premiers jours, même à deux, j'ai souvent ressenti une sorte de décalage, de "déshabituation" les 2 premiers jours (et ce n'est d'ailleurs pas forcément que désagréable), mais on prend vite ses "repères".
Au plaisir de te lire, Valérie | | | À: Galwen · 22 mars 2004 à 16:59 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 4 de 17 · 3 690 affichages · Partager Merci à toi aussi pour ta réponse; je suis désolée de ne pas avoir répondu exactement à ton message. je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'existe pas de régles, il ya autant de voyages que de voyageurs et c'est pareil pour les préparations... moi, c'est le côté rassurant que je fais cela, tu l'as bien compris... et c'est vrai qu'il faut préparer un minimum si on ne veut pas perdre trop de temps sur place à choisir surtout quand le temps est compté.... j'aurai 6 mois, ce serait différent mais même ainsi, je ne partirai pas dans un pays sans connaître les endroits que j'aimerai voir... même si fianlement, je ne les vois pas tous.. au final comme tu dis, ca a peu d'importance!! l'important est de se sentir bien là où on est!! Pour ce qui est de me faire peur, contrairement à des amies, ce n'est pas la solitude.... j'aime bien cela mais de toute manière, apparemment, si on n'est pas fermée comme 1 huitre, on rencontre bc de gens... non, c'est plutôt, l'organisation sur place : le truc qui me fait flipper c'est de galérer pour trouver un endroit ou dormir, me faire avoir dans les prix (je ne sais pas et n'aime pas trop négocier) et de me faire un peu "enquiquinée"... en gros voilà... j'essaie justement de ne pas trop développer ou chercher les points qui me font stresser sinon, je ne partirai plus!!!!
Pour les 1ers jours, je n'en ménerai pas large dans le sens où je vais me trouver un peu "gauche" et pas très à l'aise pour communiquer, pour me décider de la où je vais, du bus à prendre... mais finalement, c'est ce coté là qui est sympa...et comme tu dis on prend ses repères, enfin j'espère!!
sinon, je pars donc 15 petits jours au mois de Mai (c'est pas grand chose mais mieux que rien)..... et oui c'est bien ces jours qu'il faut solder avant le 31 mai!!!
J'espère que d'autres personnes te répondront... et pourront t'aider... à surmonter tes angoisses. tiens moi au courant à bientôt Milie | | | À: Mimie · 22 mars 2004 à 19:09 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 5 de 17 · 3 682 affichages · Partager Oups, ne sois pas désolée, ce n'est pas ce que je voulais dire :-) Et je ne veux pas non plus raviver tes peurs en te questionnant dessus. Mais puisque tu te renseignes avant des prix, etc, tu ne devrais pas te faire avoir sur les prix. Quant aux hôtels non réservés, rassure-toi, tu trouveras plus facilement que tu le crois actuellement (j'ai toujours trouvé après maxi 2 ou 3 essais). En plus, en Crête, si ça marche comme en Grèce, tu trouveras foule de personnes à te proposer un logement chez l'habitant, pas plus cher que l'hôtel et plus confortable. Bref, rien n'est jamais complet, surtout dans des hôtels moyens.
Quant à ce qui est de te décider de là où tu vas, ce que tu vas faire (rapport à ta crainte des premiers jours), je crois que tu t'apercevras vite que ce n'est pas un problème (je suis quand même partie seule.. mais en France, mega aventurière, j'avais prévenu ! :-)). Au contraire, tu fais ce que tu veux, au moment où tu en as envie, t'as même pas à proposer à tes compagnons de voyage, ou à essayer de les convaincre. Et ça, c'est un souffle d'air. En plus, vu que tu auras bien préparé ton voyage, tu n'auras que l'embarras du choix. Et il y a plein de pays où on s'en sort sans rien comprendre de la langue (j'ai testé la Tchécoslovaquie, c'était caustique !). Au contraire, avec un sourire, les gens sont prêts à t'indiquer le bon chemin, le bon bus. Essaie d'apprendre quelques mots du pays, ça favorise aussi le contact, plutôt que dire bonjour et merci en anglais.
