Bonsoir,
Nous avons des écrits concernant notre voyage.
Voici notre demande exact à la MAIF :
> Date:
> 22/09/2009 13:28
> Objet :
> assistance aux personnes
>
>
> Madame monsieur,
>
> Nous sommes assurés à la MAIF pour notre résidence principale et pour nos 2 véhicules (voiture particulière et camping car)
> Nous devrions nous rendre en
Argentine en cargo avec notre camping car (durée de la traversée, environ un mois) puis voyager en
Amérique du sud pour une durée de 9 à 10 mois.
>
> - Sommes-nous couverts par l’IMA durant la traversée en cargo ?
> - Sommes- nous couverts par l’IMA durant toute la durée de notre voyage en camping car, même si la MAIF n’assure pas ce véhicule qui sera hors zone carte verte.
>
> Nous resterons bien entendu assurés à la MAIF pour notre habitation et notre voiture particulière.
>
> Serait-il possible d’avoir un détail des garanties d’assistance aux personnes.
>
> Avec mes remerciements.
La réponse de l'IMA le 24-09-2009 à 20h32 :
>
> Madame,
>
> En réponse à votre mail, nous vous informons que l'assistance au véhicule est acquise pour les pays prévus par votre contrat d'assurance (cf. carte verte). En revanche, l'assistance aux personnes s'applique dans le monde entier pour tout événement médical (maladie ou accidents). La convention d'assistance prévoit la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 80000euros par personne et le rapatriement du ou des bénéficiaires si médicalement justifié.
>
> Cordialement.
> Inter Mutuelles Assistance GIE
> Service Renseignements
> das@ima.eu>
Ce que je ne comprends pas c'est que la MAIF n'assure pas les véhicules sur l'AmSud et vous n'êtes pas obligé d'avoir votre véhicule avec vous, vous pouvez très bien louer sur place. Dans votre cas le fait de dire que vous allez rester dix huit mois doit mettre un trouble.
Je vais partir pour trois années là bas tout en rentrant une seule fois par an. Le fait de percevoir un salaire en
France, de payer ses cotisations SS et ses impôts prouvent que vous êtes résidents en
France et non pas expat et donc vous avez le droit aux assurances, ceci est bien expliqué dans le mail de Catherine (catherinegil) sur le site des Chazel.