Yangon · 12 novembre 2006 à 20:27 · 3 photos 121 messages · 30 participants · 33 536 affichages | | | | Soit, soit, je raconte n'importe quoi. Tout en le sachant tres bien. Mais est ce que quelqu'un peu me dire une bonne fois pour toute ce qui est fait par cette assoc?? Stop aux manifestes de bonnes volontés (camaraderie,...), le site AFK ne nous renseigne même pas à ce sujet. Une des structures les plus actives? Ah bon. Sur le site, vous n'etes renseigné ni sur le nombre d'adherants, ni sur les besoins identifiés, donc encore moins sur les actions entreprises pour y remedier. Quand aux résultats: Mais encore, je vous ecoute. Ca m'évitera de raconter n'importe quoi.
EL | | | À: Geob · 6 octobre 2007 à 17:20 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 22 de 121 · Page 2 de 7 · 10 544 affichages · Partager Il faut être claire: Evidement que le pb n°1 des Karen est le SPDC. Ca c'est la maladie. Il faut etre pragmatique: La conséquence est (entre autre mais majoritairement) sanitaire. Ca ce sont les symptomes. C'est bien beau d'etre contre le cancer du sein en regardant la malade se tordre de douleur.
Ca ne fait que 60 ans que l'on dit que les Birmans y sont méchants. Depuis la debut de l'année, un nombre record de résolutions et condamnations...
En attendant, les mineurs de jade du Kachin font la queue pour l'ultime injection d'hero avant de rentrer dans la mine, les prostitués de Rangoon se protègent mal, le contrôle du HIV (même si les chiffres supposés n'ont pas encore le niveau alarmant des pays africains) laisse planer le risque d'une croissance nette, forte et reguliere (sur le modele des anciens pays d'URSS: Taux "bas", pas de controle+ prises de risques elevés, puis augmentation radicale des taux d'infection dans un arriere fond de faillite des systemes de santé), les infections par les hepatites chroniques ne sont pas documentées (je les cite car elle ont une durée de 20 à 30 ans et un coup énorme: donc le pb subsistera à toute hypothetique renversement du regime et la solution n'est actuellement que le controle des infections... Encore faut il y etre sensibilisé rapidement), les aiguilles sont réutilisées même dans les centres de santé, la polyomyelite n'est pas jugulée ( Mandalay cette année), les épidemies de cholera sont sporadiques, les medicaments sont falsifiés- inaccessibles- vendus perimés... Et les Karens subissent cela probablement plus que d'autres ethnies. Car ils sont encore toujours en lutte donc rendus moins accessibles que les autres par les Birmans.
Geob, personne ne va en Birmanie comme on va en Irak. Que Jeanine ou Pierrette y fasse un tours pour donner le sein est du folklore. Là bas, on "joue" en face des chinois... C'est un peu autre chose vois-tu. Et ca en explique pas mal.
Quand aux accusations de bosser pour Total... Ils ne m'on pas encore contactés. Mais pourquoi pas si ils paient bien? Ca te derange que je prenne de l'autonomie financiere pour faire ce que je veux avec mon fric? Ou bien faut-il indefiniment que l'on s'en remette aux institutionnels de la larme à l'oeil (qui eux ne paient pas bien!). Tu y as vraiment cru à cette histoire de boucliers humains/ personnel anti-mines manipulés par Total? Tu es un bon client. | | | chère luce, tu sembles trés remontée contre cette"extrème-droite" qui aurait l'outrecuidance de se méler du sort du peuple Karen.Si tu penses qu'ils furent majoritaires au début de l'action en faveur de Kawthoolei, tu te trompes.Ils furent les seuls ! pas trop la mode, ni trop bien vus, les Karens en ces temps-là.Un des intervenants a dit, fort justement, que la couleur politique a moins d'importance que la valeur de l'homme.C'est trés vrai.Et je le dis, d'autant plus facilement que cette couleur est la mienne.Mais les bonnes volontés, à l'époque, appartenaient surtout à la mouvance"nationaliste", désolé.Tu m'accorderas, tout de meme, le peu de publicité ou de récupération politique de ces actions.Y compris de Jeanine Le Pen.Et, si, à présent, nous continuons à soutenir ce petit peuple, ou est ton problème ? ça serait mieux, plus confortable et rassurant, si nous jouions les"méchants"de service ? ben, désolé, sur ce coup-là, ce sera difficile ! Et, sur le terrain, au coté des combattants Karens, nous aurions été fort satisfait de voir arriver de gentils"humanistes"venus préter main-forte.Personne ne leur aurait demandé leur back ground, promis. Ces propos, n'engagent que moi.Je n'ai rien à voir avec les gens (formidables, soyons clair)des AFK.