En conclusion, je dirais que tu as des craintes que tu vas vaincre facilement. Petite veinarde ! :-) | | | À: Galwen · 23 mars 2004 à 13:12 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 6 de 17 · 3 666 affichages · Partager salut galwen,
je me permet de t'écrire car cela me correspond tout à fait. je suis une angoissée et essaye tous les jours de surpasser cela.des jours ca va, d'autres où il faut se donner à fond pour ne pas se laisser embarquer dans des émotions qui peuvent aller à la déprime......de caractère battant, aimant la psychologie je sais qu'il faut impérativement controler ses angoisses et que c'est à mon age que je peux encore faire quelque chose pour m'éviter le pire.
voila l'année dernière j'ai voyagé pour la première fois de ma vie et c'était en inde, j'étais avec ma meilleure amie.je suis revenue completement émerveillée de ce pays, je n'avais qu'une idée en tête=y retourner.... je me suis jurée qu'en aout 2004 je serais en inde coute que coute.....l'envie de voir le sud et les indiens étant trop forte.étant omnibulée par ca, je ne pensais pas à la facon de voyager c'est à dire acompagnée ou seule.c'est apres que j'ai demandé à mon amie si elle voulait renouveler l'expérience, j'ai eu une réponse négative.....en réfléchissant, je me suis dis pourquoi je ne voyagerais pas seule? puis en y pensant, des tas de reflections me sont venues à l'esprit, le fait que justement je pourrais aller ou je veux, faire ce que je veux, rencontrer les gens que je veux, quand, où et surtout je crois me prouver quelque chose au fin fond de moi....par la suite j'ai fait des recherches et j'ai eu la chance de trouver ce site où j'ai pu poser certaines questions, lire des témoignages, résultat que du bonheur et que de rencontres pour un baroudeur solo.avec tout ces recits et experiences je me suis rendue compte que le voyage à deux nous avait fait louper pas mal de choses... ca y est ma décision est prise je pars toute seule, malgres mes angoisses, malgres mon angflais mediocre, malgres la frousse, les craintes et tout ce que tu veux....qu'une chose à faire minimiser tout ca.premièrement me mettre à l'anglais immediatement, je cours acheter une technique d'apprentissage assimil...cool j'arrive à progresser, un poid en moins d'éliminer...maintenant reste plus qu'à m'occuper de ces"angoisses": je me dis le mieux c'est d'etre au courant de ce qu'il faut faire et pas faire sur place, trouver des adresses au cas où il m'arrive quoique se soit..... pour ce qui est des craintes envers des personnes malsaines ou autres, étant toute seule, je n'aurais qu'une idée en tête c'est de me proteger, l'instinct de survie..... je crois que c'est sur place que je verrais comment réagir.je vais voir des personnes que je connais bien qui m'aident à me relaxer et surtout à m'écouter...voila c'est tout ce que je peux faire. et en attendant une chose que je me dis à chaque fois: ne pas laisser ces angoisses me boufer ma vie.
voila ce que je peux te dire....si tu veux plus en parler en détail dis le moi je te donnerais mon mail perso.
courage et bats toi
béné | | | À: Neil · 23 mars 2004 à 15:02 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 7 de 17 · 3 658 affichages · Partager  Salut à toutes les trois,
Oui, vraiment des angoissées lorsque l'on lit vos posts, mais celà peut se comprende aisément à la veille de partir pour des pays lointains et que l'on ne connait que sur le papier........
Difficile de donner de vrais conseils tant est que chacun voyage selon ses envies et à sa façon....mais il ya quand même quelquechose que j'ai toujours retenu pour justement ne pas trop appréhender, c'est de ne pas trop préparer son voyage, car je me suis rendu compte que plus on lisait de choses, plus on consultait de sites internet, plus on se renseignait sur les risques liés à la sécurité et aux maladies, et plus on flippait......on se fait une montagne de choses, qui finalement une fois arrivé sur place, n'ont pas lieu d'être.....
Alors bien sur, il ne faut pas partir la fleur au fusil, mais ne cherchez pas trop à déflorer le pays au devant duquel vous allez, laissez lui une part d'inconnu, de rêve et vous verrez que tout se passera bien et que vous y prendrez beaucoup plus de plaisir......c'est toujours ce que je me dis aprés chaque voyage, je vais même jusqu'à quasiment plus m'y intérésser un mois avant de partir et j'arrive sur place l'esprit neuf et prêt à engranger un maximum d'infos neuves au fil des rencontres que je suis sur de faire lors de mon périple.....et tout se passe toujours bien.... 
Alors cool les filles, n'écoutez pas et ne lisez pas trop, fiez vous à votre instinct et tout roulera...... 
Bon voyage à toutes trois, | | | À: Alan · 23 mars 2004 à 20:41 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 8 de 17 · 3 644 affichages · Partager salut mon cher alan  !
et oui toutes des angoissées!!! merci pour ces vérités.....peut etre que je m'intoxe un peu trop d'informations, mais c'est pour etre au courant et savoir prévenir au lieu de guérir.comme tu le dis très justement il faut savoir prendre du recul, ne pas tomber dans l'excès et oublier un peu que l'on part.je tacherais de faire un effort!!
mais dans mon message précédant je n'ai pas trop dévoilé certaines choses (trop perso), mais d'autres angoisses qui viennent d'autres origines sont bien plus difficiles à gérer pour moi.....mais nous ne sommes pas sur le divan d'un psy!!  alors c'est sur qu'il y a une différence entre flipper pour le voyage et flipper pour d'autres raisons bien plus profondes mais peut etre que je m'écarte un peu du message de galwen? je sais pas c'est à elle de le dire....
merci alan de tes conseils.
béné 
ps:j'image que tu dois nager dans le bonheur depuis qq jours!!  !!!!!!! | | | À: Neil · 23 mars 2004 à 20:57 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 9 de 17 · 3 641 affichages · Partager Bonjour à toutes et et tous,
Personnellement, je pars cet été, seule en Irlande. Ce n'est pas la première fois que je pars seule, puisque l'été dernier j'ai marché un mois sur le Gr10, mais ce sera la première fois que j'irai seule dans un pays étranger.
J'ai curieusement une peur qui me stimule, car en plus je ne maitrise pas la langue du pays. Durant ma scolarité j'ai fait de l'anglais, mais sans grand succès et depuis septembre, je récidive!!!
Des angoisses j'en ai, mais à partir du moment où j'ai fait le choix de partir seule, c'est aussi le choix d'affronter seule les éventuelles difficultés, et de vivre une certaine sorte d'aventure.
comme c'est un choix mon angoisse est modérée.
De plus, je travaille dans le domaine éducatif avec des personnes handicapées, et le choix de partir dans un pays sans en connaitre la langue est motivé par la volonté de connaitre un peu ce que vivent ces personnes ayant des difficultés de communication et de me metre un peu à leur place. Comment s'exprimer quand les gens en face de vous ne vous comprennent pas?
Je vous raconterai en septembre à mon retour comment j'ai vécu ce mois "d'isolement"!!!! Heureusement "Guiness" est un mot presque international 
Kénavo | | | À: Neil · 23 mars 2004 à 21:07 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 10 de 17 · 3 640 affichages · Partager Et bien, pour une angoissée, tu me sembles pas mal t'en sortir ! :-) Ok, il est sans doute plus "simple", c'est-à-dire moins inquiétant, de partir dans un pays où l'on est déjà allé : il y a eu un tout petit peu d'imprégnation. Mais quand même, et bien que tu ne parles pas directement de tes angoisses (trop perso, dis-tu, je n'y avais pas songé en posant la question, erreur de ma part), et bien chapeau ! :-)
Qu'entends-tu par "trouver des adresses au cas où il m'arrive quoique se soit"?
