Yangon · 12 novembre 2006 à 20:27 · 3 photos 121 messages · 30 participants · 33 541 affichages | | | | Mon cher Francois Xavier,
On signal un chien abandonnée sur la routes des vacances quelques part sur une aire de repos de l'A6. En partant maintenant tu reussiras sans doute à lui éviter une mort forcement cruelle.
De rien
EL | | | À: Geob · 7 août 2008 à 14:14 · Modifié le 7 août 2008 à 14:40 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 42 de 121 · Page 3 de 7 · 3 409 affichages · Partager faire des actions humanitaires, alors que ce pays souffrait du blocus, et que les gens crevaient la dalle ? Eh bien, c'etait Jeannine Lepen !
Arrête de dire n'importe quoi. Le seul but était de montrer un attachement et un soutien à un gouvernement ultra-nationaliste. | | | Cela vous arrive-t-il de faire autre chose que de reprendre des extraits de posts des autres VF et de les critiquer ? 
Pour changer, dites nous quelque chose de positif ou quelque chose de plus profond. Cela nous changera des fonds de " poubelles ".  Désolée, je manque de nuance, mais vous aussi. Au plaisir de vous croisez le moins souvent possible. Je ne doute pas que votre réponse éventuelle sera à la hauteur de vos critiques habituelles.
Un forum est d'abord un échange d'idées et pas de propos de... rappelez moi cette expression à mon égard... Ah, oui !!!! de bas étage. Heu... c'est un forum voyage... Pourquoi ne pas nous parler plutôt de ces merveilleux voyages que vous faites sans aucun doute...
Mettez vous à la boxe. Cela déchargera peut-être une partie de votre agressivité 
Marie. | | | Milleburnes, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : tu commences à me les briser menu ! | | | exact, un gars du G.U.D.groupe union defense, de la fac d'assas est meme enterré la bas | | | peu vous importe si c'est une ong d'extreme droite? quand on voit les idées vehiculé par les parti d'extremes droite......cela pause quand meme questions non? | | | Poildec, le retout......
Je ne comprend toujours rien à ce que tu racontes.
Que viennent faire tes "barbouzes" dans tout ça ?
Et, quand tu te permet de baver sur les volontaires sur place, de qui parles-tu ? des Français ? des Anglais ? de qui exactement ? car, ils sont assez diffèrent dans leurs parcours et leurs motivations.
De qui que tu parles, je crois que tu leur prète des pouvoirs qu'ils n'ont pas.
Au fait, je ne suis ni "Cyrard", ni "bidasse de carrière".
Lutter pour une cause qui te semble juste, est-ce une notion qui t'échappe ? Et, baptiser "aire de jeu" ce genre d'endroit, c'est se montrer irrespectueux envers des engagements où la vie et la mort sont présents. Maintenant, si tu préfères donner du sparadrap aux survivants et des kleenex aux veuves, c'est ton affaire.
Une fois pour toutes, machin, les gens font ce qu'ils peuvent ! et, quand, des volontaires mettent leur peau en jeu, ne leur manque pas de respect.
Il y a des centaines de raisons, toutes liées au climat international, pour que cette cause ne soit pas médiatique. mais, ce n'est surement pas la faute de la poignée d'Européens qui se battent aux cotés des Karens !
Quand au assos comme l'AFK ou mes amis Italiens, ils font eux-aussi ce qu'ils peuvent...avec leurs moyens.
Il y a des armes qui transitent grace à eux ? moi, j'en sais rien, surtout sur un forum public. mais en tout état de cause, si c'était le cas, c'est sans doute parce qu'avant d'être soigné pour sa malaria, il faut être encore vivant. ça t'avait échappé ?
Il y aurait des gens d'extrème-droite dans ces assos ? quelle horreur !
ben, le problème, c'est que Voynet inaugurait une éolienne et Besancenot avait déjà pris ses cinq semaines de congé à la poste.
En tous cas, cela semblait moins déranger les karens que les blablateurs de forum.
Bon, je ne vois toujours pas quel est ton problème, ni où tu veux en venir........ | | | Arrête de dire n'importe quoi. Le seul but était de montrer un attachement et un soutien à un gouvernement ultra-nationaliste.
C'est vrai qu'électoralement, le créneau était porteur ! Pfffff................
Et, les Birmans, tu les ressent comment ? démocrates ?
Les Karens luttent pour leur survie. Point. | | | À: Veve75020 · 8 août 2008 à 15:11 · Modifié le 8 août 2008 à 17:07 Re: Qui s'intéresse aux Karen? ( Thaïlande/ Birmanie) Message 49 de 121 · Page 3 de 7 · 3 723 affichages · Partager exact, un gars du G.U.D.groupe union defense, de la fac d'assas est meme enterré la bas
Et oui. Ainsi que quelques autres. Et dans quelques autres endroits aussi, d'ailleurs. Du Kawthulei à la Krajina Croate, en passant par le Liban et l'Herceg-Bojna Hrrvatki, il y a plein de joli tombes à fleurir.
" Le pays brulait. Pour éteindre l'incendie, les Dieux dépéchèrent les meilleurs de leurs enfants....." | | | p eu vous importe si c'est une ong d'extreme droite? quand on voit les idées vehiculé par les parti d'extremes droite......cela pause quand meme questions non?
La seule chose véhiculé, c'était la vie.
Et, la seule question, c'est : " et toi t'étais où ? " | | | Yama, je t'aime. Comme j'aime ton dernier post et sa posture asiatique de ne pas surencherir. Et nous avons certainement plein de reves en communs.
Je n'ai cette fois pas le temps de developper, mais je tenais à le dire car le risque d'irreverance vis à vis des personnes decedées la bas (de quelque bord que ca soit) commencait à me mettre mal à l'aise puisqu'on aurait pu dire que je l'avais cherché...
Bref,
A bientôt. | | | Bonsoir,
exact, un gars du G.U.D.groupe union defense, de la fac d'assas est meme enterré la bas
En somme un nationaliste français d'extrême droite donc supposé fasciste, au moins xénophobe sinon raciste, voire néo-nazi. En bref un mec catalogué d'office gros salaud sans chercher à en savoir plus sur lui, selon les critères de la plupart des humanistes de clavier. Ce mec est allé se faire tuer dans une jungle à des milliers de kilomètres de chez lui au coté d'asiatiques miséreux. Qu'est ce qu'il avait à y gagner? Est-ce que ça ne casse pas les clichés? Est-ce que ça ne vous fait pas réfléchir?
Je disais un peu plus haut (pardon de me citer) que mes voyages m'avaient appris au moins une chose: c'est que les êtres humains ont ne personnalité bien plus riche que leurs étiquettes politiques, philosophiques etc.
J'applique cette réflexion aux gens d'extrême droite, comme aux autres, et particulièrement à tout ceux qui sacrifient leur petit confort et même parfois leur vie par fidélité à un engagement.
Respect.
Cordialement.
Philippe | | | Moi je suis à 200% d'accord avec cet aspect là. Quoique soit le trajet qui a amené ces personnes à cet endroit, à ce moment, il ne serait etre question leur discuter avoir poussé jusqu'au bout et sans recherche de lauriers un geste militant. Geste militant qui, du coup, acquiert un degres d'exemplarité et de pureté (et oui). Ceux qui auront réellement rencontré les trafficans de l'engagement (ONG... Ou armée?) comprendrons ce dernier mot. Dans le faux ou dans le vrai, de gauche ou de droite, c'est un tout autre probleme, beaucoup plus compliqué à juger. Respect aux morts (du GUD ou autre) et aux vivants (Yama). Parce que: 1) Il y en a pas tripette (des vrais militants) 2) C'est pas en en discutant sur un forum qu'on en fait parti.
Cependant;
Quelle est l'actualité des Karens? Le commandant Guillaume? La visite de Laura Bush au camp de Mae La (le plus grand camp de refugié d'asie) L' épidemie naissante de rougeole en territoire Karen sans encore aucun bulletin d'ONG ni OMS alors que fin mai 2008, les responsables OMS et UNICEF declaraient que c'etait leur plus grande crainte apres Nargis?
Moi je pense pouvoir discerner l'urgence parmi les trois et ne peut m'empecher de me demander pourquoi (et pour qui) on ne parle jamais que des deux autres. | | | Yama si tu ne comprends pas c'est que tu dois te retapper tous les autres messages. Mauvaise nouvelle.
Il me semble que la situation est exemplaire de divisions dans tous les sens.
Je suis actuellement tres remontés contre ceux qui s'obstinent à ne presenter les choses que sous leur angle passeiste (cf "petit peuple Karen" de "valeurs actuelles") et avec des deformations partisannes. C'est en ce sens, monsieur french philippe, que je trouve tres douteux qu'on accepte que les personnes affichent leur couleur pour une cause à laquelle ils ne sont qu'invités (y-at-il beaucoup de Karen parmi nous?) Lorsqu'enfin je me permet de baver sur les etrangers sur place, c'est que je connais leurs budgets, leur salaires, et leur resultats... Sans compter ce qu'ils seraient chez eux (magasiniers) si, par chance, les Karens n'etaient pas la. Anglais, US, ou Francais.
Le consorsium TBBC touche un budget annuel de 20 millinos de dollars, son president preside depuis plus de 20 ans (a Bangkok) et se reunissent les ONG au "british club" de Bangkok un endroit somptueux. Pense-tu que leur interet est dans la resolution du pb des camps?
Il y a probablement plus de 40 millions de dollars d'aide humanitaires qui gravitent autour des camps (representant environs 150, 000 personnes) et de Mae Sot. Depuis 20 ans. Il y a env. 600, 000 Thai-Karen en Thailande (estimation recoupée) dont la majorité est en siutaion de precarité de nationalité, de possession immobiliere, et de couverture sociale: aucune aide humanitaire. Il y a env. 1, 5 millions dans le karen State: des aide ridicules, "protei-sources" et inadaptées
A qui la faute??
Bon, bon, bref. Dodo | | | Bonjour,
N'ayant jusqu'à présent jamais entendu parler des Karen, je vous avoue que ce post m'a beaucoup intéressé. Une brève recherche sur le net rapporte que les Karen pourraient être arrivés en Birmanie vers 700 avant JC, et :" Sur le plan politique, la situation des Karens est désastreuse. Tout au long de l'Histoire, ils ont été victimes de pogroms en Birmanie, obligeant nombre d'entre eux à fuir en Thaïlande. Les premières migrations ont eu lieu au XVIIIe siècle et plus de 200 000 karens sont aujourd'hui officiellement réfugiés dans les camps de la frontière". (Wikipédia)
Donc, à priori, c'est une longue et vieille histoire.
Alors je me permets de reposer la question initiale : qui s'intéresse au peuple Karen ? Le gars qui a ouvert le post n'a plus participé depuis. Est-ce lourd de sens ?
En réponse, je dirais moi ! Oui, je m'intéresse au peuple Karen. Je m'intéresse aussi aux JO, et aussi à la question de savoir si l'aide humanitaire profite davantage aux populations aidées qu'à ceux qui "aident", je m'intéresse aussi à beaucoup d'autres choses...J'en parle à mes amis, qui eux sont peut-être moins intéressés par ces problèmes, et ils en parlent eux aussi autour d'eux avec peut-être moins de conviction...et au final, on en a beaucoup parlé, on a montré qu'on était intéressé.
C'est bien, on s'intéresse. Ca me fait penser à la blague de Coluche sur les milieux autorisés...Qu'est-ce tu fais toi aujourd'hui ? Oh je sais pas trop, je vais peut-être m'intéresser à un truc-là, faut qu'j'me décide...
C'est pas méchant, c'est pas agressif, c'est juste pour dire que ça se passe souvent comme ça : on parle et puis voilà ! Y a eu tout de même 1 MILLION de morts au Rwanda, on en a parlé et on en parle encore...Quand on parle de ceux qui dirigent, aussi bien les entreprises que les pays ou l'aide humanitaire, on parle de nous ! Ce sont les meilleurs d'entre-nous ! Qui ont réussi pour beaucoup les grandes écoles dont on rêve pour nos enfants ! Alors, toujours à mon avis, il faudrait peut-être commencer par se construire nous même le monde dont on rêve, sans se laisser "distraire" !
Tiens aujourd'hui j'vais m'intéresser à la phrase de etibedliop : Que deviennent toutes les larmes qu’on ne verse pas ? Y a des chances que je retombe sur le sujet du post...
Sur ce, une bonne journée, et pour en revenir à Coluche, si je trouve une pâte je paie pas ! | | | Comme disait ce bon vieux Deng Xiao Ping: "L'important n'est pas que le chat soit noir ou blanc, mais qu'il attrappe les souris". (Je crois que Deng était haut placé dans un parti d'extrème gauche qui a tué des millions de Chinois...  ) | | | Interressant cette citation apposée à la critique de son auteur... Je ne pense pas que tu voulais dire que le chat rouge est le plus efficace?
Le probleme est que si tu laisse le chat seul dans ses exploits, il finira bien par pretendre que c'est parce qu'il est blanc ou noir qu'il attrape des souris. A moins que tu ne reconaisse pas au matou le droit d'ouvrir sa gueule. Comme le faisait "ce bon vieux" Deng. | | | Bon, ce que tu dis sur les cloches des diverses ONG, je veux bien. Quand tu les accuses de se servir des malheurs karen (ou autres) pour en faire leur fond de commerce et grace à l'émotion récolter des fonds servant en priorité à la leur de survie, OK encore.
mais, stp, ne met pas dans le même sac les AFK ou mes potes Italiens. ces assos ont des moyens ridicules comparés à celles dont tu parles ! et, elles sont sur le terrain depuis suffisament longtemps pour ne pas être suspectées de venir "pour la gamelle", non ?
Que leur reproches-tu en fin de compte ? leur côté "romantique" ? ben, on ne se refait pas ! et, peut-être est-ce lui qui a permis à beaucoup, et depuis si longtemps, de continuer à aider ce petit peuple du bout du monde. leur manque d'efficacité réelle, de pragmatisme froid ? Ok, je veux bien, encore. pourquoi pas ? même si à postèriori la critique est facile. A leur décharge, je te rappelle qu'ils ne sont pas la coqueluche des médias, eux. Et que émouvoir les ménagères en pinçant un gamin réfugié, pour le faire chialer devant les caméras, c'est pas dans leur nature, non plus. Alors, que faut-il faire pour que les opinions se souviennent que ce n'est pas dans les rues de Yangoon, pendant une manif de moines que l'on meurt le plus, mais dans l'anonymat de la jungle ? Moi, j'aimerais bien rappeler que le père de l'idole médiatique des "démocrates" de tous pays (ages audio-visuels) fut un grand tueur de Karen, de Pa'os, de Karennis, de Shans, de...Et que la seule chose qui fera l'unanimité en Birmanie, même aprés sa "démocratisation", se sera le sort réservé aux Karens et autres "minorités ethniques (premiers habitants du pays, avant l'arrivée des sino-birmans, rappelons-le, quand même). le fait qu'ils n'aient pas uniquement distribué des médicaments ? que (à ce qu'on dit, moi, étant sur un forum, vraiment je n'en sais rien du tout) des armes aient transitées par eux ? Et alors ? si l'humanitaire consiste à sauver des vies, donner aux gens quelques moyens afin de ne pas mourir en fait partie.
Pour conclure, ne mélange pas tout et tout le monde. Tes messages entretiennent un flou très préjudiciable à cette cause. Garde tes flèches pour les ONG-business et leurs millions de dollars.
Tu serais stupéfait de savoir d'où et commment les (trop maigres) fonds de certaines assos voient le jour. Des gens se "cassent la tire-lire, depuis des années, et dans l'anonymat le plus total afin que la vie aient le dernier mot. Ne les mèle pas à tes rancoeurs personnelles (aussi justifiées soient-elles). Je ne te parle même pas des volontaires qui se relaient là-bas depuis des années. On s'y bat pour la cause la moins médiatique du monde. Toi, un coup tu en parles comme d'une bande St Cyriens en goguette et de sous-off frustrés, puis ensuite, tu dis nous respecter.
De plus, même si nous avons envie de voir les Karens comme ce "petit peuple Chrétien du bout du monde", que nous aimons tant, qu'est-ce que ça peut te foutre ? Certains sont animistes ou bouddhistes ? allez, ok. mais, nous on s'en fout. On n'a jamais fait de différence sur le terrain. On n'est pas des prédicateurs protestants !!!! Et si ça motive les notres pour boucler leur sac, qu'il en soit ainsi.
Si le fait que beaucoup des volontaires soit issus de l'extrème-droite (dont moi, vive les coming-out) donne des douleurs anales aux bobos gauchisants parigos, je leur donne une solution. Prenez la place de ces horribles fachos ! quittez vos loft parisiens, arrétez les lachers de ballon au Trocadéro, et ramenez-vous. Vous pourrez enfin savoir à quoi ressemble les pauvres dont vous vous prétendez les défenseurs.
Bref, tu es sur un forum public, où tous les gens qui te lisent ne sont pas forcément au courant de tout ce dont tu causes. Ne créé pas d'ambiguités. Sois clair et compréhensible dans tes propos, stp. Et, ne mélange pas tout et tout le monde, surtout. | | | Bonjour,
Il me semble avoit deja trop parlé et attend que qqn d'autre réponde. En ce qui me concerne, je pense que ma position est claire (même si on me fait comprendre que les chemins y accedant ne le sont pas). Plutôt que de se demander "qui s'interresse" (Pour les raisons que vous developpez, assez brillament) je souhaiterez que nous reflechissions sur "comment on s'y interresse".
Il me semble que ce forum commence à avoir une réelle tenue et que les personnes qui veulent s'interresser aux Karens commencent un peu à comprendre comment cela peut se faire. Force est de constater qu'il s'y trouvent deja des pistes que vous ne trouverez nul part ailleurs. | | | Pour tuer les gens, le chat rouge et le chat noir sont tout aussi efficaces l'un que l'autre. Ils ont, indistinctement rougi de sang, et noirci de deuil, les pages de l'histoire du XX°s. Alors, ne faisons pas de l'un le gentil, et de l'autre le méchant... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |