Bonjour à tous depuis le
Mexique !
Notre tour du monde avance bien, et pour info le gaz n'est absolument pas un problème. Nous avons acheté 2 bouteilles de gaz de 30 livres au
Canada, dans le CC nous avons coupé la lyre en plastique qui allait anciennement à la bouteille française, et mis un embout pour bouteille canadienne, quelques colliers et c'est bon. Bouteilles et embouts se trouvent facilement aux magasins de bricolage comme home-depot, canadian-tire, etc...
Remarque que je dis bouteille canadienne, mais en fait c'est les même qu'aux US et reste de l'
Amérique du Nord, Centrale et du Sud.
Une bouteille nous dure 3-4 semaines avec cuisine+frigo, mais sans chauffage, et la 2eme bouteille évite de se retrouver en panne sèche.
Les bouteilles s’achètent vides mais se remplissent facilement un peu partout, pour moins de 30$ la bouteille.
Au fait, c'est du propane, et ça vaut mieux car le butane peux geler, par ex en hiver ou l'été en montagne.
Pense à acheter une lyre française (ou 2 si tour du monde comme nous) au cas ou, ça peut dépanner. J'ai aussi installé un filtre a propane pour éviter les impuretés, l'avenir dira si ça aura été utile.
Pour info, couper la lyre est la seule solution vraiment pratique, j'avais cherché partout sur internet et en magasin mais les adaptateurs que tu trouveras en Europe ne sont que pour des bouteilles
anglaises, qui sont
presque comme les américaines, mais il y a un peu de jeu donc risque de fuite. A toi de voir ce que tu préfères.
Pour le roro
France-
canada, avec wallenius-rhenus nous avons payé en gros 3500 euros pour notre CC 7 mètres de long, y compris assurance a 1% et les 370$ de frais "surprise" à Halifax. Il était chargé avec les affaires courantes (fauteuil de camping, caisse a outils, etc..) mais rien de valeur, et tout était dans les soutes. On te fais comprendre que tant que le CC "parait" vide, tu y met ce que tu veux, il faut juste que ce ne soit pas dangereux (gaz, jerrycan...). J'avais mis un morceaux de clôture grillagée pour séparer le poste de conduite de la cellule, car tu dois donner les clés au gars du roro, ça ne coûte presque rien et nous n'avons pas eu de problème de ce coté là.
Le départ était de Zeebrugge.
Didier LECHNER
Tél. : +33 3 88 45 62 22 E-mail : didier.lechner@fr.rhenus.com / Internet : httprhenus.com – httpmondia.fr
Pour l'assurance, regarde mon post un peu plus haut, nous avons payé au total 650$ USD pour 1 an
Canada-
USA-
Mexique. Le contact est au US mais parle français:
Pierre Gerardy
Sather's Insurance
Pierre@Sathers.com
Telephone : 805-644-8600 Ext110
Nous n'avons pas de convertisseur 110v-220v, mais 200w de panneaux solaires et 200Ah de batteries au gel (plus la batterie moteur). Nous n'avons eu aucun problème
canada&
états-unis, étions souvent sur la route pour recharger (alternateur) et dans les parcs nationaux pas de prise de toutes façon. Mais ici au
Mexique ou nous devons rester dans des petits campings par sécurité, les campings ne coûtent pas grand chose donc on y reste plus longtemps et si on reste à l'ombre sans démarrer plusieurs jours les batteries se vident: un transfo 110-200 pourrait nous être utile, 700 watts pour recharger les batteries et faire marcher le frigo serait suffisant. Plus tu prends de watts, plus c'est cher, et surtout gros et pesant, il faut en tenir compte dans ton petit CC, car la place vaut plus "cher" que les euros.
Si je n'en trouve pas de transformateur au
Mexique, j’achèterai un chargeur de batterie auto 110v-12v, bien moins cher et ça fait la même chose, sauf que le frigo reste au propane.
A noter que le 110V dans les campings au
Mexique et plus au sud est assez pourrit, attention aux sautes de courant et variations de voltage. Electronique fragile s'abstenir.
Pour les pneus d'hiver au
Quebec, cela ne concerne que les véhicules immatriculés au
Quebec, donc tu n'aura pas de problème du coté légal. Reste seulement le problème "technique" de se retrouver planté dans un banc de neige, il peut parfois y avoir de grosses chutes de neige, j'ai connu plusieurs années ou ça tombait fort en Avril ! Dans ce cas là tu es mieux de rester stationné ce jour là, et d'aller jouer dans la neige :-)
Pour les aurores boréales, ça dépend surtout des éruptions solaires, et pas vraiment de la saison. Si tu montes en
Alaska tu as garantie d'en voir, mais lors des grandes éruptions tu peux les apercevoir depuis le milieu des US sans problèmes. L'important est de se tenir loin des lumières de la ville. Celà dit, comme la nuit dure plus longtemps l'hiver, ca te donne plus de chance de le voir. Il y a une belle app pour iphone qui t'alerte lors des éruptions et te montre sur une carte jusqu’où au sud tu peux les apercevoir.
Voilà, c'est tout pour mon petit partage d'expérience, bon vent !
David
httpexpedition5.com