Je vais donc être obligée de me lancer pour parler angoisses, quite à paraître ridicule (et oui, j'avais lâchement laissé la place à d'autres :-)). Je ne sais pas si je fais une nuance entre avoir peur pour le voyage et avoir peur en général. Disons que mes angoisses habituelles prennent forcément toute leur ampleur face à l'idée d'un voyage en solo. J'ai, je crois, exactement les mêmes peurs ailleurs qu'ici, sauf qu'elles sont exacerbées. Pour essayer de faire dans l'ordre, ça va être la peur des transports (avion, route, donc voiture et bus, surtout dans certains pays où l'on sait que la sécurité routière, euh... :-)), plus une phobie de la maladie en général. Alors là, être seule à l'autre bout du monde, je craindrais de céder à la panique. Au fond, c'est une peur lié à un manque de confiance en mes propres ressources, alors ne pouvoir compter que sur moi = bouh !!
Par contre, je n'ai pas plus peur des gens ou des mauvaises rencontres que chez moi (on ne peut pas avoir toutes les frayeurs). La solitude, j'aime plutôt bien, je la côtoie pas mal. C'est sûr que ce qui a été déjà dit ici, ne pas trop savoir comment se débrouiller sur place, être sûr d'avoir un hébergement, etc, peut aussi jouer, mais sans excès.
Voilà, j'ai sans doute oublié quelques angoisses, mais c'était une introduction destinée à ne pas faire fuir tout le monde :-) | | | À: Galwen · 24 mars 2004 à 0:17 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 11 de 17 · 3 628 affichages · Partager il est dificile de te répondre car je ne sais quoi te dire quant à tes craintes de la sécurité des transports. je sais ce que tu veux dire puisque j'ai eu l'occasion de voir le transport en inde! pour moi ca me fait moins flipper parce que je me dis que je peux avoir un accident de route ici ou ailleurs.par contre je connais la peur de l'enfermement=clostrophobie, mais je la gère et je me donne pleins de challenges pour essayer de l'enrayer et ca commence à porter ces fruits avec du temps et du courage....j'avoue que j'aimerais pouvoir te conseiller mais je ne vois pas ce qui pourrait te rassurer à ce niveau.hors mis qu'il peut t'arriver n'importe quoi n'importe où et n'importe quand. quand à la maladie, je ne sais pas dans quel sens tu en parles.le fait de choper une maladie ou bien de voir des souffrances affreuses?
il me semble que tu connais la faille=le manque de confiance..... je pense que n'importe quelle peur est liée à un manque de confiance...
pour moi la peur de mauvaises rencontres se justifie par le fait que je crois trop en la bonté humaine (peut etre suis je encore trop naïve!), en conséquence j'ai tendance à me laisser avoir facilement...... en conséquence ca me renvoie à penser quels comportements adopter pour des situations particulières.j'ai peur qu'on flère en moi la proie facile et sensible.... s'ajoute à cela l'opression que je ressens quand il y a trop de foule (qui je pense est liée à la clostrophobie)....j'ai mal choisie le pays!!!! mais c'est pas grave!!!!
bon j'ai l'impression que j'ai bien plus la tête en "vrac"  que toi!!!!!.... en tout cas toi t'as eu le cran de lancer cette discution (c'est pourquoi j'ai de suite répondu), car je pense que je n'en aurais pas parlais sur ce site de peur comme toi aussi d'être incomprise.mais tu m'as permis d'expulser un peu ce que j'avais en moi, et je t'en remercie d'en avoir parlé.....
au fait sans indiscrétion tu as quel age? | | | À: Neil · 24 mars 2004 à 0:43 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 12 de 17 · 3 626 affichages · Partager Une petite précision : je ne cherche pas ce qu'on me rassure ou me conseille : il n'y a que soi qui peut lutter contre ses peurs. Je cherche juste des témoignages d'autres phobiques/angoissés, pour voir comment eux réussissent (ou non) à faire avec. Et puis d'échanger sur le sujet, de se soulager un peu (ravie que ce soit ton cas ! :-))
A part ça, j'avais oublié la claustrophobie :-) Moi aussi les foules compactes me font suffoquer. Les dernières grèves de métro ont un peu endigué ça...
Quand je parlais des maladies, c'est très égoïstement le fait de tomber malade, même des choses bénignes. Je ne suis pas assez maso pour aller traîner dans les hôpitaux voir la souffrance des autres (bon, je sais qu'on peut aussi en voir dans la rue).
Mais en fait... comment dire? Je sais bien que les angoisses sont surtout dans "l'avant", c'est-à-dire dans l'imaginaire (le meilleur ennemi quand il n'est pas créatif). Dans l'action, on réagit souvent différemment de ce qu'on imaginait. C'est pourquoi je comprends parfaitement le message d'Alain : ne pas trop rentrer dans le détail dans les préparations. Je sais bien aussi que le meilleur moyen de vaincre ses peurs est de les affronter. Mais bon... ce n'est pas pour ça que je sauterai dans un avion demain matin pour l' Inde :-) | | | À: Galwen · 28 mars 2004 à 16:16 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 13 de 17 · 3 593 affichages · Partager Salut Galwen (joli pseudo). je n'ai pas lu toutes les réponses (il y en a beaucoup et elles sont longues) mais j'espère que ma contribution t'aidera. Partir seule n'est pas plus difficile, finalement, que de partir à plusieurs, c'est simplement différent. Je dis ça après l'avoir fait bien sûr, car avant, je flippais comme uen folle! La première fois où je suis partie seule, je venais d'avoir 18 ans. On était sensé partir à trois, mais mes deux potes ne se décidaient pas vraiment, alors j'ai finalement décidé de partir seule. Tout le monde m'a traitée d'inconsciente et a essayé de me faire flipper, mais je l'ai fait quand même. Si tu veux te rassurer, déjà prépare bien ton périple. Je ne parle pas de où tu vas dormir manger, etc... c'est pas ça qui est important, car tu trouveras toujours sur place. Je parle de savoir dans ta tête quel genre de voyage tu veux faire, est-ce que tu veux être totalement autonome (ça a été mon choix, et dans ce cas il faut réfléchir à quel moyen de transport, au matériel: tente...etc.). Essaie de rêver avant de partir, fais ton voyage mentalement, soit en achetant un guide qui te fera rêver avec les descriptions, ou en lisant les récits de voyages de personnnes qui sont déjà parties dans ce pays. Dis toi surtout que si toi tu es bien dans ta tête, ouverte et prête à saisir ta chance, il ne t'arrivera que des bonnes choses. Si au contraire tu es dans une mauvaise "phase": fatiguée, démoralisée, faible moralement, tu as toutes les chances qu'ils t'arrivent des sales trucs, car tu ne seras pas à même de bien juger de ce qui est bon pour toi et ne l'est pas. je ne dis pas que c'est uen vérité absolue, mais ça joue beaucoup. Ensuite dis toi que de partir seule, c'est un extraordinare enrichissement. Tu es obligée de te prendre en main, tu réfléchis, tu parles avec toi même, tu apprends à te connaître mieux, et tu gagnes de la confiance en toi. Je n'ai plus jamais été la même au retour de mon voyage en Irlande. J'étais plus sûre de moi, mieux dans ma peau, et j'avais prouvé à moi-même et au monde entier que j'étais capable de le faire. Voilà. Pour ce qui est des enquiquinements, moi je n'en ai jamais eu, alors je ne sais pas. Je pense qu'il faut garder son sang-froid, ne jamais montrer à l'autre qu'on a peur. En gros, ne pas réagir en proie pour ne pas réveiller les instincts de prédateur de l'autre. ça paraît caricatural, mais nous sommes quand même des animaux, et dans les cas extrêmes nos instincts les plus basiques ressurgissent. Bon, je m'éloigne un peu!! Pars seule, lance toi, et tu verras bien. Mets-toi dans la tête que la vie est courte, que peut-être tu mourras demain, et que dans ces conditions, il faut se débrouiller pour n'avoir rien à regretter le jour de sa mort. ça paraît morbide, mais c'est ce qui guide ma vie, et qui fait que je me prends de moins en moins la tête. fAis ce qui te plaît, sans attendre le mois de Mai!!!! Bisous. | | | À: Montagne666 · 29 mars 2004 à 18:13 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 14 de 17 · 3 579 affichages · Partager Merci à toi pour ces conseils et cette sagesse de bon sens. Au passage, ton âge m'épate :-) Je parlais plus de peurs irrationnelles que rationnelles, celles qui se maîtrisent moins facilement puisqu'elles sont avant tout liées à soi et non au pays, aux gens, etc. Ce en quoi ta dernière partie, toujours de bon sens, peut être inquiétante : si l'on fait partie des anxieux, on n'est pas forcément en "bonne phase".
Je suis fortement consciente de l'apport qu'il y a à partir seul, ne serait-ce que pour vaincre et dépasser certaines angoisses. Mais mais mais.. il reste toujours un mais : le fameux pas à franchir. En fait, je crois surtout qu'il y a des moments pour partir seul(e) et d'autres non.
Depuis ta première expérience, pars-tu toujours seule? Sinon, le regrettes-tu parfois, et dans quelles circonstances? | | | À: Galwen · 29 mars 2004 à 19:22 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 15 de 17 · 3 574 affichages · Partager Lors de mon premier voyage en Irlande, il y a eu un moment très difficile, lorsque j'étais à Belfast. J'ai été accueillie par mon prof de gaélique en france, c'était ma seule adresse de tout le voyage. malheureusement, contrairement à ce qu'il m'avait dit, il n'a pas été disponible du tout, en plus je logeais toute seule dans une maison loin de la sienne prêtée par un de ses amis. Bref, j'ai passé un très mauvais moment à Belfast à cause de ça, car j'étais en ville et je comptais beaucoup sur lui pour me faire visiter (surtout qu'il me l'avait promis). Cette fois-là, vraiment ce n'était pas agréable d'^tre seule. j'ai eu un autre coup de blues à Galway, mais moins fort. Je pense qu'il est très dur d'être seul au milieu de la foule. Une ville, c'est impersonnel, tu rencontres plus difficilement du monde. Enfin, c'est mon avis. Je n'aime pas les villes.
Mais je pense que les mauvais moments font partie de tous les voyages, seul ou à plusieurs. L'important, c'est que ça ne réprésente qu'une infime partie du voyage.
Mais pour répondre précisément à ta question, je suis ensuite partie en ex-yougoslavie, mais là j'avais des pieds à terre, les gens m'ont hébergés très gentiment. Et non, je n'ai jamais regretté de partir seule (mais je n'ai fait que deux voyages en solo).
Pour tes angoisses personnelles, déjà, essaie de les définir précisément, peut-être que ça t'aidera à mieux les cerner, à mieux les comprendre et à chercher pourquoi tu as ces angoisses. En les apprivoisant, petit à petit tu réussiras peut-être à les faire partir. D'ailleurs, peut-$etre bien qu'un voyage ne solitaire t'aidera à les virer!! Sinon, essaie déjà de partir avec une personne que tu connais bien et avec qui tu es sûre de bien t'entendre... Tu as surement déjà pensé à tout ça, mais bon, j'essaie de donner les idées qui me viennent en tête. A plus! | | | À: Montagne666 · 29 mars 2004 à 19:42 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 16 de 17 · 3 561 affichages · Partager Je l'ai déjà précisé je ne sais plus où mais je cherche moins des conseils (je connais bien mes angoisses et sais à peu près d'où elles viennent, ce qui ne règle finalement pas tant que ça) que des témoignages d'anxieux ou d'anciens anxieux. Et au passage, je te rassure : je suis partie souvent en voyage à deux, avec juste un sac et un guide en poche :-) Mais je suppose que c'est très différent en solo.
Je me suis sans doute mal exprimé sur ma question : as-tu regretté justement de ne pas être seule lors de voyages ou tu ne l'étais pas, et pourquoi?
Quant à tes moments difficiles à Belfast, c'est sans doute que, justement, tu comptais sur quelqu'un, attendais de cette personne qui n'a pas tenu ses engagements de te faire visiter. Ce qui te rendait dépendante de son bon vouloir. Tu t'en serais sans doute mieux sortie réellement seule :-)
Sinon, tu as raison : se confronter au voyage en solo fait sans doute dégager pas mal de peurs. Mais bon... :-) | | | À: Galwen · 29 mars 2004 à 19:56 Re: Questions aux voyageurs/ses en solo Message 17 de 17 · 3 559 affichages · Partager coucou galwen!!!! 
un petit tour sur vf puis direction email perso!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |