Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Cyclone24 · 8 février 2012 à 11:30 48 messages · 4 participants · 6 921 affichages | | | | 8 février 2012 à 11:30 Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 714 affichages · Partager bonjour nous sommes une famille avec trois enfants (18,15,9 ans)et nous partons mi-avril pendant 15 jours au Japonj'aimerais connaitre votre avis par rapport à mon itinéraire :3 jours à tokyo est-ce suffisant ? rester une nuit à hagone ? selon vous, quel est le moyen le plus adapté et le plus économique pour nous déplacer: le jrpass pour 15 jours ou louer une voiture. (coût équivalent) voici mon itinéraire: 1/arrivée le matin - nuit à tokyo2/ tokyo - kyoto3/ kyoto - nara - kyoto4/ kyoto5/ kyoto- takayama nuit sur place 6/ takayama nuit sur place 7/ takayama- kyoto8/ kyoto- hiroshima nuit sur place 9/ hiroshima10/ hiroshima- osaka nuit sur place 11/ osaka-hagone nuit sur place 12/hagone- tokyo13/ tokyo14/ tokyo15/retour Francemerci de me répondre ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyclone24 · 8 février 2012 à 11:45 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 698 affichages · Partager 3 jours à tokyo ce n'est vraiement pas beaucoup
ensuite pour la voiture pour faire tokyo kyoto hiroshima ce n'est pas utile cela va te couter un bras en essence en peage et en stationnement
la voiture c'est super mais c'est pour la campagne (genre nagano la penisule d'izu pres du mont fuji) | | | À: Cyclone24 · 8 février 2012 à 11:49 · Modifié le 8 fév. 2012 à 12:11 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 677 affichages · Partager perso nous avons fait plusieurs voyage au japon de longueur variable
mais sur 15 jours c'est une semaine sur tokyo et une semaine * penisule d'izu en avril (superbe avec les cerisiers en fleurs) avec un vehicule * nagano et les alpes japonaises ( takayama, matsumoto les snows monkeys la valle de kiso) en fevrier sous la neige avec un vehicule aussi | | | À: Cyclone24 · 8 février 2012 à 14:36 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 659 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne faites que 3 jours à Tokyo, je prédis que vos adolescents vont vous haïr faute de disposer du temps nécessaire à profiter des immanquables à cet âge... J'y emmène vraisemblablement mon neveu de 15 ans cet été, il m'a soumis une liste de choses à voir et faire qui devrait nous tenir occupés deux bonnes semaines, et il s'agit d'un garçon qui ne s'intéresse pas spécialement à la mode et aux gadgets...
Ensuite, votre séjour à Kyoto est également trop court pour en profiter, par contre vous passez un jour de trop à Hiroshima.
Question itinéraire, puisque vous arrivez le matin à Tokyo, je vous suggère d'immédiatement filer à Hakone/environs du Fuji, y passer la première nuit, puis --> Takayama (2 nuits) --> Kyoto 5-6 jours (y compris Nara et Osaka mais en dormant à Kyoto) --> Hiroshima/ Miyajima (1 nuit) --> fin de séjour à Tokyo.
La seule partie où la voiture serait peut-être plus rentable que le train serait la zone autour de Takayama. Un JRpass de 7 jours pourrait être rentable pour Takayama --> Kyoto --> Hiroshima --> Tokyo. Pour vous faire une idée des coûts, faites une simulation sur le site www.hyperdia.com/en/ | | | À: Cyclone24 · 8 février 2012 à 16:09 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 633 affichages · Partager la voiture est surement plus economique (c'est bien pour cela qu'à 5 on loue toujours un vehicule) exemple 7 jours de location chez nissan un modele super basique (on tient à 5) un AD van pour 430 euros + peage (pour nous sur une boucle dans les alpes 45 euros) + essence (idem 100 euros) total 575 www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main
un JRpass de 7 jours pour 4 adultes et 1 enfant 1230 euros
MAIS tu dois adapter ton voyage à la voiture
les autoroutes coutant tres chere (100 euros tokyo kyoto pour 6h30 de route) essaye de les limiter donc limite aussi les km car la moyenne hors autoroutes avoisinent les 40km/h evite aussi les grandes villes (circulation, parking hors de prix) tu dois rendre la voiture là ou tu l'as prise sinon les frais d'abandon sont enormes
mais tu decouvriras un japon hors des circuit habituel ce sera une super experience
ensuite dernier point il te faudra faire traduire ton permis avant | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 10:27 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 611 affichages · Partager Pas mal l'Ad Van  ! Attention à ne pas le louer en version deux places ! J'ai loué le même en version "particulière" qui s'appelle Wingroad...
Pour en revenir au message de départ, évidemment (mais bien sûr !) que 3 jours à Tokyo c'est trop court ! Il faut un (strict !) minimum de 6 jours... surtout avec des ados ! Pas de risque de saturation en si peu de temps, parce qu'on peut rester au moins 10 jours à Tokyo sans aucun problème...
À cinq évidemment, la voiture sera plus économique. Attention toutefois à ne pas seulement raisonner en termes de coût : la voiture est complémentaire au train, on ne fait pas la même chose avec. Si tu souhaites faire un Tokyo- Kyoto assez rapidement, ce sera presque impossible en voiture mais très facile en train. Le train est idéal pour les parcours de liaison, la voiture parfaite pour découvrir à petit rythme la campagne. Il est important, à mon avis, d'élaborer son itinéraire en fonction de ces considérations... | | | À: Kujila · 9 février 2012 à 10:34 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 606 affichages · Partager tres drole aussi la route coupée par une congere que l'on decouvre apres 2h de route de montagne un panneau en japonais devait bien nous prevenir mais on ne l'a pas compris
je trouvais que c'etait cool il n'y avait pas bcp de circulation 
pour tokyo bien sur que 6 jours est le minimum voir plus si l'on compte la peripherie comme nikko, kamakura..... | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 10:50 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 599 affichages · Partager tres drole aussi la route coupée par une congere que l'on decouvre apres 2h de route de montagne un panneau en japonais devait bien nous prevenir mais on ne l'a pas compris
Je connais ça  ! J'ai vécu ça un paquet de fois avec des routes en travaux ! Il y a souvent un type tout seul au bout qui attend le gaijin analphabète et lui fait faire demi-tour. Ça fait partie du charme du Japon et c'est l'occasion de découvrir de belles routes... désertes, évidemment  ! | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 11:11 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 606 affichages · Partager merci pour tous ces conseils. au final, bien que je doute encore, je pense que nous allons louer une voiture pour 10 jours -les 5 derniers jours nous sommes à Tokyo - (c était ma première idée de louer une voiture et visiblement tu sembles le confirmer) je réserverai des hotels avec parking. la voiture semble plus économique bien qu'entre les divers frais location péage essence etc..je me demande si c' est pas équivalent -c est ce qui me fait hésiter- tout le monde dit que les autoroutes sont très chères..parce qu'on a prévu de bien se balader quand même  pour ce qui est de conduire des voitures à l étranger, nous l' avons déjà fait mais je dois avouer qu'au Japon tout est un peu plus compliqué :-) tu as raison, je vais rallonger des jours à tokyo (2 jours de plus en fin de séjour) comme le métro pour tokyo ou kyoto, j'arrive pas à savoir quel abonnement doit-on choisir (sachant que nous ne restons moins d'une semaine dans les grandes villes)pass journalier métro ? doit on préferer les abonnements des lignes jr ? pass journalier jr ?une personne a dit qu 'à Tokyo il ne servait pas, ou très peu des lignes JR....est-ce le cas ? | | | À: Cyclone24 · 9 février 2012 à 11:23 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 601 affichages · Partager pour ce qui est de conduire des voitures à l étranger, nous l' avons déjà fait mais je dois avouer qu'au Japon tout est un peu plus compliqué :-)
Non au contraire, tout est très simple et les gens sont très cools sur la route. Bien sûr, il faut s'habituer au volant côté droit et à la boîte automatique...
Attention, pense à faire ta traduction de permis en japonais auprès de l'ambassade de France à Tokyo (faisable par correspondance, très simple, tout est très bien indiqué sur le site de l'ambassade, et tu mets l'argent dans l'enveloppe, ne t'embête pas avec un mandat postal). | | | À: Kujila · 9 février 2012 à 11:28 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager oui comme je l'ai dit à marie, je pense que la voiture semble la plus économique pour nous... je dispose d'un budget serré mais nous ferons tout de même attention a ne pas prendre une voiture trop petite (c est valable aussi pour les bagages :-) pour ce qui est du temps passé en voiture, nous serons en vacances et nous souhaiterons découvrir le japon à notre rythme alors ce n est pas un problème pour nous. toutefois, il faut veiller à ce que les longs trajets soient bien répartis dans le programme (j'ai fait ainsi pour le Rajasthan ou nous passions des heures en voiture) j'ai rallonger des jours à TOKYO mais je ne mettrai pas plus de 5 jours car nous voulons aussi découvrir d'autres villes. | | | À: Kujila · 9 février 2012 à 11:36 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 435 affichages · Partager vu que je n'ai pas de carte routière, je souhaite savoir si l on est obligé de prendre l'autoroute pour faire tokyo- kyoto ? aux dires de plusieurs personnes les autoroutes sont très chères y a t il un moyen de les contourner ?!! | | | À: Cyclone24 · 9 février 2012 à 11:59 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 426 affichages · Partager Oui, l'autoroute est très chère et il est possible de l'éviter... Mais il n'y a ensuite deux possibilités : soit l'axe principal non payant, encombré de camions et de feux, même en pleine nature, interminable et pas spécialement agréable (et très lent, moins de 50 km/h de moyenne). Soit les petites routes, très belles, mais qui rallongent très nettement les distances et le trajet Tokyo- Kyoto paraîtra infini (il vaut mieux presque le faire en 2 jours dans ce cas, mais c'est en tout cas le moyen le plus agréable de faire ce trajet en voiture). C'est pour cela que je dis que la voiture et le train sont complémentaires.
Si tu veux faire Tokyo- Kyoto à peu près rapidement en voiture, ce sera donc l'autoroute.
Toutes les voitures de tourisme sont équipées d'un GPS, ce qui permet de se paumer dans la nature tout en arrivant au final à destination. | | | À: Cyclone24 · 9 février 2012 à 12:29 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 423 affichages · Partager merci pour tous ces conseils. au final, bien que je doute encore, je pense que nous allons louer une voiture pour 10 jours -les 5 derniers jours nous sommes à Tokyo - (c était ma première idée de louer une voiture et visiblement tu sembles le confirmer) je réserverai des hotels avec parking. la voiture semble plus économique bien qu'entre les divers frais location péage essence etc..je me demande si c' est pas équivalent -c est ce qui me fait hésiter- tout le monde dit que les autoroutes sont très chères..parce qu'on a prévu de bien se balader quand même 
Considérez de louer la voiture bien en dehors de Tokyo et de contourner la ville pour vous rendre dans les campagnes/montagnes.
comme le métro pour tokyo ou kyoto, j'arrive pas à savoir quel abonnement doit-on choisir (sachant que nous ne restons moins d'une semaine dans les grandes villes)pass journalier métro ? doit on préferer les abonnements des lignes jr ? pass journalier jr ?une personne a dit qu 'à Tokyo il ne servait pas, ou très peu des lignes JR....est-ce le cas ?
Dans Tokyo même, il n'y a quasiment que 2 lignes JR utiles, la circulaire Yamanote et la transversale Chuo. Le reste se fait en métro. Le mieux est une carte prépayée Suica ou Pasmo, il n'y a quasiment pas de pass qui fasse faire d'économie. On peut minimiser le poste transport en organisant bien ses journées de sorte à ne faire chaque jour qu'un minimum de trajets vers et d'un quartier.
A Kyoto, on se déplace essentiellement en bus et à pied, ou en vélo de location, la meilleure méthode vu que la ville est plate et en grille.
Dans ces deux villes (et aussi Osaka et Hiroshima), la voiture est une plaie bien plus qu'un atout, à moins de rouler de nuit. | | | À: Cyclone24 · 9 février 2012 à 14:00 · Modifié le 9 fév. 2012 à 15:05 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 415 affichages · Partager je pense que si tu as un budget serré il faut revoir ton itineraire pour diminuer les km tokyo kyoto hiroshima c'est qd meme 800 km et à peu pres 170 euros de peage    à part les stations d'autoroutes (en general tres bien) tu ne verras pas grand chose et si tu prends les petites routes alors là tu n'es pas arrivé......
il est effectivement malin de s'eloigner un peu de tokyo pour louer la voiture car la traversée de tokyo est une belle aventure pour commencer  qui peut prendre un bon paquet de temps
en etant peut etre un peu provocatrice tu n'est pas obliger de visiter hiroshima ni meme kyotodes amis (famille de 5) qui etaient avec nous en fevrier et qui avaient un petit budget ont passé une semaine sur tokyo et une semaine dans les environs nikko et hakone mont fuji en train (meme pas besoin du JR pass) ils etaient super contents et en ont bien profité et lors de notre premier sejour de 5 semaines nous avons zappé tokyo au profit du sud du japon (preferant aller sur la minuscule ile de yakushima) rien de sert d'alignez des km tu ne connaitreras pas mieux le pays pour autant il y a plein de petites merveilles au detours d'une route
profites d'avoir une voiture pour sortir des entiers battus reflechissez en famille à vos centres d'interet : villes, shopping, temples, montagne, mer, musées
par ce que cote budget là ou cela fait encore plus mal que les transports c'est l'hebergement  à 5 tu vas voir une sacré somme (150 euros minimum en auberge de jeunesse  ) et à ce tarif là pas de parking
l'AD van pas de souci on y rentre à 5 avec les bagages | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 15:48 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 383 affichages · Partager il est effectivement malin de s'eloigner un peu de tokyo pour louer la voiture car la traversée de tokyo est une belle aventure pour commencer  qui peut prendre un bon paquet de temps
Pas forcément. À condition de ne (surtout !) pas partir un samedi matin (bouchons garantis sur la campagne sur des kilomètres et des kilomètres), ça roule plutôt bien dans Tokyo (bien mieux qu'à Paris par exemple !). Le mieux est bien sûr de trouver un loueur côté ouest de la ville (depuis Shibuya ou Shinjuku), et ce n'est pas difficile car il y a plein d'agences.
Mais effectivement, sur un premier séjour, qui plus est en voiture, je ne vois pas trop l'intérêt de pousser jusqu'à Hiroshima. À mon avis, le mieux est de partir en voiture de Tokyo et de faire le trajet Tokyo- Kyoto en plusieurs jours en passant par le nord, puis de revenir aussi en deux jours au moins en passant cette fois par le sud et le Fuji. Ça fait une belle boucle, à mon avis plus intéressante que de faire de la liaison jusqu'à Hiroshima. | | | À: Kujila · 9 février 2012 à 16:09 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 381 affichages · Partager par exemple louer à l'aeroport te forces à traverser tout tokyo quand meme
je pense que tu gagnes tu temps à louer juste au depart de l'express way ou de la route que tu comptes emprunter tokyo ça circule certes mais si tu loupes un embrachement sur l'express way tu es tres mal le gps n'a pas le temps de recalculer tant il y a de sorties et de bifurcations on a roulé à l'aveugle pendant 20 min  un soir avant de se decider à sortir pour faire le point (bien sur pas de bande d'arret d'urgence)
shinjuku shibuya c'est peut etre pas mal quoique l'interet de louer à la campagne au depart c'est qu'on commence doucement (et pas par le celebre carrefour) je me rappelle encore de mon premier depart à la gare du shikensen de kyoto avec voila les clefs au revoir (en japonais) | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 18:35 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 373 affichages · Partager certes j 'ai un budget serré mais je pense quand même prendre l autoroute, ce sera le plus rapide et aussi le plus simple d'après ce que j ai lu. j'ai revu mon itinéraire mais je maintiens toujours hiroshima et kyoto  notre but n' est pas de tout voir (infaisable en 15 jours !)mais de voir des villes, des paysages et sites différents et cela permet aussi de faire des rencontres. moi je trouve ça plutôt sympa ! je pense que chacun compose le voyage qui lui correspond le mieux ;moi j'essaye de trouver un compromis entre ce que veulent mes enfants et ce que nous (les parents)nous recherchons le tout bien-sur avec notre budget.... c' est pas facile mais on y arrive !! question hébergement j'ai vu des hôtels qui correspondent à un bon rapport qualité prix. | | | À: Cyclone24 · 9 février 2012 à 18:49 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 4 371 affichages · Partager moi je maintiens que tokyo hiroshima par l'autoroute AR ce n'est pas drole (voir sans interet) et on juste 3 avec des dizaines de voyages au japon à te dire la meme chose mais pas de souci vas y | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 18:55 Re: Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 4 366 affichages · Partager moi je maintiens que tokyo hiroshima par l'autoroute AR ce n'est pas drole (voir sans interet) mais pas de souci vas y
Je suis assez d'accord... Sur 15 jours, Tokyo, Kyoto et une découverte des Alpes japonaises, entre Tokyo et Kyoto, me semble nettement plus judicieux, et surtout beaucoup plus agréable. Hiroshima ne vaut, en outre, à mon avis, pas autant d'heures de route, ce n'est pas une ville passionnante... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |