Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Ricjue · 27 août 2005 à 19:21 24 messages · 11 participants · 17 508 affichages | | | | 27 août 2005 à 19:21 Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 16 327 affichages · Partager Bonjour, nous avons pour projet (avec 2 enfants), de quitter la France, pour vivre et voyager en camping car, et ce, pour une durée indéterminée (sans retour peut-être en France). Mais nous nous posons de très nombreuses questions :adresse fiscaleadresse postale sécurité socialeassurancesstatut de sdf ? Bref d'innombrables questions auxquelles je n'ai trouvé de réponses sur le net... Quelqu'un a-t-il vécu ce type...d'aventure?  ou pourrait-on m'indiquer des sites d'infos? Par ailleurs, peut-on avoir une liaison internet haut débit, même coûteuse, en camping-car? 1000 mercis à tous pour vos infos........ Dans l'attente de vous lire, Ricjue | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 7:54 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 16 287 affichages · Partager joli aventure que la tienne.. mais la liberté a des prix.. et ce que tu demande est en contradiction totale avec ton reve. si tu veut cette liberté.. (chose qui est plus que compréhensible.). adresse postale .. rien.. (ou ces des amis en france) adresse fiscale .. pareille.. (personnellement ma première adresse fiscale est a la;ge de 52 ans.) secu.. garde l'a au cas ou ?? c'est le plus beau jou- jou que la France a.. a respecter.. assurances .. c'est a toi de voir ce que tu veut.. (je reconnais que partir avec des enfants il est préférable d'avoir un minimum. mais il ne faut pas croire que c'est indispensable..
sdf c'est clair.. tu part tu deviens automatiquement SDF..en gros tu veut partir mais traîner pas mal de choses avec toi.. même internet au haut débit !!
si tu veut un petit conseille de une personne qui a commencer a voyager des l'age de 8 mois.. moins tu trimbale des choses (matériel et dans la tête) plus tu seras libre.. et tout ses choses de la vie dite moderne nous offre n'est que de petit boulets dans les déplacement.. et cela empêche de vivre pleinement le voyage.. a lire Bernard Motessier.. | | | À: Thuan · 28 août 2005 à 9:55 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 16 261 affichages · Partager Bonjour, je ne pense pas être en contradiction mais je veux partir "clean" si nous revenions pour "x" raison......surtout avec 2 enfants. Comment garder la sécu si tu ne vis plus en France par exemple? Pour avoir des assurances (ne serait-ce que du véhicule), il faut une adresse...Où se domicilier? Internet, c'est pour notre travail: on bosse sur le net, donc, ce n'est pas un besoin de modernité, mais une nécessité vitale......... Au plaisir de vous lire ps : je connais Moitessier | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 10:16 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 16 257 affichages · Partager bon ton nouveau post est un peut plus clair // également je dépend du net mais pas besoin de hi speed..  la secu je ne suis pas un expert.. je l'ai que depuis 1 an.. et jamais utiliser.. donc tu as affaire a un nul.. je crois que il ne faut pas trop s'angoisser.. partir c'est deja pas mal.. enfin je t'admire parce que tu vas réaliser ce que 100000 de personnes rêvent.. et n'arrive pas a ce décider.. de nos jours tout larguer est angoissant.. plus on a une société sécurisante plus on est angoissée.. a titre d'exemple.. la suisse peut etre le pays le plus sur au monde... et bien ils détiennent le record d'assurance au monde !!! angoisse angoisse tu ne nous lâche pas.. | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 10:27 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 16 249 affichages · Partager Pour la sécu si tu vis à l' étranger va voir ce site : www.cfe.fr | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 10:51 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 16 244 affichages · Partager Salut,
Voila un beau projet!!! securite sociale: www.cfe.fr/ adresse postale: tu te domicilies chez un ami/famille et ils te passent ton courrier scane par e-mail. De plus en plus de choses sont faites par internet. adresse fiscale: ah!!! va surement avoir du travail! Commence par aller voir ton centre des impots. Ils n'auront probablement aucune reponse... mais pourront t'aiguiller sur le service competent. C'est sur qu'ils ne vont pas aimer du tout le fait que vous ne soyez domicilier nulle part (= pas payer des impots). Donc, tres probablement, le domicile fiscal va rester en France... Tu as quelques infos la: www.mfe.org/lfe/p5_1.htm . Si tu es a Paris, tu peux egalement passer rue d'uzes, ils auront des infos. assurances: Vous pouvez prendre une mutuelle complementaire pour personnes vivant a l'etranger, couvrant entre autre la rapatriation. SDF: ca va etre un probleme pour les impots. Ils aiment bien savoir ou t'habites pour savoir ou envoyer l'avis d'imposition. Autrement, ben... ca pose pas de probleme.
Tu peux egalement aller voir le site suivant: www.mfe.org
Bon et long voyage! | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 11:02 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 16 242 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis 4 ans mais nous ne travaillions pas. Donc, le fait de ne pas avoir d'adresse postale, fiscale... ne nous dérangeait pas. On avait prévenu tout le monde avant de partir et on s'est réinscrit partout en revenant. Nous n'avions plus de SS non plus. Maintenant, il me semble que tu peux être hors France pendant quelques années et conserver ta sécu. Renseigne toi auprès d'eux. Tu ne pourras pas prendre une assistance éternellement. Nous, au bout de 2 ans, l'assistance nous a viré (en augmentant ses prix de 200 %). Plutot, avoir toujours devant soi une somme d'argent pour un événtuel rapatriement rapide. Pour internet dans le cc, je t'indique un site de ccampingcaristes. Dans leur forum, il y a une rubrique nouvelle technologie et je suis sure que quelqu'un pourra te dépanner au sujet d'internet et de l'ADSL : campincar-infos.com
A ta disposition, amicalement.
Annie | | | À: Forco · 28 août 2005 à 11:43 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 16 231 affichages · Partager Merci Forco pour ce site : super! Tu as d'autres infos ? Tu as vécu ce type de projet ? | | | À: Team · 28 août 2005 à 11:46 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 16 230 affichages · Partager comme le démontre team.. la s, s et le reste, n'est pas indispensable pour voyager.. une bonne maîtrise de son corps et esprit est la meilleur des garanties.. compter que sur soi est aussi une aventure | | | À: Khrapka · 28 août 2005 à 11:51 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 16 228 affichages · Partager Salut Khrapa, si l'on ne vit pas en France + de 6 mois, on n'est pas considéré résidants français, et il n'y a aucune raison que l'on soit imposé en France si ce n'est pas notre résidence habituelle, donc fiscale  .Mais on "doit" bien dépendre d'un pays...Ne serait-ce que si nous envisageons un retour. Quelqu'un connaît-il un service de domiciliation postale (parce que les copains...si ça dure franchement longtemps ça peut devenir "longuet"....) Merci et à bientôt! | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 12:15 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 16 086 affichages · Partager Salut Khrapa, si l'on ne vit pas en France + de 6 mois, on n'est pas considéré résidants français, et il n'y a aucune raison que l'on soit imposé en France si ce n'est pas notre résidence habituelle, donc fiscale  .Mais on "doit" bien dépendre d'un pays...Ne serait-ce que si nous envisageons un retour.
Ce n'est pas aussi simple. C'est d'ailleurs jamais simple avec les impots  Tu n'es pas resident francais quand tu es resident dans un autre pays... Sans residence, les Gentils Impots vont surement te considerer comme resident francais... par defaut!!! Ensuite, quand tu es resident francais, si tu travailles plus de 6 mois a l'etranger, POUR CERTAINS BOULOTS UNIQUEMENT, tu es exempte d'impot. Le boulot par internet, ca ne doit pas marcher... autrement, tous les mecs prendraient un camping-car et partiraient se promener = pas d'impot.  Le mieux est d'aller voir le centre des impots des non-residents a Paris, rue d'Uzes. Il te fourniront des infos utiles sur ton cas (tres) particuliers. | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 12:34 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 16 082 affichages · Partager Quelqu'un connaît-il un service de domiciliation postale (parce que les copains...si ça dure franchement longtemps ça peut devenir "longuet"....)
Il y a quelques temps j' étais tombé sur le site internet d' une boite à qui les gens "en long voyage" peuvent faire adresser leur courrier, ils ouvrent ton courrier, le scanne et te l' envoie par e-mail. Super ! Par contre, désolé, je n' ai pas conservé leurs coordonnées mais je l' avais trouvé sur le forum "Tour du monde" de VF. Tu dois pouvoir le retrouver avec une petite recherche.
Quant aux impots, c' est vrai que meme si tu n' es plus domicilié en France tu peux quand meme y etre encore imposé si tes revenus ont une "source française" (exemple: tu pars mais tu loues ta maison, tu seras imposé sur ces revenus ; tu vends ton travail "internet" sur la France, idem). | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 19:59 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 16 050 affichages · Partager pour la secu, je me suis renseigne, etant moi-meme en baroude pour un looooong moment : j'ai suffisamment bosse pour m'ouvrir des droits sur 2 ans, mais si je quitte la france plus de 1 an, tout est a recommencer... et plus de SS, mais libre a moi de ne pas leur dire que je suis parti plus d'un an... compris ? source ? une gentille fonctionnaire de la secu comprehensive... | | | À: Ricjue · 28 août 2005 à 21:37 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 16 045 affichages · Partager  tré bon sujet...je prend des notes...merci a tousse | | | À: Ricjue · 29 août 2005 à 1:29 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 16 033 affichages · Partager Quelqu'un connaît-il un service de domiciliation postale (parce que les copains...si ça dure franchement longtemps ça peut devenir "longuet"....) Merci et à bientôt!
Comme Forco, j'avais vu celà quelque part et je viens de le retrouver: voyageforum.com/...;g=zxservices_divers tu fais service de gestion postal, et tu trouves le site Courrier du Voyageur de Gil et Brigitte Schaffer.
Il y a aussi un autre site www.ubidoca.com
Christian | | | À: Kerouac · 29 août 2005 à 8:35 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 16 013 affichages · Partager Merci Kerouac pour l'info | | | À: Team · 29 août 2005 à 8:42 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 16 014 affichages · Partager Bonjour Annie, nous avons lu votre site avec beaucoup d'intérêt. Pour internet ça y est c'est "bon" (enfin...dans l'attente de réponses), ce sera le satellite. Pour la sécu, la cfe semblerait faire l'affaire  Reste le statut de sdf au niveau des impôts  , je vais les appeler... Comme tu es maman, que tu envisages un nouveau départ, comment allezvous faire pour la scolarité ?Le CNED?Vous en avez été contents? (nous aurons besoin de cours pour le collège et le primaire) 1000 mercis pour tes infos un oubli : vous repartirez avec le mm camping-car? | | | À: Forco · 29 août 2005 à 8:49 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 16 011 affichages · Partager Merci Forco, c'est bon, je suis allée sur les sites des boîtes postales que tu indiques....A voir si elles peuvent vraiment te servir d'adresse postale pour différents organismes (bancaires par exemple  ) A bientôt | | | À: Ricjue · 29 août 2005 à 10:02 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 16 006 affichages · Partager Bonjour,
Oui, on repart avec le même camping-car. Le moteur est bon, la cellule est à revoir....
Pour le CNED, tu as tout intérêt à l'utiliser, ce qui facilitera le retour à l'école normale. Pas de controle au retour, puisque éducation nationale. Le pb, c'est qu'il faut que tu demandes l'accord à l'inspecteur académique chaque année. Surement celui dont dépendront tes enfants lors de leur dernière année de scolarisation. Je ne connais pas le CNED collège mais le primaire est très costaud. Je crois qu'ils ont été refaits et sont plus conviviaux maintenant. Par contre, si tu les suis correctement, aucun pb de réadaptation. J'ai fait tout le primaire à mes 2 filles, et le retour a été impec. Ma deuxième a conservé son an d'avance et était la première de sa classe en 6ème l'année dernière. Il faut dire que le niveau n'est pas terrible en général... Tu reçois tous les cours en début d'année. Il te faudra une adresse en France, nous, c'était chez mes parents qui eux se chargent de te les envoyer où tu décideras. On a toujours utilisé les adresses des ambassades de France pour le CNED, ils ne peuvent te refuser ça...
A ta disposition, amicalement.
Annie | | | À: Team · 9 septembre 2005 à 9:57 Re: Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 15 878 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé votre site. quel belle leçon de vie pour vos enfants. je suivrai votre prochain voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |