Bonjour,
J'adore la cuisine thaïe et j'essaie de la pratiquer. Je comprends votre souci parce qu'il y a du sucre dans tous les plats, y compris les salades qui sont assaisonnées avec du citron et du sucre!
Vous savez sans doute aussi que les plats que vous commandez sont préparés un par un, si vous demandez sans sucre, il n'y en aura pas. Il faudrait donc que vous ayez un texte écrit en en thaï, disant par exemple"Je suis diabétique, le sucre m'est interdit". Si vous essayez d'expliquer oralement, en anglais ou autre, votre interlocuteur fera toujours semblant d'avoir compris (différence culturelle), si c'est écrit c'est plus simple...à condition que votre marchand de padthaï sur le trottoir ne soit pas illettré!
Pour le choix des plats, il y a des légumes sautés, un peu partout...je trouve même que les haricots verts sont devenus envahissants, très à la mode...mais sautés 2 mn au wok, c'est plutôt indigeste pour moi. Il y a des soupes aussi, style Tom Ka Kay ou tom yam koung sans pâtes ni riz dedans. Tous les currys jaune, rouge, massaman, panang, vert sont cuisinés sans riz ni pâtes, le riz est servi à part...mais il y a une cuillère de sucre dans toutes ces sauces d'où ma première remarque.
Je suppose que les vermicelles de soja transparents n'ont pas beaucoup de glucides...on en trouve dans les salades de fruits de mer par exemple.
J'espère que vous aurez des infos par des diabétiques qui connaissent bien la
Thaïlande.
Bon voyage.