Proximité géogrphique et amitiés personnelles aidant...... www.comunitapopuli.org | | | À: Yama · 12 octobre 2007 à 12:31 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 24 de 121 · Page 2 de 7 · 10 436 affichages · Partager " (...) If you can dream and not make dreams your master, If you can think and not make thoughts your aim; If you can meet with Triumph and Disaster And treat those two impostors just the same; If you can bear to hear the truth you've spoken Twisted by knaves to make a trap for fools, Or watch the things you gave your life to, broken, And stoop and build 'em up with worn-out tools: (...)"
Je ne le cite plus l'auteur qui sera reconnu par n'importe quel bidasse... En tout cas il fut un temps
Ciao | | | @ lucedliop : vos propos et votre façon de tenter de décrédibiliser l'action d'AFK renforcent mes doutes sur vos motivations réelles. Je repose donc ma question autrement : qui êtes-vous, pour qui "travaillez"-vous ? C'est curieux, les donneurs de leçons de votre espèce on ne les voit que sur internet, jamais sur le terrain... | | | Ouaaah ! que c'est beau, que c'est profond ! mais j'ai jamais trouvé l'adresse de la FNAC au Kawthuulei.Ni non plus fréquenté les innombrables cercles littéraires militaires.Un oubli impardonnable, je sais. allez, bonne continuation. | | | À: Yama · 13 octobre 2007 à 18:07 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 27 de 121 · Page 2 de 7 · 3 821 affichages · Partager "Il suffit d’ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique." (Clemenceau)
Cercle littéraire militaire! Ouarf!
On s'amuse bien ici! | | | Yen souis in agent di service secret Birman. Vous m'envez decouverte. Trop fort Hector. Est ce la le fruit d'un brain-storming lors du dernier conseil d'administration de l'AFK? J'imagine que lorsque Pochet s'est absenté pour pisser vous avez crains la fuite des cerveaux!
fx, quand tu me parle comme ca, avec ce petit autrement qui ne change pas grand chose, je t'imagine en vareuse noire cintrée en contre jour derriere une ampoule de 150 watts. Je crache une dent qu'une de tes carresses a desolidarisé de son socle. Mince, il ne fait pas bon etre Birman et renseigné face à un gars de terrain. Me dis-je en moi même. Je t'en veux un peu car tu m'as fait mal. Mais je me console en constatant que sous la colere, tu as plongé la cuillere qui a servie à m'arracher l'oeil droit dans ton café bouillant (tu le boit toujours bouillant. Je le sais, j'en garde des brulures au deuxieme degres sur mes parties genitales). Alors, ivre de douleur et resigné, je te fais cet aveu: Je m'apelle lucedliop. A l'envers, ca fait "poil de cul". Et je t'emmerde. | | | CQFD. Et à part essayer de nuire, vous faites quoi dans la vie ? | | | Bonsoir Yangonj'ai aussi découvert ce soir sur La chaine parlementaire certainement le même reportage qui montre les monstruosités faites par la junte birmane sur les populations minoritaires tels que les Karens. Les femmes sont violées systématiquement, les récoltes de riz sont détruits, les villages sont rasés et pillés. Les réfugiés sont obligés de se cacher dans la jungle sans nourriture, sans médicaments et sans aucune aide des organisations humanitaires car elles ne sont bien sur pas les bienvenues. Il y aurait encore 7 millions de Karens mais jusqu'à quand, quand on voit qu'ils sont pourchassés inlassablement, que les enfants n'arrivent pas à l'age de 5 ans à cause de malnutrition et de maladies. Il est honteux que cela reste sous silence et que cette junte continue son génocide sur sa populations birmane et sur leurs minorités qu'ils veulent éliminer. Quels sont les moyens d'actions pour lutter contre cette junte qui ose encore défier le monde? Beaucoup de pays protègent cette junte pour les intérêts qu'ils ont dans le rubis et le teck riche dans cette région. La Thailande a passé des accords pour repousser et/ou arrêter les transferts de nourriture et de médicaments en territoire Karen. On sait aussi que le Royaume Uni est l'un des principal pays qui cautionne et utilise la Junte pour ses propres besoins. J'ai envie de faire quelque chose pour aider ce pays à retrouver ses valeurs de liberté qu'il mérite. Si quelqu'un a des idées ou des informations comment aider les Karens, les minorités et les Birmans eux mêmes, merci de me répondre. De mon côté je vais tenter d'avoir plus d'informations par d'autres formes. A plus Patrick | | | AFK, des gens trés bien faisant du concret et depuis longtemps.Oublie les divagations du troll lucemachin, c'est du n'importe quoi.Sinon sur un de mes post précédents tu as les coordonnées d'une assos Italienne dont je suis plus proche tenant la route, elle aussi. | | | À: Yama · 29 novembre 2007 à 2:51 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 32 de 121 · Page 2 de 7 · 3 555 affichages · Partager AFK, des gens trés bien faisant du concret et depuis longtemps.Oublie les divagations du troll lucemachin, c'est du n'importe quoi.Sinon sur un de mes post précédents tu as les coordonnées d'une assos Italienne dont je suis plus proche tenant la route, elle aussi.
Une autre association Thailandaise (dont nous sommes l'antenne a Nan) desole c'est en Thai, mais vous pouvez contacter Mr Ngaow en Anglais www.childlifemaesai.org/ Il sera ravi de vous recevoir et n'hesitez pas a passer nous voir | | | Patrick, tu as l'air d'etre un mec bien.Tous ceux qui aident sans rien espérer en retour (ni gloire ni argent) peuvent prétendre à cette distingtion qui en fait une famille à part, parmi les hommes.Aprés, le reste demeure un mélange de hasard, de rencontres, d'amitiés, de liens individuels et de capacités personnelles.Plus, bien entendu, de sensibilités idéologiques, pour faire court.Quoi qu'il en soit, les diverses assos présentes sur le terrain (prédicateurs exclus, et j'y tiens) vont dans la meme direction;meme si leurs cchoix, moyens et surtout sont parfois différents.Perso, j'ai choisi d'oeuvrer parmi des gens partageant mes valeurs (c'est plus simple) en faisant ce que je sais le mieux faire (c'est plus productif).Pour conclure:faites ce que vous pouvez, avec qui vous voulez......mais faites ! | | | À: Yama · 1 décembre 2007 à 23:48 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 34 de 121 · Page 2 de 7 · 3 524 affichages · Partager un post qui n'interressait guere avant les evenements de Birmanie...histoire de le faire remonter :qui s'interesse aux Karen? Leur situation n'a pas changée voire empirée à l'exception des quelques milliers qui ont eux obtenus un statut de refugiers au Canada...et ceux là que sont ils devenus un an apres?... | | | C'est à dire avant 2007 ! ben, oui.Alors entre 1960 et 1990, je te laise imaginer ! mais maintenant;comme ils sont plus "tendance", ça devrait aller super-bien. | | | À: Yama · 2 décembre 2007 à 10:30 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 36 de 121 · Page 2 de 7 · 3 514 affichages · Partager Helas, pour eux, car passé l'effet choc de la repression en Birmanie, ils ressombreront dans les oubliettes de l'histoire...Tristes tropiques!... | | | Quand j'étais petite j'avais lu un bouquin d'une série pour enfants. En gros les personnages ils partent aux 4 coins du monde en mission humanitaire tout le temps, et l'une des histoires traitait du peuple karen... bref j'ai commencé à élargir mes connaissances du monde grâce à ces bouquins!
et aujourd'hui, je n'ai plus la télé, elle est rangée dans un carton depuis près de 8 mois et je m'en contente très bien. Certes il y a parfois de bons reportages sur capital, envoyé spécial, zone interdite et tout ça, mais trop peu comparés à la nullité du reste des programmes...
Mais c'est toujours utile, et j'aurais bien aimé voir ce reportage sur les karens... | | | Oui, j'ai vu ce reportage. Je ne sais pas ce qu'on faire sinon soutenir lds organisations telles que Amnesty International. Sans doute, nous pouvons agir plus.Via ce forum? faire une pétition? | | | ... peut-être as-tu voulu dire l'inverse de ce que j'ai compris, mais il ne me semble pas correct d'affirmer que les Tibétains sont carrément oubliés... il serait plus correct de dire au contraire qu'on en parle beaucoup,... sauf lorsqu'il s'agit de faire du commerce avec la Chine, bien sûr!
Oui on en parle beaucoup. Plus que leurs voisins Ouïgours qui ont souffert et souffrent toujours des mêmes atrocités. Et des multiples minorités ethniques de ces régions.
Mais au fond on peut se demander à quoi ca sert, puisque ca ne mène à rien. Parrainer un petit tibétain réfugié en Inde ? Cool. D'un point de vue humain c'est sans aucun doute une bonne chose. D'un point de vue cause tibétaine ca ne fait rien avancer. Le Tibet on en parle mais pas au bon endroit, pas au niveau politique.
Ah, faut que je nuance... quelqu'un en a parlé récemment au niveau politique ! Mais j'imagine que les tibétains se seraient bien passé de la remarque que sarkozy a fait à leur sujet (et celui de Taïwan) | | | Bon allez zut, je le dit.
C'est justement la responsabilité de barbouzes si on en a rarement entendu parlé.
La verité est que ce territoire fut l'aire de jeu de fraichements gradés de saint cyr voulant accrocher une experience du feu. Il n'y a pas de "stage en entreprise" chez les cyrars, il faut se demmerder tout seul. C'est mal fait vraiment. Et puis l'Afrique c'est un peu s'afficher trop vite alors que la carriere debute. Les regimes changent vite et l'ennemi d'un jour est l'ami du lendemain. Et Lycée de Versailles. Tandis que "les Karens"... C'est le crabe tambour, la chretienté,...
Le deuxieme groupe est representé par notre ami en Marcel. Des trouffions de carriere qui, eux, veulent acceder à un niveau de commandement qu'ils n'ont jamais reussi à obtenir dans la reguliere. La frontiere avec les mercenaires est mince. D'ailleurs nous retrouvons ces derniers dans cette zone, à cheval sur les deux categories.
Vous devez porter une bonne partie de cette responsanilité en ayant joué avec "le secret" et la "gueguerre" vous avez preferé laisser la zone dans l'ombre pour mieux proteger vos propre fantasmagories.
J'ai pourtant (ca ne se voit pas je sais) beaucoup plus de respect et d'empathie pour vous que pour les humanitaires actuels de la région. Ces derniers reproduisent le schema sus decrit, avec quelques millions de dollars en poche et beaucoup plus d'arrogance, instruits de rien alors que l'info est partout. Ils sont en plus majoritairement incompetant à regler les pbs (ce qui je pense, n'etait pas votre cas dans vos specialités).
Cependant, ce qui me flingue, c'est quand je lit qu'il n'y a aucun retour sur image de votre part. Stigmatisant aucune perspective ni projet. C'est ce que je reproche tres vivement à AFK... Qui ont montré dans les quelques mois qui viennent de passer leur total incurie.
Vous vous acharnez à vouloir voir les Karens unis, chretiens et soutenus, alors qu'ils sont desunies, animistes (puis boudhistes), et abandonnés.
Ca ennerve | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |