Salut Anvy,
c'est vrai...il vaut mieux revenir au sujet principal...ton sujet!!!
Ben, c'est clair, la gastronomie de fait pas partie "du savoir faire" Cubain...il faut différencier à mon sens 3 catégories:
- Les "all inclusive"
- les casas particulares et les paladares
- la comida du Cubain moyen
1) Honnêtement, dans les grands hôtels de
varadero (principalement), tu mangeras correctement...mais rien d'exceptionnel, point de grande spécialités...les "étoiles" attribuées aux hôtels ne respectent pas les mêmes critères que chez nous, sans aucuns doutes!

c'est le moyen le plus sûr, en tous les cas, de trouver de la nourriture variée.
2) Chez l'habitant (casas particulares) et les restaurants "privés" (paladares) tu trouveras un excellent qualité prix et, en général, de bons petits plats mais au bout de quelques jours, tu auras vite fait le tour de la question puisque déjà la variété diminuera fortement...au moins pourras-tu manger de la langouste à prix démocratique.
Voici une photo de la casa que j'occupais fin décembre à
la Havane..délicieuses petites langoustes...
3) chez le Cubain...là...c'est plus dur et très honnêtement, j'ai du mal à m'y faire...nourriture peu variée et sans saveur: poulet, riz, haricots noires, "salade" (c'est un grand mot!), porc et infâme pizza super, super, super grasse!!!

....parfois des produits de la mer (voir des rivières!) pour ceux qui habitent à proximité et des pâtes.
De manière générale, ce que je ne peux comprendre chez de nombreux Cubains, c'est leur quasi "impossibilité" de cuisiner des plats avec un minimum de saveur...même trouver un bon et bête spaguetti relève de l'exploit (pas d'épices, il faut dire!)..pourtant, ils adorent manger!!!
Bref, quand je vais à
Cuba, je me "substante"

....mais je n'apprécie que peu la cuisine là-bas (par contre, j'adores les crevettes!)...cela m'amène aussi à relativiser les choses et à me dire que l'on a bien de la chance.. comment expliquer à un Cubain que lorsque l'on achète de l'eau ou du fromage dans nos super marché, l'on peut choisir entre des dizaines de marques et de sortes différentes!!!
Finalement, n'avons-nous pas perdu la notion des choses!?...mais c'est un autre débat...
Concernant ta question, évite sans prendre de précautions (médicament) de t'attaquer directement à la nourriture "locale"...je l'ai déjà payer très cher!!!

- achète de l'eau en bouteille
- attention au glaces et gateau vendu dans la rue
- les jus de fruits sont excellent mais attention si tu es sensible des intestins
Par contre pour boire, là, c'est super et pas cher...excellente bière (Bucanero, Crystal, hatuey)....super rhum (de tout mais surtout le Mathusalem (11ans d'âge),
Havana Club (évidemment), Mulata, Los Marinos ect...
Aaaah, la pêche du bon poisson de la rivière!!!

(El Cobre...2007)
Appétissant!?...non!?

la cuissont à feux doux et servir bien chaud!
URL=
img442.imageshack.us/i/img0059lu.jpg/
]
Cuisine tout équipée à Los Reynaldos (2006)
Boulangerie à songo La Maya (2006)...le pain n'est ni bon, ni mauvais...il n'a pas de goût!!!
boucherie à
bayamo..30° à l'ombre!!!

(2006)
Marché à
la havane (2005)...une bonne alternative pour trouver des fruits et des légumes en monnaie nationale...
miam miam...le bon riz et haricots noirs!!!

Machine à Café...j'ai oublié la marque!

...ceci dit, le café est excellent à
Cuba!
Morceaux de porc en pleine cuisson chez mon ancienne novia...beurk!...j'ai toujours passé mon tour!
découpe du cochon le 31 décembre à
Santiago (2009/2010)
Pizzas en la calle... (
santiago 2006)
...et enfin, le bon gateau cubain sous 30° (janvier 2010)
Bon...voilà Anyy...j'espère que je t'ai mis en appétit!!!

...A+